fac de médecine
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

fac de médecine



  1. #1
    invite1d9a0420

    Question fac de médecine


    ------

    J'aimerais savoir quelles sont les criteres pour choisir sa fac de médecine sachant que j'habite en région parisienne.


    -----

  2. #2
    inviteeb70be2e

    Re : fac de médecine

    La plus pres de chez toi...

  3. #3
    invite427a2582

    Re : fac de médecine

    et choisis en une où le numerus clausus n'est pas trop important aussi

  4. #4
    inviteeb70be2e

    Re : fac de médecine

    Citation Envoyé par Syracuse_66 Voir le message
    et choisis en une où le numerus clausus n'est pas trop important aussi
    Je pense que tu voulas dire "une ou le NC est plus important" mais de toute facon c'est faux : vaut mieux prendre une fac dont le taux de réussite est prétendument un peu plus bas et éviter de se tapper 3h de trajet par jour...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite39283a1d

    Re : fac de médecine

    moi je voudrais savoir si c'est nécessaire d'être bon en maths pr envisager médecine ou si la physique chimie et les SVT suffisent ... merci ^^

  7. #6
    invitea57d5dea

    Re : fac de médecine

    Bonjour
    j'avais aussi des questions sur la fac de médecine donc au lieu de poster une nouvelle discussion je poste ici...

    J'habite a la Réunion et je suis en terminale S et comme il n'est pas possible de faire toute la médecine ici et que les places sont très limitées je pensais a m'installer directement en métropole... mais apparament c'est très important de bien choisir sa fac...et je n'ai aucune idée des critères de sélection et d'ailleurs de ce qui pourrait être plus ou moins négatif dans chaques facs...Ca serait gentil si des gens qui sont dja dans des facs de médecine pouvait m'aider un peu .

    Avec tout ce que j'ai pu voir sur la médecine dans ce forum, ca a l'air vraiment dur et il faut bosser a fond,mais est ce que c'est encore possible d'avoir une vie sociale avec tout ca?? Ca fait vraiment peur de se lancer dans la médecine...

  8. #7
    invite4f8fdab1

    Red face Re : fac de médecine

    salut! pour vous répondre oui oui c'est très dur la médecine et la pharmacie aussi. Pendant 1 an voir 2 on bosse on bosse et on rebosse mais faut sortir quand même!autrement on peut pas tenir enfin je dis faut sortir, seulement si c'est ça qui vous détend mais si c'est le sport ou la télé comme vous voulez!
    Après pour le choix de la fac je ne pense pas que ce soit très important d'aller dans celle ou le rapport nombre d'étudiants/numérus clausus a mon avis il faut le moins de trajet possible par contre si vous parlez le hollandais allez en hollande c'est carrément plus facile la bas!et aussi en belgique ya que les français pour ramer comme ça...
    Bon courage a tous qui veulent tenter et surtout ne pas se laisser décourager par l'ambiance ou par ceux qui disent qu'ils ont toujours tout compris et qui n'ont jamais de retard en général c'est ceux qui se vantent le plus qui en font le moins!

  9. #8
    invitea45613e8

    Re : fac de médecine

    La médecine c'est pas évident, moi je suis en première année et y'a beaucoup de travail; mais c'est pas non plus la mort, il est tout à fait possible (et même indispensable) de continuer à voir des gens en dehors de la fac ou de continuer à avoir des activités (sport, sorties, etc), mais de façon plus modéré!

    Concernant le choix de la fac, il vaut mieux éviter les facs qui sont trop loins, si c'est pour se taper 1h30 de trajet matin et soir, ça risque d'etre difficile (mais pas impossible), à moins de vouloir opter pour un studio ! Sinon le numero clausus c'est pas trop important à mon avis ...

    Sinon il faut savoir qu'en première année les programmes sont très différents d'une fac à l'autre, tout comme le type d'examen... moi je suis à paris 5, on a peu de matière (4 pour ce semestre), beaucoup de physique chimie, il y a moins de qcm à l'exam alors que par exemple à Creteil, c'est un peu le contraire, plus de matière, que des qcm à l'exam, c'est moins considéré comme scientifique...
    Après c'est dur partout, mais si tu peux choisir, vaut mieux choisir celle qui te correspondra le mieux!

    Pour les détails fac par fac pour la premiere année:

    en region parisienne: http://www.remede.org/spip/rubrique55.html

    en province
    http://www.remede.org/spip/rubrique67.html

  10. #9
    inviteeb70be2e

    Re : fac de médecine

    Plein de réponses à vos questions ici : www.e-carabin.net
    et la : www.anemf.org (section questions/reponses P1)

  11. #10
    invitea57d5dea

    Re : fac de médecine

    Merci de m'avoir répondu ^^ même si ca va être dur je pense que je vais tenter pour médecine et avec les liens donnés je pourrais me faire une idée des facs et choisir.

  12. #11
    invitef53add8f

    Re : fac de médecine

    Salut!!
    Je suis nouvelle sur ce forum alors je ne sais pas si cette question a déjà été posée mais bon tant pis si je radote... J'ai entendue dire qu'il y avait des fac de médecine qui privilégiaient plutot les math, d'autres la physique/Chimie et encore d'autre l'SVT: est-ce que vous pouvez m'en dire plus en particulier sur celles qui privilégient l'SVT (j'ai des grosses difficultés en math) et je crois qu'il faut se donner un maximum de chance pour y arriver (privilégier ses points forts). Voilà je remercie d'avance ceux qui me répondront et je vous souhaite bon courage à tous!!!

  13. #12
    inviteeb70be2e

    Re : fac de médecine

    Dans les liens donnés au-dessus, tu as la liste de toutes les facs avec les matières et leur coeff...

  14. #13
    invited168e45d

    Re : fac de médecine

    Bonjour, je suis en Terminale S et j'aimerais faire médecine !
    Je sais que ce serait dur, faudra bosser bosser ... Mais mon problème c'est le choix de la faculté. Vous dites qu'il faut une faculté pas très loin du domicile, mais voila j'habite à la Réunion et d'après ce qu'on m'a dit c'est pas vraiment conseillé de commencer ici pour terminer en France. Mais si je pars directement en France après le bac, je serais pas un peu déstabilisé ?
    Alors je ne sais pas vraiment ce que je dois faire et j'aimerais savoir ce que vous en pensez.

    Merci d'avance

  15. #14
    nerbo

    Re : fac de médecine

    Citation Envoyé par Camy974 Voir le message
    Bonjour, je suis en Terminale S et j'aimerais faire médecine !
    Je sais que ce serait dur, faudra bosser bosser ... Mais mon problème c'est le choix de la faculté. Vous dites qu'il faut une faculté pas très loin du domicile, mais voila j'habite à la Réunion et d'après ce qu'on m'a dit c'est pas vraiment conseillé de commencer ici pour terminer en France. Mais si je pars directement en France après le bac, je serais pas un peu déstabilisé ?
    Alors je ne sais pas vraiment ce que je dois faire et j'aimerais savoir ce que vous en pensez.

    Merci d'avance
    Faudra que tu sois extrêmement autonome et que tu fasses preuve d'une grande adaptabilité. Personne sur ce forum ne sait si tu seras déstabilisé, mais c'est bien possible, ça ne dépend que de toi.
    Il faudra que tu anticipes bien ton installation, après une fois dans le bain, ça devrait le faire si tu sais vivre loin de toute famille et si tu trouves des sources sûres de motivation.

    A oui, hors sujet mais c'est bien de le noter : c'est très bien d'avoir fait un recherche sur le forum avant de poser ta question, merci, ça évite d'avoir une première page blindée de topic sur les études de médecine et de cas perso.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

Discussions similaires

  1. [Fac de médecine] Choix de la fac
    Par invite4e8412ad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/01/2009, 13h58
  2. FAc de Médecine
    Par invite22e9e115 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2007, 20h16
  3. fac de medecine
    Par invitee5957aa6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/06/2007, 17h53
  4. fac de médecine
    Par invitec020186d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2006, 01h38
  5. fac medecine
    Par invite17a1efb4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/05/2006, 17h07