La prépa, c'est comme un médicament et comme tout médicament, il peut y avoir des effets secondaires :
- perte partielle ou totale de motivation
- crises de dépression
- envies soudaines d'exploser tous les objets qui nous entourent
Plus spécifiquement, si vous avez besoin de dormir plus de 6 heures par nuit vous risquez non seulement d'être souvent fatigués mais également de haïr les gens qui arrivent à dormir 3 heures par nuit tout en restant en pleine forme. On rappelle au passage que la jalousie c'est mal et que ça fait souffrir.
De plus, si vous avez besoin de temps pour apprendre un cours ou pour faires vos devoirs, vous risquez d'être obligé de rendre un DM non achevé alors que ça ne vous était jamais arrivé avant et de haïr ceux qui arrivent à boucler tous leurs devoirs le soir même (et même à jouer à Super Smash Bros le samedi après-midi). Si en plus vous avez des amis en dehors de la prépa, vous pouvez leur dire adieu, en partie à cause du temps dont vous aurez besoin pour rattraper votre retard.
Si vous n'arrivez pas à suivre en cours parce que c'est trop compliqué, vous pouvez toujours comprendre le cours chez vous mais vous perdez un temps monstrueux.
Le simple fait de perdre du temps peut rendre fou . Il arrive qu'en s'accordant une pause, on finisse par s'en vouloir de ne pas avoir utilisé ce temps pour bosser. Du coup, on est frustré, on bosse mal et c'est pas rentable.
Voilà, c'est à peu près tout ce que je vois mais il est possible que j'en rajoute.
-----