prépa again - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 51 sur 51

prépa again



  1. #31
    Gwyddon

    Re : prépa again


    ------

    Citation Envoyé par sadyoner Voir le message
    Gwyddon,tu parles de rigueur mathématiques,

    Je pense que la rigueure mathématiques est présente partout,avant la réforme de 1995 mpsi et pcsi ne formaient qu'un...
    Absolument pas. Avant on parlait de M et P.

    Aussi je pense que la rigueure mathématique attendue aux épreuves écrites du concours E3A en MP n'est pas la même que celle attendue à l'X ou aux ens en PC,pèse tes mots,tu peux parler de l'abstraction mais la rigueure,voila quoi...
    La rigueur mathématique est la même à tous les concours.

    C'est vrai que j'ai pas ton recul par rapport à la prépa,je peux te sembler très mal placé pour m'exprimer sur le sujet,mais c'est quelque chose qui me semble assez évident.
    Justement comme tu le dis tu n'as pas de recul nécessaire, et ce que je te dis je m'en suis rendu compte après la prépa, en comparant mon expérience à d'autres

    -----
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  2. #32
    invite75a8729c

    Re : prépa again

    Merci Gwyddon pour ton conseil d'aller en MPSI mais je me sens beaucoup plus "physicienne" que "mathematicienne".
    Plus tard je souhaite travailler ds un métier touchant la physique (jusque là c'est vague) se rapprochant de l'automobile ou de l'aviation. Sinon si je ne suis pas acceptée en prépa je me vois bien prof de physique chimie agrégé si possible. Mais l'automobile est mon premier souhait, la voie PTSI est-elle un bon choix?
    Merci d'avance

  3. #33
    inviteaabcec3c

    Re : prépa again

    Tu fais preuve d'une mauvaise foi déconcertante,franchement!

    Je te rappel qu'avant 1995 le choix entre m et p se faisait pour la 2eme année,ici on parle de la sup..j'ai bien dis qu'avant 1995 la mpsi et la pcsi formaient ce que l'on appelait "maths sup".


    Si les concours ont tous la même ,pourquoi il y en a pour vocation de recruter l'élite et d'autres des ingénieurs "tout court"...ça ne vient pas de moi,nos profs nous disent souvent qu'il y a des choses qui peuvent passer dans des oraux d'écoles "classiques",mais qui peuvent donner lieu à un assassinat à l'x ou aux ens...Tu en es parfaitement conscient,je le sais,c'est juste de la mauvaise foi.

    Pas besoin d'avoir 2 ans de recul sur la prépa pour savoir qu'un sujet de l'x n'est pas un sujet de la banque E3A,la bonne foi suffit largement.

  4. #34
    Gwyddon

    Re : prépa again

    Citation Envoyé par alice56 Voir le message
    Merci Gwyddon pour ton conseil d'aller en MPSI mais je me sens beaucoup plus "physicienne" que "mathematicienne".
    Ce n'est pas un problème, je suis passé par la MPSI et je vais devenir chercheur en physique (je m'oriente vers la physique théorique, il est vrai )

    Plus tard je souhaite travailler ds un métier touchant la physique (jusque là c'est vague) se rapprochant de l'automobile ou de l'aviation. Sinon si je ne suis pas acceptée en prépa je me vois bien prof de physique chimie agrégé si possible. Mais l'automobile est mon premier souhait, la voie PTSI est-elle un bon choix?
    Merci d'avance
    La PTSI est un bon choix, car il me semble qu'il y a un certain nombre d'écoles facilement accessibles par la PT qui te permettront plus tard de travailler dans ce domaine.


    Une petite remarque en passant : à la fin de la 1ère année on peut toujours s'orienter en PSI, que ce soit en venant de PTSI, PCSI ou MPSI
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. #35
    inviteaabcec3c

    Re : prépa again

    Tu cherches à faire de la physique appliquée,La pcsi ou la ptsi c'est mieux en enchainant sur une PT ou une PSI,les filiaires PC et MP sont plus axés sur la théorie,en PSI ou en PT tu auras déjà un avantage,toutefois tu peux faire mpsi aussi en allant en PSI par la suite,tu auras fais un peu moins de SI en sup que les pcsi,mais plus de maths donc ça s'équilibrera pas de soucis.

    si tu te sens plus physicienne que mathématicienne,ce qui je le rappel ne veut pas dire grand chose au lycée tente une pcsi...Par contre faut aimer les tp et la chimie

  6. #36
    invite75a8729c

    Re : prépa again

    J'aime bien les TP la chimie j'arrive tres bien ( c'est quand mm tres facile) mais ca ne me passione pas autant que la physique c'est pour ca que je pencherai plus vers une PTSI

  7. #37
    Gwyddon

    Re : prépa again

    Citation Envoyé par alice56 Voir le message
    J'aime bien les TP la chimie j'arrive tres bien ( c'est quand mm tres facile) mais ca ne me passione pas autant que la physique c'est pour ca que je pencherai plus vers une PTSI
    Pour que ta décision soit claire, je te conseille de jeter un oeil sur le programme de SI de PTSI, voire même mieux si tu peux : si jamais dans ton lycée il y a des TS option SI demande-leur de te prêter leur cours pour que tu y jettes un oeil. Si ça ne te plaît pas, alors ne va surtout pas en PTSI
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #38
    invite75a8729c

    Re : prépa again

    mon lycée ne fait que SVT (saint francois-xavier si tu connais...) mais je vais essayer de chercher ca sur internet.

  9. #39
    invite75a8729c

    Re : prépa again

    J'ai oublié de citer la ville de mon lycée : vannes

  10. #40
    invite2466b855

    Re : prépa again

    Bonjour à tous ,

    Etant en PTSI je pense pouvoir éclairer certaine question notament sur la physique / chimie . Il y a trés peu de chimie , celle ci se rapproche d'ailleur de connaissance de terminales poussées à l'extrême ( démonstration des formules des constantes d'acidité par exemple ) . Il y a parcontre pas mal d'optique ( hélas ) . Le probleme majeur arrive avec la SI et la mécanique du solide dont l'étude poussée est réservé à la PTSI . Il faut aimer la méca pour supporter des devoirs de 5 heures ( oui ça existe ) composé de torseurs ,moments et autres phénomènes statiques ou dynamiques .
    Pour rentrer dans l'automobile , on ne saurat que recomander vivement cette filière qui permettra d'esperer intégrer "plus facilement " l'ENSAM ou les ecoles centrales contenant de nombreuses option en matière de transport .
    En ce qui concerne les maths il me faut déplorer le coté trop analytique du programme . Perte de toute l'arithmétique et des probas mais gros programme de complexes et de fonctions ( indispensable en méca ) . heureusement que de l'algèbre linéaire vient nous replonger dans des maths plus " authentiques ".
    Enfin , et c'est sans doute le point le moins négligeable , PTSI ferme l'acces de façon quasi certaine à l'X et Centrale Paris mais paradoxalement permet des accés plus aisés que depuis MP ou PC à supélec , aux mines et a l'ENSAM ( ensam : 600 places pour 1800 candidats , 5eme meilleure école de france ).
    Je terminerai en disant que contrairement à ce qui est généralement dit , la PTSI est une prépa comme les autres avec ses kholles et ses 38 heures de cours par semaine .

  11. #41
    Gwyddon

    Re : prépa again

    Citation Envoyé par zorglub09 Voir le message
    Enfin , et c'est sans doute le point le moins négligeable , PTSI ferme l'acces de façon quasi certaine à l'X et Centrale Paris
    Pourquoi dis-tu cela ? Même si il y a beaucoup moins de place, il y a aussi beaucoup moins de candidats...

    ensam : 600 places pour 1800 candidats , 5eme meilleure école de france ).
    5e Meilleure selon quels critères ? Attention aux classements...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  12. #42
    invite75a8729c

    Re : prépa again

    Tout me convient dans ce que tu m'as dit sauf pour l'optique (pfffffffff). Sinon la mécanique même si je sais ce sera totalement différent l'année prochaine me plait en TS donc je poffine mon avenir, je poffine...

  13. #43
    invite08f1cb8a

    Re : prépa again

    salut a tous. Il me faut un avis de connaisseur: je voudrais devenir ingenieur en genie civil, quel maths sup il faudrait suivre? j'avoue que je suis un peu perdu la... Merci d'avance!

  14. #44
    invite61437ee3

    Re : prépa again

    Toutes les maths sup MPSI, PCSI,PTSI te mèneront vers ce que tu veux faire.

  15. #45
    invite9948d628

    Re : prépa again

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Salut,

    Sinon aller en PTSI sans avoir fait SI c'est possible, mais à mon humble avis pas forcément très recommandé...
    Bonjour,

    Je suis actuellement élève en PTSI. J'ai déjà suivi l'enseignement SI en lycée. Dans ma classe, tout le monde n'a pas fait de SI en terminale alors nous sommes divisés en deux groupes en SI. Les SVT ont deux heures de plus que les SI et on le ressent au niveau du travail le soir (nous sommes tous internes). Il y a une grande différence en terme de travail (il y en a qui y passent plusieurs heures ce qui est hallucinant pour nous les SI). Cela peut se justifier par le fait que les SI-SVT appréhendent cette matière et veulent à tous prix rattraper sur les maths et la physique. Mais tout le monde s'en sort bien à condition de travailler tout comme il faut travailler les maths et la physique. La plupart de mes camarades aiment la SI et ne s'en plaignent pas, comparé aux maths.

    En SI, on voit véritablement à quoi les maths peuvent nous servir. C'est une application directe des maths (dérivation et calcul vectorielle, matrice,....).

    Il est impossible de savoir si on aimera ou non la SI. Bien sûr, le dessin en rebutera quelques uns ou les TP sembleront ennuyeux mais c'est pareil en maths et physik, il y en a qui préfèreront l'algèbre ou la géométrie et d'autres la mécanique ou l'optique.

    Bonne courage pour la suite

  16. #46
    invite4fbb3489

    Re : prépa again

    Hum la SI ...
    Oui il faut faire attention si on n'en a pas fait au lycée.

    Pour ma part je suis en MPSI, et mon premier trimestre s'est très bien passé (surtout en maths, je dis vive les maths de mpsi ) sauf en SI ... 6.5 de moyenne, 4 au premier DS, ça m'a fait un peu bizarre.

    Pourtant, c'est une matière très intéressante mais bon. Faut dire que notre prof était complètement nul, et même incompétent (de l'avis de tous, je ne suis pas du genre à être médisante). Je suis arrivée devant le DS sans comprendre les notations (la moyenne de la classe était très basse mais pas aussi basse que la mienne ...).

    Et d'ailleurs c'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai pris option info : plus jms de SI

    Enfin bref, tout ça pour dire qu'il faut faire gaffe avant de s'orienter vers la PTSI qd on n'a jms fait de SI avant : ça passe ou ça casse !

    Peut être le choix de la PCSI avec un programme assez conséquent en SI, mais toujours le choix de la chimie et puis la PSI après ?

  17. #47
    invite75a8729c

    Re : prépa again

    Bonsoir tout le monde , depuis cette discussion mon choix pour l'année prochaine s'est affiné. En effet je vais essayer d'aller en PTSI car la chimie est tres facile mais ca m'ennuit contrairement à la physique (comme je l'ai écrit precedemment) qui est plus complexe mais interressante !!!
    Je n'ai jamais fait de SI en effet, mais apparament il y a pas mal de mécanique je viens de boucler cette partie que nous avions commencé en Septembre et j'aime bien ça même si c'est du programme de terminale S et que dans le supérieur tout sera différent.
    Je suis bretonne je vais donc tenter trois lycées en priorités : Joliot Cury à Rennes Lesage à Vannes et Eugène Livet à Nantes.. ce dernier me plairait bien car la ville me tente et que son niveau me semble correct...
    Vos conseils m'éclaireront..
    Merci d'avance
    Bonne fête à vous tous !
    Alice

  18. #48
    invite06020107

    Re : prépa again

    Plus jamais de SI mais dis toi qu'un ingénieur qui aime pas la Science de l'ingénieur, c'est plutôt paradoxal non?
    enfin moi ça me surprend toujours..
    @+
    B2h

  19. #49
    invite116650d7

    Re : prépa again

    composé de torseurs ,moments et autres phénomènes statiques ou dynamiques .
    Les torseurs et les moments ne sont pas des "phénomènes", mais des outils (je le dis plutôt pour les autres, car tu dois certainement le savoir mais ton message était ambigue)

    Je n'ai jamais fait de SI en effet, mais apparament il y a pas mal de mécanique je viens de boucler cette partie que nous avions commencé en Septembre et j'aime bien ça même si c'est du programme de terminale S et que dans le supérieur tout sera différent.
    Ca n'a même carrément RIEN avoir! La méca en SI, c'est complètement différent! Surtout aux niveau des calculs prépare-toi, parce que tu risques de déguster...

    Bonsoir tout le monde , depuis cette discussion mon choix pour l'année prochaine s'est affiné. En effet je vais essayer d'aller en PTSI car la chimie est tres facile mais ca m'ennuit contrairement à la physique (comme je l'ai écrit precedemment) qui est plus complexe mais interressante !!!
    Je suis (et j'étais) dans le même cas que toi. J'aime la physique (en fait surtout les maths), et peu la chimie. Je suis en MPSI et je ne suis pas mort. J'ai déjà fait SI au lycée et j'ai quand même été un peu surpris par la SI en prépa. Je te recommande de faire attention, tu ne sais pas vraiment ce qui t'attends, tu ne sais pas si cela va te plaire, et si c'est cette voie qu'il te faut. La PTSI est une très bonne filière mais un peu atypique.
    Pour ma part, je pense qu'en prenant moins de risques, tu peux faire MPSI ou PCSI et rabattre PSI en spé. Si tu es vraiment allergique aux maths mieux vaut éviter la MPSI. En même temps les maths sont partout, et tu ne peux pas les éviter. En PCSI, à Noël, tu choisis ton option. Si ton choix se porte vers SI, tu t'orientes vers une PSI en spé, et tu fais moins de chimie. Sinon c'est de la chimie "en veux-tu en voilà".

  20. #50
    invite75a8729c

    Re : prépa again

    Bonjour,
    Je ne sais pas je ne sais pas...
    En effet depuis quelques mois je me voyais bien en PTSI, car pour l'automobile on m'a dit que c'était la bonne voie (ENSAM....), je pourrai peut-être pour connaitre la SI prendre un bouquin de term SI et essayer d'en faire un peu et voir si j'aime ça.. ?
    Sinon pour les autres filières MPSI c'est "non" je ne suis pas autant accro au maths que ça, et la PCSI me tenterait bien mais bon la chimie voilà c'est gentil mais bon et puis la PTSI m'ouvrira plus les portes pour l'automobile non???
    Merci d'avance
    Alice

    PS : remarquer il faut que mon dossier soit accepté...... !!

  21. #51
    invite116650d7

    Re : prépa again

    et puis la PTSI m'ouvrira plus les portes pour l'automobile non???
    Effectivement, ça t'ouvre certaines, notamment l'ENSAM comme tu le soulignais.

    je pourrai peut-être pour connaitre la SI prendre un bouquin de term SI et essayer d'en faire un peu et voir si j'aime ça.. ?
    La encore prudence...La SI avant Bac est assez différente de celle après bac, même si l'esprit reste le même.
    A mon avis il vaut mieux prendre un bouquin de PTSI (tu peux même jeter un oeil sur les bouquins de PT, PSI, MP, si tu veux). Plonges-toi dedans, et essaie de cerner le truc.
    La SI c'est une épreuve en plus de physique (dixit mon prof de SI), mais c'est de la physique particulière, plus orienté. On fait de l'électrotechnique, de l'électronique, de l'automatisme, de la cinématique, de la cinétique, de la dynamique, de la logique, de la RDM, de la statique.

    Après prépa on débouche sur pas mal de domaines qui peuvent être intéressants : robotique, télécom, biotechnologies, aérodynamique, propulsion spatiale/aéronautique, énergétique, système de production, etc.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. prépa modeste ou prépa prestigieuse est-ce si important?
    Par invitea58c8c20 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 03/02/2010, 17h41
  2. Prépa ou Prépa Intégré pour Ingénieur?
    Par invite10e7cda0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2007, 19h03
  3. inscription prépa et aide pour choisir en prépa commerce
    Par invite60ab18c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2007, 05h09
  4. Prépa HEI Lille (prépa intégrée), proche de MP/PC ?
    Par invite57041798 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2007, 18h26
  5. Informatique: Prépa EC 'option scientifique' ou Prépa MPSI ??
    Par invitec0829dc5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/08/2005, 20h53