prépa again
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 51

prépa again



  1. #1
    chr57

    prépa again


    ------

    Bonjour,

    comme moult lycéens et lycéennes, j'envisage de faire une classe prépa l'an prochain.

    Evidemment, le choix crucial entre MPSI et PCSI se pose.

    Voila, comme il y a beaucoup de gens sur ce forum qui sont passés par là, et qui sont le mieux placés pour conseiller, je me confie à vous:

    pour l'instant, je me sens plutot bien en maths, mais j'ai éprouvé quelques difficultés au début en spécialité:
    comme j'ai déjà entendu et je veux bien le croire, que les maths de Terminale, c'est de la "gnognotte" à côté de ce qui m'attend plus tard, je me dis que ça veut donc rien dire du tout que je me sente bien pour le moment en maths.

    ensuite, je préfère la Physiques-Chimie: plus intéressant, attractif, ... cependant, bien que je comprenne toujours le cours et les exos, je plafonne à 13 aux DS, même en faisant pas mal d'exos avant (erreurs de rigueur dans les exercices, de calculs).

    Pour conclure: mon problème:
    si je vais en MP, j'ai peur d'être alors une daube en maths, et en PC, je sais pas du tout à quoi m'attendre, bref de lutter partout.

    Merci de m'avoir lu, et pour vos réactions.

    -----
    Comment identifier un doute avec certitude ?, R.Devos.

  2. #2
    invite06020107

    Re : prépa again

    "Le choix du coeur est souvent le meilleur"

  3. #3
    RVmappeurCS

    Re : prépa again

    Je sais que je vais sans doute me faire incendier (tout est toujours possible) en disant ça mais bon :
    je suis en 2ème année de prépa (PSI), et je suis passé par deux prépas différentes et voilà ce que j'ai à peu près constaté en maths :
    -En maths au début de la 1ère année : il y a les anciens très bons (18 de moyenne en TS) et les anciens bons (ou moyens)
    -Puis peu à peu, il y a les très bons qui restent très bons et les très bons qui commencent à baisser.
    Pour les bons, il y a ceux qui maintiennent le niveau et ceux qui baissent (et quelques uns qui montent).
    -Tout ça pour te dire qu'avec 13/20 en TerminaleS, tu tendras peu à peu vers 5-6 de moyenne (et en PCSI) à moins d'un travail acharné (t'inquiète pas, beaucoup de personnes seront concernés dans ta classe).

    En MPSI -> MP c'est plus théorique que les autres filières. Ils s'attachent plus aux démonstrations "tordues". Il faut vraiment avoir une vraie capacité d'abstraction. Mais si tu galères vraiment en MPSI je te rappelle que tu pourras rejoindre quand même une filière un peu moins théorique que la MP, la PSI (que l'on peut aussi rejoindre par la PCSI, ce que j'ai fais).
    Voilà, bonne chance pour ton choix .

  4. #4
    invite70e57eb7

    Re : prépa again

    Citation Envoyé par chr57 Voir le message
    Evidemment, le choix crucial entre MPSI et PCSI se pose.
    Le choix crucial n'est pas "quelle filière je dois faire" mais plutôt "quel type de métier j'aimerai faire". Se lancer en prépa sans objectif est presque du suicide !

    Une fois ton projet trouvé, il est plus facile pour toi de sélectionner les nombreuses écoles te permettant d'arriver à tes fins (en regardant le programme des études des dites écoles, et pas un quelconque classement mettant dans le même paquet écoles d'agro, de chimie et de physique ), puis de voir quelle filière est plus adaptée à l'intégration de ces écoles.

    Dernier conseil : quand tu choisiras ta filière, ne regarde pas le nombre de places disponibles mais plutôt le % d'élèves de chaque filière intégrant telle ou telle école. C'est beaucoup plus "parlant"

    Bonne continuation.

    Bouigs

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chr57

    Re : prépa again

    bonsoir,

    j'aurai encore une question:

    quelles sont les différences entre les programmes de maths entre PCSI et MPSI ? quels sont les chapitres non étudiés en PCSI, qui sont abordés en MPSI ?

    je crois que je l'avais déjà lu sur le forum mais je ne trouve plus la page.

    Merci.

    PS: merci à tous de leurs réponses antérieures.
    Comment identifier un doute avec certitude ?, R.Devos.

  7. #6
    invite83592126

    Re : prépa again

    Salut,
    je suis actuellement en MPSI, et le prof de maths nous parle assez régulièrement de la différence de programme. Personnellement je ne pense pas qu'il y ai une grande différence, dans les deux cas y'a beaucoup de boulot pour comprendre tout en détails (jme demande si ça vaut le coup dèsfois, bref...). Jusqu'ici (mi novembre), il n'y avait apparament pas de différence, parait-il qu'au niveau des suites, il va y en avoir, quelques théorèmes en plus etc, rien de bien impressionant. Par contre la grosse différence est en chimie, en PCSI ils en bouf beaucoup beaucoup, ce qui donne globalement plus de travail par semaine ! (dans mon lycée ça me parait comme ça). Voilou

    a++

  8. #7
    invite710179ef

    Re : prépa again


    Citation Envoyé par bouigs Voir le message
    Le choix crucial n'est pas "quelle filière je dois faire" mais plutôt "quel type de métier j'aimerai faire". Se lancer en prépa sans objectif est presque du suicide
    pas d'accord moi je!!! pour les gens comme moi qui sont en TS parce qu'ils aiment tout, et qui ne savent pas quoi choisir comme orientation post-bac, la prépa est idéale!

    Perso, avancer que l'Objectif (avec un grand o) est le plus crucial, ça reviens à me passer une corde autour du cou (ben oui, pas la peine d'aller en prépa si mon absence d'objectifs me coulera quoi qu'il arrive!)

    a+

  9. #8
    Gwyddon

    Re : prépa again

    Citation Envoyé par go_littleboss Voir le message
    Salut,
    je suis actuellement en MPSI, et le prof de maths nous parle assez régulièrement de la différence de programme. Personnellement je ne pense pas qu'il y ai une grande différence, dans les deux cas y'a beaucoup de boulot pour comprendre tout en détails (jme demande si ça vaut le coup dèsfois, bref...). Jusqu'ici (mi novembre), il n'y avait apparament pas de différence, parait-il qu'au niveau des suites, il va y en avoir, quelques théorèmes en plus etc, rien de bien impressionant.
    En fait il y a une réelle différence.. Déjà en terme d'esprit.

    Ensuite, tout ce qui est théorie des groupes, algèbre générale, puis par la suite en MP topologie, analyse dans les espaces vectoriels normés, différentielles, etc...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    chr57

    Re : prépa again

    merci de vos réponses.

    donc, en gros, les PCSI voient la même chose en maths au départ et ont plus de boulot à cause de la chimie. Et ensuite, ça s'équilibrerait.

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    En fait il y a une réelle différence.. Déjà en terme d'esprit.
    En terme d'esprit ? c'est-à-dire ?
    Comment identifier un doute avec certitude ?, R.Devos.

  11. #10
    Gwyddon

    Re : prépa again

    Citation Envoyé par chr57 Voir le message
    En terme d'esprit ? c'est-à-dire ?
    En MPSI/MP, c'est les maths pour les maths, pas en PCSI. De toute façon en MPSI tu as 12h de maths (voire 14h dans certains lycées ) c'est donc logique qu'il y ait plus de chose en MPSI qu'en PCSI en maths (en PCSI c'est 10h de maths, ou 8h je ne sais plus exactement)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  12. #11
    inviteaabcec3c

    Re : prépa again

    heuuu gwyddon désolé mais je vais un peu te contredire là...Je suis en pcsi et j'ai 12h de maths par semaine...(10h de cours +2h de td)mon point de vue sur la différence mpsi/pcsi c'est que la pcsi est plus "équilibrée"donc quelqu'un qui aime un peu tout a tout intéret de faire pcsi,par contre un fou des maths n'y a pas vraiment sa place...La raison est simple,ils vont plus au fond en mpsi,ils démontrent des théorèmes qu'on admet notamment.Par contre ça veut pas dire que la pcsi est plus facile,c'est plus équilibré dans le sens où il n'y a pas vraiment de matière dominante...On fait beaucoup de maths(dans mon lycée autant que les mpsi...)beaucoup de physique(2h de +)beaucoup de chimie(4h/semaine,à peine 1h en mpsi),plus de SI(2h de + qu'en mpsi).J'ai déjà parlé avec des élèves en école d'ingé et ils s'accordent sur le fait que la différence des programmes se ressent vraiment en 2eme année,en MP les maths c'est vraiment du délir total,c'est très abstrait,alors que quand même il faut l'admettre le programme de maths en sup,c'est dans la continuité du lycée,c'est la physique qui prend un virage à 90°,mais les maths au lycée sont une matière qui contrairement à la physique est soumis à une certaine rigueure ce qui rend la transition terminale/sup relativement douce.
    La preuve de la convergence des programmes de mpsi et pcsi,c'est le concours des petites mines,le concours est commun aux pcsi/ptsi/mpsi,par contre il y a une épreuve de spécialité pour chaque filiaire(les mpsi auront une épreuve de maths supplémentaire en maths,les pcsi-si,en si,les pcsi-chimie,en chimie,cette épreuve dur 2h).
    Il est très peu concevable de procéder de la même manière pour des recrutements en spé.

    En somme,si tu t'ennuis en TP,que t'es un tueur en maths,ne va pas te fatiguer en pcsi,par contre si les maths c'est pas trop ton truc ne va pas te fatiguer en mpsi,ça va faire mal...Ne fais pas la même erreur que moi,malgré mon désintéret total envers la chimie,mes heures de sommeil en TP je suis allé en pcsi,juste pour aller dans un bon lycée...Mes notes en maths m'offraient l'opportunité d'aller en mpsi,mais dans des lycées moins côtés,avec du recul je crois que c'est vraiment une erreure,je m'en sors pas mal en maths parce que j'aime beaucoup de puis le lycée,mais par contre en chimie et TP c'est chaud pour moi...,c'est un peu HS,mais bon je suis pas le seul dans le cas,c'est des choses qui arrivent.

    ++


    Jean

  13. #12
    inviteaabcec3c

    Re : prépa again

    Citation Envoyé par RVmappeurCS Voir le message
    -Tout ça pour te dire qu'avec 13/20 en TerminaleS, tu tendras peu à peu vers 5-6 de moyenne (et en PCSI) à moins d'un travail acharné (t'inquiète pas, beaucoup de personnes seront concernés dans ta classe).
    Il y a des voyants sur le forum...C'est pas interdit les sciences occultes ici?

  14. #13
    Gwyddon

    Re : prépa again

    Citation Envoyé par sadyoner Voir le message
    heuuu gwyddon désolé mais je vais un peu te contredire là...Je suis en pcsi et j'ai 12h de maths par semaine...
    Tu ne me contredis pas, c'est juste que ton lycée est particulier c'est tout. Normalement les PCSI ont moins d'heure de maths que les MPSI

    Je suis allé en MPSI car je voulais un bagage solide en maths ET en physique, et je trouve que pour ça la MPSI c'est vraiment l'idéal. Mais par contre, la chimie y est bien faible.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  15. #14
    inviteaabcec3c

    Re : prépa again

    Au fait j'ai une petite question,ça m'évite d'ouvrir un post inutilement.

    Peut-on redoubler en mpsi en sortant de pcsi si le passage en spé est refusé?Aussi est-il vrai que légalement si le passage en spé est refusé on ne peut pas postuler pour passer dans un autre lycée?

  16. #15
    Gwyddon

    Re : prépa again

    Citation Envoyé par sadyoner Voir le message
    Au fait j'ai une petite question,ça m'évite d'ouvrir un post inutilement.

    Peut-on redoubler en mpsi en sortant de pcsi si le passage en spé est refusé?
    Si c'est pour des notes insuffisantes en maths, je ne pense pas non

    Sinon il y a la possibilité de redoubler la 1ère année effectivement à la condition que tu changes de filière. J'ai connu des gens qui l'on fait pour MPSI->ECS, je pense que ça doit être possible pour PCSI->MPSI .

    Aussi est-il vrai que légalement si le passage en spé est refusé on ne peut pas postuler pour passer dans un autre lycée?
    Ça je ne sais pas trop...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  17. #16
    chr57

    Re : prépa again

    merci à tous.

    le programme de maths en sup,c'est dans la continuité du lycée,c'est la physique qui prend un virage à 90°,mais les maths au lycée sont une matière qui contrairement à la physique est soumis à une certaine rigueure ce qui rend la transition terminale/sup relativement douce.
    pourquoi la physiques prend un virage à 90°? qu'est-ce qui change fondamentalement ?
    et au niveau de la chimie, ça ressemble à quoi, des tonnes de formules à apprendre par coeur (en PC et MP) ?
    Comment identifier un doute avec certitude ?, R.Devos.

  18. #17
    Nox

    Re : prépa again

    Bonjour,

    En PCSI (je ne parle que de ce que je connais...) pas des tonnes de formules à connaitre par coeur, quelques unes c'est vrai mais je dirai plutot arriver à imaginer ce qui se passe à l'échelle moléculaire et être rigoureux dans ce qui peux se faire ou pas... Je ne sais pas si tu es allé lire le programme officiel de chimie en PCSI et en MPSI mais en gros en PCSI au début du fais de la cinétique (savoir comment vont évoluer les conentrations de telle ou telle espèce au cours du temps) qui est plus de la résolution d'équaddiff assez simples qu'autre chose; puis un peu d'atomistique (retour sur la classification périodique des éléments, configuration électronique...) ensuite un bon passage d'orga ou en dgors tu dois apprendre 5/6 mécanismees par coeur et savoir quand les utiliser (mais tout ca se repartit dans l'année) un peu de redox aussi, pour finir un peu de thermo et un tout tout petit peu de quantique.. j'ai peut etre oublié des choses (mais mes cours ne sont pas a portée de main...)

    Cordialement,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  19. #18
    invite6c71c32d

    Re : prépa again

    Hello , je profite de ce topic sur la pcsi pour poser qq questions ^^

    le niveau de physique et de chimie diffère t-il énormément de la terminale?Parce que pr l'instant en TS je trouve le programme vraiment simple ( application direct du cours , exos bateaux a chaque fois ) , surtt par rapport aux maths ou je m'en sors tt aussi bien mais avec 1 qtt de travail + importante. Mes profs me conseille d'intégrer 1 prépa mais j'ai 1 peur d'être surestimer et de ramer a cause d'un programme complètement différent .

    Voila , merci de vos réponses =)

  20. #19
    invite89334959

    Re : prépa again

    Je pense que ce qui diffère beaucoup de la terminale, ou toute réflexion reste quand meme tres "scriptée",( je veux dire que les applications directes du cours sont nombreuses, comme si on avait peur de faire réfléchir un eleve...) c'est qui nous est maintenant demandé de reflechir tout seul, et d'élaborer la solution du probleme comme des grands. J'illustrerai cette situation par cette image : En TS, pour construire une cabane, on te donnerait un plan de montage détaillé, un marteau une boite de clou et les planches de bois; En prépa, on te donne le marteau et les clous, et c'est a toi d'élaborer tout seul ton plan, de tenter une idée pour te rendre compte qu'elle ne fonctionne pas, essayer autre chose, pour arriver a une jolie ptite maison bien solide ^^

    (ok, l'image est moyenne, on fait ce qu'on peut )

  21. #20
    inviteaabcec3c

    Re : prépa again

    En physique au lycée,on réfléchit pas trop,tous les exos se ressemblent...La raison pour laquelle des élèves ont souvent de meilleurs notes en physique qu'en maths c'est parce que en physique au lycée,la partie réflexion est zappée...En prépa un problème de physique nécessite beaucoup plus de réflexion,et le nombre d'outils à disposition beaucoup plus important compliquent la chose,il y a plusieurs moyens de résoudre un problème en physique comme en maths.Honnetement un sujet de physique au bac ne ressemble ni plus ni moins à une étude documentaire...On apprend par coeur des formules,on sait vraiment pas d'où ça sort et paf!tiens..."un exo avec une voiture qui roule,je sors Ec=1/2mv² c bon,j'ai 20!j'encadre en rouge pour que le prof ne râle pas et j'ai mon bac avec mention"...C'est pas du tout une caricature c'est bien la réalité,malheureusement,je trouve vraiment dommage que l'enseignement de la physique ne soit pas rigoureux comme les mathématiques dès le lycée.
    La chimie,faut apprendre(jusque la comme au lycée)....et aussi comprendre!Apprendre un cours est une chose...le comprendre est une autre,la quantité de choses à apprendre est plus importante qu'au lycée,et c'est plus difficile à comprendre,c'est ce qui fait,selon moi la difficulté de la prépa.
    Les bosseurs n'ayez pas peur,ne soyez pas effrayez par les mecs qui se la jouent "ouais je fous rien j'ia 18 en maths",honnetement,faut pas se voiler la face,ça existe...La prépa contrairement à une idée reçue c'est pas un truc pour surdoué,un surdoué qui bosse pas en prépa,c'est bon il ira pas loin...Je remarque même que ce sont les premières cibles pour le refus de passage en spé,arriver en prépa quand on a jamais pris l'habitude de suivre en cours ou de bosser chez soir c'est vite un problème...au début ça va mais vu le volume des cours ça commence à s'enmeler et ensuite on s'en sort plus...la prépa c'est un formatage il faut prendre l'esprit,ça n'a rien d'intelligent c'est avaler recracher avaler recracher le plus possible....Bien sur un QI supérieur à la normale peut offrir le luxe de se bourrer la gueule tous les samedi soirs et ayant de bons résultats,ça fait tjrs plaisir...

  22. #21
    inviteaabcec3c

    Re : prépa again

    heuuu arno,je suis pas trop d'accord je pense plutot qu'au lycée tu auras des clous un marteau et un plan détaillé,en prépa tu auras des clous,un marteau et 50 plans très détaillés,il faut faire le tri...on invente pas trop en prépa on est pas des chercheurs du cnrs...On invente pas(de toutes façons c'est interdit le folklore c'est pas vraiment top top),tout ça c'est pour plus tard en prépa,l'objectif c'est d'apprendre à bosser vite,bien,et avoir un gros bagage théorique pour affronter le supérieur.

  23. #22
    invite116650d7

    Re : prépa again

    le niveau de physique et de chimie diffère t-il énormément de la terminale?Parce que pr l'instant en TS je trouve le programme vraiment simple ( application direct du cours , exos bateaux a chaque fois ) , surtt par rapport aux maths ou je m'en sors tt aussi bien mais avec 1 qtt de travail + importante. Mes profs me conseille d'intégrer 1 prépa mais j'ai 1 peur d'être surestimer et de ramer a cause d'un programme complètement différent .
    Le niveau de Pc est-il différent en prépa. Oui, et heureusement...La PC de terminale c'est du par coeur sans aucune réflexion, je suis assez d'accord avec sadyoner et arno sur ce point. Il est très facile d'avoir de bonnes notes (voire de très bonnes notes), en ayant aucune réflexion et aucun "sens physique". Les maths de TS sont un peu dans le même cas, mais de façon un peu moins marquée. La moitié des points d'un DS de maths sont souvent donnés (étude de fonction, dérivées, limites, tableaux...). Il suffit de savoir le faire, et de faire attention à ne pas faire d'erreurs de calculs pour y arriver.
    C'est clair qu'en prépa, on demande autre chose. D'une part parce que les outils sont bien plus nombreux. Il ne s'agit plus d'appliquer le seul outil possible qu'on applique à tous les exos. Il faut se poser et réfléchir à la méthode à utiliser. Bien sûr, il y a certains automatisme (penser à composer par ln, une fonction qui a une puissance, pour se ramener à calculer la limite d'un produit).

  24. #23
    invite75a8729c

    Re : prépa again

    Bonjour,
    et la PTSI dans tout ca quel est son niveau de physique par rapport à la PCSI et à la term S ?
    Merci d'avance

  25. #24
    inviteaabcec3c

    Re : prépa again

    grosso modo c'est le même qu'en pcsi à quelques chapitres près...En fait il est identique à celui de mpsi.

  26. #25
    Gwyddon

    Re : prépa again

    La différence entre MPSI, PCSI et PTSI est la suivante :

    _ la méca flotte est spécifique à la PCSI (en MPSI/PTSI, on ne fait que l'hydrostatique). Ceci dit, certains lycées enseignent les rudiments d'hydro, à toutes fins utiles (par exemple nécessaire aux ENS)

    _ le rayonnement du corps noir est spécifique à la MPSI (il reste enseigné dans certaines PCSI, pour les ENS encore une fois)

    _ Certaines notions d'électricité et de mécanique du solide sont spécifiques à la PTSI/PT
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  27. #26
    invite75a8729c

    Re : prépa again

    Si on veut avoir le meilleur enseignement en physique entre ces trois filières laquelle faut-il choisir?
    Merci d'avance
    Alice

  28. #27
    Gwyddon

    Re : prépa again

    Honnêtement je ne pense pas que l'une est meilleure que l'autre pour ce qui est de la physique. Perso j'avais choisi MPSI/MP afin d'avoir la rigueur mathématique (ce qui sert surtout pour la suite), mais j'aurais très bien pu aller en PCSI ou en PTSI si le choix n'avait porté que sur la physique.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  29. #28
    invite75a8729c

    Re : prépa again

    Merci pour ton conseil car j'hésite entre une PTSI ou une PCSI j'arrive bien même très bien la chimie mais je n'y vois pas d'interet à mes yeux contrairement à la physique qui est peut-être un peu plus dure mais beaucoup plus interressante (à mes yeux biensur).
    Donc je devrais plus me diriger vers une PTSI malgré ne rien connaitre en science de l'ingenieur?
    Merci d'avance

  30. #29
    Gwyddon

    Re : prépa again

    Salut,

    Tu as laissé tombé l'idée d'une MPSI ?

    Sinon aller en PTSI sans avoir fait SI c'est possible, mais à mon humble avis pas forcément très recommandé...

    Au fait tu veux faire quoi plus tard ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  31. #30
    inviteaabcec3c

    Re : prépa again

    Gwyddon,tu parles de rigueur mathématiques,

    Je pense que la rigueure mathématiques est présente partout,avant la réforme de 1995 mpsi et pcsi ne formaient qu'un...
    Aussi je pense que la rigueure mathématique attendue aux épreuves écrites du concours E3A en MP n'est pas la même que celle attendue à l'X ou aux ens en PC,pèse tes mots,tu peux parler de l'abstraction mais la rigueure,voila quoi...
    C'est vrai que j'ai pas ton recul par rapport à la prépa,je peux te sembler très mal placé pour m'exprimer sur le sujet,mais c'est quelque chose qui me semble assez évident.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. prépa modeste ou prépa prestigieuse est-ce si important?
    Par invitea58c8c20 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 03/02/2010, 17h41
  2. Prépa ou Prépa Intégré pour Ingénieur?
    Par invite10e7cda0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2007, 19h03
  3. inscription prépa et aide pour choisir en prépa commerce
    Par invite60ab18c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2007, 05h09
  4. Prépa HEI Lille (prépa intégrée), proche de MP/PC ?
    Par invite57041798 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2007, 18h26
  5. Informatique: Prépa EC 'option scientifique' ou Prépa MPSI ??
    Par invitec0829dc5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/08/2005, 20h53