Bonjour,
alors j'ai une thèse et ai fait pas mal de chômage, je ne cherchais plus de contrat qui ferait suite à ma thèse car "burn-out" mais ayant fait le choix de rester en France, je n'aurais pu trouver que dans 2 villes en France et sinon USA, UK et Allemagne pouvaient m'ouvrir les bras! J'ai 2 amis qui sont restés en France et qui ne continuent pas dans la recherche ...
Je te réponds surtout pour te dire que j'ai un certain nombre d'amis qui sont en effet partis aux USA pour la plupart continuer le chemin pour 2 raisons : en France, pas grande chose pour eux mais aussi la volonté de se faire un CV plus conséquent en partant car dans certains domaines, la mobilité est vue d'un bon oeil voire si vous n'êtes jamais parti, cela peut vous fermer des portes de CR au CNRS ... J'ai un regard critique là-dessus car mon directeur de laboratoire quand il parlait de mobilité, il faut savoir que 15-20 ans en arrière, c'était pas quelque chose d'actualité et qu'on impose quelque peu par le système une certaine mobilité que jamais eux n'ont vécu ! Alors qu'on sait très bien que tous thésards n'est pas célibataire sans enfants avec une volonté de partir à l'étranger ... mais heureusement que certains ont plaisir à voyager
-----