Oui mais c'est vraiment le seul avantage du système français: la stabilité. Tout en sachant que les chercheurs hors pairs ont généralement la possibilité de trouver un poste stable, et mieux payé ailleurs.Certains chercheurs étrangers de bon niveau choisissent la France justement parce qu'ils préfèrent un poste stable avec un salaire moyen que de passer de poste en poste (et de ville en ville, de pays en pays) tous les deux ans.
Sérieusement il n'y pas que le rapport de Shangai. Les rapports de l'EU, et américains arrivent à la meme conclusion. Les universités francaises ne sont pas competitives dans les sciences naturelles. C'est d'ailleurs pour ça que la majorité du personelle est français, ce qui n'est pas le cas ailleurs.Rapporté au nombre de chercheurs, je ne pense pas que la recherche française soit inférieure à la recherche américaine (et, s'il te plait, ne parle pas du classement de Shanghaï, ses critères sont vraiment mauvais).
Là aussi, il faut se demander pourquoi des companies comme facebook, et google ne voient jamais le jour en France?comprendre les bulles, c'est mieux comprendre les mousses. Or, les mousses ont une importance considérable dans l'industrie. Qui comprend mieux la mousse peut faire gagner des millions de dollars à certaines industries.
L'important n'est pas qu'il a étudié des bulles de savon pendant dix ans, l'important est de savoir s'il a fait de la bonne science dessus !
Facebook a été inventé par un étudiant et vaut maintenant 18 milliards d'euros. Avec ca tu peux payer le salaire de 1000 chercheurs avec 5000 euros par mois pour une durée de 30 ans!
Le Tenure-Track est le meilleur système. 1 ou 2 postdocs, pour un maximum 4 ans à l'etranger, et puis 5 ans pour faire ses preuves avec un salaire compétitif. L'état Français l'a finalement compris (après tout les autres!), mais ca prend du temps à mettre en route.Comme il est quasi-impossible de prouver qu'on est "visionnaire" en papillonnant d'un post-doc à l'autre, bonjour les économies pour l'état Français !!
-----