Intégrer Oxford après le bac
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Intégrer Oxford après le bac



  1. #1
    mat625

    Intégrer Oxford après le bac


    ------

    Bonjour,

    Je suis en Première S dans un lycée plutôt « moyen ». J’ai toujours bien travaillé au cours de ma scolarité, ce qui m’a permis d’avoir de bons résultats. L’année dernière, en seconde : 17 en français, 18 en histoire, 18 en anglais, 17 en espagnol, 19.5 en maths, 18 en physique, 16 en SVT, 14 en sport et 19.5 en SES. Cette année, pour ce premier semestre, mes notes sont similaires (environ 0.5 point de moins dans chaque matière par rapport à l’année de seconde) mais je dois travailler beaucoup plus.

    J’ai passé 3 mois et demi dans un « High School » en Angleterre en fin d’année dernière afin d’améliorer mon niveau d’anglais, et j’ai remarqué que les conseillés d’orientation avaient tendance à banaliser Oxford et Cambridge ; ils encourageaient les meilleurs élèves à préparer leur candidature bien que leur niveau dans les matières scientifiques et dans les langues étrangères (espagnol et français) ne soit pas extraordinaire. Je me demande donc depuis plusieurs mois si ces universités, et Oxford en particulier (je suis intéressé par le cours « PPE » qui semble très demandé), sont accessibles pour les étrangers. Je ne suis pas bilingue mais je comprends bien l’anglais : j’ai un niveau entre C1 et C2.

    Pourriez-vous m’éclairer sur mes ambitions ? Connaissez-vous des personnes ayant intégré ce genre d’université (UK ou USA) ?

    Merci d’avoir lu (désolé pour le pavé...)

    -----

  2. #2
    Laloutre07

    Re : Intégrer Oxford après le bac

    Hello !

    Bon, je te le dis tout de suite, c'est un avis personnel car je n'ai aucune connaissances en la matière... Tout d'abord bravo pour tes notes ! Bien que les donner ne servira pas à grand chose dans la mesure où on ne peut pas les juger

    Ensuite, je pense que concernant tes études, il te suffit de rechercher les sites de ces facs (souvent en anglais) et de regarder dans la catégorie "élèves internationaux " (ou l'équivalent) si tu comprends bien l'anglais tu ne devrais pas avoir de soucis pour te repérer, souvent, ils montrent ce qu'ils attendent pour chaque pays (une attestation du niveau de langue et quasiment essentielle, et souvent ils demandent de bons résultats au bac). Surtout pour des grandes uni comme ça !
    Par contre, tu dis ne pas être bilingue, seulement, un niveau C1/C2 est excellent, je pense que ça correspond au bilinguisme (le niveau attendu au bac est de B1 en LV2 et B2 en LV1)...

    Voilà, en espérant que tu trouveras des choses intéressantes sur les sites, je te souhaite une bonne soirée, et bonne chance pour ton projet !

    PS : Par contre, renseignes toi aussi sur le coût des études, car contrairement aux universités françaises, les universités étrangères demandent souvent un budget TRÈS conséquent

  3. #3
    mat625

    Re : Intégrer Oxford après le bac

    J'ai effectivement regardé sur le site d'Oxford et il est indiqué que, pour les élèves français, il est nécessaire d'obtenir (au minimum) 16/20 au bac. J'imagine que (presque) tous les français qui postulent obtiennent au moins 16/20 au bac, et pourtant seulement 1 sur 7 est accepté. Je me demandais donc si, avec mes résultats, cela valait la peine de postuler ou si ce n'était qu'une perte de temps. Je cherchais donc l'avis de personnes ayant postulé pour des universités étrangères aussi sélectives, ou ayant des amis/famille dans ce cas.

    En ce qui concerne le coût des études, il est effectivement assez conséquent à Oxford mais rien à voir avec les universités américaines (où on peut atteindre $40.000/an) et puis je suppose qu'une fois diplômé, on "rembourse" vite l'investissement.

    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre,
    Bonne journée.

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Intégrer Oxford après le bac

    Bonjour,

    Qu'est-ce que ça vous coûte de postuler ?
    Si la réponse est rien, ou juste un peu de temps et d'efforts, alors ça vaut la peine.

    Bienvenue dans le monde réel, avec de la concurrence !
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Laloutre07

    Re : Intégrer Oxford après le bac

    Oula, mais 1/7 tu sais que ça veut tout à fait le coup, surtout dans une université comme ça, comme le dit albanxii, de la concurrence tu en auras partout ! Et ça ne te coûte réellement rien de postuler ( Ah si, peut être les frais à hauteur de 30E de l'UCAS, équivalent parcoursup)

    Concernant les frais de scolarité, évidemment que ça n'a rien à voir avec les universités américaines, dont les tarifs sont effectivement compris entre 7000 et 50000 $/an de scolarité, mais je te prévenais, car une moyenne de 8000£/an, c'est quand même un budget conséquent, et bien qu'on finira par les rembourser, tout le monde ne peux pas se le permettre

    Pas de soucis ! Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Intégrer les 3UT après un an de prépa?
    Par EudeAux dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/03/2017, 18h03
  2. Intégrer l3 après une prépa
    Par profatoutprix dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2016, 17h15
  3. Intégrer Oxford
    Par Herekore dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/07/2015, 12h34
  4. Intégrer Polytech un an après le bac
    Par invitea7a217e0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/10/2010, 21h57