Métier de développeur informatique
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Métier de développeur informatique



  1. #1
    Noob Saibot

    Question Métier de développeur informatique


    ------

    Bonjour tout le monde,

    J'ai 26 ans, je suis issu d'un baccalauréat ES puis d'un DUT informatique en alternance. J'ai opté après le DUT pour la vie active sans trop de conviction mais avec l'envie de travailler. Je souhaiterais reprendre les études en informatique et dans la formation suivante : formation de 3 (à 4 ans) en contrat professionnalisation, délivrant un titre RNCP de niveau 1 (équivalent bac + 5) dans le domaine de l'informatique. Les spécialités possibles sont les suivantes : concepteur développeur d'applications ou bien administrateur système et réseaux.

    Je me pose 3 questions :

    1) Existe-t-il une vraie stabilité professionnelle dans la profession de développeur en informatique (salarié) ou bien est-ce un métier qui est bien plus attractif et stable en rêve qu'en réalité ?

    2) Quelle est la meilleure filière dans cette formation RNCP mentionné au-dessus, plutôt le réseau ou bien plutôt le développement ?

    3) Quels sont les métiers, au sens de quelles technologies sont les plus porteuses et prometteuses en matière d'embauche dans un futur de 3 à 4 ans (le temps de ma formation) ?

    Merci pour vos futures réponses s'il y en a

    -----
    Dernière modification par albanxiii ; 05/12/2018 à 05h36.

  2. #2
    Nordlys

    Re : Métier de développeur informatique

    Bonjour,

    ne travaillant pas dans le domaine de l'informatique, je ne pourrai pas répondre à vos questions 1 et 3.

    Pour la seconde, vous pourriez vous tourner vers le CNAM qui pourrait éventuellement prendre en compte une partie de votre expérience professionnelle (dans le cadre d'une VAE, si cela est pertinent dans votre cas, cf le site du CNAM) et poursuivre vos études tout en continuant d'exercer une activité professionnelle. Cela prend plus de temps mais la formation est reconnue.

    Quand au choix entre réseau et développement, il n'y a pas de meilleur choix. C'est selon vos préférences. Je ne m'y connais pas en réseau mais développement c'est très vaste, cela recouvre plusieurs métiers (et plusieurs langages dont les marchés sont plus ou moins porteurs), mais vous devez le savoir mieux que moi.

  3. #3
    agitateur

    Re : Orientation-Débouchés-Stabilité : Ingénieur en informatique

    Sur le point de la stabilité à terme:

    Je ne connais pas l'info, je vais extrapoler à d'autres environnements techniques à évolution rapide ( en gros, durant 40 ans de carrière, le contenu scientifique subit plusieurs révolutions ). Evidemment, si on bosse sur de la méca newtonienne, ce sera plus tranquille.....

    Quelle que soit sa spécialité de base ( formation étudiante ), il y a 2 façons de rester à flot et de ne pas devenir un vieux débris inutile à 35 ans:
    - rester éveillé et formé rapidement et constamment,
    - évoluer vers du management ( d'homme, de projets, etc... ) et donc ne plus dépendre purement de la connaissance technique de pointe à l'instant présent.

    Dans les 2 cas, c'est question de profil, d'attitude personnelle, de personnalité, capacités, etc....et pas une question de diplôme initial. C'est vrai pour toutes les carrières, encore plus sur les domaines d'évolution rapide.

  4. #4
    Noob Saibot

    Re : Métier de développeur informatique

    Bonjour,

    en fait ce sont les seuls choix disponibles, soit l'infrastructure réseau soit la programmation. Il n'y en pas vraiment d'autre dans le monde de l'informatique, après c'est le fait d'élargir les 2 domaines précédent et d'en faire des sous domaines comme la programmation Web (serveur/client) et là encore on peut élargir, le développement en C ou bien JAVA J2EE. Pareil en réseaux (je m'y connais pas assez) mais il y a la gestion des serveurs et du flux et aussi la connectique donc rien à voir. Par le passé notamment avant même mon DUT chacun avait plus ou moins son rôle à jouer dans une espèce de division du travail bien définie maintenant il convient d'être plus polyvalent, ce qui donne lieux à une demande tournée vers plus de connaissance et puisque ne peut pas tout savoir c'est à dire faire toutes les formations.

    Le CNAM ok mais là je parlais d'un contrat professionnalisation reconnu délivrant un titre de niveau chiffré 2 ou 1 RNCP (répertoire national des certification professionnelle) bon dans les 2 cas c'est tourné vers la vie active, dans le 1er ce sont des cours le soir (CNAM) et dans l'autre c'est de l'alternance. Moi je souhaiterais l'alternance pour des raisons de cohérence et aussi parce-que mon niveau risque d'être initialement faible pour avoir une activité pro. informatique dans la journée dans le cas du CNAM.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Noob Saibot

    Re : Orientation-Débouchés-Stabilité : Ingénieur en informatique

    Quelle que soit sa spécialité de base ( formation étudiante ), il y a 2 façons de rester à flot et de ne pas devenir un vieux débris inutile à 35 ans:
    - rester éveillé et formé rapidement et constamment,
    - évoluer vers du management ( d'homme, de projets, etc... ) et donc ne plus dépendre purement de la connaissance technique de pointe à l'instant présent.
    Merci à vous pour vos réponses surtout que vous n'êtes pas dans l'informatique pro.

    Pour le fait de rester "éveillé" c'est sûr et je vois bien ce que signifie de faire en sorte de veiller à connaitre les innovations et les MAJ des systèmes. Par contre j'aimerais bien que vous m'expliquiez comment il est possible d'évoluer vers du management lorsque la mission d'un développeur ou bien d'un administrateur réseaux et données est d'effectuer des opérations techniques à la chaîne, si c'est devenir chef de projet ou bien manager je comprend l'intitulé mais je ne comprend pas comment y parvenir dans un SSI ou ESN, par quels moyens ? Une formation initiale tournée vers le management en plus ou bien surtout en interne ?

  7. #6
    agitateur

    Re : Métier de développeur informatique

    Il est probable que certains postes dans certains structures ( j'imagine le technicien à la chaine en SSI - justement ) se prêtent peu à l'évolution de carrière. Il faut rester vigilent, un poste séduisant à court terme peut se révéler être une impasse à 10 ans.....

  8. #7
    Noob Saibot

    Re : Métier de développeur informatique

    Merci je vais voir pour une dimension évolution de carrière dans ma recherche de poste afin de ne pas tomber dans le panneau.

Discussions similaires

  1. Métier de developpeur ou informaticien
    Par Anonyme007 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2018, 13h15
  2. Enquête sur le métier de développeur
    Par octodeg dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2015, 10h51
  3. Métier développeur
    Par GECKO00 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/07/2013, 15h10
  4. Développeur informatique
    Par Sangoku78 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2013, 11h10