Bonjour à tous !
Je remonte ce topic, que j'ai lu entièrement car très intéressant....
Et je dois dire que ça démoralise pas mal ......
Je rentre cette année en M1 bioinfo (pour poursuivre en thèse), et j'aurais quelques questions à vous soumettre :
- Est-ce que les débouchés en bioinfo sont "corrects" (ou c'est encore très difficile) ? Y-a-t'il plus de chances en privé ou public ?
- Est-ce que les salaires indiqués précédemment dans le topic (qui dates de plusieurs années) sont toujours aussi "décevant" ? Ou est-ce que ça a changé depuis ... (un peu ?) ...
- Comment faut-il lire les salaires de la grille du CNRS à cette adresse : http://www.sg.cnrs.fr/drh/remuneration/grilles/cr.htm ? Pour le CR1 - 1er échelon, ça fait bien 530 x 55,1217 {valeur de l'indice} = 29 214 € bruts par an ? Et après, il faut enlever 20 ou 25 % pour le net (environ) ? Pour du 20 % ça donnerait 1947 € nets par mois .... ce qui est je trouve très respectable pour le premier échelon ! C'est pour cela que je pense me tromper ... est-ce le cas ? Histoire d'être déçu encore une fois .....
- Je compte faire un thèse en France, puis partir à l'étranger pendant quelques années (post-doc ?), notamment aux USA. Est-ce que ça vaut le coup, pour retrouver du travail en France après ? Certains profs nous ont dit que les français étaient recherchés là-bas (car ils sont bons) mais qu'on est exploité ! Est-ce vraiment le cas ? Dommage qu'en France on ai pas la notion de la valeur de l'éducation en française et surtout des chercheurs .....
Je vous remercie !
-----