Salaire des chercheurs - Page 4
Page 4 sur 6 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 163

Salaire des chercheurs



  1. #91
    invite20818537

    Re : Salaire des chercheurs


    ------

    A priori, il faut passer par le bureau de validation des acquis de l'universite ou tu comptes continuer tes etudes. Je crois que ca ne posera pas de probleme en revenant avec un diplome europeen.

    -----

  2. #92
    invite5005e1fa

    Re : Salaire des chercheurs

    Ah d'accord, merci beaucoup, cela me rassure...
    Et bien je vais faire cela alors...
    Merci...Je pense alors avoir fait le bon choix en m'exilant un pitit peu...
    A+

  3. #93
    invite84c87f84

    Re : Salaire des chercheurs

    Bonjour à tous,
    Quelqu'un sait-il combien gagne un Post-doctorant au CEA?
    Merci.

  4. #94
    invite9862ae37

    Re : Salaire des chercheurs

    Toi qui as presque achevé ta thèse, tu pourrais sûrement me conseiller. Quels sont les avantages à faire une thèse par rapport à un "simple" diplôme d'ingé? De plus, où travailler après une thèse?

  5. #95
    invite1b9b3786

    Re : Salaire des chercheurs

    Citation Envoyé par Tamatave
    Bonjour à tous,
    Quelqu'un sait-il combien gagne un Post-doctorant au CEA?
    Merci.
    De l'ordre de 13000-14000 FF je crois (2150+ euro).

  6. #96
    invite33783ac4

    Re : Salaire des chercheurs

    bonjour,

    je suis post doc au CEA, et je gagne 2170 euros net mensuel.
    (bien vu greenbelt)

    j'ai juste une question : avez vous une idée du salaire d'un chercheur au CIRAD ?
    Parce que comme c'est epic, il n'y a pas de grille de salaires officielle comme pour l'inra ou le cnrs....

    merci.

  7. #97
    invite06020107

    Re : Salaire des chercheurs

    slt ! je viens de lire en grande partie ce sujet , c'est très interessant . En fait j'ai retrouvé mes craintes a travers vos posts , pourquoi suis je en IUT plutot qu'à la fac de sciences ? parce que en france , a la fac , faut etre motivé ,très bon ..et tenir 8 ans ! Je pense que la recherche ça doit etre vraiment passionnant ( j'aurai bien aimé m'inscrire à la fac pour faire chercheur en mécanique et/ou dans la résistance des matériaux ) mais a quoi bon etudier 8 ans pour a la fin etre payé 2 fois moins qu'un ingénieur qui aura fait 5 ans . C'est un peu marcher sur la tête . C'est peut etre pour cela que la france n'est plus compétitive dans certains domaines : la recherche c'est l'innovation & l'avenir non ? Voila je trouve ça dommage de devoir s'exiler pour pouvoir tout simplement vivre décemment . On ne nourit pas ses enfants à coups d'équations malheureusement . J'espere que tout ça va changer et que un jour je pourai reellement me poser la question : doctorat or not doctorat ? Car je l'ai pour l'instant exclue mais l'interessement reste intact . Je ne suis qu'en 1ere anné GMP mais voila je tenai a donner mon point de vue
    a+

  8. #98
    Yoyo

    Re : Salaire des chercheurs

    Salut

    Oui enfin faut pas non plus exagerer on peut vivre tres decemment avec un salaire de chercheur mais c'est sur qu'on ne roulera pas en ferrari.

    YOyo

  9. #99
    invite86822278

    Re : Salaire des chercheurs

    Citation Envoyé par Boson_2_higgs
    a quoi bon etudier 8 ans pour a la fin etre payé 2 fois moins qu'un ingénieur qui aura fait 5 ans .
    Sans vouloir te décevoir, tous les ingénieurs ne débutent pas à 4300 euros par mois...
    Mais plutôt aux environs des chiffres donnés par greenbelt et weel31.

  10. #100
    invite06020107

    Re : Salaire des chercheurs

    non mais j'ai dis 2 fois plus comme ça , faut pas tout prendre au pied de la lettre mon cher .

  11. #101
    invitee98f2cd4

    Re : Salaire des chercheurs

    Bonjour tout le monde,

    J'ai la possibilité de me lancer dans une thèse en physique, avec un financement BDI CNRS/CEA, montant brut = 1750 Euros / mois.

    Mais combien cela fait-il en net ? Faut-il enlever 15, 20, 25 % du brut ?

    Car en-dessous de 1500 Euros je pense que ce sera dur financièrement ...

    Merci !

  12. #102
    invitece4c4d59

    Re : Salaire des chercheurs

    ça te fait un peu plus de 1350 euro net

    si tu espère gagner plus en thèse hormis un contrat CIFRE point de salut !
    http://cjc.jeunes-chercheurs.org/dos...eARCJC0705.pdf

    sauf si le ministre de la recherche tiens sa promesse http://cjc.jeunes-chercheurs.org/pos...006-03-02.html

  13. #103
    invitee98f2cd4

    Re : Salaire des chercheurs

    Merci pour ta réponse précise.

    Quand je pense que le nombre d'étudiants en physique diminue et que tout le monde s'en plaint, ce n'est pas avec ce genre de rémunération qu'on va attirer du monde.

    En fait je suis resté 1 an 1/2 au chômage sans rien trouver dans ma spécialité, et je suis rentré depuis peu en CDI dans une SSII, faute de mieux. Avec cette thèse je pensais avoir trouvé l'occasion de renouer avec ce qui me passionne, mais bon, 1350 Euros... pffff.

  14. #104
    ___
    Invité

    Re : Salaire des chercheurs

    Faire un doctorat est une expérience hors du commun car elle permet de travailler 3 années dans un domaine qui , a priori, nous intéresse fortement.

    Concernant le salaire, plusieurs bourses peuvent être attribuée. Pour ma part, j'ai choisi une convention CIFRE (salaire minimum fixé par la convention) permettant de faire un Doctorat et d'être salarié d'une entreprise donc d'avoir de l'expérience professionnelle.

    @++

  15. #105
    invitef85deca6

    Re : Salaire des chercheurs

    Vu la probabilité de finir concrètement chercheur lorsqu'on s'oriente dans cette voie ainsi que la probabilité que la réalité du métier et ses conditions nous plaise vraiment au bout de 10 ans d'études, je ne crois pas que le salaire soit si peu important. En fait, je pense qu'on a très vite fait de partir vers une école d'ingénieur avec laquelle on est sûr d'avoir du boulot et un salaire à la fin du mois. Mais ce n'est que mon avis.

    Et puis, de toute façon, c'est inadmissible un salaire aussi bas pour 10 ans d'études. Arrêtez avec vos passions quoi... Pour travailler il faut vivre (avant le contraire).

  16. #106
    WestCoast85

    Re : Salaire des chercheurs

    Bonsoir,

    Il est clair que le salaire des doctorants n'est pas en rapport avec le travail fourni...

    Cependant, on arrive à vivre et lorsque l'on travail dans l'industrie, heureusement que les salaires sont bien plus élevés !
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  17. #107
    invite765732342432
    Invité

    Re : Salaire des chercheurs

    Citation Envoyé par F-DK
    Et puis, de toute façon, c'est inadmissible un salaire aussi bas pour 10 ans d'études. Arrêtez avec vos passions quoi... Pour travailler il faut vivre (avant le contraire).
    Ce qui est inadmissible, c'est cette habitude de toujours considérer qu'un "BAC+plein" doit forcément gagner plus qu'un "BAC+pas beaucoup".
    Le salaire, ça doit plus être en rapport avec l'importance du job. Et là, effectivement, le salaire des chercheurs semble vraiment trop bas !

    Mais attention à ne pas se tromper de combat ! C'est n'est pas le fait de rester longtemps à l'école qui donne droit à un gros salaire et la reconnaissance des gens. C'est ce qu'on fait après l'école. Et c'est là qu'est le problème (j'ai été extrèmement déçu le jour où j'ai appris qu'en tant qu'informaticien dans une banque je gagnais plus qu'un de mes amis entré au CEA après une thèse !)

  18. #108
    invitee98f2cd4

    Re : Salaire des chercheurs

    Citation Envoyé par Mirak83
    Concernant le salaire, plusieurs bourses peuvent être attribuée. Pour ma part, j'ai choisi une convention CIFRE (salaire minimum fixé par la convention) permettant de faire un Doctorat et d'être salarié d'une entreprise donc d'avoir de l'expérience professionnelle.
    Salut,

    Je pourrais savoir quelles ont été tes démarches pour décrocher une CIFRE ?
    Ca m'intéresserait bien d'en faire une aussi mais ces propositions de financement CIFRE sont ultra-rares sur les sites répertoriant les sujets de thèse, et contacter directement les entreprises se solde toujours par un "nous avons le regret... bla bla".
    Merci.

  19. #109
    invite0f5c0a62

    Re : Salaire des chercheurs

    très honnêtement, une fois les thèses ciffres publiées, elles sont souvent déjà pourvues, c'est juste par obligation de publier.

    Je chercherais plutôt à la source : l'entreprise.

    Tu peux soit démarcher une entreprise suceptible d'être intéressée puis mettre en relation avec le labo, soit voir avec le labo si ils ont des demandes de Ciffre par des entreprises.

    Bonne chance !

  20. #110
    ___
    Invité

    Re : Salaire des chercheurs

    Pour ma part, j'ai fait une double recherche (entreprise et labo). Il est important que tu détermines bien ton projet de thèse afin de cibler les entreprises et les laboratoires qui pourront être intéressés.

    La recherche prend pas mal de temps et il ne faut pas si prendre au dernier moment et il ne faut pas baisser les bras. Pour info, j'ai procédé par email en envoyant aux entreprises mon projet(environ 50 mails envoyés). J'ai eu beaucoup de retours négatifs et parfois pas de retour du tout. Mais j'ai eu des retours positifs et c'est à partir de là que tu peux commencer à faire des démarches plus poussées.

    Aujourd'hui, je fais mon Doctorat (à vocation international) avec une grande école d'ingénieur au sein d'une entreprise internationale avec un salaire vraiment correct...

    Ne baisse pas les bras et fonce...

    @++

  21. #111
    WestCoast85

    Re : Salaire des chercheurs

    Bonjour,

    Mirak83, est-ce que tes travaux sont confidentiels ? C'est-à-dire pas de publication à la fin de ta thèse ?
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  22. #112
    ___
    Invité

    Re : Salaire des chercheurs

    Tous mes résultats seront pour l'entreprise et comme je bosse sur un projet en phase de développement, la thèse restera donc confidentielle....

  23. #113
    ___
    Invité

    Re : Salaire des chercheurs

    A mon humble avis faire une thèse est un choix assez difficile et pas toujours évident à assumer au jour le jour.

    On y rencontre des difficultés, des moments de blues et de colère.

    Pour les démarches CIFRE et en ce qui me concerne, malgré des aspects confidentiels relatifs au caractère industriel de ma thèse, mon entreprise me pousse à faire un max de publications concernant l'aspect propre de mes recherches. Je suis considéré comme un chercheur de l'entreprise et j'interviens en tant qu'employé de l'entreprise.

    Pour les postes de chercheur je pense qu'il est nécessaire de distinguer le secteur privé et public. Les salaires ne sont pas les mêmes et peuvent variés fortement. Il peut être pas mal à l'heure actuelle de se tourner vers le secteur privé car pas mal de groupes industriels possèdent leur propre laboratoire de recherche. De plus il est nécessaire que chaque futur chercheur sache vraiment ce qu'il souhaite faire et qu'il mette au point un projet de recherche/professionnel efficace.
    La plupart du temps, vouloir être chercheur dans le public demande de réaliser un parcours particulier avec des contraintes particulières.

    @++

  24. #114
    sai

    Re : Salaire des chercheurs

    il faut aussi penser aux pays limitrophes. Je suis actuellement en post doc en belgique, ce qui me permet d'avoir le statut de frontalier. je vis donc enfrance ( bon OK, pres de valenciennes... on a fait mieux ) et je bosse en begique et je gagne assez bien ma vie ( du moins beaucoup mieux qu'un post doc francaias ou 100% belge ).
    Lao Tseu a dit:" quand la riviere coule; les rochers se lavent" .... comprenne qui pourra!

  25. #115
    invite066705d0

    Salaire des chercheurs

    Pour avoir une idée du salaire des chercheurs jette un oeil cette page :

    http://costkiller.net/salaires/couts...s-salaires.htm

  26. #116
    invite91321504

    Re : Salaire des chercheurs

    combien gagne un chercheur en physique nucléaire en Fraance te aux Etas-Unis ??
    please ???

  27. #117
    invite56ae2497

    Smile Re : Salaire des chercheurs

    Bonjour à tous !

    Nous sommes maintenant en 2008 alors je ne sais pas si j'aurai une réponse en tout cas je l'espère.
    Voilà je vais rentrer en L2 sciences de la vie pensant m'orienter vers un master de recherche mention cancéro.
    En fait j'ai cru comprendre que l'un de vous est allé aux Etats-Unis.
    Voilà j'aurais aimé savoir comment tu as procédé pour y arriver.
    Comprenez-moi bien, ma passion à moi c'était la médecine ; je dis c'était parceque je l'ai raté à environ une quarantaine de places et il m'est désormais impossible de faire médecine en france. Ayant voulu être cancérologue j'ai tout de suite été attirée par la recherche car elle m'aurait permis de rester dans le domaine. Je me pose donc la question du salaire parceque je pense sur le long terme et que je veux pouvoir entretenir ma future famille...
    Bref je m'arrête là.
    Merci d'avance pour vos réponses.

  28. #118
    invite99161650

    Re : Salaire des chercheurs

    Fais un tour ici si tu veux devenir medecin dans une des plus grandes universites au monde...

    http://hms.harvard.edu/hms/home.asp

  29. #119
    invitefd98b843

    Re : Salaire des chercheurs

    Bonjour tout le monde !

    Je parcours tout ce topic et aimerais revenir sur un point qui a été légèrement abordé : la recherche en entreprise. J'aurais aimé savoir quelles sont - en général - les différences fondamentales (salaires, horaires, libertés, responsabilités...) entre un chercheur pour le public et un chercheur type ingénieur en R&D en industrie ? Pour cette dernière profession, je crois qu'il est clairement recommandé (voire obligé ) de faire un doctorat ce que, si j'arrivais jusque là, j'aimerais faire à l'étranger... plus précisément au Royaume Uni, et ce que j'ai lu dans ce topic sur les thèses en Angleterre n'était pas franchement reluisant
    Est-ce vraiment justifié ? Si oui, est-ce en train de s'améliorer ? (le message à ce sujet remontant à quelques années déjà... puis le temps que je finisse mon bachelier + master, ça pourrait être amplement suffisant pour remonter la pente, même en partant de très bas ).

    Merci pour une éventuelle réponse ^^

  30. #120
    invite56ae2497

    Smile Re : Salaire des chercheurs

    Bonjour Risk

    Merci pour ta réponse je vais aller faire un tour.

Page 4 sur 6 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ré-orientation professionnelle des chercheurs
    Par RMIste dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1252
    Dernier message: 24/11/2013, 21h15
  2. Pour les chercheurs et étudiants/chercheurs
    Par Jiav dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2005, 03h20
  3. Salaire des ingenieurs Agri et(ou) Agro
    Par invite9f424100 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2005, 21h14