Salaire des chercheurs - Page 3
Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 163

Salaire des chercheurs



  1. #61
    Zepieton
    Invité

    Re : Salaire des chercheurs


    ------

    completement debile!!!! Je ne savais que notre CHER systeme RETIRE des diplomes et des qualifications.. MAIS OU est la logique...peut-on faire plus c***???!!

    -----

  2. #62
    invited1d6a7ea

    Re : Salaire des chercheurs

    Ca a une certaine logique : ils considèrent qu'une fois que tu es partis en temps que maitre de conf tu n'as plus forcément d'office le droit de retourner dans l'éducation nationnale (i.e. après 30 ans de cas sait-on encore ce qu'est un élève de lycée par exemple).
    Mais j'imagine, et j'espère, que ce retour s'il est demandé est quand même possible quitte à devoir revalider la partie pratique de l'agreg la première année d'enseignement (comme un prof stagiaire par exemple).

    Pourrais-tu nous éclairer sur ce point lylynette ?

  3. #63
    Gwyddon

    Re : Salaire des chercheurs

    Si c'est vrai, alors cela enlève tout interêt pour moi de passer l'agrég, vu que je veux faire chercheur/enseignant-chercheur...

    En tout cas merci lylynette pour ces précisions
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #64
    lylynette

    Re : Salaire des chercheurs

    Bonjour,

    En ce qui concerne le retour dans l'éducation nationale (en tant que prof à temps plein), il n'est pas possible.
    En fait, l'agrégation (tout comme le CAPES) est un concours, il n'y a donc pas de diplôme. Les lauréats du concours sont "appelés" par le ministre pour enseigner. En rentrant au CNRS ou en enseignant en prenant un poste de Maître de Conf, ils refusent cet appel et sont donc radiés de la liste des agrégés (ou certifiés). Ils perdent donc le bénéfice du concours.

    Histoire d'apaiser tout le monde, on peut encore mettre le titre sur le CV pour dire ce qu'on a fait une année... Mais c'est tout!

    Mais c'est vrai que si on est décidé sur ce que l'on veut faire, ca semble avoir moins d'intérêt (de se faire C**** une année, car c'est pas amusant du tout!)
    Ceci dit, l'agreg est un plus quand on postule aux postes de maître de Conf, car c'est une expérience d'enseignement reconnue qui est (toujours) suivie d'un monitorat pendant la thèse... Ca, c'est ce qu'on dit en fait.!
    Car j'ai vu plein de personnes qui postulaient au concours de maitre de conf, sans l'agreg, mais ayant fait un monitorat ou des vacations, qui étaient nommées Maitre de conf...

  5. #65
    invited1d6a7ea

    Re : Salaire des chercheurs

    Citation Envoyé par lylynette
    Bonjour,
    En rentrant au CNRS ou en enseignant en prenant un poste de Maître de Conf, ils refusent cet appel et sont donc radiés de la liste des agrégés (ou certifiés). Ils perdent donc le bénéfice du concours.
    Ok mais un maitre de conf à les connaissances suffisantes pour enseigner en lycée normalement.
    S'il il décide de repartir en lycée quelles sont alors les possibilités qui s'ouvrent à lui ?
    (notons que dans tout concours le recteur peut nommer directement quelque soit leur classement un nombre de personnes correspondant à 4% du nombre d'admis)

  6. #66
    lylynette

    Re : Salaire des chercheurs

    Aux dernières nouvelles, si un maître de conf veut retourner enseigner, il doit repasser la totalité concours (partie théorique: épreuves écrites et orales et partie pratique:stage)... De quoi réfléchir avant de prendre un poste!

    Citation Envoyé par manitou
    (notons que dans tout concours le recteur peut nommer directement quelque soit leur classement un nombre de personnes correspondant à 4% du nombre d'admis)
    ?...Je ne vois pa sde quoi tu parles... Tu peux être plus précis stp?
    Je sais juste que le présidant du Jury d'un conours (agreg par exemple) peut donner le Capes aux deux ou trois premiers non admis..mais je ne pense pas que ce soit ce dont tu parles...

    Merci

  7. #67
    invited1d6a7ea

    Re : Salaire des chercheurs

    Alors dans tout concours de l'éducation nationnale (capes, agreg...) le recteur peut exercer un droit de nomination de candidats n'ayant pas réussi à être admis. Cette nomination rectorale à une limite fixée à 4% du nombre d'admis (si 400 personnes admises à l'agreg cette année, le recteur peut en nommer d'office 16 de plus).
    Source : mon père, proviseur.
    Si celà vous intéresse je peux normallement vous amener le texte officiel.

  8. #68
    lylynette

    Re : Salaire des chercheurs

    ok! merci!

    Pour le texte officiel, c'est pas la peine! je te crois
    Ce serait cool qu'il fasse valoir ce droit plus souvent! Mais bon...

    Merci pour les infos

  9. #69
    invited1d6a7ea

    Re : Salaire des chercheurs

    En fait il a eu des précédent : dans un ancien établisement de mon père, une prof extra faisant fonction et n'ayant jamais eu le capes (et ne pouvant jamais l'avoir à ce qu'il parait) a été nommée comme celà par le recteur et est maintenant titulaire.
    Normalement ce droit n'est utilisé pour ce genre de cas. Il se peut donc que pour un maitre de conf ceci puisse également se passer...mais comment faire pour que le recteur accepte (sans piston) là je ne sais pas.

    Mais bon il est toujours intéressant de savoir que cette possibilité existe.

  10. #70
    lylynette

    Re : Salaire des chercheurs

    Ok! Je vois ce que tu veux dire!

    Je pense que le recteur ne peut utiliser ce droit que pour la rentrée scolaire qui suit le concours, non?
    SI la personne est passée maitre de conf, elle a "démissionné" en quelques sortes du concours...Et entre la session du concours et le moment où elle est nommée maitre d econf, quelques années se sont forcément écoulées (compte 1 an de DEA (M2), trois ans de thèse, un an de post-doc auxquels il faut ajouter les années de fonction de maître de conf...)
    Je pense que ca fait beacoup de temps écoulé pour que le recteur replonge dans des vieilles archives! (si le recteur n'a pas lui même changé...)

  11. #71
    invited1d6a7ea

    Re : Salaire des chercheurs

    Certe mais rien ne t'empêche de présenter le concours à nouveau pour la forme et d'être nommée comme celà même si tu n'as pas réussit l'épreuve théorique (bien entendu il reste la pratique).
    A noter que comme ça forcément on a pas un super classement donc pour être prof en prépa...quoique ça dépend aussi ce qu'on avait fait en tant que maitre de conf.
    (et pis j'imagine qu'après avoir fait maitre de conf l'agreg doit pouvoir se ravoir en bossant sérieusement, ont est quand même resté à un haut niveau dans la manière, ça doit être plus facile que pour un capétien resté quelque années en poste)

    Ce qu'il faudrait pour alimenter cette conversation intéressant c'est trouver quelqu'un étant passé de la fac au lycée et qu'il nous explique ce qu'il avait fait.

  12. #72
    inviteaba0914e

    Re : Salaire des chercheurs

    J'ai une question aussi qui n'entre pas dans le débat: peut on avoir une bourse d'etat pour la thèse et a t'on un avenir possible après si on a 25 ans l'année d'obtention du DEA?

  13. #73
    Yoyo

    Re : Salaire des chercheurs

    Bonjour

    La limite d'age pour l'allocation est de 25; mais il est possible d'obtenir des derogations.
    Pour les concours par la suite (CNRS notamment) il y a aussi des limites d'age (au grade CR2), avec des reculs possibles selon si tu as des enfants a charge par expl.

    Mais il est clair que ca complique les choses
    Yoyo

  14. #74
    inviteaba0914e

    Re : Salaire des chercheurs

    Citation Envoyé par Yoyo
    Bonjour

    La limite d'age pour l'allocation est de 25; mais il est possible d'obtenir des derogations.
    Pour les concours par la suite (CNRS notamment) il y a aussi des limites d'age (au grade CR2), avec des reculs possibles selon si tu as des enfants a charge par expl.

    Mais il est clair que ca complique les choses
    Yoyo
    mais 25 inclus ou non? faut avoir 24 max donc?

  15. #75
    lylynette

    Re : Salaire des chercheurs

    Je crois que c'est une histoire d'être agé de moins de 25 ans au 31 décembre de l'année en cours...
    Ceci dit, les dérogations sont quasiment toujours acceptées! (dans mon labo, il y a au moins 6 thésards qui avaient eu leur 25 ans l'année du DEA...)

    Ca dépend de ton parcours, mais si tu justifie ce que tu as fait les années précédentes et que ton parcours présente une certaine logique, je pense qu'il n' y a pas de problème!

  16. #76
    invitea4b9f0e7

    Re : Salaire des chercheurs

    après la lecture de ce post, quelques questions :

    - à quoi correspondent les sigles "CR1", "CR2" .... ?
    - quel est le coût de la vie aux USA ? Parce que si les salaires annoncés sont mirambolants, je ne connais rien du court du dollar ou du prix de la baguette made in NY ....
    - est-il difficile de trouver un "post doc" aux US lorsque l'on débarque de sa France natale ? Et un poste dans la recherce publique ?
    - Mais au fait, qu'est-ce axactement que ce fameux "post doc" ?
    - L'école ou l'université d'origine change t il quelque chose à l'affaire ? Par exemple, quelqu'un sortant d'une ENS trouvera t il plus facilement un poste ou un post doc ?

    Merci pour ces précieux renseignements ....

  17. #77
    invitec512bddc

    Re : Salaire des chercheurs

    coucou,

    tout d'abord CR1 et CR2 c'est pour chargé de recherche première classe et seconde classe. ces termes désignent le poste que tu occupes au CNRS. les priemière et seconde classe c'est comme partout dans la fonction publique : en général tu commences en seconde classe (quoique tu peux passer le concours CR1 directement si tu estimes que tu as asez d'expérience de recherche pour etre pris) et au bout de tant d'échelons tu grimpe en première classe ; ensuite il y a les fonctions de directeur de recherche (pareil : seconde classe puis première classe). eh oui l'avancement dans la fonction publique ça marche à l'ancienneté

    ensuite pour répondre à la dernière question c'est plus ton travail de recherche (qualité et sujet de ta these (le stage de M2 doit un peu compter aussi) et de ton ou tes post-doc, publications) qui comptent que ton université d'origine. ensuite pour les postes de chercheur à l'université (moins au cnrs) les gens s'accordent à dire que les contacts avec différents labos sont importants...
    enfin ça dépend surtout de "l'offre et la demande" : chaque année pour les postes au cnrs il va y avoir genre 2 postes de CR2 pour tel sous domaine hyper ciblé, 3 postes pour un autre...en fait il faut que tes diverses expériences de recherche cadrent bien avec ce qui est demandé car souvent un poste est ouvert pour un thème bien précis. certaines années il peut n'y avoir aucun poste d'ouvert dans ta branche (ça doit etre rare quand meme et j'espère que je ne dis pas de bêtise) et là tu l'as dans l'os!

    par contre pour trouver un post doc l'université d'origine mais surtout le labo dans lequel tu auras fait ta thèse et les lettres de recommandations comptent beaucoup.

    courage hein

    a+

    sand

  18. #78
    Zepieton
    Invité

    Re : Salaire des chercheurs

    CR: charge de recherche, premiere classe, deuxieme classe.

    Cout de la vie: ca depend. Parfois moins qu'en France si l'on compte tout ensemble, mais osuvent un peu plus (quoi que ces dernieres annees je me demande si c'est vrai...).
    Il y a des disparites entre les villes et regions, comme en France (Parsi ets plus cher que la pluaprt des USA....). Les choses a payer sont differentes aussi (pour ls gamins, les assurances etc etc ). Mais au total, la vie est beacoup plus "riche" aux USA qu'en France... les salaires sont ~ 3 fois ceux de la France a competence egale... le cout de la vie, meme s'il peut etre au dessus de la France, n'est pas trois fois plus elevee.... suffit de voir commnent vivent les ricains (je vois simplement ce que j peux me permettre compare a mes copains en France........ et independamment de l'aspect recherche......)
    NY est surement une des villes les plus chere et la baguette n'est pas si repandue ;o)) Moi j efait mon pain moi meme et c'est aussi bon!! ;o))

    Il est plus facile de trouver un postdoc aux US qu'en France..si on a les competences et que l'on peut parler un brin anglais (souvent le gros point faible, tristement, des Francais...). Petit bemol en ce moment avec les visas, mais pas trop ent tant quer postdoc car ils ne sont pas soumis aux quotas... neanmoins, les finacements des labos determinent si un etranger peut etre payer ou pas... avec 9-11, ca s'est ressere...mais pas tant que ca non plus pour qui sait se debrouiller.
    Le postodc est la formation apres le doctorat, un peu comme un interne en Medecine.. C'est un passage quasi-oblige. Cela peut etre tres court, tout depend aussi de la conjoncture et des opportunites. la moyenne est 3-4 ans.
    Mais il y a des differences fondamentales avec la France: en France, un postdoc est souvent un contrat d'un voir deux ans max au bout duquel...dehors... et le statut d'un postdoc est precaire, car la France ne donne pas de pret ou autre si les gens n'ont pas leur salaire assure pour les prochaines 20 annees (j'exagere a peine...)
    Aux USA, ca n'est pas le cas donc on peut avoir une vie (meme en these, on voit des gens assez ages, avec des gamins etc etc... impensable en France...ne serait-ce qu'a cause des sous....) Deuzio, le statut de postodoc n'est pas si loin du statut de CR, je dirais que c'est tres simialires d'ailleurs, voir mieux.... si on exclue le fait d'etre fonctionnaire a vie...). En fait, un "chercheur" aux USA est un directeur de recherche: il a son equipe, son fric (qu'il doit tres souvent obtenir lui-meme son forme de grant.... le nerf de la guerre...pas bon, pas performant = plus de fric... pas comme aux CNRS par exemple... il faut etre competitif...), et fait ce qu'il veut ou presque: embauche des gens, acheter du materiel etc etc etc...il decide. Donc les postdocs sont en fait les chercheurs "debutants" qui gerent certains etudiants, font des manips, gerent les techniciens, ecrivent les papiers, certains grants etc etc.. Enfin ca depend du postodoc aussi ;o))) En theorie, on peut rester postodoc le temps que son "PI" (directeur) veut... Il se peut aussi que l'on soit posdoc sur un contrat, comme en France... On peut etre posdoc avec son propre financement... er gerer sa propre recherche en attendant de trouver une place avec son propre labo... Ca n'est pas necessairement une course contre la montre, prendre un boulot coute que coute...on peut se laisser le temps de bien choisir son poste... C'est tres ouvert. En france, c'est impossbile, et comme je le re-souligne, postdoc en France n'est pas un metier, alors qu'un postdoc ricain est considere comme un employe, aussi bien par son employeur, que les banques, que les proprietaires d'appartements, que les vendeurs de voitures, que les assurances etc etc etc etc...

  19. #79
    invitea4b9f0e7

    Re : Salaire des chercheurs

    Oki merci pour tous ces renseignements !
    Parce que là, honnêtement je commence à déchanter sérieusement ....
    C'est quand même normal que la perspective d'emballer des petits pains chez Ronald ne motive pas vraiment à poursuivre des études en bio, surtout lorsque l'on s'apprête à rentrer en prépa ...
    La passion certes, mais j'ai pas non plus l'intention de m'acheter une couronne d'épines, fut-elle en soldes ...

  20. #80
    Zepieton
    Invité

    Re : Salaire des chercheurs

    C'est a peu pres ou j'en etais lorsque je me suis vu offert une "voie de sortie"... Autant partir du pays n'est pas facile (surtout a l'epoque j'habitais avec ma copine, pres de chez ma parents, ma soeur, mes amis etc etc etc), autant lorsque je vois ou j'en suis maintenant et ce que mes potes ont..comme galere... Ben on relativise bien vite. TOUS les amis que j'avais en DEA sont maintenant postdoc ou en poste a l'etranger; sauf certains (je dois dire, les moins doues, meme si je ne veux pas y voir une generalites!) qui sont restes en France et ...vivotent.

  21. #81
    inviteaba0914e

    Re : Salaire des chercheurs

    et toi tu fais quoi maitenant?

  22. #82
    Yoyo

    Re : Salaire des chercheurs

    Bonsoir

    je voudrais relativiser tout cela, car la recherche en France a aussi de bons cotes. Et il ne faut pas croire que tout est rose a l'étranger et tout est noir en France cela serait tres naïf.

    Il est evident que la situation est difficile, mais à part quelques étudiants surdoués quel jeune diplomé n'a aucun problemepour trouver son premier job? Meme les etudes prestigieuses (HEC, centrale etc...) ne dispensent pas forcément de longs mois de galere.
    Le recrutement des chercheurs s'effectue sur concours, il y a 10 candidats par poste (en moyenne en Bio cette année au CNRS), il faut avoir un bon dossier et aussi s'etre fait connaitre au travers de séminaires...

    Mais cela en vaut aussi la peine, la recherche est vraiment un métier passionant. et malgré les galères je n'aurait choisi pour rien au monde une autre voie. En angleterre par exemple, on est quasiment post-doc a vie...tellement il y a peu de postes académiques. La grande majorité des thesards part dans le privé.

    Yoyo

  23. #83
    invite446ce3c5

    Question Re : Salaire des chercheurs

    bonjour à tous... !!!
    Jme presente:j'ai 21 ans et je suis en 2ième année de licence en biologie...
    J 'aurai plusieur questions sur la recherche:j'aimerai savoir si en faisant de la recherche on pouvait aussi combiner l'enseignement... En fait se sont deux voies que j'aimerai prendre mais j'arrive pas à me décider..
    Je voulais aussi savoir si vous connaissez des labos (ou autres) (sur la biologie marine..)qui prennent des étudiants en stages en france ou meme a l'étranger...
    merci d'avance..

  24. #84
    Rincevent

    Re : Salaire des chercheurs

    Citation Envoyé par Zepieton
    A l'etranger, dans tous les pays que je connais, un thesard est paye...
    bah tu connais pas beaucoup de pays... je connais des thésards de nombreux pays européens qui n'étaient pas payés pendant leur thèse...

  25. #85
    Vinc

    Re : Salaire des chercheurs

    Salut!
    Si tu veux faire de la recherche et en même temps donner des cours alors le mieux c'est enseignant-chercheur, c'est à dire Maître de conférence à la fac. Il te faut une thèse et bien souvent maintenant un post-doc pour espérer pouvoir concourir.
    En ce qui concerne ton stage en bio marine, je ne sais pas si tu passes en deuxième année ou si tu en sorts (et tu rentrerai donc en licence). Pour le premier cas, ca ne va pas être facile sauf si tu as un bon dossier et surtout si tu es très motivé. Mais bon ça reste dans le domaine du possible (j'ai fait plusieurs stages en premier cycle ). Dans quelle fac es tu? Si dans ta fac se trouve un labo de bio marine (ce qui était d'ailleurs mon cas encore cette année), alors tu peux demander directement aux profs mais si ça n'est pas le cas, je pense qu'il te faut les contacter d'une manière de plus en plus triviale, c'est à dire par mail.
    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  26. #86
    invite446ce3c5

    Re : Salaire des chercheurs

    hi..!!!
    Jte remercie pour ta réponse.. ben en fait je suis a la faculté jussieu à paris 7 et avec la reforme LMDE(licence master doc..)jrentre en 2iéme année de licence(ya plus de deug... )
    Tu m'as dit qu'il faut ke je passe ma thése et un post-doc...g déjà perdu 2 ans et apparament j'en ai pa encor fini..
    Bref tu saurai pas si faut pratiquer la plongée pour espere un jour faire de la recherche marine enfin si c indispensable ou pa car g une contre-indication pour ça...et ça msoule.. ..mais c vraiment ce que jveux faire..
    MERCI EN TOUT CAS POUR T INFOS..Bye

  27. #87
    Zepieton
    Invité

    Re : Salaire des chercheurs

    A l'etranger il y a l'enorme et excellentisime labo (ville!) de Woods Hole qui prend des stagiaires. Ces stages sont tres souvent remuneres mais a attention, il y a de la concurrence!!! Par contre les labos sont top, et Cape Cod... ca vaut le coup d'oeil A moins que tu n'aimes pas les US par principe , mais le Massachusetts est l'etat le plus democrate

    http://www.mbl.edu/
    http://www.whoi.edu/

  28. #88
    invite20818537

    Re : Salaire des chercheurs

    Quand on passe de la fac (MdC) au lycee (capes, agreg, vacataire), et vice versa, on change de corps d'etat. Et le passage est définitif. Dans un cas comme dans l'autre, on passe un concours de recrutement. Meme que si vous avez plus a un entretient d'embauche, ca ne vous donne pas la possibilite de revenir la bouche en coeur 10 plus tard...

    POur la nomination par les recteurs, je ne suis pas sure que ce soit toujours valable, et je pense qu'il faut avoir fait des annees en lycee avant.

    J'ai discute du cas fac -> lycee avec une responsable de prepa agreg. Elle voulait le faire a un moment de sa carriere pour diverses raisons. Ens on temps elle avait particulierement bien reussi (major je crois), elle a fait partie du jury... mais elle devait repasser l'agreg si elle voulait prendre un poste d'agrege.... a mediter.

  29. #89
    camaron

    Re : Salaire des chercheurs

    Citation Envoyé par titoufet
    hi..!!!
    Jte remercie pour ta réponse.. ben en fait je suis a la faculté jussieu à paris 7 et avec la reforme LMDE(licence master doc..)jrentre en 2iéme année de licence(ya plus de deug... )
    Tu m'as dit qu'il faut ke je passe ma thése et un post-doc...g déjà perdu 2 ans et apparament j'en ai pa encor fini..
    Bref tu saurai pas si faut pratiquer la plongée pour espere un jour faire de la recherche marine enfin si c indispensable ou pa car g une contre-indication pour ça...et ça msoule.. ..mais c vraiment ce que jveux faire..
    MERCI EN TOUT CAS POUR T INFOS..Bye
    Bilogie marine sans plongée ce sera certe un Handicap.

    Le station de Bilogie Marine de Villefranche sur mer dépendait de Jussieu n'est ce plus le cas ?
    Sinon il y a la station de Wimereux qui dépend de Lille. Il y a un gros centre IFREMER à Brest et de nombreuses stations en Bretagne. Il y a aussi un joli centre à Port Vendre. Il y a des Labos de Biologie Marine à Marseille.

    Aprés il y a des centres Ifremer et Orstom à la Martinique (Le Robert), à la Reunion (Le Port). En fait il y a l'embarras du choix....

  30. #90
    invite5005e1fa

    Re : Salaire des chercheurs

    Bonjour a tous,
    J'aurais une petite question:
    Jusqu'a present j'ai eu un parcours assez atypique (Bac technologique, DUT, et la 3rd annee de Bachelor of Science en immunology end toxicology en Ecosse), je voulais savoir si je ne risquais pas d'avoir trop de probleme pour rentrer en france avec mon bachelor of science sous le bras (en effet, apres le DUT, je passe d'un Bac+2 a un Bac+5 en 2 ans... ).
    Je devrais passer en comission pour continuer mes etudes ou pas?

Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ré-orientation professionnelle des chercheurs
    Par RMIste dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1252
    Dernier message: 24/11/2013, 21h15
  2. Pour les chercheurs et étudiants/chercheurs
    Par Jiav dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2005, 03h20
  3. Salaire des ingenieurs Agri et(ou) Agro
    Par invite9f424100 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2005, 21h14