Salaire des chercheurs - Page 2
Page 2 sur 6 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 163

Salaire des chercheurs



  1. #31
    Neutrino

    Merci pour les réponses
    Cependant vous m'effrayez avec vos "le CNRS et l'INSERM disparaîtront peut-être"
    Cela veut dire que la recherche publique va être profondément réformée ces prochaines années avec refonte des institutions ou vous anticipez avec pessimisme la mort de la recherche publique
    En tout cas j'ai peur de la réponse...

    Neutrino

    -----
    Neutrino

  2. #32
    Cécile

    Il y a des projets pour réformer profondément ces organismes.
    Quant à savoir si ces projets verront le jour

  3. #33
    inviteb73ce398

    Citation Envoyé par Neutrino
    "le CNRS et l'INSERM disparaîtront peut-être"
    Ca ne veut pas forcement dire disparition de la recherche publique. Ca serait a mon avis une enorme erreur. Mais des remaniements importants, c'est fort probable. Par exemple, Chirac a bien propose de creer cette Agence (ou Institut, je ne me rappelle plus le terme qu'il a employe) National contre le Cancer. Bon, ca ressemble plus a un effet d'annonce qu'a une realite pour le moment, mais si ca doit se faire, il faudra revoir un certain nombre de chose puisque les financements sont deja "courts" pour ce qui est en place. Il va falloir trouver des moyens pour faire naitre ce nouvel institut. Et on peut voir la recherche publique differemment (voir ce fil).

  4. #34
    Tesla

    Des chercheurs qui cherchent on en trouve mais des chercheurs qui trouvent on en cherche

    Ca détendra tlm :P

  5. #35
    invite5d2a1788

    Re : Salaire des chercheurs

    Bonjour à tous
    Je me glisse parmi vous pour une petite contribution concernant le salaire des chercheurs.
    Je pense que tout le monde serait d'accord pour dire qu'il existe un seuil critique qui ne peut tenir la route à la contrainte qualité de vie/salaire et passion. Un chercheur mal payé dans un laboratoire délabré ne peut se vanter d'une quelconque qualité de vie à moins d'être un illuminé.
    Pour ma part j'ai abandonné la recherche depuis 1991 et je suis dans un lycée loin des contraintes 50h/s e sans compter les heures biblio pour être informé au quotidien.
    Au lycée le salaire est sensiblement le même encore que avec les heures sup. on arrive à dépasser les ex collègues( j'ai un ami que je n'envie pas du tout ; il était avec moi dans le mm labo et acvtuellement il est "directeur " d'unité CNRS pas de vie de famille toujours en train de chercher à droite et à gauche des collaborateurs pour financer ses projets.

  6. #36
    invite4e79ea66

    Re : Salaire des chercheurs

    Après lecture de ce fil je suis en train de me décourager avant même de commencer !!! Rassurer moi la recherche a quand même quelques avantages ???

  7. #37
    inviteb73ce398

    Re : Salaire des chercheurs

    Citation Envoyé par chouket
    Après lecture de ce fil je suis en train de me décourager avant même de commencer !!! Rassurer moi la recherche a quand même quelques avantages ???
    Sans aucun doute... Je mettrai en premier lieu la satisfaction de pouvoir proposer des théories, des modèles (à quelques niveaux que ce soit, ca n'a pas besoin d'être une révolution) et de se donner les moyens de la vérifier (joies!!) ou de l'infirmer (moins drôle, mais ca permet d'avancer malgré tout). Un aspect qu'on oublie assez souvent dans la recherche c'est que les joies sont de très courtes durées par rapport aux "déceptions". Il est rare que ca marche comme on le pense et là ou ca peut devenir difficile, c'est quand au bout tu as besoin de convaincre (voire te convaincre) que si tu ne progresses pas, ce n'est pas nécessairement parce que tu es "mauvais", mais que c'est le système qui est compliqué et qu'il faut bouger. Et une fois qu'on à confirmer un modèle, il faut repartir sur quelque chose d'inconnu, chercher en somme!! Pas toujours facile.
    Un autre point positif est la liberté. Si demain, tu veux monter un projet "ailleurs", assez peu de chose t'en empêche si ce n'est ton énergie... pour moi, ca a une valeur inestimable. C'est vrai finalement pour tous les métiers, mais plus facile pour celui là à mon avis.
    Enfin, la possibilité par ce métier de rencontrer des gens assez exceptionnels, d'échanger des idées, des façons de pensée (scientifique ou pas, puisque tu rencontres des gens de culture très différentes par les meeting notamment) ce qui donne un sentiment de toujours progresser intellectuellement... a tout bien réfléchir, c'est surtout ce point qui motive...

  8. #38
    WestCoast85

    Re : Salaire des chercheurs

    Bonsoir,

    Avez-vous une idée des bourses allouées aux thésards à l'étranger comme aux USA ou en Angleterre ?
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  9. #39
    Zepieton
    Invité

    Re : Salaire des chercheurs

    Tout depend de ta fac, et de ton avancement. En general, tu commences vers le 15-17 000 $ par an (brut), et ca augmente d'environ 2000$ par an. Cela peut-etre plus (ou moins), mais en general, cela suffit largement pour vivre et faire une these dans des conditions serieuses et qui ne te force pas a faire la manche....
    Tout ce que j'ai a dire, c'est "fonce"... Un an en France au CNRS et j'ai compris que.............fallait se barrer. Et meme si j'ai quand meme defendu ma these a Paris 6, et que la seule question du president de jury fut "comment peut-on vous faire revenir en France", meme si j'aime le camembert qui pue et les escargots, ma famille et les conges payes, la question ne se pose meme pas.... Faire de la recherche aux USA, angletterre, (Suisse, danemark etc etc), ne veut pas forcement dire 200 heures semaines, etre un esclave etc... En echange, tu es tres bien paye, on te donne ta chance, les regles ne sont pas ecrites dans de la pierre, et tu as les moyens de faire ton metier. Tout est question d'efficacite et d'orientation de sa carriere... Mais c'est une autre discussion

  10. #40
    invitea57e8915

    Re : Salaire des chercheurs

    Bien que m'a question n'a pas grand chose à voir avec la question initiale, je pense qu'ouvrir un nouveau post pour ça est inutile.

    Est-il difficile de faire sa thèse à l'étranger ? Je rentre en maitrise et je compte continuer par un DEA puis une thèse. Je m'interesse de près à la possibilité d'aller faire un tour à l'étranger pour la thèse.

    Faut-il chercher à faire son DEA directement à l'étranger ou au moins son stage de DEA ?

  11. #41
    invitea73d7310

    Re : Salaire des chercheurs

    Aïe... ça décourage dis donc . Mais si la recherche scientifique a encore de l'attrait à l'étranger, pourquoi pas...?
    Mais comment on fait pour devenir chercheur? Faut passer par la fac obligé? J'ai entendu parler de l'ENS qui formerait des chercheurs aussi.

    *en train de se chercher des idées sur quoi faire après sa prépa -avant même de l'avoir commencée-*

  12. #42
    invitea77054e9

    Re : Salaire des chercheurs

    Citation Envoyé par Darkultima
    Mais comment on fait pour devenir chercheur? Faut passer par la fac obligé? J'ai entendu parler de l'ENS qui formerait des chercheurs aussi.
    Pour devenir chercheur, tu peux faire un parcours exclusivement en fac (Licence+Mater+Doctorat), ou passer par une école d'ingénieur qui offre une formation doctorale (souvent en recherche appliquée), ou passer par l'ENS qui propose un parcours semblable dans les grandes lignes à celui de la fac (entrer à l'ENS est possible principalement après une prépa, et à moins forte raison en utilisant la passerèle fac->ENS soit à la fin du L2 (deuxième année de licence), soit à la fin du M1 (première année du master)).

    Si tu veux plus d'information -> Recherche .

  13. #43
    invitea77054e9

    Re : Salaire des chercheurs

    Question sans intérêt, mais j'ose quand même la poser: Pour un étudiant en 3ième cycle, on dit qu'il effectue un Doctorat, une Thèse ou une Thèse de Doctorat? De même, le qualifie-t-on de Doctorant, de Thésard, ou autrement?

  14. #44
    invitea73d7310

    Re : Salaire des chercheurs

    Merci beaucoup evariste_galois, c'est bien résumé.

    Et pour ta question, je pense que c'est... tout ça à la fois

  15. #45
    Yoyo

    Re : Salaire des chercheurs

    salut,

    these=doctorat
    et thesard = doctorant

    on utilise indifferemment les 2 termes

    yoyo

  16. #46
    Gwyddon

    Re : Salaire des chercheurs

    J'ai envie de pousser un gros coup de geule (après avoir lu tout ce fil en entier) : pourquoi le normalien est-il payé 1458 € brut par mois (en license) (~ 1200 € net) puis 1506 € brut les trois dernières années d'école, alors que dans le même temps une bourse de thèse rémunère seulement 1150 € net ???

    Je trouve ça clairement injuste...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  17. #47
    invite428e20bb

    Re : Salaire des chercheurs

    Bonsoir à tous...
    ma question, n'est pas spécialement liée aux salaires, mais plutôt aux débouchés... ainsi j'aimerais savoir si après avoir fait 8 ans d'études il est facile de trouver un poste ?
    j'aimerais bien aussi savoir si l'élaboration d'une thèse se fait à la même fac où ns avons étudié 5 ans auparavant ?
    merci et à bientôt

  18. #48
    Yoyo

    Re : Salaire des chercheurs

    Salut,

    Trouver du boulot n'est jamais garantie quelquesoit le cursus. D'autant plus que les postes en sortie de these sont sur concours!... la valeur du dossier compte evidemment, mais ta capacité a avoir noué des contacts aussi.

    Pour ce qui est de la fac ou tu fait ta these, il n'y a aucune obligation ca depends principalement de la ou tu fais ton M2 (DEA)

    Yoyo

  19. #49
    Yoyo

    Re : Salaire des chercheurs

    Ah oui je voulais aussi rajouter que la formation en these en France est vraiment excellente, elle est d'ailleurs fortement appréciée et reconnue a l'etranger (ou au contraire les ecoles d'ingenieurs ne representent rien).

    Les these francaises n'ont vraiment pas a rougir des theses etrangeres bien au contraire. je deconseille de faire sa these en angleterre, et d'apres ce que j'ai entendu aux USA c'est pas genial non plus.
    Apres la these c'est une autre question, mais malgre tout le systeme francais n'est pas si nul qu'on veut bien le dire parfois... la encore le systeme anglais est bien pire et les perspectives sont catastrophiques (dans le public).

    Yoyo

  20. #50
    GillesH38a

    Re : Salaire des chercheurs

    A l'epoque de SLR ( Sauvons la Recherche), je m'etais fait le raisonnement suivant.

    Si on atteint un régime permanent de chercheurs, chaque chercheur sera remplacé par un étudiant en moyenne.
    Donc si un chercheur encadre N thésards dans sa vie en moyenne, la probabilité d'embauche d'un thésard est de 1/N.

    Evidemment c'est une moyenne, il peut y avoir des phases d'embauche supérieure, des chercheurs préparant (choisissant?) de meilleurs thésards. Mais la statistique étant impitoyable, ça doit être compensé ailleurs par une période de moindre embauche, ou des chercheurs ne plaçant pas leurs étudiants.

    Les statistiques montrent N de 3 à 4, donc entre 25 et 33% de chance d'avoir un poste de chercheur. C'est pas nul, c'est pas le Pérou. De toute façon un système thèse + embauche assurée est intenable, sauf à ce que chaque chercheur ne prépare que "son" disciple.

  21. #51
    lylynette

    Re : Salaire des chercheurs

    Bonsoir,

    Pour répondre à 09Jul85, en thèse, la bourse du ministère est de 1080 euros par mois net (environ) à laquelle tu ajoutes très souvent un monitorat (si tu as passé l'agrégation, tu dois valider le concours en réalisant la partie "pratique")... et là, tu retrouves ton salaire de l'ENS...
    Bénéficier d'un monitorat, c'est une expérience super car tu paux -enfin) enseigner et ça fait un plus (au niveau salaire) par rapport à ceux qui n'en n'ont pas (Ils peuvent faire des vacations, mais c'est moins bien payé et plus irrégulier)

    Ceci dit, il n'y a pas que ce type de rémunération (bourses du ministère et allocations couplées)... Tu peux trouver des financements beaucoup plus intéressants (Bourses BDI, CEA , CIFRE qui peuvent aller jusqu'à 2000 euros nets par mois!)

    En espérant que ca ait apporté qqs infos...

  22. #52
    Zepieton
    Invité

    Re : Salaire des chercheurs

    Je vais repondre a plusieurs posts en meme temps...

    FAc vs ecoles... bien que ca ne soit finalement pas la coutume en France en general, et bien, OUI, il est possbile d'arriver a etre checheur sans poursuivre un seul et unique type de parcours !!!
    Neanmoins, il faut garder en tete un certain protectionnisme anachronique corporatiste (a la votre ), qui vise a etablir des barrieres ecoles/fac, prive/public etc... je dois quand meme preciser que j'ai souvent entendu dire que les dernieres recrues CNRS/INSERM qui sortaient de normal sup par exemple, ne creaient que des problemes car leur relationnel et leur management etaient vraiment minables... C'est peut-etre aussi le syndrome grosse tete, "vous etes l'elite de la nation" (mouais... ca se discute "l'elite"...... a l'echelle mondiale, nos elites sont bien places, mais pas de quoi ruer dans les brancards, bien que nous soyons onvaincus que notre systeme Napoleonnien soit parfait.. eut ete... soit... )


    Salaires des etudiants:... je vois "bourse pour thesards seulement de"..... .ATTENTION car meme ca c'est un peu trop optimiste... les doctorants obtenants une bourse ne sont pas si nombreux.... car 2-5 bourses par DEA ou il y ~20-25 personnes.... Sanc ompter les criteres d'attributions qui sur le papier sont clairs, mais en pratique sont ....obscurs (je cite mon ancien directeur de DEA... interessant d'entendre ca, non??!!!). Simplement de l'exploitation honteuse. A l'etranger, dans tous les pays que je connais, un thesard est paye... n'importe quel gamin de 16 ans qui va en apprentissage touchera un petit quelque chose, sinon ca provoquerait (a juste titre...) un tolle; mais un thesard.... rien... de qui se moque t'on????

    Recherche etranger: il y a pas mal d'annonces de these financees a l'etranger ou meme dans des boites prives... Egalement, il faut aussi savoir se remuer... Il ne s'agit pas necessairement de passer par les voies classiques et bien damees, mais parfois un peu de debrouillardise, quelques emails suffisent a se decrocher des places que l'on pensaient tout bonnement inaccessbile... et ca ne sont pas des cas isoles... il faut se differencier de la masse, ce qui ne passe pas forcement (surtout en dehors de la France) par le "t'as vu les notes de mon bulletin; je suis fort car j'ai su recracher mon cours pendant les partiels.....) A bon entendeur

  23. #53
    Zepieton
    Invité

    Re : Salaire des chercheurs

    je deconseille de faire sa these en angleterre, et d'apres ce que j'ai entendu aux USA c'est pas genial non plus."

    Le probleme c'est qu'en france tout est tres harmonise, et il est vrai qu'une these Francaise EST de bonne qualite... (excellente... faut pas pousser non plus si on regarde tout confondu... il y a du tres bon, certes) mais les moyens des labos ne permettent plus de rivaliser dans certains domaines...(faut du fric....)
    "Heuresement" la these n'est qu'une etape, et les postdoc permettent de completer la formation... mais ca explique qu'apres la recherche francaise ne puisse concurrencer les autres (pas seulement US...). En Anglettere comme aux US, tout depend de la fac.... il y a des petites facs de bases, avec des chercheurs moyens, et il y a les monstres comme les facs de la Ivy league aux US (Harvard, Yale ou presque tous les presidents ont ete, Princeton, MIT etc), Cambridge en UK .... ben la votre avenir n'est pas trop effrayant ;o)))

    http://ed.sjtu.edu.cn/rank/2004/top500list.htm

  24. #54
    inviteef4c8881

    Re : Salaire des chercheurs

    vous qui avez l'air dans le milieu, quelqu'un peut-il m'en dire un peu plus sur le métier "d'enseignant chercheur"? est ce que les deux combinés ne prennent pas trop de temps? Et est-ce rentable financièrement? merci d'avance!
    Samadou

  25. #55
    Zepieton
    Invité

    Re : Salaire des chercheurs

    Les deux prennent du temps, et on assiste souvent a des circonstances ou des jeunes profs desabuses font finalement une croix sur la recherche, ou bien font deux-trois manips "histoire de", et se concentre uniquement sur les cours faisant des heures sup' car le salaire est minable..... Pour la France, ca n'est finacierement pas execrable, mais je coris que c'est dans les 1800 E net au depart...avaec un avacencement, certes mais pas vriament bases sur la performance, juste sur l'anciennete (t'es vieux, tu touches....)... je ne crois pas que ce soit acceptable a de tel niveau et lorsqu'est requis un tel niveau d'excellence (en theorie...)... Alors on nous vend le "ah oui mais y'a la securite de l'emploi"... Certes, mais je ne crois vraiment pas que ca devait etre la motivation principal!!! En gros on peut mettre les pantofles, on est intouchable... a cote de ca, le pauv' idiot qui se demene aura le meme traitement ou presque qu'un glandu qui ne fout rien.... ca me fait penser au debat, "vaut mieux etre chomeur, on gagne plus"... on nivelle vraiment par le bas.....
    Financierement, je gagnais plus que ca en these au US, alors que je dependais d'un fac francaise!!! y'a pas un pepin ???

  26. #56
    camaron

    Re : Salaire des chercheurs

    Citation Envoyé par 09Jul85
    J'ai envie de pousser un gros coup de geule (après avoir lu tout ce fil en entier) : pourquoi le normalien est-il payé 1458 € brut par mois (en license) (~ 1200 € net) puis 1506 € brut les trois dernières années d'école, alors que dans le même temps une bourse de thèse rémunère seulement 1150 € net ???

    Je trouve ça clairement injuste...

    Sans doute est ce injuste, mais c'est clairement le pouvoir de se faire entendre syndicalement qui fait la différence.

    Qui gagne plus : un conducteur de TGV assité en permance dans son travail, qui part à la retraite à 50 ans et qui travaille 25 h par semaine ou un conducteur de poids lourds 40h par semaine du stress permanent et retraite à 65 ans.

    Les salaires ne sont pas liés à la difficulté ou à la compétence mais au rapport de force établi en un employeur et celui qui le paie. C'est un point de vue mais qui s'applique au cas que tu poses.

    Mais dans le même ordre avec le professeur des écoles compare ses horaire et son salaire avec celui du médecin scolaire. Il y a comme pour le thésard un différence lié au poids politique des uns et des autres...et pas à la difficulté des études et de la selection.

  27. #57
    Zepieton
    Invité

    Re : Salaire des chercheurs

    AMEN!!! Cette difference n'est malheuresement que le fruit de volonte politique au dela meme des institutions en elle-meme... On ne peut pas tout avoir..

  28. #58
    Gwyddon

    Re : Salaire des chercheurs

    Merci à tous pour vos précisions

    Je confirme que pour trouver un stage, se bouger est très payant (aller dans les labos, rencontrer les chercheurs, les relancer par mail,etc..), il faut le faire dès que possible dans le cursus

    J'hésitais à passer l'agrégation, car je ne souhaite pas a priori me lancer dans l'enseignement, et je pensais que l'agrégation n'était validée qu'après stage en IUFM ; mais si l'on fait des tutorats, est-elle vraiment validée, ie on garde le bénéfice de l'agrég même si l'on décide de ne pas enseigner (en tout cas pas avant un certain temps) ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  29. #59
    invited1d6a7ea

    Re : Salaire des chercheurs

    Oui ce n'est pas comme pour le CAPES.
    Une fois que tu l'as, pas besoin d'aller faire un stage, surtout si tu continues tes études en ENS en préparation de thèse.

  30. #60
    lylynette

    Re : Salaire des chercheurs

    Bonsoir à tous,

    Pour l'agreg après être admis (épreuves théoriques), il faut la valider. Trois possibilités s'offrent alors:
    1) Stage de responsabilité = 4 à 6 h de cours par semaine plus formation à l'IUFM. Deux inspections au cours de l'année qui déclarent le stagiaire titulaire si elles sont satisfaisantes.
    2) Stage en situation = pas d'IUFM. Le prof a son statut d'agrégé directement et enseigne 15 h par semaine. Au bout de 128 h d'enseignement au cours de l'année, il a validé son agreg et est titulaire (si M. l'inspecteur approuve, bien sûr). C'est le cas des candidats (Très) bien classés auxquels le président du Jury propose une classe prépa. ou un BTS le jour des résultats.
    C'est aussi le cas des professeurs certifiés qui sont déjà passés par l'IUFM. En général, avant les résultats du concours, ils ont pris connaissance de leur affectation pour l'année suivante. Ils effectuent alors un satge en situation.
    3) Monitorat si on effectue des études doctorales. La charge d'enseignement d'un moniteur est de 64 h équivalent TD par an (une heure TP compte 2/3 d'une heure TD). Au bout de 2 ans de monitorat (128h equiv TD), avec accod du Tuteur de monitorat et du CIES (Centre d'Initiation à l'Enseignement Supérieur), le candidat est aloes titulaire de l'agrégation. Le monitorat dure toutefois 3 ans (les trois années de thèse).

    Enfin, entre l'agreg (épreuves théoriques) et la validation (stage en situation ou monitorat ou IUFM) tu peux demander un report de stage (un an, renouvelable une fois), par exemple pour faire un DEA. Ce report est automatique pour les élèves des ENS (il peut durer jusqu'à la fin de la scolarité ENS, intéressant si on veut faire des stages à l'étranger, les élèves sont placés en congés et conservent leur statut de normalien, donc le bénéfice du report).
    Enfin, lorsqu'on rentre au CNRS ou que l'on est nommé Maitre de Conf, on PERD l'agrégation: on peut toujours le mettre sur le CV mais on ne pourra plus la faire valoir pour entrer dans l'enseignement (éducation nationale)...

    J'espère avoir été assez claire

    Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas!

Page 2 sur 6 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ré-orientation professionnelle des chercheurs
    Par RMIste dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1252
    Dernier message: 24/11/2013, 22h15
  2. Pour les chercheurs et étudiants/chercheurs
    Par Jiav dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2005, 04h20
  3. Salaire des ingenieurs Agri et(ou) Agro
    Par invite9f424100 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2005, 22h14