Merci pour les réponses![]()
Cependant vous m'effrayez avec vos "le CNRS et l'INSERM disparaîtront peut-être"
Cela veut dire que la recherche publique va être profondément réformée ces prochaines années avec refonte des institutions ou vous anticipez avec pessimisme la mort de la recherche publique![]()
En tout cas j'ai peur de la réponse...
Neutrino
-----

Un an en France au CNRS et j'ai compris que.............fallait se barrer. Et meme si j'ai quand meme defendu ma these a Paris 6, et que la seule question du president de jury fut "comment peut-on vous faire revenir en France", meme si j'aime le camembert qui pue et les escargots, ma famille et les conges payes, la question ne se pose meme pas.... Faire de la recherche aux USA, angletterre, (Suisse, danemark etc etc), ne veut pas forcement dire 200 heures semaines, etre un esclave etc... En echange, tu es tres bien paye, on te donne ta chance, les regles ne sont pas ecrites dans de la pierre, et tu as les moyens de faire ton metier. Tout est question d'efficacite et d'orientation de sa carriere... Mais c'est une autre discussion

. Mais si la recherche scientifique a encore de l'attrait à l'étranger, pourquoi pas...?
.
), qui vise a etablir des barrieres ecoles/fac, prive/public etc... je dois quand meme preciser que j'ai souvent entendu dire que les dernieres recrues CNRS/INSERM qui sortaient de normal sup par exemple, ne creaient que des problemes car leur relationnel et leur management etaient vraiment minables... C'est peut-etre aussi le syndrome grosse tete, "vous etes l'elite de la nation" (mouais... ca se discute "l'elite"...... a l'echelle mondiale, nos elites sont bien places, mais pas de quoi ruer dans les brancards, bien que nous soyons onvaincus que notre systeme Napoleonnien soit parfait.. eut ete... soit... )