Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

BCPST: apart ou internat ?



  1. #1
    tatooed

    BCPST: apart ou internat ?


    ------

    bonjour,

    à première vue je me dirige vers une BCPST l'année prochaine.
    Mais je ne sais pas s'il vaut mieux aller en internat , où je resterai le week-end, ou trouver une chambre près de la prépa. Les avis sont partagés par rapport aux conditions de travail, à la solitude de l'apart ...

    merci pour vos conseils et vos avis...

    -----

  2. #2
    Inovarua

    Re : BCPST: apart ou internat ?

    Salut !

    Citation Envoyé par tatooed Voir le message
    Mais je ne sais pas s'il vaut mieux aller en internat , où je resterai le week-end, ou trouver une chambre près de la prépa. Les avis sont partagés par rapport aux conditions de travail, à la solitude de l'apart ...

    Comme tu le sous-entends, il n'y a pas de réponse absolue.
    Tout dépend de toi, de ton caractère. Est ce que l'internat, la vie en groupe, ne te gène pas ? Ou alors, est-ce la sollitude qui ne te gène pas ? Est ce que tu as besoin d'être entouré dans les petits moments de déprime ?
    Ensuite, quel serait pour toi le meilleur endroit pour travailler ? L'internat avec les amis tout autour ? L'appart avec la télé pas loin ?

    Voilà, je ne t'ai pas beaucoup aidé, mais je pense que c'est ce genre de questions qui pourrait t'aider à choisir. Sachant que les deux solutions présentent chacune avantages et inconvénients.


    Dans mon cas : je ne pense pas que je me serai plu en internat. Cependant, il parait qu'on s'y fait beaucoup d'amis, qu'il y a une bonne ambiance, mais qu'il faut quand même une certaine volonté pour travailler.

    Si tu choisis l'appart, l'internat-externé (ie tous les repas au lycée) peut être une bonne idée, et un gain évident de temps.

    Voilà, bon courage pour la suite

  3. #3
    tatooed

    Re : BCPST: apart ou internat ?

    merci beaucoup pour ta réponse, c'est ce que j'attendais !!!!!!!!!

    c'est vrai que je n'arrive pas à voir où il y a le plus d'avantages puisque je n'ai pas l'expérience de l'internat.

    de toute façon avec la sélection par critère, je crois que je n'aurai pas beaucoup le choix.

    tant que personne ne me déconseille catégoriquement l'internat, je garderai mes voeux .

  4. #4
    Ryuujin

    Re : BCPST: apart ou internat ?

    la prépa est beaucoup plus vivable en internat ( même sans être franchement sociable, et à moins bien sûr de tomber dans un cloaque infâme ) que seul en appart.

    L'appart est ceci dit plus propice au travail, mais travailler ne suffit pas en prépa, il faut travailler efficacement. C'est très propice aux excellents élèves, mais ça peut couler les moins bons, les plus fragiles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    orely33

    Re : BCPST: apart ou internat ?

    salut
    je suis en prepa BCPST et je suis à l'internat où je reste tous les week-ends (je ne rentre qu'aux vacances). Au début j'appréhendais, je pensais ne pas pouvoir travailler avec tout le monde autour. Mais en fait l'internat est une très bonne solution en prepa. Tout d'abord, tu te fais très facilement des amis et c'est important car il y a toujours des moments où l'on a besoin d'être soutenu. En plus, pour travailler, les conditions sont très bonnes. Tu es sur place pour travailler, tu ne perds pas de temps à aller jusqu'à ton apart tous les soirs. Et lorsque tu as un problème pour un cours que tu ne comprends pas, il y a toujours un autre interne pour t'aider. Si tu as vraiment besoin de calme pour te concentrer, il y a toujours (à St Louis en tous cas) des salles mis a ta disposition où tu peux étudier tranquillement. Ou sinon, tu peux travailler dans ta chambre où tu ne seras pas dérangé. De plus, le week-end, c'est toujours sympa d'être avec des copains plutôt que seul dans son apart lorsque tu n'aime pas la solitude. Cependant, la solution apart et interne-externé est aussi pas mal d'après ce que je vois avec d'autre personnes de la classe mais ils ont parfois des petits coups de blues en rentrant chez eux le soir.
    voila, j'espère t'avoir un peu éclairé.

  7. #6
    Bjørn

    Re : BCPST: apart ou internat ?

    Effectivement, il n'y a pas de reponse absolue. Cela depend grandement de ta personnalite... et aussi de l'internat ou tu peux tomber.

    Tout ce que je peux faire en tant qu'ex-interne BCPST sur les deux annees de prepa est te donner quelques indications personnelles:

    J'ai eu du mal a me faire a l'internat au debut mais je ne regrette vraiment pas.

    Tu es souvent entoure par des gens qui sont dans la meme galere que toi, ce qui permet de relativiser les coups de blues et developpe un climat assez propice a l'entraide (a moins de tomber sur une sacree bande de neuneus !)

    Dans l'internat ou j'etais, l'ambiance etait tres bonne entre les BCPST. Comme il a ete dit, il importe de travailler efficacement, et en ce point la proximite des autres etudiants peut etre un plus: quand tu bloques sur un point du cours, tu as plus vite fait de te le faire rapidement expliquer par quelqu'un que si tu es seul dans un appart. C'est un gain de temps assez considerable.

    Sur le plan humain, le groupe d'internes BCPST etait tres soudes et on continue a se voir regulierement, bien qu'on soit repartis maintenant un peu partout en France (Europe ?). Donc effectivement, cela peut catalyser de tres bonnes et tres solides reactions d'amitie.

    Effectivement, cela depend grandement de l'internat ou tu tombes...

Discussions similaires

  1. Internat ou pas ?
    Par carb000n dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/06/2007, 19h35
  2. Internat
    Par Rendelf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/06/2007, 23h11
  3. l' internat en prepa
    Par xavier103 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/03/2006, 12h37
  4. Internat à Hoche
    Par Alfix1988 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/02/2006, 14h41
  5. internat??
    Par liliche dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2005, 09h12