Rebonjour,
Pour moi la définition de chercheur ne se limite pas au domaine public.
A savoir qui est au dessus d'un ingenieur de recherche pour ma part c'est un patron... qui est docteur je vous l'accorde. Mais dire que l ingenieur ne fait pas de recherche par lui meme parce qu au dessus c'est un docteur cela revient a dire que le seul a faire de la "vraie" recherche dans un labo c'est le chef du labo...
Ce que je critiquai c'est l'idée que je trouve recue de fait un doctorat pour la recherche... alors que d'autre facons d'acceder à ces professions existent, maintenant ce n'est peut être que mon avis... mais c'est heuresement aussi celui de mon entreprise sinon je n'y travaillerai pas. De plus ce n est pas en France ou il est vrai que le systeme educatif superieur est particulier.
Pour les axes de recherches chez nous ils sont decides par des comites dont font partie des ingenieurs et des docteurs.
En ce qui concerne la définition de chercheur, ma précédente définition (qui ne s'en voulait pas une ) est evidement trop large, mais personne ne l'a redéfini après...
Pour ma part etre engagés comme chercheurs avec ce titre sur un contrat de travail me semble une définition de "chercheurs" en tout cas au sens professionels du terme, ce qui etait le point de départ.
Sinon j'ai l'impression que l'on pinaille sur un mot de vocabulaire : Qu'est ce qu'un chercheur...
D'ou mon poste précédent...
Bonne journée
Croisement avec Cindycmo:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chercheur:
« Spécialiste travaillant à la conception ou à la création de connaissances, de produits, de procédés, de méthodes et de systèmes nouveaux et à la gestion des projets concernés. »
Ce specialiste peut etre n'importe quoi... on lui demande juste d'etre specialiste...
-----