prépa pour devenir chercheur ?
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 64

prépa pour devenir chercheur ?



  1. #1
    invite6a8f8589

    Question prépa pour devenir chercheur ?


    ------

    Bonjour à tous !

    Je vais rentrer en term S et je me pose quelques questions pour l'après-bac : je voudrais devenir chercheur, donc la voie de la fac me semble toute indiquée mais mes parents pensent que ce serait mieux que j'aille en prépa (entendons-nous bien, ils ne me forcent pas du tout, mais c'est leur avis). Seulement, sauf erreur de ma part, la prépa forme plutôt de futurs ingénieurs, qui sont recrutés sur concours par les grandes écoles en fin de deuxième année.
    Donc j'hésite : d'un côté, je sais que la prépa offre une formation bien plus intensive et de plus haut niveau, mais d'un autre côté je ne voudrais pas avoir fait deux ans de prépa "pour rien" et atterrir à la fac en troisième année... Donc, ma vraie question est : est-ce qu'il y a moyen de devenir chercheur en passant par une prépa ?

    merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    chung

    Re : prépa pour devenir chercheur ?

    Salut,
    Comme on dit, "tous les chemins mènent à Rome" !
    Tu peux aussi bien devenir chercheur par la voie universitaire ou en passant par une école d'ingénieurs.
    Je pense que tu sais que le métier de chercheur nécessite un petit paquet d'années d'étude, et que dans les deux cas, au bout de 5 ans après le bac, il te faudra y ajouter 3 ans de doctorat.

    Bien sûr, en école, tu peux t'arrêter à bac+5 et partir à la recherche d'un emploi, le diplôme d'ingénieur en poche. Autre voie possible, si tu tiens absolument à passer par une école mais souhaites éviter la prépa, tu peux aussi tenter les admissions sur titre après deux ans à la fac.

    Hé mais t'es tout jeune pour un élève de Term S, bravo

  3. #3
    invite6a8f8589

    Re : prépa pour devenir chercheur ?

    ok, merci d'avoir répondu si vite

    En fait je me demandais si une grande école préparait aussi au métier de chercheur : maintenant que j'ai ma réponse je pense que je vais m'orienter vers prépa + gde école, comme ça je pourrais devenir chercheur tout en court-circuitant la fac ! Elle est pas belle, la vie ?
    Enfin, encore faudrait-il que je survive à la prépa, mais ça c'est une autre histoire...
    Pour ce qui est de la longueur des études, c'est pas grave ça me fait pas peur (ça fait un peu partie de la tradition familiale, tout le monde va s'enterrer à la fac pendant à peu près dix ans dans ma famille), l'innovation c'est que je vais tenter la prépa. Est-ce qu'il y a des ex-prépa (PCSI si possible, c'est ce que je veux faire) qui traînent sur ce forum, que je puisse les bombarder de questions ?!

    merci encore !

  4. #4
    Fajan

    Re : prépa pour devenir chercheur ?

    Faut voir ce que tu veux... A l'unif tu apprendras la théorie sur à peu pret tout en chimie, de la chimie quantique à la biochimie. Mais on ne te machera pas tout comme en prépa, on te donne les grandes pistes, les idées, à toi de chercher le reste. En prépa tout est fait pour toi, tu n'as plus qu'à comprendre, étudier , retenir. A la fac, tu as bien sur une partie identique, mais on t'apprend surtout à apprendre! Style que tu puisses te débrouiller toi même plutard dans un domaine qui t'es inconnu, que tu saches où chercher les infos dont tu as besoin. C'est surtout cela qui est important pour un chercheur!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chung

    Re : prépa pour devenir chercheur ?

    Citation Envoyé par Gaspy
    Enfin, encore faudrait-il que je survive à la prépa, mais ça c'est une autre histoire...
    ... exactement !

    Bon la prépa c'est pas non plus totalement l'enfer...
    Aucun problème si tu veux me bombarder de questions

  7. #6
    pascalp

    Re : prépa pour devenir chercheur ?

    Franchement entre deug et prépa, c'est kifkif. Des maths en plus finir. les 2 sont difficiles mais pas de la même manière.

    Personnellement, j'ai fait math sup et je me suis fait virer à la fin de l'année. J'ai pas du tout aimer, tout ramener au maths, des horaires de fou furieux... Je sais quel type de prépa c'était, c'était CPE-Lyon. Peut-être PCSI ?

    Après IUT, la par contre, je m'y suis bien plus. Au moins fait dans la chimie dans un IUT de chimie

    Après licence-maitrise-DEA puis thèse.
    Maitrise, dur dur. DEA, carrément limite, j'en ai bavé pour avoir mon diplôme au rattrapage.

    Donc voila , on peut-être chercheur en ratant une prépa

    PS: Une année de prépa, même loupé, c'est formateur. J'ai glandé pendant toute la première année d'IUT

    PS2 : en théorie, ingénieur, c'est pas tout à fait le même boulot. Management, industrie, toussa... Mais bon, comme toutes les théories, il y a les exceptions.

    PS3: la prépa, c'est l'enfer

  8. #7
    invite6a8f8589

    Re : prépa pour devenir chercheur ?

    d'abord merci à tous pour vos réponses !

    donc en fait si je fais une petite synthèse des infos :
    1. la prépa demande moins d'autonomie dans le travail mais il y a une plus grande masse de boulot à fournir
    2. la fac donne un enseignement plutôt large et théorique, il faut beaucoup d'autonomie pour s'en sortir
    3. on peut réussir en s'étant planté en prépa, donc si je me vautre ce sera pas une catastrophe (c'est surtout ça que je voulais entendre merci pascalp)

    bon, bah je crois que j'ai tout ce que je voulais savoir, merci encore !

    le reste c'est de l'administration, je devrais m'en sortir...

  9. #8
    invite7961483e

    Re : prépa pour devenir chercheur ?

    Citation Envoyé par Fajan
    [..] Mais on ne te machera pas tout comme en prépa[...] En prépa tout est fait pour toi, tu n'as plus qu'à comprendre, étudier , retenir.
    Facile à dire...
    Comprendre, étudier, retenir: c'est simple en fait la prépa

  10. #9
    invite6a8f8589

    Re : prépa pour devenir chercheur ?

    Oui c'est vrai que si c'est que ça y'a vraiment pas de quoi avoir peur
    Je vois vraiment pas comment on pourrait s'alarmer à l'idée d'aller en prépa hein

    Non mais sans blague, je crois que j'ai assez d'éléments pour faire un choix intelligent maintenant.
    Merci à tous !!

  11. #10
    invite18018116

    Re : prépa pour devenir chercheur ?

    Bonjour Gaspy,

    La réponse est clairement oui. S'il est vrai que l'on peut être enseignant-chercheur en faisant toutes ces études à la fac, il faut aussi préciser que bon nombre des enseignants a fait l'ENS, pas tous mais une partie non négligeable.

    La prépa, si on peut la faire, est donc à tenter.

    à+

  12. #11
    inviteaba0914e

    Re : prépa pour devenir chercheur ?

    Idem,oublies vite la fac et fonce en prepa tu y gagneras beaucoup +, et de même choisis la grande école plutot que la fac, tu as tout a y gagner.
    Si tu veux faire de la recherche tu devras lors de ta cinquieme année d'école d'ingé faire un master 2 en parallèle qui est a la fac donc tu verras quand même un peu la fac mais ca sera pas handicapant pour toi contrairement a un cursus 100% fac qui l'est.
    Sinon evidemment le top c'est d'aller à l'ENS, a preferer aux écoles d'ingé si tu veux faire de la recherche.
    Sinon pour la Fac classique, écoutes tes parents et essaye au maximum de la fuir (sauf pour le master 2 si tu ne vas pas en ENS), c'est simple : plus tu restes à la fac plus tu te mets des boulets au pieds pur ta vie futur.
    De même la recherche cest à la fac ca reste à prouver , sachant que plus de la moitié des bons chercheurs sortent d'incoles d'ingés ou ens.

  13. #12
    invitea77054e9

    Re : prépa pour devenir chercheur ?

    Salut,

    Cindycmo, tu crois que c'est avec ce genre d'intervention que tu vas faire avancer le débat?


    Citation Envoyé par Cindycmo
    Idem,oublies vite la fac et fonce en prepa tu y gagneras beaucoup +, et de même choisis la grande école plutot que la fac, tu as tout a y gagner.
    Un petit exemple pour montrer que tu n'as pas vraiment raison: Une bande d'amis, qui ne jurent que par l'ENS. Tous sont en prépa. Le "moins bon" d'entre eux (i.e celui qui a les plus mauvaises notes) se fait virer. Il rejoint la "Fac classique" (ô malheur!). Résultats: ceux qui sont restés en prépa chopent une bonne école d'ingénieur, lui se retrouve en magistère à l'ENS... Tu pourrais me sortir tous les contre-exemples que tu veux, il n'empêche que la fac est aussi une bonne solution, pour qui sait se débrouiller un minimum.

    Si tu veux faire de la recherche tu devras lors de ta cinquieme année d'école d'ingé faire un master 2 en parallèle qui est a la fac donc tu verras quand même un peu la fac mais ca sera pas handicapant pour toi contrairement a un cursus 100% fac qui l'est.
    En quoi le fait d'avoir fait un cursus exclusivement universitaire avant le M2 est-il handicapant?


    Sinon evidemment le top c'est d'aller à l'ENS, a preferer aux écoles d'ingé si tu veux faire de la recherche.
    Je sais pas si tu es au courant, mais il existe d'excellents magistères un peu partout en France, largement suffisant pour se lancer dans la recherche.
    Et puis, les normaliens suivent des cours en M1 et en M2 dans les "Fac classiques", n'est-ce pas? D'ailleurs, pourquoi la moitié de mes professeurs ("Fac classique") enseignent aussi à l'ENS en L3, M1 et M2?
    Tout ça pour dire que, oui le parcours des ENS est ce qu'on pourrait appeler "le top", mais il s'inspire largement des "Fac classiques", et même il leur est étroitement lié (ces fameuses Fac que tu dénigre tant).


    De même la recherche cest à la fac ca reste à prouver , sachant que plus de la moitié des bons chercheurs sortent d'incoles d'ingés ou ens.
    Ces fameux ingénieurs, pour faire de la recherche, ont dû à un moment donné rejoindre la fac, non? De même, les normaliens, ils les suivent où leurs cours de DEA? Donc, oui, "la recherche c'est à la fac", jusqu'à preuve du contraire.


    Bref, tu pourrais au moins argumenter quand tu te lance dans de pareil propos.

  14. #13
    invitea77054e9

    Re : prépa pour devenir chercheur ?

    Pour en revenir au sujet initial, Gaspy tu pourrais faire une recherche sur le forum, le sujet a été abordé pas mal de fois déjà.

    Si tu veux faire de la recherche, tu as plein de cursus pour y arriver: (L3=troisième année de Licence, M1= première année de Master, M2=...)
    prépa+L3+M1+M2 => Thèse
    prépa+Ecole d'ingé => Thèse (souvent en recherche appliquée, à moins de faire un M2 recherche en parallèle)
    L1+L2+L3+M1+M2 => Thèse
    prépa+Magistère => Thèse
    L1+L2+Magistère => Thèse

    La Magistère ressemble au cursus L3+Master, mais il est souvent plus ciblé pour la recherche (avec des stages, des séminaires, des cours plus théoriques, etc.).

    A court terme, si tu ne sais pas encore très bien ce que tu veux faire, mais que tu te sens la force de bosser plus que de raison, je te conseille de faire une prépa. Ca te permettra d'accéder à un magistère (ENS ou autre) plus facilement qu'en passant par la fac.

    Cordialement.

  15. #14
    invite707ea698

    Re : prépa pour devenir chercheur ?

    Pour evariste_galois Je suis tout à fait d'accord !!!
    Y'a une question que je me pose, pauvre étudiante de fac que je suis... Je n'arrive pas à comprendre l'interêt de ce débat c'est à dire pourquoi aller en prépa puis en école d'INGENIEUR qui, par définition, forme des INGENIEURS (dont la formation est plutot appliquée) quand le but est de devenir CHERCHEUR (dont la formation est plutot théorique) ?????

  16. #15
    invitea77054e9

    Re : prépa pour devenir chercheur ?

    Citation Envoyé par actuarius
    S'il est vrai que l'on peut être enseignant-chercheur en faisant toutes ces études à la fac, il faut aussi préciser que bon nombre des enseignants a fait l'ENS, pas tous mais une partie non négligeable.
    Ton propos n'a aucun sens. Il y a au moins une université scientifique pour chaque grande ville française qui forme des doctorants, seulement trois écoles normales supérieures. En tout logique, donc, les enseignants-chercheurs sortant d'une ENS ne sont pas nombreux, au regard du nombre total d'enseignants-chercheurs.
    C'est comme ceux qui croient que la plupart des Agrégés sont passés par l'ENS...

  17. #16
    invite084c752c

    Re : prépa pour devenir chercheur ?

    Je veux pas faire mon chieur, mais mon prof de maths en MPSI, ENS Lyon, mon prof de SI, Cachan, mon prof de physique, fac.
    En spé, MAths=ULM, physique=ULM, SI=Cachan... Et c'etait pas les memes, pareil pour les autres classes (y avait deux polytechniciens, un gadzart et le reste, ENS...)

  18. #17
    invite707ea698

    Re : prépa pour devenir chercheur ?

    Citation Envoyé par Cougar_127
    Je veux pas faire mon chieur, mais mon prof de maths en MPSI, ENS Lyon, mon prof de SI, Cachan, mon prof de physique, fac.
    En spé, MAths=ULM, physique=ULM, SI=Cachan... Et c'etait pas les memes, pareil pour les autres classes (y avait deux polytechniciens, un gadzart et le reste, ENS...)

    Je veux pas faire ma chieuse mais tu parles bien de tes profs de prépa là ? Donc des professeurs agrégés ? Quel rapport avec des chercheurs ?

  19. #18
    invite336e4fcc

    Re : prépa pour devenir chercheur ?

    Citation Envoyé par evariste_galois
    Ces fameux ingénieurs, pour faire de la recherche, ont dû à un moment donné rejoindre la fac, non? De même, les normaliens, ils les suivent où leurs cours de DEA? Donc, oui, "la recherche c'est à la fac", jusqu'à preuve du contraire.


    Bref, tu pourrais au moins argumenter quand tu te lance dans de pareil propos.
    Salut à tous,

    C'est quoi cette idée qu'on est obligé de passer par la fac pour pouvoir faire de la recherche. Plus de 75% des chercheurs de la boite où je suis n'ont pas fait de cursus universitaire. Pas vraiment besoin de thèse, master ou autre pour etre ingénieur recherche!
    Il y a la recherche fondamentale, qui n'est pas concentré uniquement dans les facs, et la recherche industrielle (qui n'est pas que THEORIQUE!).

  20. #19
    invitea77054e9

    Re : prépa pour devenir chercheur ?

    Citation Envoyé par knucknuck
    Salut à tous,

    C'est quoi cette idée qu'on est obligé de passer par la fac pour pouvoir faire de la recherche. Plus de 75% des chercheurs de la boite où je suis n'ont pas fait de cursus universitaire. Pas vraiment besoin de thèse, master ou autre pour etre ingénieur recherche!
    Il y a la recherche fondamentale, qui n'est pas concentré uniquement dans les facs, et la recherche industrielle (qui n'est pas que THEORIQUE!).
    Je parlais bien évidemment de la recherche fondamentale. Désolé pour l'imprécision. Aussi, j'aimerais bien savoir où l'on peut faire de la recherche fondamentale ailleur qu'à la fac?

  21. #20
    inviteaba0914e

    Re : prépa pour devenir chercheur ?

    Citation Envoyé par evariste_galois
    Je sais pas si tu es au courant, mais il existe d'excellents magistères un peu partout en France, largement suffisant pour se lancer dans la recherche.
    Et puis, les normaliens suivent des cours en M1 et en M2 dans les "Fac classiques", n'est-ce pas? D'ailleurs, pourquoi la moitié de mes professeurs ("Fac classique") enseignent aussi à l'ENS en L3, M1 et M2?
    Tout ça pour dire que, oui le parcours des ENS est ce qu'on pourrait appeler "le top", mais il s'inspire largement des "Fac classiques", et même il leur est étroitement lié (ces fameuses Fac que tu dénigre tant).
    Je dénigre pas la fac j'y suis allé un moment avant d'aller en école d'ingé, c'est pour ça que je peux comparer.
    Oui il existe quelques bon magistère à la fac, c'est à la limite les seuls formation viable.
    Pour les autres formations c'est en gros 2 personnes (et encore...) sur une classe de 30 qui trouveront un boulot, quand je dis boulot je sous entend dans la branche dans la quelle on a été formé ( pas mcdo ou caissier donc) mais ca n'exclut pas le fait de devenir aide de labo après un DEA et une thèse si cursus 100% fac, et oui ca s'est dejà vu...
    Donc oui tout le monde à le droit d'étudier mais au final c'est du vent car les bonnes places sont reservés aux ENS,grandes écoles, après si ils restent quelques miettes ya un ou deux faqueux qui sont pris pour pas dire que le système est injuste. Voilà la réalité.
    Je parle pour la recherche, je m'y connais pas en filière pro de la fac.

  22. #21
    invite336e4fcc

    Re : prépa pour devenir chercheur ?

    Citation Envoyé par evariste_galois
    Je parlais bien évidemment de la recherche fondamentale. Désolé pour l'imprécision. Aussi, j'aimerais bien savoir où l'on peut faire de la recherche fondamentale ailleur qu'à la fac?
    Il y a les unités mixtes du CNRS, qui font de la recherche fondamentale en relation avec des entreprises.

  23. #22
    WestCoast85

    Re : prépa pour devenir chercheur ?

    Citation Envoyé par Cindycmo
    Je dénigre pas la fac j'y suis allé un moment avant d'aller en école d'ingé, c'est pour ça que je peux comparer.
    Oui il existe quelques bon magistère à la fac, c'est à la limite les seuls formation viable.
    Pour les autres formations c'est en gros 2 personnes (et encore...) sur une classe de 30 qui trouveront un boulot, quand je dis boulot je sous entend dans la branche dans la quelle on a été formé ( pas mcdo ou caissier donc) mais ca n'exclut pas le fait de devenir aide de labo après un DEA et une thèse si cursus 100% fac, et oui ca s'est dejà vu...
    Donc oui tout le monde à le droit d'étudier mais au final c'est du vent car les bonnes places sont reservés aux ENS,grandes écoles, après si ils restent quelques miettes ya un ou deux faqueux qui sont pris pour pas dire que le système est injuste. Voilà la réalité.
    Je parle pour la recherche, je m'y connais pas en filière pro de la fac.

    Bonjour,

    A chaque fois que je regarde tes interventions sur le forum, je suis un peu étonné...

    En effet, tu dénigres sans modération la fac et tu fais la comparaison, en connaissance de cause puisque tu sembles avoir intégré une école d'ingé (laquelle d'ailleurs ?), avec les écoles d'ingénieurs. J'admets volontier que certains étudiants à la fac n'ont pas leur place et qu'ils obtiennent un diplome sans qu'ils puissent avoir l'assurance d'obtenir un emploi car la concurence fait qu'ils ne sont pas les mieux placés. Cependant, pour revenir au sujet initial, il faut arrêter de croire que la fac ne prépare pas à la formation de bons chercheurs car c'est quand même ça vocation première!!! Certes, il existe des disparités entre les facs puis les labos de recherche où on effectue sa thèse mais d'une manière générale, au niveau des connaissances, rien ne permet de dire que la formation des ingénieurs (et eventuellement des normaliens) est meilleure que ce qui est proposé à la fac.

    Tout dépend comment on voit son cursus universitaire (et donc son avenir)... En effet, lorsque l'on connait ses objectifs professionnels, il faut savoir prendre du recul vis-à-vis de sa formation et travailler pour soi avant de travailler pour avoir "des notes". Avec cette optique, quelque soit le lieu de formation, si tu as la "niaque" pour ce que tu fais, et bien tu auras toutes les cartes en main pour réussir. Il ne suffit pas de chercher l'idéal mais plutôt l'indispensable pour devenir un bon "professionnel"

    Il me semble que lorsque l'on a intégré ce concept, et bien cette maturité ne peut pas amener la personne vers l'échec.
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  24. #23
    invite18018116

    Re : prépa pour devenir chercheur ?

    Citation Envoyé par evariste_galois
    Ton propos n'a aucun sens. Il y a au moins une université scientifique pour chaque grande ville française qui forme des doctorants, seulement trois écoles normales supérieures. En tout logique, donc, les enseignants-chercheurs sortant d'une ENS ne sont pas nombreux, au regard du nombre total d'enseignants-chercheurs.
    C'est comme ceux qui croient que la plupart des Agrégés sont passés par l'ENS...
    Salut Evariste, j'ai fait des études de maths : en cinquième année j'ai été amené à faire du tutorat, au détour des conversations, tel prof me faisait savoir qu'il avait fait ulm, un autre cachan ... etc ...

    Je ne pense pas que cela soit si marginal que tu le dis. Quand je lis les biographies, je vois aussi que l'inspecteur général que j'ai rencontré, était le coordinateur de la Revue de Mathématiques Spéciales et ancien élève de l'ens.

    Des profs de fac en mathématiques, tu crois qu'il y en a tant que ça ...

    Alors de là à dire que mes propos n'ont aucun sens, n'est-ce pas un peu exagéré ... ?

  25. #24
    inviteaba0914e

    Re : prépa pour devenir chercheur ?

    Citation Envoyé par WestCoast85
    Bonjour,

    A chaque fois que je regarde tes interventions sur le forum, je suis un peu étonné...

    En effet, tu dénigres sans modération la fac et tu fais la comparaison, en connaissance de cause puisque tu sembles avoir intégré une école d'ingé (laquelle d'ailleurs ?), avec les écoles d'ingénieurs. J'admets volontier que certains étudiants à la fac n'ont pas leur place et qu'ils obtiennent un diplome sans qu'ils puissent avoir l'assurance d'obtenir un emploi car la concurence fait qu'ils ne sont pas les mieux placés. Cependant, pour revenir au sujet initial, il faut arrêter de croire que la fac ne prépare pas à la formation de bons chercheurs car c'est quand même ça vocation première!!! Certes, il existe des disparités entre les facs puis les labos de recherche où on effectue sa thèse mais d'une manière générale, au niveau des connaissances, rien ne permet de dire que la formation des ingénieurs (et eventuellement des normaliens) est meilleure que ce qui est proposé à la fac.

    Tout dépend comment on voit son cursus universitaire (et donc son avenir)... En effet, lorsque l'on connait ses objectifs professionnels, il faut savoir prendre du recul vis-à-vis de sa formation et travailler pour soi avant de travailler pour avoir "des notes". Avec cette optique, quelque soit le lieu de formation, si tu as la "niaque" pour ce que tu fais, et bien tu auras toutes les cartes en main pour réussir. Il ne suffit pas de chercher l'idéal mais plutôt l'indispensable pour devenir un bon "professionnel"

    Il me semble que lorsque l'on a intégré ce concept, et bien cette maturité ne peut pas amener la personne vers l'échec.
    Ben non justement, le fait est que la société est superficiel, le type de la FAC, même si il est un crak devra galerer pour touver sa place alors que l'ingé même si suposons qu'il est moins bon, aura aucun mal a faire son chemin par rapport au faqueu et aura beaucoup plus de portes ouvertes. Moi c'est juste celà que je constate, je n'ai jamais dis que celui qui rentre en école d'ingé devient desuite un genie de ce fait.
    Le titre d'ingé permet d'acceder à tout, y compris aux fameuses bourses mrt de la fac. Le 100% fac est très limité en comparaison ( à part thèse ya pas grand chose à faire...).
    Le fait est aussi qu'en moyenne le niveau des gens est meilleur en école d'ingé, car ce sont les meilleurs elèves de lycée qui vont en prépa, maintenant je dis pas qu'il ya pas 15 ou 20% d'élèves moyen au lycée qui vont à la fac et se revèle bon dans les études après le bac.

  26. #25
    Rincevent

    Re : prépa pour devenir chercheur ?

    Citation Envoyé par Cindycmo
    l'ingé même si suposons qu'il est moins bon, aura aucun mal a faire son chemin par rapport au faqueu et aura beaucoup plus de portes ouvertes.
    dans la recherche publique et fondamentale, l'ingé n'aura strictement aucune facilité, au contraire : en physique par exemple, la formation d'ingénieur est bourrée de lacunes dans tout ce qui est fondamental par rapport à celle de faqueux sur laquelle tu te plais à vomir en toute méconnaissance de cause.

    Le fait est aussi qu'en moyenne le niveau des gens est meilleur en école d'ingé, car ce sont les meilleurs elèves de lycée qui vont en prépa,
    blablabla et bla que je te rebalance les sempiternels mêmes vieux clichés stupides...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  27. #26
    invite707ea698

    Re : prépa pour devenir chercheur ?

    Citation Envoyé par Cindycmo
    car ce sont les meilleurs elèves de lycée qui vont en prépa,
    Il ne t'es jamais venu à l'idée que des bons au lycée pouvaient aller en fac par choix ??

  28. #27
    inviteaba0914e

    Re : prépa pour devenir chercheur ?

    Et je rajoute que j'ai un gros doute que la formation de la fac prépare mieux à la recherche que l'école, suffit simplement de regarder le niveau médiocre de l'enseignement des langues à la fac (t'es content si t'as un module d'anglais pendant un semestre sur deux ans...) ainsi que des travaux pratiques qui sont quasi inexistant par rapport à ce que devrait proposer une formation aux sciences expérimentale (je parle pas des maths donc), alors que toutes les écoles qui se respecte sont au top à ce niveau.
    Maintenant les pofs de facs eux même disent que pour pouvoir travailler dans sa branche il faut un diplôme d'ingé.
    Et même un comble des pofs de facs conseillant des bons élèves à la fac d'aller en école d'ingé en disant que quand on a des capacités il faut s'en servir.
    Alors ouais ya des éléves de la fac qui s'en sortiront dans la vie professionel mais : quel pourcentage celà represente, et au combien devront ils galerer pour faire leurs preuves comparer à quelqu'un qui est ingé et que l'on considère de suite comme bon.

    Citation Envoyé par judogirl
    Il ne t'es jamais venu à l'idée que des bons au lycée pouvaient aller en fac par choix ??
    Heu ouais tout à fait : 1%,2 ou ptete 3%? ca me parait pas tès representatif.

  29. #28
    invite707ea698

    Re : prépa pour devenir chercheur ?

    Citation Envoyé par Cindycmo
    Et je rajoute que j'ai un gros doute que la formation de la fac prépare mieux à la recherche que l'école, suffit simplement de regarder le niveau médiocre de l'enseignement des langues à la fac (t'es content si t'as un module d'anglais pendant un semestre sur deux ans...)
    Bon là d'accord, c'est vrai que la fac ne forme pas bien à l'anglais !! En même temps pour bien apprendre une langue il faut vivre dans le pays concerné donc ça peut se faire plus tard...

    Citation Envoyé par Cindycmo
    Maintenant les pofs de facs eux même disent que pour pouvoi travailler dans sa branche il faut un diplôme d'ingé.
    Et même un comble des pofs de facs conseillant des bons élèves à la fac d'aller en école d'ingé en disant que quand on a des capcités il faut s'en servir..
    Tu peux me dire dans quelle branche tu es et dans quelle fac tu as été ? Parce que moi en 4 ans de fac je n'ai jamais entendu ça !!


    Citation Envoyé par Cindycmo
    Heu ouais tout à fait : 1%,2 ou ptete 3%? ca me parait pas tès representatif.
    Pardon ?????????? Là tu disjoncte !! Entre ceux qui font du droit, ceux qui veulent être medecin et les futurs profs ça fait déjà + que 3 % des élèves !! D'après toi quand on est bon la seule voie honorable c'est lé prépa et l'école d'ingénieur... Super... Où est l'interêt quand on ne veux pas être ingénieur ?

  30. #29
    Romain-des-Bois

    Re : prépa pour devenir chercheur ?

    Citation Envoyé par judogirl
    Tu peux me dire dans quelle branche tu es et dans quelle fac tu as été ? Parce que moi en 4 ans de fac je n'ai jamais entendu ça !!
    Tu es dans quelle filière ?

    Romain

  31. #30
    inviteaba0914e

    Re : prépa pour devenir chercheur ?

    Citation Envoyé par judogirl
    Pardon ?????????? Là tu disjoncte !! Entre ceux qui font du droit, ceux qui veulent être medecin et les futurs profs ça fait déjà + que 3 % des élèves !! D'après toi quand on est bon la seule voie honorable c'est lé prépa et l'école d'ingénieur... Super... Où est l'interêt quand on ne veux pas être ingénieur ?
    Je parlais des facs de science en partciulier, vu que c'est futura science, en ce qui concerne les études du domaines de la medecine c'est à part étant donné qu'il nya que la fac comme formation existante en medecine donc ya rien pour comparer.
    Citation Envoyé par judogirl
    Tu peux me dire dans quelle branche tu es et dans quelle fac tu as été ? Parce que moi en 4 ans de fac je n'ai jamais entendu ça !!
    Moi je dis juste ce que j'ai entendu, je viens pas pour descendre la fac gratuitement, je me contente de reporter des faits et j'essaye d'être au maximum honnête.
    Je faisais de la chimie à la fac.
    Tu discutes peu être pas assez avec tes profs ou avec pas assez de profs.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pour devenir véto: prépa ou fac?
    Par inviteca42cba9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 32
    Dernier message: 15/01/2009, 07h48
  2. Devenir chercheur ?
    Par invited5061cc3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 64
    Dernier message: 12/09/2007, 16h32
  3. Comment devenir chercheur ?
    Par invite786c364a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 51
    Dernier message: 08/02/2007, 19h50
  4. Et pour devenir chercheur en bio ?
    Par Slagt dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 08/05/2006, 16h33
  5. Pas de prepa pour devenir ingenieur!
    Par invite155af0fd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2005, 09h13