prépa pour devenir chercheur ? - Page 2
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 64

prépa pour devenir chercheur ?



  1. #31
    Rincevent

    Re : prépa pour devenir chercheur ?


    ------

    Citation Envoyé par Cindycmo
    Et je rajoute que j'ai un gros doute que la formation de la fac prépare mieux à la recherche que l'école, suffit simplement de regarder le niveau médiocre de l'enseignement des langues à la fac
    aucun rapport entre l'enseignement des langues et la préparation à la recherche. La plupart des thésards commencent une thèse sans être foutus de faire une présentation en anglais et finissent par en être capables... (sans parler que dans certaines facs tu as des cours d'anglais)

    quant à ce qui est de ce qui a réellement rapport avec la recherche, bah, une école d'ingénieur te préparera que très incomplètement à la recherche fondamentale en physique : trop de lacunes par rapport à la fac... en revanche c'est vrai que les écoles d'ingé doivent mieux préparer que les facs à l'organisation de fêtes et de beuveries...

    ainsi que des travaux pratiques qui sont quasi inexistant par rapport à ce que devrait proposer une formation aux sciences expérimentale (je parle pas des maths donc), alors que toutes les écoles qui se respecte sont au top à ce niveau.
    toutes les facs qui se respectent aussi...

    Maintenant les pofs de facs eux même disent que pour pouvoir travailler dans sa branche il faut un diplôme d'ingé.
    tout dépend de ce que tu appelles "travailler"... si tu veux devenir ingénieur ou bosser dans le privé en France, évidemment qu'il vaut mieux passer par une école d'ingé... mais c'est pas dû à la formation : c'est dû au système castique français...

    Et même un comble des pofs de facs conseillant des bons élèves à la fac d'aller en école d'ingé en disant que quand on a des capacités il faut s'en servir.


    bref...

    -----
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  2. #32
    invite707ea698

    Re : prépa pour devenir chercheur ?

    Citation Envoyé par Cindycmo
    Je parlais des facs de science en partciulier, vu que c'est futura science, en ce qui concerne les études du domaines de la medecine c'est à part étant donné qu'il nya que la fac comme formation existante en medecine donc ya rien pour comparer.
    Et tu ne crois pas que y'a bcp de domaine comme ça ?
    Pour répondre à Romain je suis en Biologie-Géologie et j'entame un M2 de Volcanologie !! Formation que je n'aurai pas pu faire en école d'ingénieur...
    Pour moi ça ne sert à rien de dénigrer la fac au profit des écoles (ou l'inverse) parce que ce sont 2 formations qui n'ont pas les mêmes buts !

    Au fait pour les travaux pratiques inexistants dont tu parle, évite de généraliser parce que ces 4 dernières années j'ai passé la moitié de mon temps en salle de TP

  3. #33
    Romain-des-Bois

    Re : prépa pour devenir chercheur ?

    merci à judogirl pour ces précisions

    A mon avis, il faudrait mettre les choses au point... parce que depuis le temps que je suis sur FS, je n'ai jamais pu voir les gens se mettre d'accord là-dessus.

    Il faut que les gens qui dénigrent un ou l'autre côté de l'enseignement supérieur (prépa-école vs fac ) se rendent compte qu'ils peuvent donner lieu à de gros problèmes personnels chez des jeunes qui se demandent ce qu'ils doivent faire en terme d'orientation.


    Romain

  4. #34
    invite707ea698

    Re : prépa pour devenir chercheur ?

    Citation Envoyé par Romain29


    Il faut que les gens qui dénigrent un ou l'autre côté de l'enseignement supérieur (prépa-école vs fac ) se rendent compte qu'ils peuvent donner lieu à de gros problèmes personnels chez des jeunes qui se demandent ce qu'ils doivent faire en terme d'orientation.

    C'est ce que je disai : "Pour moi ça ne sert à rien de dénigrer la fac au profit des écoles (ou l'inverse) parce que ce sont 2 formations qui n'ont pas les mêmes buts !"
    Pour travailler dans l'industrie je veux bien admettre que le titre d'ingénieur est un plus mais pour ce qui est du fondamental c'est à la fac que ça se fait !

  5. #35
    invitedef78796

    Re : prépa pour devenir chercheur ?

    Bonjour à tous,

    J'ai lu avec interêt les remarques des différents protagonistes mais j'aimerais élargir un peu le débat (toujours dans le but de répondre à la question initiale bien sûr ).

    Je comprends les différentes revendications qui surgissent de l'éternel duel fac vs prépa. Cependant, je me mets aussi à la place (j'y étais il y a pas si longtemps) d'un jeune étudiant en sciences de 17/18 ans qui se demande s'il peut ou non faire de la recherche et s'interroge sur les moyens d'y parvenir.

    Personne ne peut nier que faire de la recherche en France à l'heure actuelle est toujours difficile. Je pense donc qu'il est assez légitime d'hésiter à s'engager dans une filière purement théorique orientée recherche alors même que l'on est pas sûr de ses choix.

    Du coup, la prépa apparaît comme une solution assez avantageuse : on peut décrocher une école d'ingé qui permet de poursuivre dans la recherche par la suite, ou même une ENS (qui soyons franc constitue un tremplin fantastique pour devenir chercheur) et si on rate les concours, on peut toujours retourner à la fac sans perdre son temps. En fait la prépa, c'est pour beaucoup de personnes un moyen de prendre encore du temps pour réfléchir à son orientation et affiner ses choix.

    Ainsi, bien que je ne cautionne pas les critiques envers la fac (je ne sais pas si elles sont fondées ou non), je conseille à l'auteur du sujet de tenter l'expérience de la prépa : je pense qu'il à tout à y gagner....

  6. #36
    invitea77054e9

    Re : prépa pour devenir chercheur ?

    Citation Envoyé par actuarius
    Salut Evariste, j'ai fait des études de maths : en cinquième année j'ai été amené à faire du tutorat, au détour des conversations, tel prof me faisait savoir qu'il avait fait ulm, un autre cachan ... etc ...

    Je ne pense pas que cela soit si marginal que tu le dis. Quand je lis les biographies, je vois aussi que l'inspecteur général que j'ai rencontré, était le coordinateur de la Revue de Mathématiques Spéciales et ancien élève de l'ens.

    Des profs de fac en mathématiques, tu crois qu'il y en a tant que ça ...

    Alors de là à dire que mes propos n'ont aucun sens, n'est-ce pas un peu exagéré ... ?
    Salut,

    Je me suis sans doute emporté dans mes propos, et pour cela je te présente mes excuses . Ceci étant, rien que lorsque je regarde les enseignants-chercheurs du département de mathématiques où j'étudie (qui a un très bonne réputation d'ailleurs), "à peine" 1/4 sortent d'une ENS. Les autres viennent soit de l'étranger, soit d'une université française. On pourrait aussi regarder dans les autres grands centres de recherche mathématiques de France, je suis sûr que ce serait pareil.
    Là où on peut être trompé, c'est que les anciens normaliens doivent occuper les "meilleurs postes" (comme à l'Agrégation d'ailleurs).

    Cordialement.

  7. #37
    kinette

    Re : prépa pour devenir chercheur ?

    Bonjour,
    Si j'étais passée par la prépa je pense que je n'aurais pas eu le même parcours, et j'aurais rapidement été découragée de faire de la recherche: j'en avais déjà trop marre des cours par coeur, des contrôles débiles et de l'esprit concours en lycée (bon lycée où d'ailleurs les bons élèves étaient généralement dirigés vers les prépas).
    En fac, j'ai pu très rapidement faire des stages de recherche, et étudier les domaines qui me passionnaient (au lieu d'apprendre par coeur le plan d'organisation des mollusques, annélides, etc, faire plein de dissections inutiles, faire de la botanique de façon hyper rébarbative, etc... comme ont fait les gens que je connais qui ont suivi une prépa bio).
    Les profs que j'ai eus (j'ai peut-être eu de la chance) avaient souvent une approche évolutive, nous renseignaient sur les dernieres avancées de la recherche. En DEUG par exemple, un de mes profs de bio végétale à qui j'ai posé des questions m'a filé une série d'article sur la régulation de l'expression des gènes (méthylations, etc...), champs de recherche qui alors était en plein progrès...
    Je sais bien qu'en prépa il y a des bons profs, mais je n'aurais pas eu ce contact-là avec eux je pense.
    Après, il y a le hasard des concours en prépa: il ne faut pas rêver, le fait d'avoir une école ou une autre relève bien sûr du travail, mais aussi beaucoup du hasard. Et quand une année on n'a pas eu les concours qui nous intéressaient, dur choix que de savoir si on veut aller dans une école qui plaît moyennement, ou alors redoubler pour retenter les concours...
    Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas de stress, mais il est réparti plus régulièrement au cours des années, et un faux pas en fac ne signifie pas que tout est perdu.

    Si j'étais allée en pépa et école d'ingé, je n'aurais pas eu la même formation en génétique des populations (assez "légère" chez mes collègues de DEA qui venaient d'école) ni en statistiques... et je ne pense pas que les matières qu'ils ont suivi en supplément de ce qui s'étudie en fac leur aient servi pour le genre de travail qui m'intéresse... (je ne parle pas des ENS qui suivent un cursus "fac").

    Bref, si vous pensez que la prépa vous convient, que les écoles d'ingénieurs sont un paradis, et que vous songez à peut-être faire de la recherche après ça, pourquoi pas... si vous pensez que vous aurez à tous les coups les ENS (qu'on peut aussi intégrer par la fac, mais bon) pour ensuite faire de la recherche, pourquoi pas...
    Par contre si vous avez comme but de vous démener pour réussir dans un domaine précis, et faire de la recherche (bref, si vous êtes complètement fous... de science, chose requise pour s'engager dans un tel cursus ), si vous avez envie d'être autonome, de pouvoir commencer à enquiquiner les chercheurs dans leurs labos dès la première année post-bac, si vous n'êtes pas fana des concours, je pense que votre place est plus en fac (et si jamais vous n'aimez pas la fac, vous pourrez toujours utiliser les passerelles facs-écoles d'ingénieurs, qui ne sont pas si difficiles à avoir... peut-être même plus faciles que les concours prépa).

    Et puis contrairement à la légende, ça n'est pas si anonyme que ça, et il y a souvent des profs sympas et ouverts, prêts à expliquer ce qu'ils font comme recherches, voire à prendre des étudiants en stage...
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #38
    invite533a049a

    Re : prépa pour devenir chercheur ?

    Je ressort ce topic maintenant (j'ai activé un compte exprès):

    J'ai vu pas mal de choses un peu moyennes dans ce topic. Tout d'abord on peut être un bon élève au lycée et aller en fac, j'en suis la preuve, et à part vis-à-vis des camarades de lycée et profs du lycée, ça ne pose aucun problème. On peut tout faire à partir de n'importe quoi tant qu'on est motivé, on doit donc choisir en fonction de ce qu'on croit qu'on voudra faire plus tard: ingénieur par école d'ingénieur (prépa) et enseignant, chercheur, ou même ingénieur par la fac (la fac). Pour ceux qui réussissent à avoir une maitrise à la fac, ils peuvent continuer en M2 Pro, M2 Recherche, CAPES & agreg, et toutes les écoles d'ingé de leur domaine, c'est donc la voix la plus ouverte à mon avis, et surtout utile aux bons élèves ou aux élèves motivés. Chacun fait ce qui veut mais pour la recherche, la fac c'est pas mal comme formation.

    Concernant la future insertion, les ingénieurs des grandes écoles sont favorisés par des recruteurs des grandes écoles, cela prouve bien que ces écoles forment des gens butés et non des gens ouverts, donc à vous de choisir ce que vous voulez devenir!

  9. #39
    chung

    Re : prépa pour devenir chercheur ?

    Citation Envoyé par felnor
    Concernant la future insertion, les ingénieurs des grandes écoles sont favorisés par des recruteurs des grandes écoles, cela prouve bien que ces écoles forment des gens butés et non des gens ouverts, donc à vous de choisir ce que vous voulez devenir!
    Dis donc, tu généralises pas un peu de manière excessive là ? J'admets qu'il y ait des c*** et des gens butés également en école d'ingé, mais c'est comme partout !
    Une école forme avant tout des ingénieurs, théoriquement aptes à être fonctionnels dans une entreprise ou un groupe de recherche (plutôt dans le privé). Après, tu as le choix d'aller travailler tout de suite, ou de te prolonger tes études et de t'orienter vers une carrière de chercheur.

    Note aussi que souvent, la prépa n'est pas un choix délibéré du lycéen de Term S. Souvent, à 18 ans, les profs te conseillent une prépa parce que "tu as de meilleurs résultats et ça serait une voie intéressante". On est d'accord, ce sont deux ans de travail intense et où l'effort ne paie que sur la longueur.

    Mais au bout du compte, chacun a toujours le choix. En Term S, libre à toi de partir en prépa ou de tenter la filière universitaire. Au bout de deux ans, libre à toi de partir en école si t'as assez de chance (oui les concours c'est vraiment le loto) ou de partir en fac. Au bout de cinq ans, libre à toi d'aller bosser ou bien d'approfondir avec une thèse.

  10. #40
    invite533a049a

    Re : prépa pour devenir chercheur ?

    Moi excessif, jamais C'était une petite pique à prendre comme tel, c'est pour ça que je l'avais détaché du reste plus sérieux.

  11. #41
    invite6a8f8589

    Re : prépa pour devenir chercheur ?

    hello !

    D'abord merci à tous pour vos réponses (un peu enflammées parfois !) et pour l'intérêt que vous portez au sujet : cela dit je ne me fais pas d'illusions, je vois bien qu'en posant cette question je n'ai fait que ré-activer un débat assez ancien, à savoir "fac ou prépa ?

    Au milieu du déluge d'informations contradictoires, d'avis opposés et de prises de position passionées, je ne vois qu'une seule solution : garder le plus objectif. A la lecture de toutes ces réponses, il me semble évident que le problème tient surtout dans l'idée qu'on se fait des rôles respectifs de la fac et de la filière "prépa + école".

    A la base, il me semble bien que la fac était censée former des enseignants et des chercheurs. Point. On y a introduit toutes sortes de choses comme des filières pro (alors qu'on aurait aussi bien pu créer une nouvelle structure à cet effet) et ça a été le début de la fin...
    Donc, en bonne logique, je devrais aller à la fac puisque je veux être chercheur.
    Mais d'après toutes les informations que j'ai pu récupérer, il me semble bien plus intéressant (si on est prêt à beaucoup bosser et à sacrifier un peu son autonomie) de tenter "prépa + école" pour faire de la recherche, tout en ayant bien conscience que c'est un usage détourné de cette filière qui, à l'origine, forme des ingénieurs, pas des chercheurs...

    L'idéal pour moi serait donc de réussir en prépa et d'embrayer sur une ENS (j'aimerais bien ENSCParis ). En tous cas merci encore, j'ai jamais reçu autant d'avis différents pour une même question, c'est très intéressant !!

  12. #42
    invite1f8fe28e

    Re : prépa pour devenir chercheur ?

    Citation Envoyé par Gaspy
    L'idéal pour moi serait donc de réussir en prépa et d'embrayer sur une ENS (j'aimerais bien ENSCParis ). En tous cas merci encore, j'ai jamais reçu autant d'avis différents pour une même question, c'est très intéressant !!
    L'enscparis (école nationale superieur de chimie) c'est une école d'ingé de chimie, c'est pas la même chose que l'ens (école normale superieur) tout court (celles dont tu parlais je présume)

  13. #43
    kinette

    Re : prépa pour devenir chercheur ?

    Bonjour,
    Si tu souhaites passer par une ENS, sincèrement je ne suis pas sûre que la prépa soit à tous les coups la meilleure filière... faut voir.
    Peu d'étudiants de fac songent à passer le concours fac de l'ENS (concours B il me semble), et il n'est donc pas certain que la compétition y soit plus forte que pour le concours prépa...
    Certaines grande facs (Paris, et peut-être Lyon) ont il me semble (enfin c'est sûr, ça existait "de mon temps") des filières spécialisées pour la préparation des concours ENS (filières sélectives, peu connues aussi).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  14. #44
    invite533a049a

    Re : prépa pour devenir chercheur ?

    En fait pour la question posée tu ne peut avoir que des avis tranchés car peu de gens ont une vraie expérience deux deux systèmes (ingé qui fait un DEA, oups master recherche, maitrise oups M1 qui fait 2 ans d'école, ça suffit pas forcément notamment pour les 2 premières années, question que tu te poses), et en général chacun défend plus ou moins la décision qu'il (elle) a eu beaucoup de mal à prendre. Tu est donc dans la bonne attitude en écoutant tout le monde, mais le plus important c'est que tu tranches vraiment selon ce que tu as envi de faire, car un étudiant motivé en vaut deux! Aucune décision n'est irrévocable, on peut évidemment passer d'un système à l'autre. Après tout dépend du tempéramment, il faut aussi aller là ou on peut réussir, car en fac ou en prépa, si tu veux vraiment être maitre de ton destin faut être dans les meilleurs, sinon les jurys décident à ta place ce que tu vas faire...

  15. #45
    Thwarn

    Re : prépa pour devenir chercheur ?

    Citation Envoyé par kinette
    Peu d'étudiants de fac songent à passer le concours fac de l'ENS (concours B il me semble), et il n'est donc pas certain que la compétition y soit plus forte que pour le concours prépa...

    Je rentre à Ulm en tant qu'auditeur libre (je suis les cours de l'ENS sans avoir passer le concour) venant de la fac.
    Mais je n'ai jamais entendu parler de concour pour rentrer à l'ENS par la fac.
    Je n'ai rien vu a se sujet, ni dans ma fac, ni sur le site d'Ulm (meme si mes recherche on été rapide )
    Par contre ça m'aurait bien interessé, parce que je ne suis vraiment pas vu comme un normalien par l'ENS (dans un mail j'avais ecris que j'était reçu à l'ENS et mon correspondant ma repris la dessus, comme quoi j'étais accepter pour suivre les cours )

    Par contre, c'est vrai que cette voie n'est pas tres connu, et heureusement pour moi

  16. #46
    invitebeb55539

    Re : prépa pour devenir chercheur ?

    Salut.
    Il y a un concours pour les médecines/pharmacies : "second concours" ULM qui permet de rentrer à bac +2.

    Un concours pour les gens de la fac en sciences ( maths biologie physique ST ... ) : "second concours" ENS lyon, et des admissions sur titres à bac+2/+3/+4/+5 pour l'ens cachan, ulm et lyon.

    Un concours également pour les bts/dut pour entrer a bac+ 2 à l'ENS cachan.

    Tout est noté sur les différents sites .

    Bonne continuation.

  17. #47
    invitea77054e9

    Re : prépa pour devenir chercheur ?

    Citation Envoyé par Thwarn
    Je rentre à Ulm en tant qu'auditeur libre (je suis les cours de l'ENS sans avoir passer le concour) venant de la fac.
    Mais je n'ai jamais entendu parler de concour pour rentrer à l'ENS par la fac.
    Je n'ai rien vu a se sujet, ni dans ma fac, ni sur le site d'Ulm (meme si mes recherche on été rapide )
    C'est que tu n'as pas pris la peine de chercher tout simplement. Le second concours, ça te dit rien?
    http://www.ens.fr/concours/Organisation/FS.htm
    Attention, ce concours est réservé à ceux qui ont suivi des études médicales ou pharmaceutiques.
    Sinon, il y a aussi le second concours organisé par l'ENS Lyon, qui lui est ouvert à toutes les filières:
    http://www.ens-lyon.fr/web/nav/article.php?id=33&rub=8


    Par contre ça m'aurait bien interessé, parce que je ne suis vraiment pas vu comme un normalien par l'ENS (dans un mail j'avais ecris que j'était reçu à l'ENS et mon correspondant ma repris la dessus, comme quoi j'étais accepter pour suivre les cours )
    Que tu sois normalien ou pas, peu importe (quoique, 1200 euros/mois, ça laisse rêveur ). La chose à retenir, c'est que tu vas suivre une formation d'excellence, dans les même conditions que les normaliens.

    Cordialement.

  18. #48
    Thwarn

    Re : prépa pour devenir chercheur ?

    Citation Envoyé par evariste_galois
    C'est que tu n'as pas pris la peine de chercher tout simplement. Le second concours, ça te dit rien?
    http://www.ens.fr/concours/Organisation/FS.htm
    Attention, ce concours est réservé à ceux qui ont suivi des études médicales ou pharmaceutiques.
    Sinon, il y a aussi le second concours organisé par l'ENS Lyon, qui lui est ouvert à toutes les filières:
    http://www.ens-lyon.fr/web/nav/article.php?id=33&rub=8
    J'avais cherché, mais seulement sur Ulm, et comme je fait de la physique, je ne me suis pas attardé sur le second concour.
    J'ai donc raison aussi parcequ'il n'y a pas de concour spécifique pour les etudiant de fac en physique.
    Non mais ho!

  19. #49
    invitea77054e9

    Re : prépa pour devenir chercheur ?

    Citation Envoyé par Thwarn
    J'avais cherché, mais seulement sur Ulm, et comme je fait de la physique, je ne me suis pas attardé sur le second concour.
    J'ai donc raison aussi parcequ'il n'y a pas de concour spécifique pour les etudiant de fac en physique.
    Non mais ho!
    Il y a toujours le second concours de physique de l'ENS Lyon. A moins que l'ENS Lyon ne t'intéresse pas.
    Sinon, si tu veux le statut de normalien plus tard, tu peux tenter le concours de Cachan, pour entrer en 3ième année, qui devrait être largement abordable pour toi si tu as fait deux ans à Ulm!

  20. #50
    zabi

    Re : prépa pour devenir chercheur ?

    A la fac, il y a les filières ENSI (qui regroupent les cours des anciennement DEUG MIAS et les cours de physique chimie des anciennement DEUG SM), au bout des 2 ans, il y a un concours spécifique pour les ENSI qui permettent d'intégrer les grandes écoles.
    Malheureusement, certaines universités (genre Paris 6 pour ne citer qu'elle) n'en font pas la promo... tandis que d'autres (genre Rennes 1) proposent un dossier de candidature pour cette filière avec les dossiers d'inscription.
    Oui, petite précision, l'entrée en ENSI se fait sur dossier (un pti 12 de moyenne en terminale suffit pour être accepté)

  21. #51
    Thwarn

    Re : prépa pour devenir chercheur ?

    Citation Envoyé par evariste_galois
    Il y a toujours le second concours de physique de l'ENS Lyon. A moins que l'ENS Lyon ne t'intéresse pas.
    Je suis deja pris à Ulm, il n'y a plus trop d'interet à repasser le concours de Lyon de l'année prochaine

    Citation Envoyé par evariste_galois
    Sinon, si tu veux le statut de normalien plus tard, tu peux tenter le concours de Cachan, pour entrer en 3ième année, qui devrait être largement abordable pour toi si tu as fait deux ans à Ulm!
    On peut tenter le concour pour entrer en 3eme année?
    Ca parait bizarre, meme si je te crois sur parole et que je n'en vois pas trop l'interré, a pars celui de devenir normalien.

  22. #52
    invitebefaba9f

    Re : prépa pour devenir chercheur ?

    Citation Envoyé par Thwarn
    On peut tenter le concour pour entrer en 3eme année?
    Ca parait bizarre, meme si je te crois sur parole et que je n'en vois pas trop l'interré, a pars celui de devenir normalien.
    Concours sur niveau M1, la seule difficultéc'est que ca recouvre beaucoup de chapitre mais chaque epreuve prise seule est largement faisable par un bon élève bien préparé, après l'oral c'est la loterie.

    L'intêret? être payé pour etudier et pouvoir te la peter aupres de monsieur et madame tout le monde comme quoi t'es à normal sup.
    Maintenant de toute façon même si tu rentres à cachan tu seras regarder de haut par ulm..on change pas le monde.

  23. #53
    kinette

    Re : prépa pour devenir chercheur ?

    Citation Envoyé par Chatglouglou
    Concours sur niveau M1, la seule difficultéc'est que ca recouvre beaucoup de chapitre mais chaque epreuve prise seule est largement faisable par un bon élève bien préparé, après l'oral c'est la loterie.

    L'intêret? être payé pour etudier et pouvoir te la peter aupres de monsieur et madame tout le monde comme quoi t'es à normal sup.
    Maintenant de toute façon même si tu rentres à cachan tu seras regarder de haut par ulm..on change pas le monde.
    Bonjour,
    Si on veut faire de la recherche, ne pas oublier que les ENS ont leurs propres financements de thèse, bien plus faciles à avoir que les bourses MENRT (ne dépendent pas du classement en Master 2).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  24. #54
    invitebefaba9f

    Re : prépa pour devenir chercheur ?

    Citation Envoyé par kinette
    Bonjour,
    Si on veut faire de la recherche, ne pas oublier que les ENS ont leurs propres financements de thèse, bien plus faciles à avoir que les bourses MENRT (ne dépendent pas du classement en Master 2).

    K.
    Tu parles pour quelqu'un de la fac qui postule en thèse à l'ENS ou un ENS qu'à automatiquement droit à une thèse?

  25. #55
    Thwarn

    Re : prépa pour devenir chercheur ?

    Citation Envoyé par Chatglouglou
    Tu parles pour quelqu'un de la fac qui postule en thèse à l'ENS ou un ENS qu'à automatiquement droit à une thèse?
    C'est une tres bonne question!
    Dans mon cas par exemple, cad en tant qu'auditeur libre, j'ai le droit a une bourse de these ou alors je suis rataché à la fac et je dois voir en fonction de mon classement?

  26. #56
    invitebefaba9f

    Re : prépa pour devenir chercheur ?

    Citation Envoyé par Thwarn
    C'est une tres bonne question!
    Dans mon cas par exemple, cad en tant qu'auditeur libre, j'ai le droit a une bourse de these ou alors je suis rataché à la fac et je dois voir en fonction de mon classement?
    La par contre je pense qu'il faut être normalien pour avoir la thèse d'office.

  27. #57
    WestCoast85

    Re : prépa pour devenir chercheur ?

    Citation Envoyé par Chatglouglou
    L'intêret? être payé pour etudier et pouvoir te la peter aupres de monsieur et madame tout le monde comme quoi t'es à normal sup.
    Et avoir une bonne formation, non, ça ne compte pas ?!!!

    Sinon, tu peux mettre son orgueil de côté également
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  28. #58
    invitebefaba9f

    Re : prépa pour devenir chercheur ?

    Citation Envoyé par WestCoast85
    Et avoir une bonne formation, non, ça ne compte pas ?!!!
    Surement, mais si t'es un minimum intelligent,curieux et que tu passes du temps à étudier, je pnse pas que ca joue tant que ça d'être à l'ENS ou non pour la qualité de formation.
    L'ENS a pas le monopole des bon bouquins (on peut les acheter ailleurs) et des bons profs.
    Maintenant les excellent resultats de la formation ca vient peu être du fait que presque 100% des gens qui la suivent sont bon.

  29. #59
    WestCoast85

    Re : prépa pour devenir chercheur ?

    Citation Envoyé par Chatglouglou
    Surement, mais si t'es un minimum intelligent,curieux et que tu passes du temps à étudier, je pnse pas que ca joue tant que ça d'être à l'ENS ou non pour la qualité de formation.
    L'ENS a pas le monopole des bon bouquins (on peut les acheter ailleurs) et des bons profs.
    Maintenant les excellent resultats de la formation ca vient peu être du fait que presque 100% des gens qui la suivent sont bon.

    Je serais curieux de voir le niveau des ENS par rapport à la fac car on idolâtre souvent cette formation mais au final, je ne suis pas sûr qu'il y ait une énorme différence.

    Et surtout, pour être en accord avec le sujet du fil, à savoir si l'ENS forme inéluctablement de bons chercheurs... et bien, je ne pense pas mais dans l'ensemble, il faut être honnête, la finalité est bonne !

    Après, il est clair qu'il y a une sélection à l'entrée donc on ne retrouve pas les boulets qu'on peut trouver à la fac... Mais de toute manière, ce n'est pas génant
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  30. #60
    invite084c752c

    Re : prépa pour devenir chercheur ?

    [mode humour noir et mega enerve ON]


    C'est marrant ce genre de post, ca part toujours en sucette. Et je vous signale que l'interesse a deserte la place depuis longtemps

    La prépa selectionne des gens qui ont des capacités. Pas intelligents, des gens qui ont des capacités (mais souvent les gens intelligents sont capables... la reciprocité n'etant pas toujours vérifiée...). C'est tout. Faut avoir le courage et la force de faire la prépa. Faut avoir la maturité et la sagesse de faire on boulot en fac. Deux capacités différentes qui se completent...

    Fac ou prépa, ce qui compte, ce n'est pas la formation, c'est l'individu. Choisis une fac ou une prepa de bon niveau qui donne de bon resultat. Regarde le rythme de travail imposé, les débouchés possibles (je dis ce qui est POSSIBLE de faire, pas les stats... Suffit d'etre le meilleur et tu auras ce que tu veux). Selon tes capacités, choisi ta voie.

    faut aller voir un peu ailleurs (US Angleterre) pour sortir du systeme caste Franco francais tres con (lui l'a fait l'X, c'est un dieu). Alors arretez de pleurnicher comme des gamins oui mais moi je connais quelqu'un qui a fait fac et qu'il est meilleur qui lui qu'a fait prépa et toc euh...

    [mode humour noir et mega enerve OFF]

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pour devenir véto: prépa ou fac?
    Par inviteca42cba9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 32
    Dernier message: 15/01/2009, 07h48
  2. Devenir chercheur ?
    Par invited5061cc3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 64
    Dernier message: 12/09/2007, 16h32
  3. Comment devenir chercheur ?
    Par invite786c364a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 51
    Dernier message: 08/02/2007, 19h50
  4. Et pour devenir chercheur en bio ?
    Par Slagt dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 08/05/2006, 16h33
  5. Pas de prepa pour devenir ingenieur!
    Par invite155af0fd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2005, 09h13