Géomètre, un métier ou l'on se sent utile - Page 34
Page 34 sur 36 PremièrePremière 34 DernièreDernière
Affichage des résultats 991 à 1 020 sur 1075

Géomètre, un métier ou l'on se sent utile



  1. #991
    invite2c7d4b99

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais profiter de votre expérience professionnelle et personnelle pour savoir quelle poursuite d'étude serait possible pour travailler sur des sites de fouilles archéologique.
    J'aimerais aussi savoir si vous connaissez des cabinets de géomètre travaillant à l'international dans ce domaine.
    Pour info, je suis en train de passer mon bts géomètre (promo 2010).

    Merci pour toute l'aide que vous pourriez m'apporter.

    -----

  2. #992
    invitee7544992

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    A Mjeremy :

    Les TP et les cabinets de GE sont deux choses differentes, donc il ne peux pas y avoir de "gueguerre" evidemment, tu ne crois pas ?
    Mais sur des criteres objectifs comme le salaire, c'est sans appel.
    En chiffres, je gagnais 1800 euros nets, en tant que bras droit du GE; mon predecesseur (avec 30 ans d'ancienneté, repris avec le cabinet) gagnait 13000 francs (moins de 2000 euros) à 59 ans. Aujourd'hui, à 32 ans, je gagne 2300 euros nets, hors primes, deplacements et 13eme mois, qui parfois me font monter à 3500 euros de salaire nets/mois.
    Je prends mon cas, mais j'ai beaucoup d'autres exemples autour de moi qui vont dans ce sens.
    En terme de salaire, il n'y pas de discussion possible; et c'est une regle generale entre ces deux secteurs, désolé.

    Question diversité; c'est bien sur selon la perception de chacun, et... contextuel. Personnellement, j'ai la chance de travailler avec un chef d'agence audacieux, dynamique, et une equipe du meme tenant; ce qui fait que l'on s'attaque souvent à des marchés variés et ambitieux.
    Ailleurs, on ne fait parfois que du terrassement ou du réseau, ce qui n'est pas toujours tres interessant, c'est clair.
    J'ai l'occasion de toucher à tout, c'est d'abord une demande de ma part ainsi qu'une vraie chance, je le repete.

    Maintenant, parlons horaires; c'est vrai que le differentiel de salaire va se payer en pression, en stress, en ethique parfois et surtout en heures de travail : comme je le disais, en moyenne je dois tourner à 50/55h/semaine, et il n'est pas rare du tout que je prolonge dans le week end selon la charge de travail.
    J'aime ce que je fais, voilà tout. Sinon, autant rester chez moi et/ou faire autre chose; cela n'engage que moi evidemment.

    Vie sociale : je pars du principe que le travail fait aussi partie de ma vie sociale justement; une autre facette simplement. Et comme les autres, je la vis de maniere intensive.
    Pour finir et pour te rassurer; à coté de mon travail, j'ai d'autres vies aussi !
    Je fais de la musique, j'ai crée mon propre label par exemple (je sors encore deux maxis à la rentrée), de la scene (qq fois par an), du jardinage, du sport, je voyage pas mal, je sors beaucoup, et je ne manque pas d'ami(e)s; juste parfois d'un peu de sommeil oui
    Et je ne te parle pas du fait que je sois deja marié aussi, que je repasse mes chemises ou que je passe la serpierre moi meme, que j'ai trois chats et une grande maison à entretenir.. les choses de la vie quoi.. avoir un travail prenant n'empeche pas d'avoir une vie sociale !! je dirais meme le contraire !! Ca boost !!

  3. #993
    invite29218086

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Bonjour tout le monde,

    Voila j'explique mon parcours, j'ai lu pas mal de vos témoignages et j'ai besoins de vos conseils

    J'ai 27ans, un BTS action commerciale (alternance), 9 ans d'expérience pro dans l'administration commerciale.

    J'ai actuellement un poste a responsabilité dans une grande régie publicitaire dans le 92 et un salaire confortable.

    Ça fait des années que je boss dans un bureau, et je ne le supporte plus, il y plusieurs années j'ai découvert le métier de géomètre, mais je me suis dit qu'il était trop tard. j'avais fini mes études et travaillais en CDI.
    J'ai tjs été attiré par les métiers extérieur/intérieur, car passer 8h derriere un ordi...

    Donc voila, je cherche a me reconvertir dans le métier de géometre - topo, car je souhaite un métier ou je bouge (ext/interieur) diversifié...
    Je ne connais pas les cours, le diplôme, les matières..., ça s'apprend sur le "tas" mais niveau math euuuuh.... c'est pas ça chez moi algèbre, l'arithmétique...
    Je suis dans le 91 et cherche une formation en alternance ou plutôt en parallèle à mon travail...

    Merci pour votre aide

  4. #994
    invite3300fa00

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    bonjour, et pour commencer merci de partager vos experiences pro, j'en ai deja appris pas mal alors que j'en ai pas lu le quart.....

    Pour damdam91, je ne suis pas le mieu placé pour te conseiller mais peut etre puis-je te donné une piste, ca vaut ce que ca vaut,.......
    dans mes recherches perso sur les formations à l'AFPA j'ai lu que des personnes en reconversion professionnel passe par chez eux.....
    à savoir que, de ce que je sai, pour étre dans leur formation de géometre, il te faut soit etre demandeur d'emploi, soit te faire financer par ton employeur genre conjé de formation....vu que t'es pas dans le secteur pro qui faut, il te faudra monter un projet de reconversion pro en beton avant de quitter ton emploi..
    il me semble que rien ne t'empeche de t'inscrire demadeur d'emploi alors que t'es en poste, t'aura 0 indemnité biensur mais tu beneficira d'un conseillé a pole emploi...mais peu etre que j'me trompe.

    quant a moi qui suis en attente de rentrer en formation a l'AFPA de meaux j'aurai voulu avoir quelques témoignages.

    j'aimerai savoir combien de temps on attent...sur ce forum j'ai lu plus de 2 ans de quelqu'un qui attendait pour l'Afpa d'egleton et un autre 4 mois pour l'Afpa de meaux...moi ca fait 6 mois que j'attent...l'orientatrice de l'Afpa ma dit "egleton on fait pas la demande c'est pas la peine y'a trop d'attente, meaux ca va y'en a pas trop" autant dire qu'elle ma rien dit...quelqu'un d'autre a l'afpa a parlé d'un an...et ma conseillère professionel a bonne espoir pour la prochaine session dans 3 mois....Donc que des sons de cloche different...

    voilà merci !!

  5. #995
    invite12fb07b9

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Salut,

    Je cherche des témoignage sur l'admission. Voila je suis 4ème sur liste complémentaire à l'ESGT, concours SL. Vous savez combien il y a de démissions en général ?

    En ce moment je suis au Québec et c'est vraiment la galère de pas savoir avant le 15 Aout...

    Merci pour les infos

    bye

  6. #996
    invite5fd379f1

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Bonjour Jeanmi
    Mon fils s'apprête à intégrer une formation de BTS Géometre topographe. Les débouchés sont-ils certains et quel niveau de rémunération peut-il espérer à mesure de l'expérience acquise ?
    Merci d'avance de votre réponse

  7. #997
    invite6e416f99

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Bonjour,
    Je voudrais avoir des renseignements sur les déplacements d'un ingénieur Géomètre-topographe , sont-ils nombreux ? ou son travail est-il plutôt en bureau ?
    Merci

  8. #998
    LELEDEBETTON

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Bonjour, - le sujet m'interresse mais je me rends compte que la date de parution des différents messages est assez éloignées ! 2004 et 2005 ! bon 5 ans après peut on avoir un petit récap ? le bts puis école d'ingé est il toujours la voie à suivre ? en 5 ans tout cela a peut etre cahngé , comme les débouchés ? sont ils encore nombreux ? je suis en 1ère s et je passe en term s . j'ai 6 mois pour remplir mon dossier mais ça va venir vite ... sinon ce métier me semble sympa ( un peu de bureau et un d'extérieure) possibilité de le faire en libéral . si quelqu'un peut relancer le sujet ...

  9. #999
    LELEDEBETTON

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    mince - il y avait plusieurs page ! toutes mes excuses ! je vais lire les dernières conversations ...

  10. #1000
    LELEDEBETTON

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    bon j'ai lu le grosse partie de la discussion . je suis sur rennes et il ya le lycée mendes france qui propose le bts ! c'est assez nouveau semble t il ? quelqu'un connait il la qualité de cette formation ? c'est une prépa à chateaubriant soit un bts à mendes france ! le grand écart à première vue ! une prépa cpge c'est vraiment hard . ils doivent avoir plus de chance d'intégrer l'école d'ingé ! sauf s'il y a des places réservées aux bts . donc la qualité de la formation bts doit etre exellente . à rennes je ne sais pas ?

  11. #1001
    invite60bb713f

    Talking Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Bonjour,
    je vien de lire ce sujet, enfin, partiellement ^^'
    Je vais entrer en BTS GT, au lycée rené caillié à marseille, et je me demande s'il est bien, je ne trouve pas sa trace ds ce post
    et je me demande comment se passe en général ce bts, le stages, le rythme de travail, toussa toussa ^^

    Merci d'avance,
    C.

  12. #1002
    invite3300fa00

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    j'ai une fiche metier datant de 2009 avec moi si cela peu aider...
    voilà ce que ca dit sur le niveau de formation..

    Il est encore possible d'acceder à ce secteur par un BEP "techniques du géometre et de la topographie".ce niveau permet d'exercer alors comme "operateur géometre" j'ai des doutes ou "géometre assistant" et de participer essentiellement aux travaux de relevés, comme operateur instrument, porte-mire, croquiseur par exempleca me semble difficile de rentrer dans le metier avec le BEP de nos jours si ce n'est pour de l'interim, mais bon difficille n'est pas impossible..

    Au delà, il existe un Bac pro de "technicien géometre-topographe"
    je sai qu'il y a un brevet de technicien (bt)géometre-topographe dont la fiche ne parle pas mais un bac pro?, à verifier ou bien y a eu confusion..

    Le BTS "geometre topographe", ouvert essentiellement aux titulaires d'un Bac scientifique, permet la meilleure insertion sur le marché du travail: à ce niveau de qualification, l'offre est deux à trois fois superieure à la demande. Une quinzaine d'établissements propose ce BTS.

    Au delà, des écoles spécifiques permettent de devenir ingénieur topographe: l'ecole superieur des géometres topographes (ESGT, 72 Le Mans), l'ecole speciale des travaux publics du batiment et de l'industrie (ESTP, 75 Paris), l'INsa de Strasbourg (67).

    pour la perspectives d'emploi ca dit:
    favorables[...]Cette profession fait partie des "métiers en tension" pour lesquels les branches professionnelles font état de difficultés de recrutement (offres d'emploi qui restent non pourvues, faute de candidats).

  13. #1003
    invitec9b809c5

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Bonjour à tous,

    Je suis un fan de futura science pour ces news scientifique et ces dossiers que je dévore fréquemment mais très peu utilisateur du forum. Je crois bien que c'est mon premier post ! Je suis tomber dessus en effectuant des recherches sur le web pour devenir Technicien Géomètre que j'ai découvert par hasard dans un article du journal très connu de l'ouest de la france, le ouest france !

    J'ai commencer à lire plusieurs messages et cela m'as réconforté dans mon choix envers ce métier (merci à tous les nombreux posteurs et posteuses).

    Actuellement, je suis ingénieur mécanique pour l'automobile en CDD, Cela va faire deux ans. Bien que ce travail ne me déplait pas, le travail d'équipe avec des personnes d'horizons diverses est très enrichissant, mais je suis constamment enfermée dans des bureaux derrière un ordinateur. Je souhaiterais travailler plus en extérieur.

    Je souhaiterais savoir si je pouvais reprendre des études en alternance dans cette branche. J'ai vue que des BTS existait mais ceci ne sont proposés qu'en formation continue ou apprentissage (je suis trop vieux pour l'apprentissage!)

    pourriez vous me conseiller

    Merci pour vos réponses!

  14. #1004
    invite2c7d4b99

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Bonjour tout le monde,

    Je viens de finir mon BTS GT et je prépare actuellement une prépa ATS dans un lycée à Paris. J'aimerais rentrer à l'ESGT dans 1 an, et j'aimerais savoir si je pouvais passer le concours d'entrée des personnes venant de BTS GT.

    Merci pour les réponses

  15. #1005
    invite76a20bad

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Slt, je m'appelle jerry, je suis géomètre et passionné de musique. On pourrait garder contact si tu le souhaite. A+ mec

  16. #1006
    invitee712e105

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Bonsoir,
    Renseigne toi du cote de l'AFPA a meaux qui prepare un niveau BTS en 1an.
    Bon courage.

  17. #1007
    invite7f4d5db0

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Bonsoir je me suis inscri sur ce forum uniquement pour cette conversation
    Je m'apelle Romain j'ai 16 ans et je suis en seconde bac pro géométre topographe j'aime beaucoup ça me plait et j'ai de bonne notes. Mais voila on ma dit qu'avec bac pro géométre topographe c'était difficile de rentrer en bts géométre topographe alors voila si quelqun pouvai me rensségné et si quelqun est en Bts alors qu'il vien d'un bac pro ou d'un bep géométre topographe c'est encore mieux

  18. #1008
    invitecd9b9059

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Bonjour,
    Je souhaite passer le BTS de geomètre topo en candidat libre.
    savez-vous où je peux me procurer le programme précis, notamment en maths, physique et topo, quels sont les livres de référence, et s'il existe des cours disponibles ?
    j'ai pas mal cherché sur les forums mais je n'ai rien trouvé

    merci d'avance

  19. #1009
    invite3300fa00

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    il me semble qu'il faut justifier que tu a bien suivit les deux années d'étude dans le domaine ou d'une experience équivalente...

    Donc si tu n'as pas suivit les deux années de bts, seul un organisme de formation par correspondance peut t'inscrire à l'examen...ils te fourniront tout les cours et les refences de bouquin à avoir. Ce sont certainnement des études payantes et certainnement reparties sur deux ans comme à l'école...

    Si tu as deux ans d'experience dans le domaine il te faut faire valider tes acquis. c'est l'AFPA qui gére ça, ils te prépare et tu passe devant un juri je crois et te délivre un diplome équivalent au bts certifié et reconnu et tous...

    Si tu as suivit les deux années de bts c'est que tu n'avais pas reussi l'examen je suppose, le rectorat de ton departement peu peut-etre te fournir le programme, de toute façon il faut que tu passe par eux pour leur fournir les justificatifs (certificat de scolarité je suppose) pour l'inscription à l'exam..

    tout cela est à prendre avec des pincettes, je ne jure pas de l'exactitude de ces infos mais cela devrai donner de bonne piste pour en savoir plus....

  20. #1010
    invitecd9b9059

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Bonsoir,
    en fait il est possible de se présenter en candidat libre si on peut justifier "De trois années d’activités professionnelles effectives dans un emploi de niveau au moins égal à celui de technicien et dans un domaine en rapport avec la spécialité du BTS concerné"
    --> ce qui est mon cas.

    c'est pourquoi je cherche un programme plus précis et des cours, les bons bouquins...
    merci d'avance

  21. #1011
    invite3300fa00

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    ok, il y a ces bouquins de cours, mais comme par hazard ils sont pas du niveau d'étude qui t'interesse..car du niveau BEP et BacPro..

    Activités professionnelles BEP des techniques du géomètre et de la topographie tome1 bouquillard broché
    Activités professionnelles BEP des techniques du géomètre et de la topographie tome2 bouquillard broché
    Sciences et techniques industrielles Bac Pro technicien géomètre-topographe : Tome 1 bouquillard broché
    Sciences et techniques industrielles Bac Pro technicien géomètre-topographe : Tome 2 bouquillard broché


    je ne peu pas plus t'aider j'ai pas suivi ce bts, d'ailleurs j'en ai suivi aucun...j'espere que tu aura d'autres reponse.

  22. #1012
    inviteead9859d

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Bonjour,

    J'envisage de faire une formation de projetteur en VRD sur Toulouse (services géographique) l'année prochaine et j'aimerai savoir si des gens connaissent ou meme on effectués cette formation, et ce qu'il en pense (difficultés,
    débouchés, accesibilité, compétences requises).

    Je précise que j'ai obtenu un BTS gestion et maitrise de l'eau en 2008 j'ai fai un peu de topo au cours de cette formation mais tres peux une dizaine d'heure environ.

    J'aimerai aussi savoir si vous connaissez d'autres organismes proposant cette formation car excpeté aux services geographique de toulouse il ne semble y'avoir aucune autre formation dans ce domaine je pense donc que cette formation est tres peux accesible.

    D'une maniere générale j'aimerai avoir des avis de personnes travaillant en tant que projeteurs VRD et ce qu'il pense de ce secteur d'activités (Compétences requises, marché de l'emploie en VRD, rémunération, dificultés rencontrés).

    Voila j'espere trouver des réponses à mes questions.

  23. #1013
    invite7eba3f78

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Bonsoir,

    Je suis clerc de géometre (que vous avez oublier d'ailleurs de cité dans votre descriptif des postes! lol )

    J'aimerais vous poser quelques questions concernant autoCAD et autres. Avoir quelques précisions...

    Pourriez-vous me contacter à l'adresse suivante svp :

    nadiya@bouyguestelecom.blackbe rry.com

    En vous remerciant par avance,
    Cdt

  24. #1014
    invite24ff6099

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    bonjour ben s.v.p j'ai eu mon bac s et mnt je suis en 1ere année géomètre topographe alors je sais pas encore les avantages et les inconvénients de ce métier vraiment j'ai besoin de quelqu'un qui peut m'expliquer.
    bonne chance

  25. #1015
    LELEDEBETTON

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Bonjour- 1ère année de bts ? ou en prépa e2i ? quel était ton niveau en term s en maths et physique ? le gros avantage ... c'est d'avoir un métier je pense , reconnu avec la possibilité d'avoir du travail dans cette branche . c'est déjà pas mal de nos jours ! pourquoi as tu choisi cette orientation ?

  26. #1016
    invite24ff6099

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    oui 1ere année de bts au maroc exactement le plus important c'est davoir un travail mais aussi je dois savoir les avantages de ce metier et meme les inconvenients parce que je veu terminé +
    ben j ai choisi ce metier car je le trouve tré sympa..... et le plus important c'est que:
    Le technicien géomètre topographe est très souvent amené à exercer son métier à l’extérieur mais aussi il doit passé la moitié de son temps en bureau pour reporter sur les plans les mesures qu’il a prises à l’extérieur. nest ce pa???????

  27. #1017
    crashray

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Un petit retour. J'avais posté en 2007 au moment de mon choix entre l'ESTP et l'ESGT. J'avais opté pour l'ESTP section T. Sorti sans encombre avec des stages divers. J'ai trouvé un poste depuis août où je m'occupe d'un bureau d'étude topo pour une petite boite de 70 salariés. Salaire de 2600 brut pour le moment en intérim mais CDI en janvier et je vais essayer de demander 3000 brut.
    Boulot assez cool mais je fais tout le boulot, levé, plan, calcul... Pas forcément ce à quoi on se destine en tant qu'ingénieur mais vu que le salaire suit et que ça me plaît aussi de sortir du bureau quelques fois, c'est le bonheur

  28. #1018
    invite2c7d4b99

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Citation Envoyé par crashray Voir le message
    Un petit retour. J'avais posté en 2007 au moment de mon choix entre l'ESTP et l'ESGT. J'avais opté pour l'ESTP section T. Sorti sans encombre avec des stages divers. J'ai trouvé un poste depuis août où je m'occupe d'un bureau d'étude topo pour une petite boite de 70 salariés. Salaire de 2600 brut pour le moment en intérim mais CDI en janvier et je vais essayer de demander 3000 brut.
    Boulot assez cool mais je fais tout le boulot, levé, plan, calcul... Pas forcément ce à quoi on se destine en tant qu'ingénieur mais vu que le salaire suit et que ça me plaît aussi de sortir du bureau quelques fois, c'est le bonheur


    On dirait que t'as trouvé une bonne boîte alors. C'est un cabinet de géomètre ou une boîte de TP ?

  29. #1019
    olivier-np30

    Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Je pense que c'est un bon boulot où on peut passer par la suite indépendant DPLG.

    J'ai choisi prof de maths et j'ai regretté énormément : géomètre-expert c'est un métier auquel on pense peu mais qui bouge et quand on est célibataire c'est pas mal...

    Si c'était à refaire ...

  30. #1020
    inviteaf22e95d

    Thumbs up Re : Géomètre, un métier ou l'on se sent utile

    Bonjour,

    Je suis actuellement au chômage et aimerait suivre une formation pour avoir le diplôme géomètre expert afin d'exercer ce beau métier.

    J'ai actuellement un diplôme ingénierie robotique informatique.

    Comment puis-je m'y prendre ?

    Merci.
    Aurore

Page 34 sur 36 PremièrePremière 34 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Recherche un metier où l'on étudie les animaux sauvages
    Par invitef151014a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 21/08/2012, 23h42
  2. Technicien Géomètre topographe
    Par invite543f36cb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/02/2009, 21h17
  3. Cabri Géométre
    Par invite870bfaea dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2006, 11h57
  4. Fourmi géomètre
    Par mécano41 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 45
    Dernier message: 02/06/2006, 10h43
  5. Enigme de géomètre
    Par Opale68 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2004, 18h27