Faut-il se préparer à l'entrée en CPGE ? - Page 5
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 136 sur 136

Faut-il se préparer à l'entrée en CPGE ?



  1. #121
    indian58

    Re : Faut-il se préparer à l'entrée en CPGE ?


    ------

    Citation Envoyé par skisoo Voir le message

    La différence de niveau des "grands" lycées viens du fait qu'ils prennent les meilleurs élèves dès le départ donc évidemment ces lycées là ont de meilleurs résultats mais ceux qui sont dans des lycées moins cotés peuvent arriver a avoir l'X mais faut beaucoup de motivation.
    Et cela vient aussi du fait que les élèves de ces grands lycées y sont mieux préparés.

    -----

  2. #122
    invitef7e7f363

    Re : Faut-il se préparer à l'entrée en CPGE ?

    Je serais plutôt de l'avis de skisoo.

    Certes il y a plus de hors programme dans les classes étoilées des grands lycées, mais comme cela a déjà été dit, l'enseignement n'y est pas de meilleure 'qualité' pour autant.

    Ce qui fait la différence, à mon avis, c'est le niveau (= les capacités) de chaque élève (sachant donc que la majorité des meilleurs vont dans les prépas les plus réputées, d'où le cercle vertueux/vicieux) et la motivation

  3. #123
    Dydo

    Re : Faut-il se préparer à l'entrée en CPGE ?

    Mais heureusement qu'il y a les exeptions qui confirment la règle et qui ne condamnent pas forcément un élève d'un lycée moyen

  4. #124
    indian58

    Re : Faut-il se préparer à l'entrée en CPGE ?

    Je suis d'accord sur le niveau des élèves qui est un peu meilleur que dans un lycée moyen. Mais à mon avis, ce qui importe, c'est la préparation (cours, exos, colles,etc...).

  5. #125
    invitef7e7f363

    Re : Faut-il se préparer à l'entrée en CPGE ?

    Alors, comment expliquer que des élèves de lycées moyens voire peu réputés s'en sortent très bien, voire parfois mieux que certains élèves de lycées très réputés ???

  6. #126
    invite43bf475e

    Re : Faut-il se préparer à l'entrée en CPGE ?

    Alors, comment expliquer que des élèves de lycées moyens voire peu réputés s'en sortent très bien, voire parfois mieux que certains élèves de lycées très réputés ???
    Je veux des exemples

  7. #127
    invite4b9cdbca

    Re : Faut-il se préparer à l'entrée en CPGE ?

    hm.
    Je me permets quand-même de me montrer sceptique quand les gens disent :
    "seuls le niveau des élèves fait la différence, l'enseignement y est le même".

    Entre une "bonne prépa" et une "mauvaise prépa" il y a quand même une différence d'enseignement, d'environnement, et donc une différence du développement personnel des élèves.

    Sinon comment expliquer que des "petites prépas" envoient des fois aux "grandes prépas" leurs meilleurs éléments ?

    Cordialement.

    PS : s'il n'y avait pas de différence, à quoi bon une grande pépa loin de la maison ?
    PPS : et les profs n'y ontpas forcément le même niveau...

  8. #128
    invite323b3419

    Re : Faut-il se préparer à l'entrée en CPGE ?

    Le niveau d'une prépa dépend des élèves qui sont dedans parce que se sont eux qui passent les concours. Une prépa devient moins réputée parce que les élèves ont eu des résultats mauvais, et les futurs prépas ne veulent pas y aller parce qu'ils ont peur que leur niveau soit moins bon s'ils vont dedans. Il y a un effet boule de neige et le classement des prépas tels qu'il est aujourd'hui apparait.

    Ensuite pour les profs, ils progressent par echelon et en fonction de leur inspection, ils peuvent demander des mutations. Mais un prof ne devient pas meilleur parce qu'il change de lycée ! Le risque est meme plus grand dans un grand lycée de tomber sur des profs blasés qui n'ont plus de progression possible et qui se foutent de leurs élèves en faisant le programme qui leur plait !

    Le seul risque d'etre dans une prépa mal classée (je ne parle pas des prepas moyennes), c'est que le prof oriente son enseignement en fonction du niveau des élèves auxquels il s'adresse. Mais le programme de prépa reste le meme quelque soit le concours, et les sujets ou il y a du hors programme sont extremement rare (ils sont aussi a double tranchant, si le candidat maitrise le hors programme mais pas le programme, c'est louche et il n'est pas dupe !)

    A partir du moment ou la prépa a un niveau hétérogène (ce qui est tres souvent le cas dans les prépas moyennes, mais aussi dans les "grandes" prépas), le prof s'adapte a tous les niveaux et permet a tous les élèves de s'épanouir et de bien préparer les concours qu'ils veulent viser. J'ai été personnellement dans ce type de prépa, ça ne m'a pas empeché de tres bien réussir mes concours, et personne dans mes camarades de classe ne peut dire le contraire a son sujet.

    La prépa est aussi la premiere fois que les étudiants font un concours important qui conditionne une partie de leur vie. C'est aussi la premiere fois qu'ils sont confrontés a leur véritable niveau. Il faut accepter qu'il y ait meilleur que soit meme, et ne pas tout rejeter sur la prépa !

    Il faut sortir de sa bulle et enfin prendre conscience que l'on ne fait pas partie d'un systeme ou tout est prédéfini en suivant un ordre logique, c'est a vous de vous bouger les fesses pour décrocher ce que vous voulez, personne ne le fera a votre place et certainement pas votre prépa !

    Bon courage aux futurs taupins...

  9. #129
    invitef7e7f363

    Re : Faut-il se préparer à l'entrée en CPGE ?

    Citation Envoyé par kron Voir le message
    Entre une "bonne prépa" et une "mauvaise prépa" il y a quand même une différence d'enseignement,
    Non.


    Citation Envoyé par kron Voir le message
    PPS : et les profs n'y ontpas forcément le même niveau...
    Tout à fait ; ils peuvent être moins bons dans les meilleures prépas (comme l'inverse bien sûr, tout cela pour dire que le niveau des profs n'est aucunement lié au niveau de la prépa).



    Tout à fait d'accord avec Spoutnix !

  10. #130
    invite8211a8c0

    Re : Faut-il se préparer à l'entrée en CPGE ?

    Je suis dans une prépa où le niveau est relativement hétérogène (un des éléves a eu 19 au bac tandis que d'autre ont eu 12) et dans les spé, 1 a intégré l'X et qquns aux mines de paris.

  11. #131
    franky04

    Re : Faut-il se préparer à l'entrée en CPGE ?

    Citation Envoyé par spoutnix Voir le message
    Le risque est meme plus grand dans un grand lycée de tomber sur des profs blasés qui n'ont plus de progression possible et qui se foutent de leurs élèves en faisant le programme qui leur plait !
    Au contraire, d'après ce que m'ont dit mes profs, et des potes qui passent l'agreg à l'ens, il est beaucoup plus stimulant pour eux d'etre dans des prépas ou le niveau des élèves est très élevés. Et comme l'agreg est un concours, et qu'il y a un classement des profs dans le corps, les mieux classés (qui correspondent à peu près aux meilleurs profs) choisissent ce qu'ils veulent. Or le niveau des profs change beaucoup, à mon avis, pour les élèves. Leur qualité ne se voit pas dans le programme qu'ils enseignent (qui est le meme pour tous), mais dans dans la manière dont ils l'enseigne. J'ai toujours été épaté par mon prof de spé (tellement que je suis resté deux ans avec lui...), qui refusait d'apprendre des "astuces", et qui trouvait toujours des idées générales qui permettaient de comprendre comment deviner ces astuces.


    Citation Envoyé par spoutnix Voir le message

    c'est a vous de vous bouger les fesses pour décrocher ce que vous voulez, personne ne le fera a votre place et certainement pas votre prépa !

    Bon courage aux futurs taupins...
    Entièrement d'accord avec ca!

  12. #132
    Dydo

    Re : Faut-il se préparer à l'entrée en CPGE ?

    Oui mais quelque part la méthode d'enseignement du prof n'est pas forcément liée à la qualité de ses connaissances, tu peux très bien avoir un très bon niveau en sciences, être sorti major de l'ENS, tout ça sans savoir vraiment enseigner de manière efficace à des élève d'un niveau bien moindre ... en tout cas dans mon petit lycée de secteur tout moyen, j'ai trouvé des professeurs de sciences qui m'ont épaté avec leurs cours, qui m'ont fait prendre goût à la difficulté et aux défis des sciences, qui savent expliquer les choses clairement et efficacement, là où certains profs d'autres années expliquaient les même choses en plus facile, mais celà paraissait beaucoup plus compliqué ...

    Après peut être que le niveau du prof joue aussi, quoi qu'il en soit, comme beaucoup l'ont dit ici, le programme reste le programme, et je pense qu'un prof dans un lycée moyen n'a pas forcément à envier à un prof d'un grand lycée quant à la qualité de son enseignement :þ ... menfin, je m'avance sur un terrain que je connais pas vraiment, mais du moins pour mes profs de lycée j'ai senti ça comme ça, surtout comparé à certains amis dans des gros lycées privés qui galéraient sur des choses toutes simples

  13. #133
    invitef7e7f363

    Re : Faut-il se préparer à l'entrée en CPGE ?

    Citation Envoyé par franky04 Voir le message
    et qu'il y a un classement des profs dans le corps, les mieux classés (qui correspondent à peu près aux meilleurs profs)

    Faux !

    Le concours de l'agreg juge des connaissances, des compétences scientifiques (dans notre cas), alors qu'un prof est bon grâce à ses capacités de pédagogue, ce qui n'est nullement jugé lors de l'agreg.



    Edit : doublée par Dydo, mais on est entièrement d'accord !

  14. #134
    invite323b3419

    Re : Faut-il se préparer à l'entrée en CPGE ?

    Et comme l'agreg est un concours, et qu'il y a un classement des profs dans le corps, les mieux classés (qui correspondent à peu près aux meilleurs profs) choisissent ce qu'ils veulent.
    Tout a fait d'accord. Simplement l'agreg ne se limite pas qu'au prof de prépas, et finalement tres peu enseignent en prépa apres. Ceux qui enseignent en prépas sont déjà les meilleurs.

    Au contraire, d'après ce que m'ont dit mes profs, et des potes qui passent l'agreg à l'ens, il est beaucoup plus stimulant pour eux d'etre dans des prépas ou le niveau des élèves est très élevés.
    Tout a fait d'accord, c'est plus stimulant d'enseigner a des élèves "plus" intelligents. Mais pour 1 élève qui profite de cette motivation, combien sont lachés par le niveau trop élevé ? Par mon experience personnelle (g eu un prof de maths de sup qui faisait le programme de sup' et de spé en un an), il y a eu énormément d'échec, et j'ai beaucoup souffert de cet enseignant. Puis en spé g eu un prof qui savait s'adresser a tous les publics, j'ai multiplié par deux mes notes et diviser mes classements par 6 !

    Leur qualité ne se voit pas dans le programme qu'ils enseignent (qui est le meme pour tous), mais dans dans la manière dont ils l'enseigne. J'ai toujours été épaté par mon prof de spé (tellement que je suis resté deux ans avec lui...), qui refusait d'apprendre des "astuces", et qui trouvait toujours des idées générales qui permettaient de comprendre comment deviner ces astuces.
    Tout a fait d'accord (pas sur ton prof mais sur la méthode), mais pas besoin d'etre dans le top 5 des prépas pour ça, expérience personnelle encore !

    Le niveau des profs est a peu pres constant, comparé a celui des élèves dans les prépas. Le fait est que certaines prépas ont des concentrations d'étudiants de meilleur niveau, mais que l'enseignement dispensé est identique partout.

    Il ne faut pas oublier une chose, le niveau de l'étudiant et celui de sa prépa ne sont pas corrélés (a part la selection a l'entrée, mais le niveau a l'entrée ne correspond pas toujours a celui de sortie...) et le fait d'etre dans une prépa prestigieuse n'assure pas le résultat, de meme que le fait d'etre dans une prépa plus moyenne n'handicape pas l'étudiant.

    Maintenant, il ne faut pas tomber dans l'exces inverse, il existe des prépas a tres mauvaise réputation qui concentre les élèves a priori beaucoup moins bon. Certains y réussissent tres bien, mais d'autres se laissent un peu aller devant la facilité qu'ils ont a etre le meilleur et le payent au concours. Il s'agit cependant de cas extremement marginaux !

  15. #135
    Gwyddon

    Re : Faut-il se préparer à l'entrée en CPGE ?

    Je peux vous certifier d'expérience que l'on peut trouver des profs à la pédagogie nulle dans une prépa très prestigieuse (et parfois je me posais des questions sur ses compétences intrinsèques), donc je suis tout à fait d'accord avec Inovarua et d'autres

    L'agrég, tout comme le CAPES d'ailleurs, juge très peu sur ta pédagogie. C'est surtout lors du stage de validation que ça se joue, mais l'attribution des postes se fait au classement au concours, qui lui n'a pas jugé de la pédagogie suffisamment...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  16. #136
    indian58

    Re : Faut-il se préparer à l'entrée en CPGE ?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Je peux vous certifier d'expérience que l'on peut trouver des profs à la pédagogie nulle dans une prépa très prestigieuse (et parfois je me posais des questions sur ses compétences intrinsèques),
    Je suis moi aussi d'accord!

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5

Discussions similaires

  1. Licence pour l'entrée a l'IUFM
    Par invite5c99f4d7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 15/06/2007, 18h37
  2. Que faire pour l'entrée en MPSI ?
    Par lezebulon dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/07/2006, 23h50
  3. l'entrée en classe BCPST
    Par invite6d65b3a4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/07/2006, 20h42
  4. Que faut-il faire pour préparer les conséquences de la fin du pétrole ?
    Par invite170d889b dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 189
    Dernier message: 14/04/2006, 08h05