Doctorat et encadrement
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Doctorat et encadrement



  1. #1
    mimita20

    Doctorat et encadrement


    ------

    Bonjour à tous le monde !
    c'est vraiment tres interessant ce topic, j'ai pas pu lire toutes les pages mais j'ai pu comprendre l'essentiel de ton expérience dans le domanie de biologe rimiste, je te souhaite vraiment bon courage ...
    Pour ma situation, je reve de la recherche aussi, je suis marocaine qui souhaite faire son master de biologie moléculaire et cellulaire a paris apres entamner une doctorat mais puisque c'est vraiment douleureux d'entendre vos temoingages sur ce domaine, jai plus envie , mais que direz vous de faire un master a paris et faire dotorat en suisse exactement a luni de geneve; est ce qui'ils vivent la meme merde qu'en france concernant ce domaine de biologie et de la recherche ??? ou c'est juste la france qui passe par cette etape ou ils ne sait plus ou mettre toutes ces capacités et ces potentiels des doctorants??
    j'ai vraiment besoin de vos conseils sur ma situation surtout que c'est pas facile de sacrifier pour pas mal de chose et quitter son pays pour revenir sans rien et merci d'avance

    -----
    Dernière modification par mimita20 ; 18/09/2007 à 16h01.

  2. #2
    kinette

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Bonjour mimita,
    Si tu souhaites ensuite travailler en France, certain que ce n'est pas évident. Par contre je ne sais pas trop quel est la situation au Maroc, mais si de telles études te donnent de bonnes chances d'obtenir un poste au Maroc, n'abandonne pas comme ça.
    Il faut peut-être aussi que tu regardes les possibilités de bourses de coopération entre pays, ça peut parfois permettre d'avoir une bourse attribuée dès le master (tout dépend des pays).

    Par contre, si tu suis de telles études, veilles à bien choisir tes encadrants: j'ai vu quelques cas très malheureux d'étudiants étrangers pris pour des imbéciles par leurs directeurs, qui les utilisaient comme des techniciens... la situation des étudiants étrangers est parfois plus difficile que celle du pays, du fait notamment de la façon dont sont attribuées les bourses (les chefs ont parfois plus de pouvoir, plus de facilité à faire pression), et aussi parce que, quand on est dans un autre pays, on met plus de temps à réaliser ce qui est normal ou pas, et on n'ose pas nécessairement se plaindre.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    mimita20

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Merci beucoup kinette pour ta reponse, mais sache que ni au maroci ni ailleurs on sait ce qui nous attend, donc pour te confirmer qu'il y a des postes séduisants içi aumaroc apres ce parcours, je ne peux pas le faire mais n'empeche qu'ils sont plus de la valeur içi qu' a la france( c'est ce qu'il me parait ).
    Pour ce qui est bourse et sa relation avec les etudiants étrangers, j'espere que ça sera pas déja un obstacle

  4. #4
    inviteaba0914e

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par mimita20 Voir le message
    mais que direz vous de faire un master a paris et faire dotorat en suisse exactement a luni de geneve; est ce qui'ils vivent la meme merde qu'en france concernant ce domaine de biologie et de la recherche ??? ou c'est juste la france qui passe par cette etape ou ils ne sait plus ou mettre toutes ces capacités et ces potentiels des doctorants??
    j'ai vraiment besoin de vos conseils sur ma situation surtout que c'est pas facile de sacrifier pour pas mal de chose et quitter son pays pour revenir sans rien et merci d'avance
    Bah ya pas vraiment de problème en ce qui concerne la thèse en France, tu peux trouver plein d'endroits en France où faire une thèse convenable, c'est plutôt l'après thèse qui pose problème, c'est pas du tout la même chose.
    Par exemple tu peux faire ta thèse en France et aller travailler en suisse (puisque tu en parles) c'est tout à fait possible.

    Par contre pour la thèse en Suisse c'est pas comme en France, ça dure 4 ans dejà, tu as pas mal d'heures de monitorat obligatoires (tu en as beaucoup + que un moniteur en France), et ça fonctionne à l'anglo saxonne, c'est à dire qu'il ya peu voire pas d'encadrements. Par contre ya d'autres avantages qu'il ya pas en France france : meilleur salaire, meilleur materiel, plus de liberté donc c'est à reflechir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    labostyle

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par Cindycmo Voir le message

    c'est à dire qu'il ya peu voire pas d'encadrements. Par contre ya d'autres avantages qu'il ya pas en France france : meilleur salaire, meilleur materiel, plus de liberté donc c'est à reflechir.
    qu'est ce qui te fait dire qu'il n'y a pas d'encadrement, et il y a plus de liberté ?

  7. #6
    mimita20

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    merci cyndicmo pour ton intervention, ehhh labostyle c'est quoi ton avis par rapport au sujet de doctorat en suisse, il parait que t'as des informations ...
    j'attends vos interventions et merci d 'avance

  8. #7
    inviteaba0914e

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par labostyle Voir le message
    qu'est ce qui te fait dire qu'il n'y a pas d'encadrement, et il y a plus de liberté ?
    J'ai pas dis pas, j'ai dis peu ou pas, en plus tu as cité la phrase ^^. Je disais ça car simplement comme dans la plupart des labos étranger ya peu de permanent, souvent un prof par labo alors qu'en France il peut y en avoir plus de 5 ou 6 par labo (depend de la taille du labo), sans compter les techniciens. Donc moins ya de permanent moins ya d'encadrement plus ya de liberté (je parle de liberté dans le sens que t'es moins surveillé).
    J'ai dejà vu des profs encadrer plus de 10 thésards seul (je compte même pas les posts doc) alors que en France c'est même interdit légalement ça (doit y avoir pas plus de 2 ou 3 par prof).

  9. #8
    cephalotaxine

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Faut dire aussi que dans les labos étrangers, y a souvent beaucoup de post-doc et qu'ils servent parfois à l'encadrement des thésards.

  10. #9
    John78

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par Cindycmo Voir le message
    Donc moins ya de permanent moins ya d'encadrement plus ya de liberté (je parle de liberté dans le sens que t'es moins surveillé).
    Je dirais au contraire qu'il n'y a aucun rapport entre le nombre de statutaire et la qualité de l'encadrement. Dans la pratique, même si c'est pas tres légal, on peut tres bien encadré 2 ou 3 thésards a la fois. Et tres mal encadrer un seul thésard. En réalité la qualité de l'encadrement dépends aussi grandement du sujet de recherche et du profil du thésards. Faire une thèse, et faire de la recherche, suppose des qualités d'autonomies que tout le monde n'a pas. Un thésards se n'est pas qu'un technicien qui execute des manips. Si c'est le cas, c'est que l'encadrement est mauvais. Mais si le thésards a besoin d'un encadrement directif, alors il n'a pas forcément le profil de ce métier. Tout celà indépendament du nombre de thésard par statutaire. Il y a une grande confusion a croire que tout thésard est forcément fait pour ce métier. La réalité de l'emplois est tres différente et laisse peu de place aux gens pas forcément a leur place...

    A+
    J

  11. #10
    labostyle

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par Cindycmo Voir le message
    J'ai pas dis pas, j'ai dis peu ou pas, en plus tu as cité la phrase ^^. Je disais ça car simplement comme dans la plupart des labos étranger ya peu de permanent, souvent un prof par labo alors qu'en France il peut y en avoir plus de 5 ou 6 par labo (depend de la taille du labo), sans compter les techniciens. Donc moins ya de permanent moins ya d'encadrement plus ya de liberté (je parle de liberté dans le sens que t'es moins surveillé).
    J'ai dejà vu des profs encadrer plus de 10 thésards seul (je compte même pas les posts doc) alors que en France c'est même interdit légalement ça (doit y avoir pas plus de 2 ou 3 par prof).
    Un encadrement de plus de 10 thésards en même temps et impossible et même illégale (comme tu le souligne pour le cas de la France) même à l'étranger.
    Et ce n'est pas la taille du labo qui fait qu'il y a plus de permanent dans une équipe.

  12. #11
    labostyle

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par mimita20 Voir le message
    il parait que t'as des informations ...
    A bon ! (attention à ne pas généralisé le "il")

    tu es de quelle nationalité ?

  13. #12
    cephalotaxine

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par labostyle Voir le message
    Un encadrement de plus de 10 thésards en même temps et impossible et même illégale (comme tu le souligne pour le cas de la France) même à l'étranger.
    Et ce n'est pas la taille du labo qui fait qu'il y a plus de permanent dans une équipe.
    à l'étranger, c'est tout a fait légal...
    En Angleterre, on était 8 postdocs et 8 thésards pour 1 prof, et il ya des labos bien plus gros !

  14. #13
    labostyle

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par cephalotaxine Voir le message
    à l'étranger, c'est tout a fait légal...
    En Angleterre, on était 8 postdocs et 8 thésards pour 1 prof, et il ya des labos bien plus gros !
    tu as un exemple de fac anglaise, et en principe un post doc est autonome

  15. #14
    Gwyddon

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Hello,

    Attention à ne pas généraliser, j'ai aussi été dans un labo à l'étranger où il y avait une quinzaine de permanents dans le groupe, et en moyenne il y en a au moins 6 de présents en permanence.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  16. #15
    inviteaba0914e

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par labostyle Voir le message
    Un encadrement de plus de 10 thésards en même temps et impossible et même illégale (comme tu le souligne pour le cas de la France) même à l'étranger.
    Et ce n'est pas la taille du labo qui fait qu'il y a plus de permanent dans une équipe.
    Ben première nouvelle, ya ptete des pays qui ont le même système que en France, si oui je veux bien savoir lesquels je n'en connais pas.
    En ce qui me concerne je connais les systèmes étranger en Allemagne,suisse,angleterre et USA et de ce que j'ai vu c'est un prof (parfois 2 si il ya un "assistant professor"), un technicien parfois si ya beaucoup de machines puis + de 10 thésards. Et en général plus c'est des labos réputés et plus ya de thésards et moins ya de profs
    Ct dans les domaines de la chimie et aussi la biologie, ptete que tu parles d'autres choses...je sais pas comment ça marche dans les autres disciplines.
    Enfin suffit simplement de regarder la composition des équipes sur leurs sites internet pour en avoir le coeur net.

    Par taille de labo j'entendais nombres de gens dedans.

  17. #16
    labostyle

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    ca m'étonnerait tres fort qu'en suisse et en angleterre qu'un prof encadre plus de 10 thesards

  18. #17
    Yoyo

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par labostyle Voir le message
    ca m'étonnerait tres fort qu'en suisse et en angleterre qu'un prof encadre plus de 10 thesards
    ca ne correspond en effet pas du tout a ce que j'ai pu observer.
    Yoyo

  19. #18
    cephalotaxine

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par labostyle Voir le message
    ca m'étonnerait tres fort qu'en suisse et en angleterre qu'un prof encadre plus de 10 thesards
    bah pourtant si...

  20. #19
    cephalotaxine

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    un petit coup d'oeil sur cette page ...
    http://leygroup.ch.cam.ac.uk/Group/current_phd.htm
    le groupe du Pr. Steve Ley, un des plus gros labo anglais

  21. #20
    inviteaba0914e

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par labostyle Voir le message
    ca m'étonnerait tres fort qu'en suisse et en angleterre qu'un prof encadre plus de 10 thesards
    Lol bah va sur les sites internet des labos, je vois pas c'est quoi l'interêt de nier les faits.
    edit : ok cephalotoxine a donné un exemple j'avais pas vu

  22. #21
    labostyle

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    c'est bien beau de voir des photos mais ca ne dit pas qui est leur directeur de thèse mais c'est vrai il y en a pas mal

  23. #22
    inviteaba0914e

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par labostyle Voir le message
    c'est bien beau de voir des photos mais ca ne dit pas qui est leur directeur de thèse mais c'est vrai il y en a pas mal
    Lol stop tu fais exprès c'est pas possible.
    Le directeur de thèse est le directeur du labo tout simplement, pour tous les thésards.
    Donc dans l'exemple qui à été donné tous les thésards font leur thèse chez steven ley donc tous ont pour directeur de thèse steven ley.

    C'est comme ça dans la plupart des labos étranger (en tout cas en chimie) que tu sois d'accord ou pas, d'ailleurs c'est avec ce système qu'un paquet de professeurs étrangers tournent facile à plus de 400 publis en moyenne, vu que un seul type prend les publications de tous les thésards et postdoc.

  24. #23
    Gwyddon

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par Cindycmo Voir le message
    Le directeur de thèse est le directeur du labo tout simplement, pour tous les thésards.
    Euh non pas vraiment... Faudrait peut-être arrêter les bêtises aussi
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  25. #24
    cephalotaxine

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Euh non pas vraiment... Faudrait peut-être arrêter les bêtises aussi
    si, le directeur de thèse est Ley, puisque c'est le seul réel permanent du labo

  26. #25
    inviteaba0914e

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Euh non pas vraiment... Faudrait peut-être arrêter les bêtises aussi
    Mais enfin ça me fait halluciner, donnez des arguments aulieu de dire non à tout va.
    J'ai moi même été dans des labos comme ça et le seul directeur de thèse c'est le seul permanent autrement dit le directeur du labo.

    Concrètement ça se passe comme ça : chaque quelques temps (une fois par mois par ex) ya une réunion avec Le directeur du labo (qui est le seul permanent je redis). Les thésards sont convoqués par thématique de recherche, par ex 5 thésards qui travaillent sur une thématique + 2 post doc (je dis ça au hasard ca peut être +), chaque thésard à tour de rôle expose ce qu'il à fait depuis la dernière réunion et le directeur du labo ainsi que les autres thésards et post doc (et autres non permanents : stagiaires ou je ne sais quoi) donnent leurs suggestions pour la poursuite des recherches de chaque individus.
    En général c'est comme ça dans le meilleur des cas, yen a qui font même pas ça.

    Pour le nom du directeur de thèse sur le diplôme c'est le directeur du labo qui est le seul permanent du labo.

    Donc c'est loin du système Français où ya un directeur pour un ou deux thésards + tous les autres permanents qui peuvent éventuellement apporter de l'aide.

    Je repète c'est dans le domaine de la chimie, toi qui fait de la physique c'est peu être pas le même système.

    Bon au moins cephalotoxine me croit c'est toujours ça ^^.

  27. #26
    cephalotaxine

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par Cindycmo Voir le message
    Bon au moins cephalotoxine me croit c'est toujours ça ^^.

    bah oui, surtout que j'ai fait mon post doc dans un labo anglais qui ressemblait à celui-là (1 prof + 16 thésards/post-doc)

  28. #27
    Gwyddon

    Re : Doctorat et encadrement

    Ok ce que je veux dire c'est que ce n'est pas tout le temps comme ça, or tu présentes ça comme une vérité générale... Dans le labo où j'étais par exemple, il y avait plusieurs directeurs de thèse, et c'était effectivement en physique.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  29. #28
    inviteaba0914e

    Re : Doctorat et encadrement

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Ok ce que je veux dire c'est que ce n'est pas tout le temps comme ça, or tu présentes ça comme une vérité générale... Dans le labo où j'étais par exemple, il y avait plusieurs directeurs de thèse, et c'était effectivement en physique.
    Bah j'ai dis en chimie, je parlais pas des autres disciplines.
    En chimie dans tous les pays qui marchent selon le modèle anglo-saxon (c'est à dire la majorité des pays) ça fonctionne comme je l'ai décris.

Discussions similaires

  1. [TS] Dm Encadrement de fonction
    Par invitedbdf29da dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2007, 18h09
  2. Encadrement de fonctions
    Par invited2ecffaf dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 45
    Dernier message: 24/08/2007, 22h26
  3. Intégrale encadrement
    Par mattveil dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2007, 17h58
  4. encadrement
    Par invited5f07558 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2006, 16h57
  5. Encadrement
    Par invite44e97bac dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2005, 19h04