J'arrive pas la prépa, pourtant je comprend les cours - Page 3
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 90 sur 90

J'arrive pas la prépa, pourtant je comprend les cours



  1. #61
    invite084c752c

    Re : J'arrive pas la prépa, pourtant je comprend les cours


    ------

    C'est quel type d'exos que vous faites en ce moment? Il y a des automatismes à avoir pour démontrer certains trucs...
    Relisez vos corrections et assimilez les, c'est important pour savoir comment s'y prendre la prochaine fois.

    -----

  2. #62
    inviteaabcec3c

    Re : J'arrive pas la prépa, pourtant je comprend les cours

    Salut,

    Un message de paix à tous les sup qui angoissent,vous inquiétez pas vous aurez tous une école à condition de viser le plus bas possible,partez du fait que vous pouvez avoir au moins une école pourrie et que vous allez bosser poru avoir mieux,plutot qu'envisager l'échec au sens strict.Chercher à éviter l'échec n'est pas la façon la plus saine d'aborder la classe prépa,l'année est longue vous aurez le temps de vous prendre des toles,de réussir,reprendre des toles,reéussir,ect...Le but du jeu c'est de tirer à la fin un bilan positif,ce n'est que le début.En début de sup ça sert à rien de se comparer aux autres,quoiqu'on en dise,la procédure de recrutement en prépa est telle que le niveau des classes est assez hétérogène(entre le mec qui est entré 1er,et celui qui est entré 500eme sur liste complémentaire,ya de la marge).Sans compter ceux qui ont bossé pendant les vacances et tout...En visualisant ses résultats,faut pas se focaliser sur les notes,mais plutot sur l'évolution(bon par contre faut relativiser aussi,on me fera pas dire que passer de 1 a 2 c'est une évolution).
    Vous couchez pas trop tard,même si la tentation est forte.Je l'ai découvert cette année alors qu'on me le dit depuis le lycée,le sommeil c'est hyper important,mais sur le long terme!C'est clair que si vous avez rien bossé,il est 22h vous avez ds le lendemain,heu là va falloir pousser jusqu'a 2h,okay,ponctuellement ça peut aller...Mais habituellement 00h me semble être une limite raisonnable.Enfin voila,tant qu'on est dans l'hygiène de vie,vaut mieux éviter l'alcool aussi en semaine,je le dis parce que ça aussi ça se fait parfois(voir souvent dans certains bahuts ).
    Un dernier conseil,si vous avez l'esprit de compétition,essayez de repérer quelqu'un qui semble avoir un peu le même niveau que vous,et une petite compétition "saine" pourrait être bénéfique,ça sert à rien de se comparer à un mec largement au dessus,ni largement en dessous,car je le répéterai pas assez...L'important c'est progresser,des places dans les écoles il y en a pour tout le monde,et le programme(de 1ere année en tout cas,je parle que de ce que je connais) est pas insurmontable,pas besoin d'être einstein pour comprendre des cours de sup,et surtout pas besoin d'être un bourrin qui enchaine les annales de centrale depuis la sup pour avoir une école qui correspond aux objectifs professionels qu'on s'est fixé dans la vie.

    Cordialement,

    Jean(de retour ?)

  3. #63
    invited741ff8c

    Re : J'arrive pas la prépa, pourtant je comprend les cours

    Bof, je suis pas sure que viser une école pourrie soit bon pour le moral...
    Pour le reste je suis plutôt d'accord, sauf la signature que je trouve pas terrible...sans rancune ?
    JadA

  4. #64
    invite96d88ff2

    Re : J'arrive pas la prépa, pourtant je comprend les cours

    C'est vrai que même en étant pas terrible on a quand même une place dans une école pourrie ?

  5. #65
    invite7cbb0d84

    Re : J'arrive pas la prépa, pourtant je comprend les cours

    on me dit souvent que y a autant de place en ecole d'ingé que demandeur, apres faut voir sur l'ensemble des ecoles d'ingé, t'en a qui auront les meilleurs, d'autres des moins bonnes, mais a moins avis, si tu passes en spé, ca veut dire que t'as le niveau pour entrer dans une des ecoles d'ingénieur de france, jme trompe?

    Apres moi ca me fait chier, jveux entrer a l'insa de strasbourg, et jme dis que c'est peut etre pas la meilleur solution d'avoir fait une prepa normal, vu que jsuis plutot un bosseur fénéant j'aurais ptet du faire un DUT, parce que la prepa ca me motive vraiment pas pour bosser

  6. #66
    invited741ff8c

    Re : J'arrive pas la prépa, pourtant je comprend les cours

    Citation Envoyé par macaron2 Voir le message
    C'est vrai que même en étant pas terrible on a quand même une place dans une école pourrie ?
    Bon, apparement, je me suis trompée...

  7. #67
    invited5b2473a

    Re : J'arrive pas la prépa, pourtant je comprend les cours

    Citation Envoyé par Jada Voir le message
    Bon, apparement, je me suis trompée...
    Oui effectivement, il y a globalement plus de places que de candidats.

  8. #68
    invite084c752c

    Re : J'arrive pas la prépa, pourtant je comprend les cours

    Si la prépa te rebute à ce point là, réfléchis au concours des petites mines. C'est un concours qu'on peut passer en sup.
    Certains vont classer ça dans les écoles pourries. C'est vrai que c'est pas une super grande école du genre les mines de paris.
    Mais pour avoir cotoyer des gens venant de ces écoles là, ben ils font leur petit bonhomme de chemin, et leur boulot et super intéressant! Parfois bien plus que celui d'un centralien ou d'un mineur qui s'est laissé allé. Après, ce qui compte c'est la facon dont tu te débrouilles dans l'école. Et la question n'est plus de résoudre un exo, mais de gérer intelligement son début de vie professionnelle (les stages sont ULTRA importants par exemple...)

    Et ne désespère pas, c'est vraiment rare qu'un élève qui entre en sup ne sorte pas avec une école à la clé!
    (j'en connais juste un qui a finit dans l'aéronavale... comme pilote!)

  9. #69
    invited5b2473a

    Re : J'arrive pas la prépa, pourtant je comprend les cours

    Citation Envoyé par Cougar_127 Voir le message
    (les stages sont ULTRA importants par exemple...)
    Hum...Ca dépend du type de stage : le stage dit stage ouvrier ne sert pas vraiment à grand chose.

  10. #70
    invite533ca2b2

    Re : J'arrive pas la prépa, pourtant je comprend les cours

    Citation Envoyé par davidenko Voir le message
    Je dirai 2h du matin , c'est se coucher tot en prepa, sinon cc'est 5h 6h du matin...
    pour mettre mon grain de sel dans ce débat... pendant mes 2 ans de prépa (PCSI puis PC*), il y avait une fille qui était nettement au dessus du lot, mais qui avait qq problèmes de santé, résultat elle devait se coucher vraiment tôt (genre 21h)... n'empêche que quand le prof de physique donnait un paquet de30 exos à faire "le plus vite possible"... y en avait qu'une qui finissait tout, c'était elle ! Aux concours, elle a finit dans les 10 premiers nationaux de tous les grands concours (X, ENS, Mines, Centrale)... bref, faut pas dire n'importe quoi sur les rythmes de travail en prépa ! Pour ma part, je ne suis pas un gros dormeur, mais je peux quand même vous dire que vu l'effort permanent demandé en prépa, je ne pouvais pas tenir le coup physiquement avec moins de 6heures de sommeil par nuit... C'est sur que tu trouves aussi des extraterrestres qui ne dorment pas... j'en ai connu un... il tenait à la coke ! pas brillant comme hygiène de vie !

  11. #71
    invite7825c20b

    Re : J'arrive pas la prépa, pourtant je comprend les cours

    tout à fait d'accord

    En prépa je n'ai rarement du me coucher à plus de 22h. C'est vrai que je suis un gros dormeur et que c'est presque vital pour moi. Mais je confirme que ça n'a posé aucun problème et qu'on peut réussir sans se coucher à des heures innomables

  12. #72
    invite084c752c

    Re : J'arrive pas la prépa, pourtant je comprend les cours

    Hum...Ca dépend du type de stage : le stage dit stage ouvrier ne sert pas vraiment à grand chose.
    Faux-> ce stage ouvrier m'a permis d'être intégré à un programme de développement personnel organisé par une entreprise. Concrètement, 80% des étudiants qui entrent dans ce programme ressortent avec un boulot...
    Le choix des stages EST important!

  13. #73
    invite58081e51

    Re : J'arrive pas la prépa, pourtant je comprend les cours

    Cougar_127 n'aurais tu pas tendance à vouloir généraliser une expérience que tu as eu la chance de vivre ?

    Cdlt

  14. #74
    invited741ff8c

    Re : J'arrive pas la prépa, pourtant je comprend les cours

    Citation Envoyé par indian58 Voir le message
    Oui effectivement, il y a globalement plus de places que de candidats.
    Mouais, ce que je disais c'est qu'apparement, viser une école pourrie peut remonter le moral contrairement à ce que je pensais.
    Encore que quand je parle d'école pourrie, j'entends surtout par là une école qui ne correspond pas à ce qu'il veut faire, ou qui n'a pas les structures (partenariats avec universités étrangères ou entreprises, laboratoires, ...) qui lui conviennent.
    JadA

  15. #75
    invite58081e51

    Re : J'arrive pas la prépa, pourtant je comprend les cours

    Salut,
    Si c'est pour faire un école et pendant trois ans vous dire que vous détestez ou que ça vous plait pas , c'est pas trop la peine selon moi .. enfin c'est mon avis. Mais bon il faut quand on travaille avoir un objectif qui vous motive et l'objectif doit être raisonnable, mais bon on a jamais vu une ane qui trimait pour avoir des coups de batons ..

    Cdlt

  16. #76
    invited5b2473a

    Re : J'arrive pas la prépa, pourtant je comprend les cours

    Citation Envoyé par Cougar_127 Voir le message
    Faux-> ce stage ouvrier m'a permis d'être intégré à un programme de développement personnel organisé par une entreprise. Concrètement, 80% des étudiants qui entrent dans ce programme ressortent avec un boulot...
    Le choix des stages EST important!
    C'est peut-être ton cas mais globalement ce qui compte le plus c'est le stage dit de recherche dans certaines écoles (le stage ouvrier, tu es supposé faire un boulot en bas de l'échelle donc franchement, pour ta carrière, ça te sert pas vraiment).

  17. #77
    invite6811a653

    Re : J'arrive pas la prépa, pourtant je comprend les cours

    C'est peut-être ton cas mais globalement ce qui compte le plus c'est le stage dit de recherche dans certaines écoles (le stage ouvrier, tu es supposé faire un boulot en bas de l'échelle donc franchement, pour ta carrière, ça te sert pas vraiment).
    détrompes toi même le stage ouvrier "en bas de l'échelle" est tres important. le futur ingénieur est aussi chef d'une équipe et doit adapter son travail intellectuel au contexte humain.
    je suis agriculteur , j'ai déja un enfant ingénieur en informatique, un deuxieme est en prépa maths physique et même sans ce stage je leur ai dit de ne jamais oublier l'origine professionnelle de leurs parents. cela apprend à être humble, de ne pas avoir la grosse tête et être à l'écoute des autres.Sur toulouse mon fis en prépa a déja une idée de l'endroit de son stage. il va falloir qu'il balaye les chantiers, passe les outils à son maitre de stage, qu'il fasse chaud ou qu'il fasse froid

  18. #78
    invite81e27154

    Re : J'arrive pas la prépa, pourtant je comprend les cours

    Bonjour,

    A lire tes messages j'ai l'impression que tu penses plutot à arrêter que de poursuivre. Quand j'étais en terminale, j'ai passé un concours (ENIT) que j'ai obtenu. C'est certainement une "petite" école pour certains, mais j'en étais très fier. Finalement, au cours de l'année (c'était une sorte de PTSI) j'ai eu pas mal de difficultés vus que j'avais fait un bac bio. Bref, j'avais tellement de mal que par la suite j'ai baissé les bras et laissé tombé. Et bien, en y réfléchissant et avec le recul je regrette de ne pas mettre battu jusqu'au bout. Parce que la prépa c'est vrai que c'est dur. Mais dans 5 ans, 10 ans .... quand tu auras un travail passionnant, motivant, enrichissant ... tu pourras repenser à ces moments de prépa et en rire et tu en retireras une certaine force morale. Alors macaron bats toi, donne tout ce que tu as. Focalise toi sur la prépa et ne pense pas à comment passer un examen pour aller à la fac. Tu as le temps pour t'inscrire sur les exams passerelles pour la fac. Fais le pour toi, donne toi les moyens de réussir. Si t'es colère après tel ou tel prof, utilise cette énergie pour te surpasser.... et après tu pourras te coucher le devoir accompli.

    Je suis de tout coeur avec toi

    Cordialement

  19. #79
    Etile

    Re : J'arrive pas la prépa, pourtant je comprend les cours

    Bonjour,
    Citation Envoyé par mateo64 Voir le message
    Parce que la prépa c'est vrai que c'est dur. Mais dans 5 ans, 10 ans .... quand tu auras un travail passionnant, motivant, enrichissant ... tu pourras repenser à ces moments de prépa et en rire et tu en retireras une certaine force morale.
    C'est donc tout ce qu'il y'a de movitant à faire une CPGE ? Esperer qu'un de ces jours il soit possible d'en rire ?
    Personnellement, je vois plutôt les CPGE comme une chance d'avoir une première formation de qualité. Qui oserait cracher sur ça ?

  20. #80
    inviteaabcec3c

    Re : J'arrive pas la prépa, pourtant je comprend les cours

    Citation Envoyé par Etile Voir le message
    Bonjour,

    C'est donc tout ce qu'il y'a de movitant à faire une CPGE ? Esperer qu'un de ces jours il soit possible d'en rire ?
    Personnellement, je vois plutôt les CPGE comme une chance d'avoir une première formation de qualité. Qui oserait cracher sur ça ?
    A te lire j'ai vraiment l'impression que pour toi la prépa c'est une boule du savoir dans la quelle tu entres,on te secoue et tu ressors érudit,c'est pas du tout ça,la prépa,quoiqu'on en dise c'est pas fait pour tout le monde,parfois il vaut mieux s'orienter vers une fac ou un IUT pour mener à terme son projet,la qualité des enseignements des IUT et des facs n'est pas inférieur à celle de enseignements des prépas,c'est pas la même chose,c'est un peu moins bourrin,moins théorique parfois aussi...La prépa c'est une chance,mais ce n'est pas la seule.

    cordialement,

    Jean

  21. #81
    invite96d88ff2

    Re : J'arrive pas la prépa, pourtant je comprend les cours

    Salut !! J'ai rerere-envie d'arrêter la prépa ! Mais j'ai pas envie d'aller à la fac non plus, car ça m'a l'air tout aussi dur ! J'aimerai aller en DUT, est ce que vous pensez que c'est encore possible d'y aller alors que les cours ont commencé ya un mois ?

  22. #82
    invitee96b07ac

    Re : J'arrive pas la prépa, pourtant je comprend les cours

    si la prepa ne te convient pas, je te comprend nhesite pas a tenfuir( au passage je tien a mexcuser pour lecriture je suis sur un clavier qwerty cest abominable) . Moi je regrette un peu detre passe par la prepa, meme si ca allait, je nen suis pas sorti grandi ( niveau scientifique) et jai des amis qui ont bifurques de la prepa vers la fac et ils sont bien content. enfin disons que cest toujours leternelle opposition fac prepa, mais la prepa ca vaut le coup pour les TRES bons, ou ceux qui veulent absolument une ecole dinge.
    bon jarrete la avec ce p....n de clavier qwerty

  23. #83
    invite96d88ff2

    Re : J'arrive pas la prépa, pourtant je comprend les cours

    Ah bah en faite j'ai pas envie d'aller en dut, enfin si, mais arriver en cours d'année... il me reste plusn qu'à prendre une année sabatique.

  24. #84
    invite7cbb0d84

    Re : J'arrive pas la prépa, pourtant je comprend les cours

    fait comme moi (enfin c'est pas un bonne exemple ), continue ton année jusqu'au bout, en bossant bien sur mais sans trop stresser, puis vraiment si tu tiens plus le coup ou si tu passes pas en spé, t'auras pas fait tout ca pour rien, si tu retournes apres en DUT, ca peut etre benefique, enfin ca depend de tes objectifs, parce que bon quand on y pense, y a pas que la prepa dans la vie, meme si ca vaut le coup de l'avoir vecu au moins une fois.

  25. #85
    invitef7e7f363

    Re : J'arrive pas la prépa, pourtant je comprend les cours

    Citation Envoyé par homme des bois Voir le message
    mais la prepa ca vaut le coup pour les TRES bons, ou ceux qui veulent absolument une ecole dinge.
    Pas forcément.


    il me reste plusn qu'à prendre une année sabatique.
    Ca serait domage.
    Mais, je crois que le mieux serait de prendre une décision et de s'y tenir.
    Soit tu décides de rester, dans ce cas là, tu fais le maximum, sans stresser inutilement, tu en tires des bénéfices.
    Soit ça ne te convient absolument pas, et dans ce cas là, tu te renseignes pour l'IUT ou pour la fac, et tu y vas.
    Mais, prends une décision, et suis là. Tu perds ton temps et ton énergie inutilement à hésiter sans cesse.
    Et pose toi les bonnes questions : que veux-tu faire dans ta vie ? Si c'est ingé, tu ferais mieux d'essayer de rester en prépa (même si c'est pas la seule voie, mais vu que tu y es, autant y rester)...

  26. #86
    inviteaabcec3c

    Re : J'arrive pas la prépa, pourtant je comprend les cours

    Citation Envoyé par macaron2 Voir le message
    Ah bah en faite j'ai pas envie d'aller en dut, enfin si, mais arriver en cours d'année... il me reste plusn qu'à prendre une année sabatique.
    Ben,tu peux tenter aussi d'entrer en école d'ingénieur à prépa intégrée..

  27. #87
    invite7cbb0d84

    Re : J'arrive pas la prépa, pourtant je comprend les cours

    partir d'une prepa a une prepa integré, jtrouve que ca sert pas a grand chose, c'est les meme cours quasiment, t'as autant de boulot sauf que t'as plus de colle et uniquement des DS donc ok tu te sentiras peut etre moins stressé chaque semaine, mais plus le temps passe, plus on sapproche des DS et si tu bosses pas ben c'est la meme chose qu'en prepa normal, tu passes pas.

    Donc quitter la prepa a cause de la methode de travail ok, si t'es motivé pour refaire une prepa intergré, voir d'autre chose comme la fac ou iut, ca peut etre mieux, apres ca depend de ce que tu veux faire.

  28. #88
    invite0dbe784b

    Re : J'arrive pas la prépa, pourtant je comprend les cours

    salut je voudrais savoir une chose concernant les options !!

    Alors d'après ce que j'ai compris, à la fin du premier trimestre on aura au choix :
    - prendre l'option infomatique et nne plus faire du SI
    - prendre lo'ption SI en vue de faire une PSI, tout en continuant l'informatique
    - ne choisir aucune option, donc avoir SI (sans éventualité de PSI) et informatique comme au premier trimestre !

    C'est bien ça ?
    Les élèves choissent quoi le plus souvent ? Lequel offre le plus de chance/de place dans les écoles ?
    Pour l'instant je préfère l'informatique à la SI. En faite là je ne comprend rien en SI (on a commencé les systèmes séquentielles), et je me demande si ça vaut la peine que je perdre du temps à essayer de comprendre les cours de SI, sachant que j'ai la possibilité de ne plus en faire...

  29. #89
    invite9c9b9968

    Re : J'arrive pas la prépa, pourtant je comprend les cours

    Hello,

    Attention l'option informatique n'a rien à voir avec Maple... Donc si tu prends info tu ne fais plus de SI et c'est une nouvelle matière (et tu continues aussi Maple), si tu prends SI tu n'auras pas d'info (mais tu continues à faire du Maple) et tu auras 4h de TP de SI, si tu ne prends aucune option tu auras toujours 2h de SI, du Maple, mais pas de TP de SI ni l'informatique.

    Je te suggère de jeter un oeil à la FAQ, qui parle de tout ça.

  30. #90
    invite0dbe784b

    Re : J'arrive pas la prépa, pourtant je comprend les cours

    Cette option comporte un nombre limité de place, par conséquent lorsque il y a plus de demande que de places une sélection est faite sur la base du classement à l’issue du 1er trimestre, essentiellement en mathématiques.

    Ah ok................ C'est courant qu'il n'y ait plus de place ?

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Maths TS , je coule pourtant je comprend le cours
    Par invitea228f706 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 30
    Dernier message: 30/01/2008, 10h05
  2. Exercice sur les suite(cette fois je ne comprend meme pas le sujet)
    Par invitec6a67b2e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/10/2007, 22h55
  3. integrale j'arrive pas à la resoudre Sx1 t * ln ( t) dt
    Par invite13d2b736 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/07/2007, 17h16
  4. ne comprend pas le cours sur les études de signe d'un produit
    Par invite9729054a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2006, 14h58
  5. les cours en prepa
    Par invitee2b78d72 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/10/2005, 19h36