J'arrive pas la prépa, pourtant je comprend les cours
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 90

J'arrive pas la prépa, pourtant je comprend les cours



  1. #1
    invite0dbe784b

    J'arrive pas la prépa, pourtant je comprend les cours


    ------

    Salut

    Je suis en prépa mpsi et je voudrais savoir si c'est normal, qu' en maths je comprenne le cours, mais je n'arrive pas à faire les exercices toute seule ! Quand le prof donne la correction, je comprend, mais je n'aurai jamais pensé avoir les idées qu'il a !

    Là j'ai un dm à faire, qui n'a quasiment rien à voir avec ce qu'on fait en cours. En gros c'est comme si je devais faire ce dm avec mes connaissances de terminale. Est-ce normal ? Le prof nous dit de faire le dm à plusieurs, mais moi ça me gêne car j'aurai l'impression de copier sur les gens, car je ne trouve rien comme réponse !! Et puis en général, les notes de dm sont bonnes ou pas ? Parce que j'ai pas envie d'être la seule à avoir une mauvaise note.

    -----

  2. #2
    invite0dbe784b

    Re : J'arrive pas la prépa, pourtant je comprend les cours

    Je rajoute aussi que pour mon dm là, bah je passe des heures et des heures dessus et je ne toruve aucun réponse !! Pourtant j'écris, je fais des essaies, mais ça ne marche pas !

    Et puis aussi toutes les démonsytrations qu'on apprend en cours, il faut connaitre tout ça jusqu'à la fin de la prépa ???

  3. #3
    Ecthelion22

    Re : J'arrive pas la prépa, pourtant je comprend les cours

    Salut,
    alors don't panic, c'est normal. Au début, avoir l'impression de n'avoir aucune idée est chose courante. Ca te rassurera peut-être de savoir que nombreux sont les élèves dans ton cas qui disent après une correction "j'y aurais jamais pensé". Ce qu'il faut c'est que quelques jours après quand tu relis ton exo tu te dises "ah oui c'est celui avec l'astuce". Quand tu seras capable de retrouver ça, alors tu seras capable de résoudre un exercice presque semblable et qui demande la même astuce.
    Pour les dm, il m'arrivait exactement la même chose (impossible de retouver l'idée de départ et impression de profiter des autres). Essaie quand même de travailler avec quelqu'un (voire même à plusieurs, c'est mieux encore). Tu vas t'apercevoir que tu vas pouvoir donner des idées au milieu d'une sorte de brainstorming. Et au bout d'un moment, tu vas commencer à avoir des idées automatiques : et là c'est gagné. C'est que la méthode utilisée par ton prof fonctionne. Dis toi que la prépa c'est sur deux ans. Il te faudra donc un peu de temps pour voir poindre les automatismes. Et de faire des tentatives c'est très bien car même si tu ne trouves pas ce qui marche, tu as déjà trouvé une partie de ce qui ne marche pas.

    Cordialement,
    Ecthelion

  4. #4
    invite4fe60f70

    Re : J'arrive pas la prépa, pourtant je comprend les cours

    Salut,

    Concernant le cours, par l'habitude tu verras en spéciale que des éléments vus en sup te reviendront naturellement car tu auras consacré pas mal de temps dessus. C'est plus le rodage sur les exercices, la réflexion sur les problèmes qui te fera progresser et "maitriser" réellement les éléments théoriques.

    Pour l'entraide, à la fac je l'ai beaucoup pratiquée mais en prépa les internes s'entraident pas mal aussi et c'est assez bénéfique.

    Rien de tel qu'une bonne séance de brain storming mais c'est clair qu'à la fac c'est plus facile d'échanger (on a plus de temps).

    Cdlt,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0387e752

    Re : J'arrive pas la prépa, pourtant je comprend les cours

    Un gros piège c'est que en lisant les corrections tu te dis Ah j'ai compris, et tu ne te permets pas de les refaire ....
    en maths l intuition joue beaucoup ...
    il faut rabbacher des masses d exos et t inquietes pas ca viendra !

  7. #6
    invite4fe60f70

    Re : J'arrive pas la prépa, pourtant je comprend les cours

    Et puis maintenant rien ne vous interdit d'avoir des échanges par mail. A mon époque on n'avait pas tous ces outils qui peuvent être utilisés de manière utile.

  8. #7
    erff

    Re : J'arrive pas la prépa, pourtant je comprend les cours

    Alala ca me rappelle ma sup il y a 3 ans.
    Tout comme toi je ne captais pas les exo, et pire encore, je ne captais pas le cours (enfin si, mais au bout de longues heures de travail).
    Il faut travailler, ne pas baisser les bras, tu verras, à force tu développes une sorte "d'intuition" pr faire les exos de maths et de physique. Ensuite les exos difficiles te sembleront classiques...En tous cas je te conseille de faire des exos (beaucoup)...
    Dans mon cas, j'ai mis une année avant de me sentir à l'aise dans les matières scientifiques (je suis passé de 6 de moy à 17 en maths entre la sup et la spé).

    Bon courage ...

  9. #8
    invite0dbe784b

    Re : J'arrive pas la prépa, pourtant je comprend les cours

    Au début de l'année les profs de maths et de physique nou ont déconseillé d'acheté des livres mais je me rend compte qu'ils ont tord, car quand je fais leur tds, pour avoir la correction, il faut que j'attende le porchain cours de td, alors que dans les livres, ya la correction direct !!

    Puis aussi je voudrais savoir ce que vous pensez du fait d'avoir un ordi portable en prépa à l'internat ? J'en ai un chez moi, que personne n'utilise, donc je vais l'emener à l'internat demain... Parce que j'ai besoin d'avoir un contact avec le monde extérieur, de me tenir comtpe de l'actualité, et aussi d'aller sur les forums parce que dans mon lycée j'ai personne à qui confié mes doutes !!

  10. #9
    invitefc60305c

    Re : J'arrive pas la prépa, pourtant je comprend les cours

    Salut.
    Je suis en PCSI, et je ressents la même chose que toi.
    Le cours est très compréhensible, mais les TDs sont très durs.
    Pourtant, à force d'apprendre son cours, d'essayer de faire des exo (pas forcément les réussir hein)... et surtout d'apprendre les démonstrations (très très importants), tu acquières des réflexes (comme par exemple quand y a une question d'injectivité, écrire directement "soient x,x' appartenant à E tq f(x) = f(x'), etc...) !

  11. #10
    invitef7e7f363

    Re : J'arrive pas la prépa, pourtant je comprend les cours

    Citation Envoyé par macaron Voir le message
    Au début de l'année les profs de maths et de physique nou ont déconseillé d'acheté des livres mais je me rend compte qu'ils ont tord, car quand je fais leur tds, pour avoir la correction, il faut que j'attende le porchain cours de td, alors que dans les livres, ya la correction direct !!
    Je ne trouve pas qu'ils aient tord (il faut bien savoir qu'ils ont rarement tord d'ailleurs ). Il faut chercher et se creuser la tête pour progresser.
    Et puis, oh, tu vas pas nous faire croire que tu ne peux pas attendre deux jours la correction , ou demander à tes camarades un petit coup de main, ou même demander aux profs un indice, ce n'est pas interdit !
    Sachant qu'une chose essentielle, c'est de maîtriser parfaitement son cours. Plus tu connaîtras ton cours, plus tu maîtriseras les démonstrations, plus tu auras de la facilité pour faire les exos.



    Citation Envoyé par macaron Voir le message
    Puis aussi je voudrais savoir ce que vous pensez du fait d'avoir un ordi portable en prépa à l'internat ?
    Moi j'en pense que c'est une bonne idée. Il faut savoir le lâcher quand il faut bosser, mais si tu aimes bien internet et tout et tout, c'est une bonne idée !


    Bon courage !

  12. #11
    Jada

    Re : J'arrive pas la prépa, pourtant je comprend les cours

    Citation Envoyé par anonymus Voir le message
    Pourtant, à force d'apprendre son cours, d'essayer de faire des exo (pas forcément les réussir hein)... et surtout d'apprendre les démonstrations (très très importants), tu acquières des réflexes (comme par exemple quand y a une question d'injectivité, écrire directement "soient x,x' appartenant à E tq f(x) = f(x'), etc...) !

    Exactement.
    On est encore au début de l'année, moi, j'ai ramé complètement jusqu'à décembre, mais le truc est de ne surtout pas se décourager au début, il faut y aller à fond.
    Concernant l'ordi, ca dépend de comment tu le gères. Si tu es du genre à traîner sur le net pendant des heures quand t'es déprimé (),bof. Sinon, c'est quand même bien d'avoir une fenêtre sur le monde extérieur, et pis en plus ca te booste ton anglais si t'écoutes la radio ou si tu lis les journaux sur le net.
    JadA
    "Gravity is working against me" -- John Mayer

  13. #12
    invite88395546

    Re : J'arrive pas la prépa, pourtant je comprend les cours

    Je viens d'avoir 2,5 a mon 1er DS de maths.
    Ca me démoralise au point que j'ai envie de laisser tomber la prépa.
    Des suggestions?

  14. #13
    invite5e51f717

    Re : J'arrive pas la prépa, pourtant je comprend les cours

    Bah c'est stupide ce que je vais te dire il m'est arriver d'avoir 5 au premiers Ds de math puis de trés bonne notes tu n'est pas moins stupide qu'un autre ...

  15. #14
    invite96d88ff2

    Re : J'arrive pas la prépa, pourtant je comprend les cours

    Salut c'est moi macaron !
    Je viens d'avoir ma première colle de maths et j'ai eu 10... je suis trop degoutée car yavait moyen d'avoir plus !! Les gens de mon groupe ont eu 19 et 12 !! Je suis la plus nulle du groupe !! Il m'a fait pleins de reproches le monsieur !! A la fin j'avais des larmes qui coulaient trop la honte, je crois qu'il a eu pitié de moi alors il m'a mise la moyenne....

    Qu'est ce que ça veut dire ? Première colle, pas très compliquée, mais où j'obtiens une mauvaise note, et déjà je pleure !!!! Pfiooooooooou !! Pourtant j'ai travaillé tout le week end !!

  16. #15
    Jada

    Re : J'arrive pas la prépa, pourtant je comprend les cours

    Citation Envoyé par dicident45 Voir le message
    Bah c'est stupide ce que je vais te dire il m'est arriver d'avoir 5 au premiers Ds de math puis de trés bonne notes tu n'est pas moins stupide qu'un autre ...
    Hello,
    C'est aussi valable pour les colles. Ne t'inquiètes pas, tu en auras plein plein d'autres pour te ratrapper.
    JadA
    "Gravity is working against me" -- John Mayer

  17. #16
    invite4fe60f70

    Re : J'arrive pas la prépa, pourtant je comprend les cours

    Bonsoir,

    J'en connais qui ont fait une mauvaise prepa et sont agrégés aujourd'hui donc pas d'alarmisme : il faut s'accrocher et ce ne sera jamais perdu quelle que soit votre progression future.

    J'ajoute qu'à HenriIV ou Louis Legrand les profs n'hésitent pas à être particulièrement sévères en début d'année pour remettre les élèves trop sûrs d'eux à leur place et montrer ce que l'on attend d'eux en prépa. Beaucoup ont eu des 18 de moyenne en maths mais il s'avère que leur façon de rédiger ou de résoudre des exercices est parfois assez décevante : il faut donc recadrer les petits et tout finit par s'arranger.

    Cdlt,

  18. #17
    invitec5b86fa9

    Re : J'arrive pas la prépa, pourtant je comprend les cours

    Une des premières choses que tu as a faire c'est de détresser !!! si ton cerveau est pris dans cette engrenage de : 'je suis nul, le prof m'a me mettre une mauvaise note, les autres sont meilleurs', et bine ton cerveau il arrive plus à réfléchir...

    Je te dis ça parce que j'ai ressentis ça pendant mes trois ans de prépas, et c'est que sur la fin que j'ai compris qu'il fallait pas se focaliser sur la note, ou l'évaluation... il faut prendre du recul et de la maturité. (enfin c'est facile à dire, mais bon ça m'a pris trois ans... ouais 5/2 rulessss ! =)

  19. #18
    invite084c752c

    Re : J'arrive pas la prépa, pourtant je comprend les cours

    Raaa laaaa laaa les kholles, que de souvenirs
    Bon, ma première kholle, j'ai eu 10. Le plus nul du groupe. C'était en Maths, je comprenais pas grand chose, même si c'était la base. J'ai pas pleuré, mais j'ai cru que j'allais exploser la brosse sur le crane chauve de cet empaffé qui se permettait d'étaler sa science des noms d'oiseaux sur moi! Ca m'a pas empeché d'aller en classe étoile derrière!

    Il faut du temps pour s'adapter. Avant de comprendre ce que space-kro a très justement expliqué, il m'a fallu 1,5 ans... Le temps d'arriver aux concours en gros. J'en avais tellement marre pendant les concours que j'y suis allé vraiment en touriste. Et c'est là que j'ai le mieux réussi... Il faut pas se mettre la pression, faire son boulot pour soi, et c'est tout.

    Donc, continue à travailler, les résultats viendront. Soit patiente, et ne te démoralise pas toute seule!
    Courage!!!

  20. #19
    invite96d88ff2

    Re : J'arrive pas la prépa, pourtant je comprend les cours

    Ok merci pour vos réponses.

  21. #20
    invite64bac3ef

    Re : J'arrive pas la prépa, pourtant je comprend les cours

    arrête la prépa c'est pas fait pour toi

  22. #21
    invite96d88ff2

    Re : J'arrive pas la prépa, pourtant je comprend les cours

    Citation Envoyé par davidenko Voir le message
    arrête la prépa c'est pas fait pour toi
    Mais mu va me gronder !

  23. #22
    invitef7e7f363

    Re : J'arrive pas la prépa, pourtant je comprend les cours

    Citation Envoyé par davidenko Voir le message
    arrête la prépa c'est pas fait pour toi
    Tu connais personnelement macaron pour être à ce point sûr de toi ? Parce que bon, sinon, c'est bof bof comme conseil quoi, et surtout comme justification...


    Bref, revenons-en au sujet.

    Ce n'est pas grave de rater une colle, même deux, mais il faut que tu écoutes les reproches faits, et que tu fasses en sorte de en plus refaire les mêmes erreurs. C'est bête à dire, mais c'est pourtant al réalité !

    Ensuite, avoir envie de pleurer à la fin d'une colle, ou à d'autres moments, ça peut arriver. Il est des gens qui pleurent beaucoup pendant la prépa, mais qui sont finalement très contents d'être passés par là, et qui le referaient sans hésiter. Il faut parfois savoir souffrir.
    Alors, bien sûr, il ne s'agit pas de se rendre malade non plus. Comme cela a été dit, il ne faut pas stresser inutilement, il faut relativiser, une colle, ce n'est qu'une colle, ce n'est rien en fait !

    Dernière remarque à propos du travail : tu dis, Macaron, avoir travaillé tout le week-end. C'est bien, bien que l'essentiel n'est pas vraiment la durée, mais plutôt l'intensité. Il faut apprendre à travailler de manière efficacement (ce qui ne veut pas dire se tuer à la tache et y passer des heures et des heures).

    Et comme l'a dit Cougar, on ne voit pas forcément les résultats de son travail immédiatement. Il ne faut pas se décourager, c'est sur le long terme que les progrès apparaissent !

    Courage

  24. #23
    Ecthelion22

    Re : J'arrive pas la prépa, pourtant je comprend les cours

    Salut,
    franchement davidenko, t'en as pas d'autres des comme ça ? Et c'est pas la première fois. A croire que tu ambitionnes de vider les prépas grâce à tes conseils emprunts d'arguments pertinents.

    Macaron, 10 à une première colle, comme pas mal de personnes te l'ont déjà dit, c'est déjà pas mal. Et puis faut voir le bon côté des choses : à 19, la marge de progression est très limitée... De toute façon, les notes ne sont pas essentielles. A la limite, les notes vont être regroupées pour avoir une note d'oral... Mais très franchement, c'est absolument pas ça qui décide de ton passage en spé.
    Ensuite, il faut prendre ces colles pour ce que c'est : un entraînement. C'est une incitation à travailler régulièrement, un entraînement à réfléchir sous pression (qu'elle soit plus ou moins légère, on a toujours un petit stress justement dû à la note qu'on aura), avoir des types d'examinateurs différents (si ton prof choisit correctement ses colleurs, il en prendra des différents).
    Bref, utilise tes colles plutôt que les subir. C'est un outil et tu dois en avoir la maîtrise.

    Quant à la qualité de ton groupe de colle, là encore, tu dois positiver. Si ton groupe te tire vers le haut, c'est très bien. Parce que tu constateras que tu travaillera souvent avec ton groupe pour les DM, les révisions...

    Tu vas voir, tu vas t'y faire.

    Cordialement,
    Ecthelion

  25. #24
    invite4fe60f70

    Re : J'arrive pas la prépa, pourtant je comprend les cours

    Bonsoir,

    je pense qu'il vaut mieux faire la sup en entier même si elle râtée. Tu feras les deux années de licence dans de bonnes conditions.

    Il n'est pas rare que les "mauvais" sup soient meilleurs en L3 que les sup+2 spe faites à l'arrachée dans de mauvaises conditions (programme mal assimilé etc ...).

    Les sup+spe qui se détachent vraiment du lot à la fac sont ceux qui ont réussi des concours comme centrale ou l'ens sinon c'est du bof bof...

    Donc un échec même si il est difficile à avaler au début, surtout si tu as été habituée à être en tête de classe sera certes difficile mais tu n'y perderas pas au change.

    Et après un dut si tu ne prends pas la voie générale, tu peux reprendre une école d'inge après, c'est assez courant.

    Mais bon ne pars pas dans l'idée que c'est joué d'avance : ça ne l'est pour personne de ta promo, tout le monde doit se battre jusqu'à la fin...

    C'est aussi un peu excitant quelque part : si tu travailles de manière constructive et même si tu échoues, cela restera une bonne expérience. Tu le verras dans trois ans.

    Cdlt,

  26. #25
    invite96d88ff2

    Re : J'arrive pas la prépa, pourtant je comprend les cours

    Ce matin le prof a dit à haute voix toutes les notes des 12 élèves qui sont passés en colle de maths lundi, à quoi ca sert dire ça tout haut !! Et évidemment j'avais la plus mauavise note j'avais trop honte lol.

    Sinon je voudrais savoir en colle, chaque élève est censé avoir le même nombre d'exercices ? Parce que pendant que j'étais encore à mon premier exo, les deux autres avaient fini leur premier exo, et donc je me suis empressée de finir mon exo pour ne pas être en retard, mais évidemment j''écrivais n'importe quoi... Et puis les démonstrations de maths faut vraiment toutes les savoir ?? Genre les démonstrations de comment résoudre une équation différentielle ??

  27. #26
    invitef7e7f363

    Re : J'arrive pas la prépa, pourtant je comprend les cours

    Citation Envoyé par macaron2 Voir le message
    Ce matin le prof a dit à haute voix toutes les notes des 12 élèves qui sont passés en colle de maths lundi, à quoi ca sert dire ça tout haut !! Et évidemment j'avais la plus mauavise note j'avais trop honte lol.
    Ca arrive en effet. A toi de t'en servir comme une force pour te motiver pour progresser la prochaine fois.
    Et NON, ce n'est pas la HONTE !!! Sérieusement, arrête de penser comme ça, ça fait vraiment gamin, et surtout, ça te bouffe : le ridicule ne tue pas, surtout en prépa !


    Citation Envoyé par macaron2 Voir le message
    Sinon je voudrais savoir en colle, chaque élève est censé avoir le même nombre d'exercices ?
    Pas forcément, les exos peuvent être de tailles différentes, de difficultés différentes. Chacun avance à son rythme, et à mon avis, tu n'as pas à te soucier des autres pendant ta colle, tu fais ton travail, tu le fais du mieux possible, tu ne le bacles pas parce que c'est "trop la honte" car les autres ont fini et pas toi, c'est ridicule !


    Allez, au boulot !

  28. #27
    invite64bac3ef

    Re : J'arrive pas la prépa, pourtant je comprend les cours

    Evidemment que je connais macaron, puisque c'est ma soeur.
    Et je lui conseille vivement d'arrêter la prépa car c'est inquiétant:
    -si elle en a déjà marre du ryhtme de travail(trop de dm, dm trop long, blabla), elle ne pourra jamais tenir 2 ans

    -si elle a 10 a sa première colle, qu'est que ce sera plus tard avec des colles plus dur?

    -si à son DM, elle n'arrive à répondre à aucune question, est elle vraiment faite pour ça? je vous rappelle que les maths de terminal S sont bidons, il suffit d'appliquer et de faire toujours la même chose; alors qu'en prépa il faut de l'imagination, de l'intuition, une certaine esprit mathématique, je doute qu'elle a tout ca!

    le problème de la prépa c'est qu'on donne beaucoup de chose à faire et des choses durs, du coup on est vite débordé. Pourquoi ne pas réformer le système, donner des choses DURS à faire mais pas long, comme ça ca permettra à l'élève de se concentrer sur UN problème

    bref la prépa, dans 3-4 ans personne ne voudra y aller et fermera ces portes. C'est quasiment sur et certain même, étant donné la génération d'aujourd'hui(racailles, mp3, désintéret pour les cours).

    Au revoir
    David Lebouseux

  29. #28
    erik

    Re : J'arrive pas la prépa, pourtant je comprend les cours

    bref la prépa, dans 3-4 ans personne ne voudra y aller et fermera ces portes.
    Concernant l'effort de travail demandé et la pression sur les élèves la prépa était aussi difficile il y'a 20 ans qu'aujourd'hui.
    Et les prépas n'ont pas "fermées".

    Ta remarque sur "la génération d'aujourd'hui" est déplacée et idiote.

    Enfin si cette personne est réellement ta soeur parle lui directement plutot que d'envoyer des messages par le biais du forum, ce n'est pas un service de messagerie ici.

  30. #29
    Ecthelion22

    Re : J'arrive pas la prépa, pourtant je comprend les cours

    Salut,
    c'est ma soeur.
    Et je lui conseille vivement d'arrêter la prépa car c'est inquiétant:
    -si elle en a déjà marre du ryhtme de travail(trop de dm, dm trop long, blabla), elle ne pourra jamais tenir 2 ans
    C'est pas parce que toi tu n'as pas pu tenir qu'elle ne tiendra pas. Je pense que le nombre de personnes qui ont dit qu'elles avaient eu du mal en début de prépa est suffisamment important pour ne pas passer outre et imposer ta vision des choses sur ton seul exemple.
    Personne ne dit que Macaron réussira sans avoir eu de soucis et finira major de polytechnique. C'est comme partout DUT, fac ou prépa il faut bosser et apparemment c'est pas à toi que je vais devoir expliquer qu'il faut autant bosser en prépa que dans les autres voies.

    -si elle a 10 a sa première colle, qu'est que ce sera plus tard avec des colles plus dur?
    Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre franchement. Vas voir les messages de Cougar, dicident, twinkie, jada... S'il fallait s'arrêter à la première note sous 10, il n'y aurait plus grand monde en prépa.

    -si à son DM, elle n'arrive à répondre à aucune question, est elle vraiment faite pour ça? je vous rappelle que les maths de terminal S sont bidons, il suffit d'appliquer et de faire toujours la même chose; alors qu'en prépa il faut de l'imagination, de l'intuition, une certaine esprit mathématique, je doute qu'elle a tout ca!
    Là encore, lis les messages des autres. J'ai rendu une copie quasi blanche à mes deux premiers DM de maths et ce qui était fait était le plus souvent faux. Mais quand le prof voit que tu travailles, il n'y a pas de raison qu'il t'en tienne rigueur. Et l'intuition, on t'apprends à l'avoir au fil du temps, c'est très loin d'être iné chez tout le monde.

    le problème de la prépa c'est qu'on donne beaucoup de chose à faire et des choses durs, du coup on est vite débordé. Pourquoi ne pas réformer le système, donner des choses DURS à faire mais pas long, comme ça ca permettra à l'élève de se concentrer sur UN problème
    bref la prépa, dans 3-4 ans personne ne voudra y aller et fermera ces portes. C'est quasiment sur et certain même, étant donné la génération d'aujourd'hui(racailles, mp3, désintéret pour les cours).
    T'en a encore d'autres comme ça ? Non parce que tant qu'on y est... C'est pas parce qu'on voit et qu'on parle beaucoup des jeunes qui ont des difficultés scolaires que la majorité des jeunes français n'est pas intéressée par des études. T'imagine un peu, vu la demande en ingénieurs actuellement, si les prépas devaient fermées. Même s'il est possible d'aller en école d'ingé via la fac, la majorité vient de prépa.
    Là je suis prêt à prendre le pari.
    Et quant au contenu des DM, s'il y a plusieurs exos, c'est fait exprès : l'objectif n'est pas forcément de terminer un exercice lors de ton écrit mais de prendre un maximum de points en répondant à toutes les questions que tu es capable de faire. Savoir gérer son temps à l'écrit du concours, c'est être capable de se dire "je suis deçu depuis trop longtemps sans résultat, je passe à la suite pour prendre des points. Je cherche les questions faciles et faisables sans le résultat qui me manque dans cet exo et après je passe à l'exo suivant." Le jour où tu sais faire ça, tu seras efficace le jour de ton écrit.
    Pour les colles, la logique est différente : tu dois finir ton exo en colle mais le jour de l'oral, à toi de choisir lequel des exos que tu as préparé tu vas présenter en premier.

    Ce matin le prof a dit à haute voix toutes les notes des 12 élèves qui sont passés en colle de maths
    Ca pour le coup, je trouve que c'est pas très malin pour les élèves un peu sensibles. Mais comme le dit Inovarua, il faut faire feu de tout bois : utilise tout ce que tu peux pour te motiver. Et même avec un 19, il faut continuer à se dire que ce n'est pas suffisant.

    Cordialement,
    Ecthelion

  31. #30
    invite4fe60f70

    Re : J'arrive pas la prépa, pourtant je comprend les cours

    Bonjour,

    Citation Envoyé par davidenko Voir le message
    Evidemment que je connais macaron, puisque c'est ma soeur.
    -si elle en a déjà marre du ryhtme de travail(trop de dm, dm trop long, blabla), elle ne pourra jamais tenir 2 ans
    Si sa sup est insuffisante, on ne lui laissera pas le choix de faire une spéciale donc le problème ne se pose pas. Mais pourquoi dramatiser et de plus encore une fois MEME une mauvaise sup n'est jamais perdue et dans trois ans ta soeur aura le même niveau que la plupart des sup + spe qui râteront les concours car tous ne réussissent pas.

    Citation Envoyé par davidenko Voir le message
    -si elle a 10 a sa première colle, qu'est que ce sera plus tard avec des colles plus dur?
    C'est bien les jeunes : tout dramatiser sur une note. Et puis pourquoi faire une sup ? pour les notes. Je suppose qu'il y avait un objectif derrière à la base. Un chanteur qui échoue à sa première audition ne s'arrête pas là ou sinon c'est qu'il n'est vraiment pas passionné par ce qu'il fait.

    Citation Envoyé par davidenko Voir le message
    -si à son DM, elle n'arrive à répondre à aucune question, est elle vraiment faite pour ça?
    Encore une fois de mauvais sup d'hier sont de bons agrégés d'aujourd'hui alors tout est relatif. Et puis c'est bien gentil tout ça mais la pédagogie des enseignants est aussi en cause : c'est bien de noter sévèrement mais encore faut-il se remettre en cause. De plus dans certaines sup, les parents de certains élèves sont eux mêmes agrégés voire donnent des khôlles : parfois il suffit d'un coup de pouce au début pour faire nettement la différence pour la suite. Bref encore une fois beaucoup de relatif...

    Citation Envoyé par davidenko Voir le message
    le problème de la prépa c'est qu'on donne beaucoup de chose à faire et des choses durs, du coup on est vite débordé. Pourquoi ne pas réformer le système, donner des choses DURS à faire mais pas long, comme ça ca permettra à l'élève de se concentrer sur UN problème
    Non ce n'est pas plus dur que la fac : on va simplement plus vite. d'ailleurs en L3 certains spe sont largués et ne comprennent rien.

    Citation Envoyé par davidenko Voir le message
    bref la prépa, dans 3-4 ans personne ne voudra y aller et fermera ces portes. C'est quasiment sur et certain même, étant donné la génération d'aujourd'hui(racailles, mp3, désintéret pour les cours).
    Certainement pas, le clivage est de plus en plus grand chaque année entre les nantis qui ont même des cours particuliers en langue et les autres. Heureusement que les écoles essaient d'enrayer le phénomène en créant des classes prépa spéciales pour boursier et public dont les origines sociales sont plus modestes parce qu'en effet sinon on serait vraiment en situation d'échec en France en terme de démocratisation de l'enseignement.


    PS : je réponds à ton post David mais ce n'est pas pour toi : tes propos n'ont rien de révoltant. Je trouve cela très bien au contraire de donner un avis qual qu'il soit sur le forum plutôt que de vouloir aller dans le sens sucre bonbon.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Maths TS , je coule pourtant je comprend le cours
    Par invitea228f706 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 30
    Dernier message: 30/01/2008, 10h05
  2. Exercice sur les suite(cette fois je ne comprend meme pas le sujet)
    Par invitec6a67b2e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/10/2007, 22h55
  3. integrale j'arrive pas à la resoudre Sx1 t * ln ( t) dt
    Par invite13d2b736 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/07/2007, 17h16
  4. ne comprend pas le cours sur les études de signe d'un produit
    Par invite9729054a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2006, 14h58
  5. les cours en prepa
    Par invitee2b78d72 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/10/2005, 19h36