Fac, bon choix ? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

Fac, bon choix ?



  1. #31
    invite37a56d45

    Re : Fac, bon choix ?


    ------

    merci pour ta réponse!
    Mais comme il est possible d'être auditeur libre (dans certaines fac apparement), est ce qu'il est aussi possible de se présenter au exam en candidat libre ? Je n'ai aucune idée de comment on obtient sa licence par exemple, mais il doit être possible de la passer en candidat libre un peu comme le bac ? Non ?

    -----

  2. #32
    BioBen

    Re : Fac, bon choix ?

    Bah non, il faut que tu valide les 180 ECTS de la licence, qui représentent des heures de cours, donc ca semble difficile ...
    Et d'près ce qu'on m'a dit c'est limité à 30 ECTS/semstre...d'ailleurs is quelqu'un peut aller répondre à ma question sur ce fil (#9):
    http://forums.futura-sciences.com/sh...ad.php?t=18966
    Ca m'aiderait beaucoup
    a+
    ben
    Dernière modification par BioBen ; 25/11/2004 à 15h33.

  3. #33
    invite37a56d45

    Re : Fac, bon choix ?

    Ok, c'est bien dommage !
    Qu'est ce que tu appels ECTS ?
    O ignorante que je suis en tant que concombre ...

  4. #34
    BioBen

    Re : Fac, bon choix ?

    Panique pas Concombre, tu as encore du temps pour te familiariser avec ca, masi bon je te conseille de commencer à te renseigner pour pas etre prise de cours plus tard :
    1 semsetre = 30 ECTS
    180 ECTS (=6semstres=3ans) = Licence
    +120 ECTS (4semestres=2ans) = 300 ECTS = Master
    Le doctorat ca équivaut a 3 ans (=180 ECTS), mais bon la pour le coup c'est pas exactement 3 ans, vu que c'est de la recherche, enfin bon le doctorat pour l'instant tu t'en fous
    ECTS = European Credit Transfet System, c'est un outil de mesure européen du travail de l'étudiant. Ca te permet de faire par exemple ta première année en France (ou tu valides 60 ECTS), puis de continuer 1 an an Angleterre (+60 ECTS = 120 ECTS), puis un an en Allemagne (+60ECTS = 180 ECTS = Licence).
    Elle sont capitalisables à vie : Si tu fais ta première année (60 ECTS), que tu t'arrete 5 ans, après tu peux rentrer directe en 2ème année.

    La ou ca devient compliqué, c'est que les 60 ECTS de chaque semestre sont diviesées en UE (utiés d'enseignement). Chaque UE vaut 3 ou 6 ECTS, selon son importane.
    Ah, j'ai oublié de dire, 1 ECTS = 10 heures de cours.

    Exemple (ca sra plus simple) - mon 1er semestre Paris 6
    3 U.E. fondamentales
    1/ Fonctions 6 ECTS = 60 heures
    2/ Matière et énergie 6 ECTS = 60 heures
    3/ Introduction à la chimie 6 ECTS = 60 heures
    1 U.E. d'ouverture
    1/ Calcul matriciel 6 ECTS = 60 heures
    2 UE transversales
    1/Méthodologie du travail universitaire 3 ECTS = 30 heures
    2/ Culture Générale ou Scientifique 3 ECTS = 30 heures

    Total = 60 ECTS

    Voila,
    a+
    ben

  5. #35
    invite37a56d45

    Re : Fac, bon choix ?

    Oulala merci pour ces sombres eclaircissement !
    Et vive les ECTS ! tout plein d'ECTS

    Le concombre te remercie !

    Mefiez vous, un concombre peut en cacher un autre

  6. #36
    inviteb296ba28

    Re : Fac, bon choix ?

    Je voudrais savoir si la fac à Paris 6e (marie et pierre curie) c'est celle de Jussieu ??

    Je compte faire l'option STPI (Science technologiques pour L'ingénieur) l'année prochaine et je sais pas quelle fac choisir encore.

    En gros si je veux faire des maths et de la physique, il faut aller à la fac P6 ?

  7. #37
    BioBen

    Re : Fac, bon choix ?

    Ouep, Paris 6,tout comme Paris7 (mais plus pour longtemps), c'est Jussieu.
    Et moi je te conseille Paris6 pour faire de la physique et des maths, masi certains ne pensent pas comme moi
    a+
    ben

  8. #38
    invite9a84a044

    Re : Fac, bon choix ?

    tout comme Paris7 (mais plus pour longtemps)
    il y en a encore pour des années tout de même lol .
    Sinon concernant le choix de la fac, il n'y a pas que Paris 6 et Paris 7 même si Paris 6 est connu au niveau internationnal .
    Des facs comme Orsay et Marne la vallée ont de plus en plus la côte au niveau des sciences !
    Apres tout dépend où vous habitez... si vous venez de province et que vous atterissez en premiere année, autant vous dire que vous n'avez aucune chance à moins d'avoir eu mention bien ou mention très bien au bac : les facs de Paris préfèrent prendre en priorité les eleves provenant de lycées de Paris .

  9. #39
    BioBen

    Re : Fac, bon choix ?

    il y en a encore pour des années tout de même lol .
    Bah les locaux sont en construction ! Et il y a deja plusieurs parties de Paris 7 qui ne sont plus à Jussieu !
    a+
    ben

  10. #40
    invite539a4ba7

    Re : Fac, bon choix ?

    Citation Envoyé par Concombre des mers
    merci pour ta réponse!
    Mais comme il est possible d'être auditeur libre (dans certaines fac apparement), est ce qu'il est aussi possible de se présenter au exam en candidat libre ?
    Oui il existe un équivalent de candidat libre, à mon époque on parlait de contrôle final (uniquement les exams) en opposition au contrôle continu (partiels, exams, travaux pratiques et dirigés). Mais pour cela il faut quand même être inscrit, donc ça ne résoud pas le problème de la double inscription en première année.
    Anyway, quand tu seras en seconde année de physique et première d'archéo (par ex.), je te conseille de prendre l'un des deux en contrôle final, parce que même comme ça, moi j'avais toujours des exams qui se chevauchaient dans les 2 facs. Et a priori, ce n'est possible qu'en archéo, parce qu'en physique, il y a toujours des TP obligatoires.

  11. #41
    invite37a56d45

    Re : Fac, bon choix ?

    Merci !
    Donc il est possible de se présenter juste au exam de fin d'année (si on peut appeler ça comme ça) .... Je compte faire archéo en complément, mais j'ai lu dans le programme d'archéo de ma fac, qu'au 5eme semestre (c'est assez loin mais bon) il y avait un stage de terrain obligatoire de 20 j...et au 6eme un autre stage avec rapport et prospection (ça doit être une formation finale). Mais ces stages ne sont obligatoire que si je prend l'option archéo au 5eme semestre (sinon je pourrais continuer histoire mais ce n'est pas ce qui m'intérresse).
    C'était donc pour savoir si on pouvait conjuguer ces stages obligatoires avec la fac de physique...?

  12. #42
    invite1f8fe28e

    Re : Fac, bon choix ?

    Citation Envoyé par Concombre des mers
    Voilà, je voulais avoir l'avis de personne sur la fac et surtout sur la fac de physique. Je voudrait travailler dans le domaine spatial (mieux vaut faire une prépa, mais je me renseigne sur la fac).
    Qu'elles sont les activités liées à la physique que peut proposer une fac de science ? Est il possible d'intégrer un groupe de recherche dès sa première année ?
    En ce qui concerne ma fac, il ya des stages obligatoire des la 3ieme année , les 2 premieres années on peut en faire mais c'est pas obligatoire donc pas de notes...pour le travail que tu fais en stage ca équivaut aux manipulations pratique que fait un chercheur donc pas de calculs compliqué et tu fais que les manip qu'on te dit de faire de manière encadrée, apres si le gars te fait confiance il te donnera une liste de tache et tu te débrouille, il te laisse tranquille et tu va le voir quand tu bloques,
    sinon c'est interessant car en général ils sont gentils et t'integre dans leur milieu de vie car c'est souvent des passionés ( sauf si c d mechants),
    Je pense que l'on peut parler d'integrer un groupe de recherche que a partir de la thèse car avant tu es plutot en formation meme si tu integres le groupe a proprement parlé.
    Par contre en général les chercheurs en physique ont la grosse tete (a cause de smaths )et sont moins sympa que ceux de chimie ou bio mais ce ne sont que des généralités bien sur.

  13. #43
    invite1f8fe28e

    Re : Fac, bon choix ?

    Pour les options entre différentes fac, moi dans ma fac on peut mais par contre si tu prend une option extérieur a ta fac de base tu ne la valide pas si tu n'as pas la moyenne alors que une option ou stage peut etre compensé par les autres notes si c'est propre a la fac...le + simple reste tout de meme d'aller voir le directeur des licenses de ta fac tout de meme.

  14. #44
    invite37a56d45

    Re : Fac, bon choix ?

    merci pour ces nouvelles indications !

  15. #45
    invite539a4ba7

    Re : Fac, bon choix ?

    Citation Envoyé par Concombre des mers
    Merci !
    Donc il est possible de se présenter juste au exam de fin d'année (si on peut appeler ça comme ça) .... Je compte faire archéo en complément, mais j'ai lu dans le programme d'archéo de ma fac, qu'au 5eme semestre (c'est assez loin mais bon) il y avait un stage de terrain obligatoire de 20 j...et au 6eme un autre stage avec rapport et prospection (ça doit être une formation finale). Mais ces stages ne sont obligatoire que si je prend l'option archéo au 5eme semestre (sinon je pourrais continuer histoire mais ce n'est pas ce qui m'intérresse).
    C'était donc pour savoir si on pouvait conjuguer ces stages obligatoires avec la fac de physique...?
    Normalement un stage de terrain c'est participer à un chantier de fouilles, généralement pendant les vacances de pâques ou celles d'été, donc ça ne se passe pas en même temps que les cours de physique. En revanche si tu as également un stage obligatoire pendant l'été en physique la même année ça peut poser problème... Typiquement pour moi j'avais un stage obligatoire dans chacune des disciplines l'année où j'étais en licence d'archéo et en maîtrise de physique, et c'était difficilement compatible. L'administration était de plus peu accommodante : ayant commencé à fouiller en bénévole à 14 ans, je pensais pouvoir valider une expérience de terrain précédente pour pouvoir rester en stage de physique au moins deux mois, mais c'était impossible, il fallait que ça soit fait dans l'année universitaire en cours... Et si en plus tu as besoin de bosser pendant l'été pour survivre financièrement, ça peut devenir complexe...

    Pendant que j'y pense, dans la série inconvénient des deux facs en même temps : ça diminue vachement les vacances ! Par exemple, en archéo, avant les exams, y'avait une coupure d'une semaine (ou deux, me souviens plus) pour les révisions, qu'évidemment je n'avais pas en physique (enfin ça allégeait quand même l'emploi du temps...)

  16. #46
    invite37a56d45

    Re : Fac, bon choix ?

    MErci pour tous ces renseignements !

  17. #47
    invite37a56d45

    Re : Fac, bon choix ?

    Troisième question dans le même topique ! C'est rentable ça !



    Connaissez vous des universités axées sur les sciences de l'espace ? et l'astronautique ...

    Celle de toulouse je pense mais laquelle ? (apparement il y en a plusieurs là-bas), ou dans d'autres villes ?

    MErci à tous !!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Fac de médecine] Choix de la fac
    Par invite4e8412ad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/01/2009, 13h58
  2. fac = bon ingénieur?
    Par inviteee0fbae4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 05/03/2007, 12h40
  3. ai-je fais le bon choix
    Par invitef0b77be6 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2007, 13h10
  4. faites le bon choix
    Par invite35452583 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/01/2007, 07h48
  5. Ai-je fais le bon choix ?
    Par Dydo dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/01/2006, 18h42