Bonjour, je voudrais savoir si à votre avis, pour rentrer dans une école d'ingénieur, il vaut mieux faire un BAC STL ou un BAC S ?
-----
Bonjour, je voudrais savoir si à votre avis, pour rentrer dans une école d'ingénieur, il vaut mieux faire un BAC STL ou un BAC S ?
tout dépend ce que tu veux faire après le bac et avant d'intégrer une école d'ingé!!
Salut,
Si tu es en seconde et que tu envisages une école d'ingés pour plus tard, focalise pas sur la S. En effet, si tu as un domaine scientifique de prédilection qui t'amène soit en STL Chimie, Biochimie ou Physique, tu pourras poursuivre par une prépa Maths Sup Maths Spé pour ces filières.
Stl physique amène en prépa TSI (ex TA) , tu te retrouveras avec des Sti.
Stl Chimie ou Biochimie amène en prépa TB et tu te retrouveras avec des gens comme toi.
Les deux voies sont non négligeables. En admettant que tu sois très fort et passsionné par une de ces matières en particulier, il est peut être plus judicieux d'aller en filière technologique, d'enchainer sur une prépa pour avoir une école que tu n'aurai jamais en filière de prépa scientifique classique.
je sais pas ce qu'en pensent les autres mais même s'il y a moins de places pr ces prépas, un bon élève à la base doit pouvoir se débrouiller en bossant, pour les avoir tout de même (les très bonnes écoles).
Réfléchis bien
Plutôt S, c'est plus facile par la suite ; il y a plus de places aux concours, et on galère moins parcequ'on a fait plus de maths et cie.
Si tu te sens vraiment à l'aise, je te conseille S, sinon, il vaut mieux passer par une branche plus adaptée ou tu ne "subiras" pas les cours.
Une bonne stratégie que personne ou presque n'applique serait puisqu'il est à l'aise, de choisir une filière ou le niveau est -soit disant- plus bas, afin d'assimiler
tranquillement toutes les notions durant deux ans, et se forger un pur dossier pour la prépa.
D'autre part je pense pas qu'un élève bon mais pas génial galère moins en MPSI qu'un Sti en TSI par exemple
Avec risque d'ennui. Autant maximiser ses chances et apprendre le plus de choses possibles.Une bonne stratégie que personne ou presque n'applique serait puisqu'il est à l'aise, de choisir une filière ou le niveau est -soit disant- plus bas, afin d'assimiler
tranquillement toutes les notions durant deux ans, et se forger un pur dossier pour la prépa.
De toute façon, il n'est pas possible de prévoir ce qu'aurait fait telle personne s'il y avait eu ça, et si ça s'était passé et...
Enfin, il faut voir ce que compte faire notre ami après le bac.
Salut
Moi je dis il vaut mieu un trés bon STL que un S moyen ou faible. Aprés comme ton dit les autres si tu vises une école avec la voie classique ou que tu souhaite faire une école qui demande un niveau convenable en math va en S. Il faut quand mm savoir que le bac stl est un trés bon bac technologique, il existe de nombreuses voies pour rattraper les écoles d'ingé aussi avec un bac technologique : prépas intégré de certaine écoles ( subiotech il me semble, tu dois pouvoir trouver un liste sur le net...) ou faire un prépas TB(que 3 école mais la encore il faut savoir que ça existe) ou encore moi un bts ou un dut ( dans ce cas le dut est plus conseillé car plus génraliste ). Aprés ton DUT il faut faire un ans de prépas ATS( prépas BCPST en 1 ans en quelque sorte) puis concour et école. Même dans certaines écoles aprés ton dut tu peux être prise juste sur dossier "sans concour" (la encore ça dépend des écoles). Moi trés franchment je te conseille le DUT c'est vraiment une super formation elle te laisse toutes les possibilités : formation diplomente si jamais tu en as mart ou que tu peux plus continuer tes études (je te laisse imaginer les gens qui en peuvent plus aprés deux ans de fac ou de prépas ( pas de boulot !!!! du moins trés dure de trouver car c'est pas reconnu pas les entreprise et que ces personnes n'onr aucune expérience), c'est une formation qui reste généraliste (surtout premères année) aprés tu peux enchainer avec une L3 à la fac et pourquoi pas la thèse aprés (pour te dire certains de mes profs c'est leur cas il on fait un dut et il on un thèse aujourd'hui), école d'ingé pas coucour C ou C2 voir juste dossier pour certaine école, lisences pro, IUP concours diverse dans la fonction publiques... Je peux t'assurer que tu peux pas trouver mieux comme formation, et je peux t'assurer que les STL se débrouille bien( moi j'ai fun un bac STAE (= bac agricole sérieux avantage en dut option agonomie pour te dire les S n'ont pas entendu parlé de dépdologie ou de zootechnie ou de ravageurs des cultures ou même de plante). Aprés si tu préfère S il y a pas de problème c'est sur que la tu auras pas de problème en math (enfin ça dépend remarque^^) et tu pourras choisir n'importe quel orientation et aussi le DUT bien sur. Si jamais à la fin du lycée tu choisis, je sais pas de faire du droit ou un fac de lettre, la en effet tu auras pas de problème pour y rentrer, car les S toutes les portes sont ouverte. Mais si tu vises un domaine scientifique et que tu as un peu peur, le dut c'est vriament le top : on voit des notions scientifiques poussés ( c'est souvant se qui fait peur aux gens qui on encore trop l'esprit lycée, de devoir faire des matières inconnues qui semblent trop professionnelles (je pense au bts qd je dis ça, attention le bts reste aussi un trés bonne formation qui comme le dut peut te permettre de suivre la même voies avec un peu plus de difficulté par contre car on est plus spécialisé dans un domaine professionnel).
Cordialement
coucou!! moi j'ai fais un bac S puis maintenant je suis en deuxième année de bts chimiste. L'année prochaine je compte aller en école d'ingé. Les écoles d'ingé viennent limite nous chercher dans nos écoles pour qu'on vienne chez eux!! Même avec un bts ras les paquerettes, il est possible d'intégrer une école d'ingé!!
bon courage
je pensais avoir poster un réponse elle semble ne plus être visible, du moins pour moi...Tu vois que même avec un BTS il est possible de faire une école aprés...
tu peux peut être te rectifier en faisant des petits entrée!!
Les écoles, qui viennent vous chercher en BTS, ce sont sûrement celle qui recrute sur les concours les plus accessibles après une MPSI, PCSI ou PTSI. Je pense que la difficulté, ça ne peut être que bon, à trop être à l'aise, on s'ennuie, ça pousse à glander à forteriori si on a un bon dossier. Donc, pour une école d'Ingé', tente la voie classique, qui reste je pense la plus sûre, c'est-à-dire bac scientifique.
Pi's, plus tard, tu pourras dire à tes enfants que t'auras fais "MPSI"
Plus sérieusement, pose toi la question de la Bio. Qui sait, peut être qu'en cours de route tu voudras devenir Ingénieur Agronome?
Ciao