La dépression existe chez les enfants, le suicide aussi, cf. le message de Halman.ton enfant tombe, tu cours le rammasser et lui donner des béquilles ou tu attend de voir comment il va se relver plus fort ?
Un gosse tu ne le laisse pas se bousiller ni se faire bousiller par les autres. Tu l'aides à trouver les moyens de s'en sortir OK, mais tu ne le laisses pas sombrer.
Je me demande quelle enfance tu as eu, mais apparemment ça t'a échappé que des gosses servent de souffre-douleur aux autres ou sont tout simplement rejetés, et en souffrent, et en sont durablement affectés, même à l'âge adulte. Ta mentalité est donc: tant pis pour eux, ils n'ont qu'à se démerder, et si leur vie en est pourri c'est bien fait pour leur gueule, ils étaient trop cons pour s'en sortir?
Qui te parle de forcer à réussir à l'école? On parle d'épanouissement.je crois juste qu'il faut les laisser vivre, et arrêter de leur faire croire que la vie c'est uniquement intéllectuel...ils réussissent pas à l'école c'est qu'ils ne sont pas fait pour ça, il ferait peut être un génie de la sculpture...chose qu'on enseigne pas à l'école...pourquoi les forcer à réussir à l'école ?
J'avoue je ne comprends pas tellement ton discours, qui me semble basé sur des a priori... arrête de fantasmer sur ce que tu crois qu'on veut te dire...
Alors comme ça pour toi un gosse qui est exclus est un misanthrope?côté intégration, génie ou pas, il y a toujours des misanthropes.
Belle mentalité... donc de même les exclus de la société, les personnes souffrant de racisme, etc... c'est en fait de leur faute, ils n'ont pas su se faire accepter donc ce sont des misanthropes... étrange.
Je ne suis pas sûre de bien comprendre ce que tu veut dire par là...qui peut prétendre être un surdoué ou ne pas l'être, comme le dit si bien une pub: le talent c'est d'avoir envie...
J'ai encore l'impression qu'on ne parle pas de la même chose... les enfants précoces sont des enfants dont le niveau de développement est décallé par rapport aux autres (et pas toujours de façon homogène).et honnêtement j'ai cotoyé des surdoués...pfff du style la meilleurs moyenne générale de la fac toute dicipline confondu...pfff, après il se fait larguer par sa copine, et puis...? différent tu dis ? non je crois pas. depuis il bosse ce qu'il faut et laisse le hasard s'installer dans sa vie, parce que s'il bosse trop, il sait qu'il va réussir, et ça vie sera bien triste...il ira là où il voudra...pas d'intérêt...
à méditer, je pense.
Avoir la meilleure moyenne en fac n'est pas nécessairement un signe de précocité surtout qu'à partir de la fac, je pense que les écarts se tassent. N'empêche c'est formidable, apparemment tu as réalisé que les personnes qui réussissent dans les études sont humaines, qu'elles ont aussi des sentiments, ce qui ne semblait pas nécessairement visible dans d'autres de tes messages.
Mais apparemment tu as un problème avec les personnes qui travaillent beaucoup et ont de très bons résultats, car tu as toujours une réaction très négative à ce sujet, comme si ces personnes n'étaient pas "humaines", pas "normales". Finalement ta réaction est assez symptômatique d'un rejet classique du "bosseur", de la "tête de classe". J'ai lu très récemment dans un bouquin que c'était surtout dans les sociétés "latines" qu'on rencontrait ce genre de choses: le travail est plutôt mal vu, alors que le "don", la personne qui bosse au dernier moment et réussit est beaucoup plus valorisé... d'où une auto-limitation (voire pour certaine personne des sortes d'"echec volontaire") observée fréquemment...(exactement ce que tu racontes).
Si ça peut te rassurer, on peut très bien avoir le meilleur classement en fac, et passer des WE avec des amis, avoir une petit copain, bref s'amuser aussi, et non pas passer sa vie à bosser... c'est le regard des autres qui pose problème. Il m'est arrivé de mentir sur des mentions en discutant avec des personnes que je ne connaissais pas pour ne pas avoir droit aux yeux écarquillés et au mouvement de recul qu'on observe si souvent. Quand on explique à certaines personnes qu'on fait une thèse on a aussi ce genre de mouvement de recul, de prise de distance, comme si on devenait pour elle des personnes bizarres, inquiétantes (je ne sais à quoi c'est dû: peur de s'ennuyer, de se sentir écrasé, d'être pris de haut???).
Il y a plein de raisons de penser comme je le fais. Tout d'abord je connais trop de personnes qui ont souffert (et souffrent encore car les répercussions vont bien plus loin que l'enfance) d'être un peu différents des autres, d'avoir été rejetées. Je sais très bien quelles souffrances ça peut entraîner, et que contrairement à ce que tu affirmes, la responsabilité de l'exclusion est loin d'être la misanthropie, mais bien la bêtise et la méchanceté humaine (et les enfants/ado sont loin d'être en reste de ce côté). De plus, le phénomène est maintenant bien connu des psychologues, et assez d'études ont été faites sur le sujet pour montrer les problèmes que peuvent rencontrer les enfants précoces.Comme apperemment, j'ai dit des choses abérrantes, j'aurais voulu savoir pourquoi kinette, et sophie pense comme elle le font ?
Tu demandes beaucoup à un enfant... être en avance sur certaines facultés intellectuelles ne donne pas nécessairement la capacité à "se débrouiller seul", et peut (déjà expliqué avant) entraîner un réel handicap.pourquoi vouloir protéger des gens qui peuvent se débrouiller seuls ?
eux qui demande la plupart du temps qu'on les laissent tranquilles...
Tu déformes complètement les choses. Qui à part toi parle ici de transformer des gosses précoces en "petits génies", à entraîner pour les meilleurs performances???si certains échouent,je pense aux enfants en général, ils peuvent vouloir lancer un signal de détresse à leur parents...c'est pas toujours lié à leur côté intellectuel dela chose...simplement ce sont des enfants qui veulent de l'amour...quand je vois à la télé des parents qui envie leur enfant qui les forcent à quitter l'école et à jouer du piano 15h par jour, alors que l'enfant le dit explicitement: oui ,j'aimerais bien jouer de temps en temps...
J'ai d'ailleurs l'impression que le système scolaire hypercompétitif qu'on a est en défaveur de tels enfants (cf. le rejet des autres si on est "extrême"). Les enfants précoces se mettent souvent trop la pression, sans avoir besoin des autres pour ceci.
Les parents qui agissent comme tu le dis sont des imbéciles... d'ailleurs il me semble que les enfants précoces ont justement souvent des difficultés lorsqu'on les force à faire quelque chose...
Non, là tu fais complètement erreur. Le contexte familial peut très bien être bon, et l'école poser un gros problème, tant de la part des méthodes des enseignants que des réactions des autres enfants.Donc, contrairement à ce que penser kinette ou sophie, je suis là pour les défendre, dans le sens qu'il faudrait les laisser tranquilles, si problème il y a, le plus souvent ça me parait être le contexte familliale..
Les enfants précoces rencontrant des problèmes ne sont pas nécessairement des enfants "diagnostiqués" comme tels, loin de là.
Evidemment ça peut être un problème supplémentaire, si la famille en rajoute, et met le gosse encore plus "hors classe" qu'il ne l'est déjà.
Il peut aussi bousiller sa vie bien avant d'arriver à la fac... parce qu'il en a marre que les autres de son âge le regardent comme une bête curieuse, parce qu'il se sent isolé dans ses passions, isolé socialement, et qu'il ne comprend pas ce qu'il fait de mal pour être dans cette situation.sinon, il pourra s'épanouir, et avoir les bonnes notes facilement à la fac...et ne pas se faire larguer par sa copine par exemple
K.
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