Parce que l'orthographe et moi, ça fait 36 000 !!!!!Envoyé par ananda
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Parce que l'orthographe et moi, ça fait 36 000 !!!!!Envoyé par anandaPourquoi n'as-tu pas choisi l'option grammaire-orthographe en prépa ?
Salut à tous,
j'aurais une petite anecdote à raconter à mon sujet
Je sais pas si l'on peut considérer ca comme une quelconque précocitée mais je ne vois pas trop où est ce que je pourrai parler de ca !
L'histoire remonte à mon année de terminale S ,i.e il y a un peu plus de deux ans.
Lors d'un cours de maths ,vers le mois de novembre,nous faisions des exercices sur les logarithmes (jusque la rien d'exeptionnel )
A un moment la prof nous donne un exercice à faire,c'est une question portant sur un encadrement avec des log un peu partout,bref,pas spécialement compliqué,mais demandant tout de même quelques minutes de réflexion.
Or justement,il m'arrive un "phénomène" assez étrange:
je lis l'énoncé de l'exercice,je réfléchis quelques secondes,et hop,je me suis mis a écrire la solution sur la feuille.Comme ca.
La prof passe,regarde ce que j'ai écrit,constate que c'est juste et retourne la feuille pour regarder la démonstration:
a son plus grand étonnement,il n'y avait aucune démonstration derrière..
Elle me demande alors comment j'ai trouvé ca,je lui répond que je sais pas trop,que ca me paraissait logique..
Elle me dit alors "Ouah t'as une super intuition toi !"
Puis va voir ce qu'on fait les autres élèves.
Mais le plus étonnant est que j'ai ensuite regardé ce que j'avais fait , et .... je ne comprenais pas pourquoi ce que j'avais écrit une minute plus tot était juste !
C'est la seule fois où j'ai eu l'impression de me "téléporter" dans l'univers des mathématiques..
Ce n'est que cinq minutes plus tard,alors que les autres élèves de la classes (les très bons qui sont ensuite allés dans des prépas parisiennes) avaient réussis l'exercice en ayant enpruntés un chemin "rationnel"
que j'ai bien compris pourquoi la formule que j'avais pondu etait bien.
Que pensez vous de ca Je suis pourtant loin d'être un génie ,
même si je me débrouille pas trop mal dans mes études !
Continue et lis l' histoire de NOSTRADAMUS ! Qui sait ?Envoyé par Epsilon-FlowerSalut à tous,
j'aurais une petite anecdote à raconter à mon sujet ...
Que pensez vous de ca Je suis pourtant loin d'être un génie ,
même si je me débrouille pas trop mal dans mes études !
mais encore?
tu as peut être ausi le don de prévoir l' avenir comme NOSTRDAMUS .Envoyé par Epsilon-Flowermais encore?
Je sais pas trop comment réagir a ce genre de propos...
je vais donc me contenter de te dire que mon post est sérieux ,
donc si il ne t'interresse pas,si tu la trouve stupide,t'as tout a fait le droit,
mais dans ce cas je te prie d'aller compter les trains ailleurs
Salut !
>Epsilon-Flower : Voici mon explication (à la lumière de mes connaissances) : T'as juste eu un "mécanisme de réflexion" qui n'a pas atteint le domaine conscient : c'est pas grave ! ça montre juste que le cerveau peut travailler sans même que nous en ayons conscience (et c'est tant mieux d'ailleurs). A mon avis ton histoire est comparable à ceux qui parcourent un trajet entier en voiture, et qui s'en rendent compte une fois arrivé chez eux ; dans ce cas des zones du cerveau géraient la conduite de la voiture, alors que la conscience "primaire", elle, pensait aux vacances de ski...
ciao
oui ca doit être dans l'inconcient que ca s'est passé
Dans cet exemple,celui qui parcours le trajet a l'habitude de faire ca chaque jours ,c'est à dire que son activitée fait surtout appel à sa mémoireA mon avis ton histoire est comparable à ceux qui parcourent un trajet entier en voiture, et qui s'en rendent compte une fois arrivé chez eux ; dans ce cas des zones du cerveau géraient la conduite de la voiture, alors que la conscience "primaire", elle, pensait aux vacances de ski...
-> donc dans ce cas,je comprend parfaitement que la partie "logique" du cerveau est pu se concentrer sur autre chose durant le trajet ;
mais dans mon cas , je n'avais jamais fait l'exo en question , ni même un exo similaire !
Peut être est-ce simplement un coup de chance?
L'intuition m'aurait permis de trouver une réponse (qui n'est pas toujours vraie)
le "hasard" aurait fait que cette réponse trouvée etait effectivement juste,
et la partie "logique" de mon cerveau aurait ensuite vérifiée la solution trouvée (ce qui a mis un certain temps).
SalutEnvoyé par Epsilon-FlowerSalut à tous,
j'aurais une petite anecdote à raconter à mon sujet.........
Des choses tres différentes sont basés sur le meme genre de logique...donc le cerveau fait l'analogie sans que tu t'en rende compte car tu as bien assimilés la demarche de raisonement
Envoyé par jdhBon les débiles dont je te parle, le mot est peut-être mal choisi.
C'est des gens qui ont les moyens financiers et intellectuelles de faire des études, qui parfois redoublent dans un lycée privée et qui ne font des études que parce-qu'ils en ont les moyens. (J'ai rien contre les redoublant, j'ai de très bons amis redoublant d'ailleur tout débile n'est pas redoublant). Je parle du gars qui entre en TS et dont l'occupation est de rigoler en cours, faire des batailles de boulettes en histoire et qui met de la musique sur le pc en tp de physique et qui soit va redoubler soit va finir il ne sait pas top où mais il s'en fout et il jalousera les gars qui sont mieux payés pour en faire moins. Ces gars sont des plaies, ile ne laissent même pas les autres bosser en paix.Leur ambition passe des CPGE à l'IUT privé en 2 semaines et par dessus-tout qui ne veut pas en branler une. Ces gar-là ils ont pas de contrainte sociale pour être en lycée privé. Ces gars-là ne forgent pas leurs neurones.
Pour ce qui est des intellectuels je ne me masturbe pas de mon intelligence, je ne me considère pas comme intellectuel d'ailleur. Mais je me place sur un autre plan qu'eux, incomparable, pas supérieur. Si vouloir faire des études, aimer les maths et l'école, s'interresser c'est être un ingrat, eh ben où vivons nous?
Pour le doux confort de tes intellecuels, eh bien certains débiles ont le même, j'en connais. Pour finir c'est vrai que l'égalité des salaires de tous je suis contre, pourquoi? Parce-que ça veut dire que le bac+10 médecine se retrouve au même niveau qu'un éboueur. Si tu est chef d'entreprise et qu'on t'imposait un quota de gens peu qualifié, tu penserais quoi? Mettre un bep maçonnerie (j'ai rien contrre eux mais c'est le premier exemple d'études courtes qui me vient) sur un problème de nanotechnologie?
Bon je me calme, je ne veux agresser personne. Pour le coup de l'intelligence je ne suis pas précoce et je suis tout à fait dans la moyenne, mais Lardon_Cru évoque un phénomène qui ne concerne pas que les précoces.
Je suis très étonné ... J'ai lu le sujet sur les enfants précoces un peu tard, et en lisant ce post de Jdh, je me reconnais !
Celui de Lardon-Cru aussi, remarquez ...
Cette critique du monde qui nous entoure et que je n'avais jamais osé faire est pour moi exacte.
Je suis étonné de voir que des gens pensent comme moi (...) et agréablement surpris ... !
Je me souviens d'avoir un lu un article il y a quelques années qui a un certain rapport avec ton anecdote :Envoyé par Epsilon-FlowerSalut à tous,
L'histoire remonte à mon année de terminale S ,i.e il y a un peu plus de deux ans.
Lors d'un cours de maths ,vers le mois de novembre,nous faisions des exercices sur les logarithmes (jusque la rien d'exeptionnel )
A un moment la prof nous donne un exercice à faire,c'est une question portant sur un encadrement avec des log un peu partout,bref,pas spécialement compliqué,mais demandant tout de même quelques minutes de réflexion.
Or justement,il m'arrive un "phénomène" assez étrange:
je lis l'énoncé de l'exercice,je réfléchis quelques secondes,et hop,je me suis mis a écrire la solution sur la feuille.Comme ca.
La prof passe,regarde ce que j'ai écrit,constate que c'est juste et retourne la feuille pour regarder la démonstration:
a son plus grand étonnement,il n'y avait aucune démonstration derrière..
Elle me demande alors comment j'ai trouvé ca,je lui répond que je sais pas trop,que ca me paraissait logique..
Elle me dit alors "Ouah t'as une super intuition toi !"
Puis va voir ce qu'on fait les autres élèves.
Mais le plus étonnant est que j'ai ensuite regardé ce que j'avais fait , et .... je ne comprenais pas pourquoi ce que j'avais écrit une minute plus tot était juste !
C'est la seule fois où j'ai eu l'impression de me "téléporter" dans l'univers des mathématiques..
Ce n'est que cinq minutes plus tard,alors que les autres élèves de la classes (les très bons qui sont ensuite allés dans des prépas parisiennes) avaient réussis l'exercice en ayant enpruntés un chemin "rationnel"
que j'ai bien compris pourquoi la formule que j'avais pondu etait bien.
Que pensez vous de ca Je suis pourtant loin d'être un génie ,
même si je me débrouille pas trop mal dans mes études !
2 jeunes (frères je crois), handicapés mentaux et qui avaient des difficultés pour s'exprimer, avaient été accueillis dans un centre spécifique car ils semblaient avoir des prédispositions dans les sciences (!)
Au bout de quelques mois, on s'est apercu que leur jeu favori était de se dire des nombres (!) très grands (5chiffres)
Et bien TOUS ces nombres étaient premiers !!!!!!
Et ils ne disposaient pas des algorithmes permettant d'obtenir des nombres premiers aussi grands !
TRES ETONNANT NON ?
c'est une histoire vraie -ou du moins qui est vraiment parue dans un journal (svj je crois)
Les capacités sont une chose, l'utilisation qu'on en fait en est une autre. A quoi sert d'être doué si on en fait rien. Je pense bien qu'effectivement, le fait d'etre assez précoce peut etre désocialisant, mais vous savez, vous parlez d'ado qui déconne en cours et cie.
Désolé les assimilés à des débiles je trouve ça assez fort.
Et si c'était plutot une réaction de désintéret aux méthodes pédagogiques, pas un désintérêt aux connaissances !
Ils ne sont peut etre pas pres à se fondre dans un système scolaire préformaté, qui ne leur convient pas.
Maintenant ce n'est pas une excuse, ils doivent s'adapter, essayer de s'en arranger pour terminer avec un niveau cohérent avec leur capacité. Et ensuite se donner au type d'apprentissage qu'il souhaite.
MAis vous savez, les gens bien pensants, nos futures penseurs qui rejoindront les grandes entreprises pour nous concevoir des produits de reves. J'ai a faire à eux à travers mon travail. Vous savez, on occulte bien les plantés de ces penseurs, bien leur désintérets aux problèmes réel liés à leur conception. Alors à quoi ca sert de penser quelques choses qu en au final on s'en désintéresse.
Il conviendrait donc à chacun d'être un plus modeste vis a vis de sa condition. Le déconneur qui dénigre les modèles, et les pseudo intellectuel qui méprise les relations sociales. La vie est un tout et je ne pense pas que ces 2 catégories ne soient plus épanouie l une que l autre au final./
Salut Epsilon-Flower!Envoyé par Epsilon-FlowerQue pensez vous de ca Je suis pourtant loin d'être un génie ,
même si je me débrouille pas trop mal dans mes études !
Ben moi ce que je peux te dire c'est que ca m'arrive aussi. Pour les math et pour d'autres choses, je trouve ca assez genant. La seule fois (et la premiere fois que j'ai eu ca) ou ca m'a amuse etait quand j'ai appris ce qu'etait une racine² -oui, c'est tout con mais 'faut bien apprendre un jour- mon voisin de classe me donnait un nombre plus ou moins grand, avec ou sans decimales et je trouvais la reponse dans les 2 secondes a qq milliemes pres. Ah, je me suis aussi amuse a prendre un tas de petits calculs de base (+ , - , * , / ) et a les realiser apres transformation de la base 10 en base 6. J'ai trouve que compter par 6 etait plus simple...j'ai de betes jeux, je sais mais etant assez solitaire on s'amuse comme on peut. Plus tard, ca m'est aussi arrive avec des operations plus complexes et j'ai pu realiser que qqpart dans ma tete j'arrive a "toucher" (c'est comme ca que je le ressens) la logique des nombres et que celle-ci est valable pour toutes les operations et donc toutes sont aussi aisement realisables pour peu qu'on sache comment la manipuler (genre etre au courant que par convention 1+1=2 quoi). J'arrive aussi parfois a comprendres d'autres choses, des comportements, des mecanismes par exemple, des choses que je ne connais pas du tout a la base. Et un tas de betises "anormales" et embarrassantes du meme genre (surtout genantes dans les calculs vu qu'on passe pour un tricheur, un menteur, ou je ne sais quoi) beaucoup liees a mon imagination visuelle -mieux vaut une image qu'une page de mots hein.
Mais bon, vu que je trouve ca "mal" j'essaye de trucider les traces de cette erreur de fonctionnement de mon cerveau!
En fait d'un cote je regrette de ne pas pouvoir controler cette capacite mais d'un autre, c'est tellement embarrassant... Comment se justifier, comment comprendre (j'ADORE comprendre), comment se cacher pour echapper aux remarques et aux regards des autres, etc., etc. C'est tellement... c'est bete mais ca me degoute...
J'en ai honte et pourtant je suis sur que tlm doit pouvoir faire ca, 'suffit de... je sais pas... se laisser aller je dirais. Pas de "genie" qui tienne car dans le genre andouille mononeuronee -faut 3 neurones pour une synapse, alors avec un seul je suis mal barre lol - je suis le roi!
Je suppose que tu dois connaitre ca! J'espere que tu le vis mieux Et aussi que tu liras ca un jour...
Floris> Sinon, je sais que ton post date un peu mais pour rester dans le sujet, je dirais que ton "ami" doit essayer de trouver sa voie, ce qui lui plait et qui correspond le mieux a ses envies/besoins. A mon avis, faire comme tlm donc, il est humain lui aussi hein ; )
Moi j'aurais voulu etre photographe ou m'occuper des effets speciaux au cinema ou metteur en scene ou GI Joe lol Mais j'aime les labos-recherche, je suis nul en math -sisi- et j'ai rien contre le fric... donc medecine -j'essaye !
Bonjour,
désolé si je me trompe de sujet, mais ayant trouvé pleins de sujets sur le sujet ( ) des surdoués je me suis dit que ça ne valait pas la peine d'en recrée un .
Non je ne suis pas une surdouée, je ne vaut pas plus que les autres, je ne suis pas meilleur, je ne suis pas une "tête" . Je viens écrire pour la simple et bonne raison que ce terme "surdouée" me gache bien la vie et m'agasse profondément. JE vous explique:
grace à la télé ( he oui elle ne fait pas que du bien) mes très chères parents en particulier ma grand mère et ma mère me harcèlent, et n'arrêtent pas de me dire que je suis surdouée ( Ce qui est complètement faux! ).
Aujourd'hui j'ai un sérieux raz le bol de tout ça tout ce que je veux c'est qu'on arrête de mettre en avant ma " bizarerie " (on peut être étrange sans être surdouée) et qu'au lieu de chercher une explication on m'accepte comme je suis.
La question est la suivante :
Comment démontrer à sa famille que le problème ne vient pas de là, que c'est ma nature d'être étrange, que je ne suis pas surdouée?
Voilà si quelqu'un à une idée ça m'aiderais bien pour arrêter ces idioties .
Merci d'avance.
et bien ça te promet bien des galères en mathématiques, car l'univers des maths, c'est plus celui des démonstrations que celui du calcul mental.Elle me demande alors comment j'ai trouvé ca,je lui répond que je sais pas trop,que ca me paraissait logique..
Elle me dit alors "Ouah t'as une super intuition toi !"
Puis va voir ce qu'on fait les autres élèves.
Mais le plus étonnant est que j'ai ensuite regardé ce que j'avais fait , et .... je ne comprenais pas pourquoi ce que j'avais écrit une minute plus tot était juste !
C'est la seule fois où j'ai eu l'impression de me "téléporter" dans l'univers des mathématiques..
Un résultat sans démo n'a aucune valeur ; si tu te repose trop sur ce genre d'intuitions, tu vas dans le mur.
La seule place laissée à l'intuition en science, c'est la formulation d'hypothèse.
c'est un vieux sujet, regarde la date : février 2005 ... A mon avis, y'aura plus personne pour venir lire ta réponse ...
allez, salut !
je suis tout à fait d'accord avec toi!Bonjour,
désolé si je me trompe de sujet, mais ayant trouvé pleins de sujets sur le sujet ( ) des surdoués je me suis dit que ça ne valait pas la peine d'en recrée un .
Non je ne suis pas une surdouée, je ne vaut pas plus que les autres, je ne suis pas meilleur, je ne suis pas une "tête" . Je viens écrire pour la simple et bonne raison que ce terme "surdouée" me gache bien la vie et m'agasse profondément. JE vous explique:
grace à la télé ( he oui elle ne fait pas que du bien) mes très chères parents en particulier ma grand mère et ma mère me harcèlent, et n'arrêtent pas de me dire que je suis surdouée ( Ce qui est complètement faux! ).
Aujourd'hui j'ai un sérieux raz le bol de tout ça tout ce que je veux c'est qu'on arrête de mettre en avant ma " bizarerie " (on peut être étrange sans être surdouée) et qu'au lieu de chercher une explication on m'accepte comme je suis.
La question est la suivante :
Comment démontrer à sa famille que le problème ne vient pas de là, que c'est ma nature d'être étrange, que je ne suis pas surdouée?
Voilà si quelqu'un à une idée ça m'aiderais bien pour arrêter ces idioties .
Merci d'avance.
laisse dire , c'est ce qu'il y a de mieux à faire.
violonsanscordes, laisse-les dire.Si tu sais intimement que tu n'es pas surdouée c'est pas très grave.
Seulement, si tu as vraiment envie de prouver le fait que tu n'es pas surdouée, demande à tes parents de te faire passer des tests, et sois honnête en les faisant: il n'y a pas de tare à être surdoué.
puis bon, c'est pas non plus un défaut hein.
Ben tu leur demande d'aller voir un psycho et de passer un test QI. Si tu as moins de 130, tu n'es pas "surdoué" (disons plutôt enfant précoce)... et si tu as plus, désolé
Après je ne vois pas ce qu'ils pourraient encore te dire. (Ce test est sensé être une preuve)
Tout à fait d'accord : passe un test de QI.
C'est ce que j'ai fais.
Si tu es sur Paris, tu peux le passer à l'hopital Sainte Anne. Les gens sont assez sympa.
Ok merci , Sainte Anne ? Je vais me renseigner alors. Un jolie petit test serait la meilleur preuve?
Merci de vos réponses.
Si j'ai plus de 130 je me pends.
Ce n'est pas une tare non plus.
Faut relativiser un poil... Ce n'est qu'un nombre ce 130. Ça ne change absolument rien.
C'est à toi de moduler tes réactions vis à vis des autres, qu'ils sachent ou non ton "score". Si ta famille le prend tant en compte que cela, explique leur pourquoi cela t'énerve.
Et surtout, si jamais tu obtiens plus de 130, comprends bien que cela ne te rend pas meilleur vis à vis des autres et surtout pas étranger aux autres... Et cela ta famille doit le comprendre.
Alors si tu as plus de 130, tu devras être clair aver toi-même et ta famille. Si tu as en dessous (ce qui ne change absolument rien ici aussi... le premier qui me dit que quelqu'un ayant 110 est "con", se rendra vite compte que le con.... c'est lui), et bien tu seras tranquil avec ta famille.
Ca m'a toujours fait marrer les gens qui croient mesurer l'intelect avec des tests débiles.
Si le seul moyen de les faire taire c'est de passer un test de QI ... une journée dur pour être tranquille après .
(Car en plus comme ça suffisait pas j'ai un légé problème de phobie , j'arrive presque pas à sortir...)
Le test de QI n'a rien de "dur". Et ce n'est pas si long que ça !
Ne t'inquiète pas, c'est vraiment pas méchant du tout !
Dépend, il peut arriver que tu ai plusieurs rendez-vous, pour discuter avec le psycho. Mais bon dépend de la eprsonne qui te prend en charge.
Et c'est pas un exam, c'est pas dur, ça demande un peu d'attention simplement.
Personnellement, tout s'est passé en un après midi. J'ai fais le test puis on m'a fait attendre un peu et on m'a donné les résultats.
Quand je disais dur, je voulais dire par là que ça allait être dur pour moi de sortir et d'aller passer un test.
Est ce qu'un psy normal peut faire passer un test?
Ben... Il me semble que tout psychologue est abilité à faire passer ce test. Je vois pas pourquoi ce serait restrictif puisque le test est assez rigoureux dans le sens où le psycho n'a pas vraiment à intervenir autrement qu'en suivant les "règles" du test.
Mais bon, à vérifier. Tu appelles et tu demandes, ils te répondront.