Réussir en PCEM1 avec un bac S SI
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Réussir en PCEM1 avec un bac S SI



  1. #1
    invitea4b7ad6d

    Question Réussir en PCEM1 avec un bac S SI


    ------

    Bonjour à tous,
    Je voudrais savoir s'il y aurait des gens dans ce cas et s'il pouvaient me doner leurs impressions.
    Il se trouve que je veux devenir kiné mais malheureusement il me faut connaitre le programme de Biologie du lycée pour réussir le concours d'entrée en école de kiné donc je pense aller en Médecine au moins pour un an afin de rattraper tout ça.
    Merci beaucoup de votre aide.

    -----

  2. #2
    invite1237a629

    Re : Réussir en PCEM1 avec un bac S SI

    Salut,

    Donc si j'ai bien compris, tu veux faire un an de médecine pour avoir le niveau pour ton école de kiné ?
    En médecine, le programme en Bio (et il n'y a pas qu'une seule bio...) n'est pas vraiment le même que celui de terminale. J'ignore ce qui est demandé en école de kiné, mais ce chemin me semble un peu tordu.

    Quant à réussir en PCEM1 avec un bac S SI, ça doit être dans le domaine du possible...mais très peu probable. Enfin perso, la bio du lycée ne m'avait pas semblée utile, mais peut-être l'avais-je utilisée sans vraiment me rendre compte. C'est un pari très risqué.

  3. #3
    flo1885

    Re : Réussir en PCEM1 avec un bac S SI

    aucun intérêt, si tu veux passer le concours de kiné tu le prépares spécifiquement. de même pour infirmière, orthophoniste, etc.

    déjà que la P1 en 2 facs ça n'a rien à voir, alors pour faire autre chose...

  4. #4
    invitee9a79c3f

    Re : Réussir en PCEM1 avec un bac S SI

    c'est quoi SI ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1237a629

    Re : Réussir en PCEM1 avec un bac S SI

    Sciences de l'ingénieur, une matière que tu choisis à la place de l'SVT en première S.

  7. #6
    invitee9a79c3f

    Re : Réussir en PCEM1 avec un bac S SI

    ah, merci ! j'ai fait ES alors je connais pas ses abréviations. D'ailleurs je me dis toujours que peu importe l'option, l'important c'est d'avoir fait S pour médecine, non ?

  8. #7
    invite1237a629

    Re : Réussir en PCEM1 avec un bac S SI

    Citation Envoyé par nilmy Voir le message
    ah, merci ! j'ai fait ES alors je connais pas ses abréviations. D'ailleurs je me dis toujours que peu importe l'option, l'important c'est d'avoir fait S pour médecine, non ?
    Hm, non justement. Peu importe l'option, pas vraiment. C'est quand même un enseignement de détermination... Faire le choix entre SI et SVT à la fin de la seconde est assez important. Le plus classique est de faire de l'SVT, mais il y a des lycées qui proposent une voie S-SI, qui exclut toute SVT.

    Et c'est faux, l'important pour faire médecine n'est pas de faire S. J'ai souvenir d'une fille qui venait de L et qui a réussi le concours de première année.

    Dans certaines facs, je crois qu'ils proposent une année PCEM0, dans le but de préparer un an au concours.

  9. #8
    invite4ed7d66a

    Re : Réussir en PCEM1 avec un bac S SI

    je suis en PCEM1 et franchement c une perte de temps de faire P1 pour rattraper la bio. Les cours sont en ligne sur internet, limite le prof ne sert a rien , si tu veux te preparer bah apprends les cours dispo sur le site d ela fac ou les poly du BDE

  10. #9
    inviteeb70be2e

    Re : Réussir en PCEM1 avec un bac S SI

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message

    Et c'est faux, l'important pour faire médecine n'est pas de faire S. J'ai souvenir d'une fille qui venait de L et qui a réussi le concours de première année.


    Ouais enfin bon, ce genre de cas restent hyper rares, ca reste quand même idéal de faiore S... tu peux pas dire que les S et les non-S partent sur un pied d'égalité...


    Sinon il y a quelque chose que je ne comrpends pas : de moins en moins d'écoles proposent le concours directement pour intégrer une école de kiné, la plupart passent aujourd'hui par la P1 (avec un classement différent de celui de médecine/dentaire/SF)
    Pourquoi ne pas passer par cette voie? C'est difficile certes, mais bon...

  11. #10
    invite9c9b9968

    Re : Réussir en PCEM1 avec un bac S SI

    Hello,

    Citation Envoyé par etoile64 Voir le message
    Ouais enfin bon, ce genre de cas restent hyper rares, ca reste quand même idéal de faiore S... tu peux pas dire que les S et les non-S partent sur un pied d'égalité...
    Bien sûr, mais vu le déroulement de la discussion je crois que la dernière remarque de MiMoiMolette n'était pas pour dire de faire n'importe quelle filière, mais pour rappeler que les capacités de travail et le niveau intrinsèque de l'élève sont tout aussi importants voire plus.

  12. #11
    invite1237a629

    Re : Réussir en PCEM1 avec un bac S SI

    Parfaitement

    Bon, j'avoue que ce n'est pas clair, mais je ne conseillerai jamais à quelqu'un de faire ES pour faire médecine

  13. #12
    invitee9a79c3f

    Re : Réussir en PCEM1 avec un bac S SI

    je n'ai pas dit que l'important c'était de faire S, enfin si, j'ai dit ça mais pas dans le sens où il n'y a que les S qui réussissent. Je dis plutot ça dans le sens que ce qui aide c'est peut-être l'habitude de travailler les sciences...

    Je suis en médecine, et je n'ai jamais eu l'impression d'être plus lésée qu'un autre. A part en septembre avec des phrases du genre "ça je ne l'explique pas, vous l'avez vu en terminale"... Au début on se débrouille, et on est vite dans le bain.

    Très peu se donnent les moyens de réussir, c'est pour ça aussi que peu de non S arrivent à passer, vu les statistiques y'en a pas mal qui partent défaitistes d'avance...

    Enfin en tout cas je ne pensais pas qu'une spécialité de S aidait + qu'une autre...

    ps : oui y'a des non S qui réussissent très bien, mais c'est généralement des ES, il y a deux ans à Lille y'en a un qui a finit 23eme de la promo (et primant). Tout est possible ^^ mais faut être motivé...

  14. #13
    invitea4b7ad6d

    Re : Réussir en PCEM1 avec un bac S SI

    Ok donc en gros je peux rester chez moi et préparer le concours spécialement avec livres et cours sur le net plutot que de faire PCEM1??

  15. #14
    invite9547346c

    Re : Réussir en PCEM1 avec un bac S SI

    A rouen je sais qu'il faut forcement faire une P1 pour poursuivre en kiné.
    (il y a un tronc commun avec les médecines, sages femmes et dentistes, les kiné ont certaines matières en plus et d'autres en moins.)

  16. #15
    invitec97c76c4

    Re : Réussir en PCEM1 avec un bac S SI

    Salut

    Ok donc en gros je peux rester chez moi et préparer le concours spécialement avec livres et cours sur le net plutot que de faire PCEM1??
    à Grenoble y a plus de place dans les amphis alors ils ont décidé de supprimer les cours - en amphi. Les étudiants reçoivent les cours sur CD et travaillent chez eux tous seuls, comme des grands sans jamais voir personne. C'est triste. Ils ont simplement des suvis de temps en temps à la fac...

    Je connais pas exactement le système mais en gros c'est ça.

    Donc oui on peux travailler chez toi!
    hélas

  17. #16
    inviteeb70be2e

    Re : Réussir en PCEM1 avec un bac S SI

    Citation Envoyé par benounn Voir le message
    Salut



    à Grenoble y a plus de place dans les amphis alors ils ont décidé de supprimer les cours - en amphi. Les étudiants reçoivent les cours sur CD et travaillent chez eux tous seuls, comme des grands sans jamais voir personne. C'est triste. Ils ont simplement des suvis de temps en temps à la fac...

    Je connais pas exactement le système mais en gros c'est ça.

    Donc oui on peux travailler chez toi!
    hélas
    A Grenoble oui, dans les autres facs ca me parait complètement impensable de ne pas assister aux cours : certains profs changent leur programme en partie d'une année sur l'autre...

  18. #17
    invitee9a79c3f

    Re : Réussir en PCEM1 avec un bac S SI

    A Lille c'est l'enfer au niveau organisation, y'a pas assez de places non plus mais ils s'arrangent, l'année dernière ils ont même mis des cours au pole recherche (donc dans le batiment prévu pour la recherche et pas du tout pour les cours...), et l'année prochaine ils vont créer une antenne dans une autre ville où les cours seront retransmis en direct, ça fera plus de place.

    Donc nous on a toujours les cours en amphi, et comme l'a dit etoile, les profs changent le programme parfois.

    Pour ce qui est de kiné, ici c'est comme à Rouen, il faut passer par la P1, avec des cours en plus, comme des cours de biomécanique. Il ont de 2 à 4h de cours supplémentaires, et pour la note ils font une moyenne entre la note médecine et la note kiné.

  19. #18
    invite1237a629

    Re : Réussir en PCEM1 avec un bac S SI

    Plop,

    Je donne juste ce qui s'est passé à ma fac (pour dire qu'il y a vraiment des systèmes différents).

    En 3-4 ans, les programmes n'ont pas changé (ou quelques pages en plus ou en moins dans un poly). Il y a des videoconférences entre plusieurs amphis (c'est vrai qu'ils étaient blindés). Mais depuis deux ans, ils mettent les videos des cours en ligne et disponibles à toute heure, ce qui désemplit assez les amphis.

  20. #19
    invitea4b7ad6d

    Re : Réussir en PCEM1 avec un bac S SI

    En passant auriez vous des renseignements sur les prépa kiné en Martiniques? je n'en trouve pas.

  21. #20
    invite1237a629

    Re : Réussir en PCEM1 avec un bac S SI

    Plop,

    Bin tu sais, mon premier réflexe, c'est d'aller chercher sur google...

  22. #21
    invitea4b7ad6d

    Re : Réussir en PCEM1 avec un bac S SI

    Ce fut mon premier réflexe aussi

    Mais bon vu que je n'en trouve pas c'est qu'il doit pas y en avoir.
    Merci pour tou svos renseignments.

  23. #22
    invite8c0ea5d7

    Re : Réussir en PCEM1 avec un bac S SI

    la bio du lycée est facilement rattrapable ... Tout tient dans le programme de seconde et de terminale !!!
    En premiere on voit les détails de la mithose, le noms compliqués de la géol mais sa se rattrape facilment !!
    personnelement j'ai rattrapé le programme de premiere en 1 semaine !!!!
    Le programme de terminale est un peu plus complexe mais tu risque d'y arriver vite aussi !
    il y a beaucoup de logique que l'on chope avec la SI !! par exemple la génétique va te sembler facile car c'est que de la logique et qu'il n'y a pas beaucoup de prérequis de premiere
    en gros le corp c'est comme la méca

  24. #23
    invitea4b7ad6d

    Re : Réussir en PCEM1 avec un bac S SI

    Supeww ça ça me rassure merci beaucoup Ulrika.

Discussions similaires

  1. Réussir sa taupe ... en couple !
    Par inviteaeeb6d8b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/10/2010, 22h13
  2. entrer dans l'armée avec le bac, ou travailler avec le bac
    Par invitecd232fd3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2007, 16h46
  3. Avec BAC +1
    Par invite3a48b1b2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2007, 21h48
  4. avec un bac ES
    Par inviteb8f184a2 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2007, 20h58
  5. Comment réussir son BAC
    Par invite1e55b97f dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 25/10/2006, 17h15