Temoignage d'ancien taupins de prépas prestigieuses
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Temoignage d'ancien taupins de prépas prestigieuses



  1. #1
    invite82da6641

    Temoignage d'ancien taupins de prépas prestigieuses


    ------

    (re) Bonjour à tous,

    J'ai pas mal parcouru le forum, et les forums en général et j'ai remarqué, au sujet des prépas , que les plus prestigieuses ont la réputation d'avoir une ambiance un peu moyenne j'ai envie de dire.. C'est du moins ce que j'en conclue à lire tous les messages ou même des professeurs de prépas de proximité avertissant que si l'on est prêt à (en gros) se retenir de se tirer une balle pendant deux ans, on peut aller à H4 et autre LLG (moyennant un très bon dossier). Mais je ne suis pas certain que cet avis soit des plus objectifs.. Il est possible que je me fasse quand même une vision utopique de ces Prépas

    C'est ainsi que je souhaiterais lancer un appel à témoignage d'anciens (ou actuels) élèves de grandes CPGE, afin qu'ils nous parlent de l'ambiance , des cours , de leurs sentiments , de leur réaction vis à vis de ce que j'ai raconté plus haut.

    Ma démarche peut paraître lourde.. mais je pense qu'elle peut être utile, et pas uniquement qu'à moi.

    En attendant ces témoignages avec beaucoup d'impatience...

    -----

  2. #2
    invitec34570d5

    Re : Temoignage d'ancien taupins de prépas prestigieuses

    Salut,

    Pas de bol pour tes témoignages, je n'ai pas fait de prépa "prestigieuse", c'est même plutôt l'inverse... Mais je pense pouvoir affirmer sans risque que la prétendue "mauvaise ambiance" des prépas "prestigieuses" est de l'ordre de mythe. Pour avoir côtoyé en école d'ingé des gens de toutes les prépas, de Ginette à... non je ne citerai pas de nom pour "la dernière prépa de France" , je pense que l'ambiance peut évidemment varier selon les années (et les élèves qui constituent la classe), mais est en générale bonne. Quoique tu trouveras toujours des gens qui ont mal vécu leur prépa pour te dire le contraire...

    J'ajouterai qu'on retrouve (dans une moindre mesure) ce mythe en école d'ingé comme en prépa : les écoles/prépas moins cotées que la sienne sont toujours "nulles", et les plus cotées que la sienne systématiquement "mauvaise ambiance" ou "des c....rds"... Ce qui prouve bien la valeur de tels propos...

    Bon courage pour choisir !

  3. #3
    Gwyddon

    Re : Temoignage d'ancien taupins de prépas prestigieuses

    Citation Envoyé par Noir Voir le message
    J'ajouterai qu'on retrouve (dans une moindre mesure) ce mythe en école d'ingé comme en prépa : les écoles/prépas moins cotées que la sienne sont toujours "nulles", et les plus cotées que la sienne systématiquement "mauvaise ambiance" ou "des c....rds"... Ce qui prouve bien la valeur de tels propos...

    Bon courage pour choisir !
    Ah oui ? Tiens je n'avais jamais fait gaffe, alors comme ça l'ambiance dans les "grandes" écoles d'ingé est pourrie ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    invitec34570d5

    Re : Temoignage d'ancien taupins de prépas prestigieuses

    Admettons que j'aie un peu forcé le trait

    Néanmoins, j'ai entendu ce genre de remarque au sujet de mon école (Supaéro), de la part d'autres élèves d'écoles toulousaines, comme quoi on était "pas bonne ambiance", "des têtards" (comme on dit) etc... Et à Supaéro j'ai malheureusement trop de fois entendu des remarques du style "nous on a passé les Mines, donc on est meilleurs" (je caricature un peu...). D'où ma remarque.

    Fin du hors sujet... Laissons Dantemaxou recueillir ses témoignages de taupins haut de gamme.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : Temoignage d'ancien taupins de prépas prestigieuses

    Citation Envoyé par Noir Voir le message
    Et à Supaéro j'ai malheureusement trop de fois entendu des remarques du style "nous on a passé les Mines, donc on est meilleurs" (je caricature un peu...). D'où ma remarque.
    C'est bien dommage

    Fin du hors sujet... Laissons Dantemaxou recueillir ses témoignages de taupins haut de gamme.
    Je rappelle qu'on a fait une FAQ à propos de la prépa, où l'on tord le coup à certains préjugés justement

    Bon si ça vous intéresse, j'ai fait une prépa "prestigieuse", et je n'ai pas eu l'impression d'aller à l'abattoir : les profs insistaient pour que l'on dispose de temps pour soi (limite en disant que si on ne le prenait pas, c'était l'échec assuré - ce qui n'est pas complètement faux non plus...), et l'ambiance était bonne (j'en garde un très bon souvenir).

    Les cours sont difficiles mais comme partout je pense.

    Enfin pour ma part je n'avais jamais été autant au ciné qu'en prépa

    Et j'ai pu continuer à faire du sport en 1ère année et en 2e année, pas en 5/2 parce que j'avais décidé de faire un stage de recherche en labo (bon ça c'est moi hein, tout le monde n'est pas aussi fou )
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    invitec34570d5

    Re : Temoignage d'ancien taupins de prépas prestigieuses

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    C'est bien dommage
    <HS>
    Je n’aime pas dévier du sujet comme ça, mais j’aimerais quand même rectifier (sous peine de faire passer mon école pour un ramassis de grosses têtes)… Je n’ai pas dit que c’était le fait de la majorité, seulement de certains (ce que je trouve déjà trop).
    Il y a un certain conditionnement en prépa (et même avant, à voir ici le nombre de posts du type «Je veux l’X sinon rien ») qui imprime dans la tête des taupins une hiérarchie très rigide des écoles, il n’est pas étonnant d’en retrouver les effets parmi les nouveaux intégrés d’une école. C’est d’ailleurs pour cela que je reliais la question du prestige des prépas et celles des écoles. Une fois en école l’effet s’atténue d’année en année, et de toute manière une fois arrivé dans l’entreprise, quand on côtoie des gens de différentes formations, les esprits les plus obtus devraient bien se rendre compte du peu de fondement de cette « hiérarchie»…
    </HS>

    Excusez moi pour ce nouvel écart au thème du fil… J’le r’f’rais plus, m’sieur !

  8. #7
    invite82da6641

    Re : Temoignage d'ancien taupins de prépas prestigieuses

    Petit "up" pour rappeler que je suis avec beaucoup d'intérêt cette discussion.


    Tu venais de quelle prépa Gwyddon ? (Mp / Pc / Pt)
    Penses tu que les ambiances changent selon les spécialités , ou juste selon les établissements (donc les promos en quelques sortes) ?


    (Petites parenthèses: J'entends par là que l'opinion commune (de mon entourage) pencherait à dire que les " PT " sont souvent plus.. "cools", "décontractés" (sauf exception bien sûr) , Est ce vrai ?)

    Merci en tout cas pour vos réponses
    En Attendant toujours d'autres témoignages..

  9. #8
    Gwyddon

    Re : Temoignage d'ancien taupins de prépas prestigieuses

    Citation Envoyé par dantemaxou Voir le message
    Tu venais de quelle prépa Gwyddon ? (Mp / Pc / Pt)
    MPSI puis MP (le tout option info)

    Penses tu que les ambiances changent selon les spécialités , ou juste selon les établissements (donc les promos en quelques sortes) ?
    Ce sont les élèves qui font l'ambiance, et non le lycée ou la spécialité
    Dernière modification par Gwyddon ; 15/02/2008 à 17h45.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    invite82da6641

    Re : Temoignage d'ancien taupins de prépas prestigieuses

    Ah ,une autre petite question pour toi Gwyddon !
    Je me demandais si les maths (qu'on dit complètement différents du programme de TS) ressemblent (dans l'esprit) à ce que l'ont fait en spé Maths (en TS) , plus particulièrement en Arithmétique ?
    Je dois avouer que même si l'arithmétique ne me pose pas trop trop de problèmes, je n'aime pas ça.. et je ne me vois pas du tout faire ce style de raisonnement pendant les prochaines 2 années de ma vie..

  11. #10
    invitec09b422e

    Re : Temoignage d'ancien taupins de prépas prestigieuses

    Quelle est la spécialité qui offre le plus de débouchés . J'hésite entre PC et BCPST....

  12. #11
    Gwyddon

    Re : Temoignage d'ancien taupins de prépas prestigieuses

    Citation Envoyé par Loupiotte Voir le message
    Quelle est la spécialité qui offre le plus de débouchés . J'hésite entre PC et BCPST....
    Quel rapport avec la discussion ?

    Sinon je te suggère de lire la FAQ "Orientation POST-BAC", tu y verras surtout que ce sont deux prépas totalement différentes (l'une y a de la bio, pas l'autre !)

    Citation Envoyé par dantemaxou Voir le message
    Ah ,une autre petite question pour toi Gwyddon !
    Je me demandais si les maths (qu'on dit complètement différents du programme de TS) ressemblent (dans l'esprit) à ce que l'ont fait en spé Maths (en TS) , plus particulièrement en Arithmétique ?
    Je dois avouer que même si l'arithmétique ne me pose pas trop trop de problèmes, je n'aime pas ça.. et je ne me vois pas du tout faire ce style de raisonnement pendant les prochaines 2 années de ma vie..
    Euhhh je ne sais plus ce qu'était l'esprit des maths en TS, alors
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  13. #12
    nainshilling

    Re : Temoignage d'ancien taupins de prépas prestigieuses

    Alors moi je peux témoigner au sujet de la prépa à Louis-le-grand à Paris. J'ai été acceptée en venant d'un petit lycée de province et j'ai trouvé que l'ambiance dans la classe était très mauvaise, les gens étaient limite arrogants (je sais pas si il y a des gens de louis-le-grand sur ce forum, mais si c'est le cas je présente mes excuses , je ne généralise pas ça à tous les élèves, je trouve que c'est l'ambiance générale ), et je ne me plaisais pas du tout. Résultat, je suis partie au bout du premier trimestre, je suis maintenant à la fac et ça se passe très bien. Je n'incite pas les gens à ne pas aller dans ces prépas, je fais juste part de mon expérience personelle ... si tu as des questions n'hésite pas (sur les cours ou la vie en général dans le royaume de LLG).
    Ce serait fou de ne pas être folle.

  14. #13
    invite8bc5b16d

    Re : Temoignage d'ancien taupins de prépas prestigieuses

    Citation Envoyé par nainshilling Voir le message
    Alors moi je peux témoigner au sujet de la prépa à Louis-le-grand à Paris. J'ai été acceptée en venant d'un petit lycée de province et j'ai trouvé que l'ambiance dans la classe était très mauvaise, les gens étaient limite arrogants (je sais pas si il y a des gens de louis-le-grand sur ce forum, mais si c'est le cas je présente mes excuses , je ne généralise pas ça à tous les élèves, je trouve que c'est l'ambiance générale ), et je ne me plaisais pas du tout. Résultat, je suis partie au bout du premier trimestre, je suis maintenant à la fac et ça se passe très bien. Je n'incite pas les gens à ne pas aller dans ces prépas, je fais juste part de mon expérience personelle ... si tu as des questions n'hésite pas (sur les cours ou la vie en général dans le royaume de LLG).
    Ben moi j'ai fait LLG en venant d'un "petit lycée de province" et pourtant qu'est-ce que je me suis éclaté !
    J'étais à l'internat, et aussi bien en cours que hors des cours, l'ambiance était très bonne, enfin en tout cas c'est comme ca que je l'ai vécu...et contrairement à ce qu'on entend souvent j'ai pas eu l'impression d'un esprit de compétition féroce lol. En fait l'esprit de compétition c'était surtout entre les prépas...du genre "ouais on va leur faire la fête à H4", ou alors "on va ratatiner Ginette sur les intégrations cette année" enfin voilà le genre de réflexion plus façon "cohésion" de la prépa qu'autre chose .
    Après c'est sûr comme cela a déjà été dit plein de fois, chacun a son propre ressenti de l'ambiance d'une classe.

  15. #14
    Gwyddon

    Re : Temoignage d'ancien taupins de prépas prestigieuses

    Citation Envoyé par alien49 Voir le message
    En fait l'esprit de compétition c'était surtout entre les prépas...du genre "ouais on va leur faire la fête à H4", ou alors "on va ratatiner Ginette sur les intégrations cette année" enfin voilà le genre de réflexion plus façon "cohésion" de la prépa qu'autre chose .
    Qui restait relativement bon enfant (enfin de mon temps... Puisque je ne suis pas mort en ressortant de l'internat de Louis le grand )

    EDIT : au passage je tiens à faire remarquer une chose : ces deux témoignages sur Louis-le-Grand, à 2 années d'intervalles au moins, montrent bien ce que je cherche à faire passer comme messages à tous les élèves de TS : ce sont les élèves qui font une ambiance, et eux seuls ! Ainsi l'ambiance va être plus ou moins bonne selon les années, tout dépend de qui on va y trouver...
    Dernière modification par Gwyddon ; 15/02/2008 à 23h52.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  16. #15
    invite8bc5b16d

    Re : Temoignage d'ancien taupins de prépas prestigieuses

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Qui restait relativement bon enfant (enfin de mon temps... Puisque je ne suis pas mort en ressortant de l'internat de Louis le grand )

    EDIT : au passage je tiens à faire remarquer une chose : ces deux témoignages sur Louis-le-Grand, à 2 années d'intervalles au moins, montrent bien ce que je cherche à faire passer comme messages à tous les élèves de TS : ce sont les élèves qui font une ambiance, et eux seuls ! Ainsi l'ambiance va être plus ou moins bonne selon les années, tout dépend de qui on va y trouver...
    voui ca pour rester bon enfant ca restait bon enfant...y'a juste les deux élèves d'H4 qui sont rentrés dans le lycée qu'on a égorgé et dont on a accroché les têtes au dessus de notre tableau...mais bon z'avaient qu'à pas rentrer !
    (je plaisante bien sûr ...en fait c'est juste quand on est entre nous qu'on "critique" les autres prépas, mais on sait bien que c'est plus ou moins partout pareil...j'ajouterai que l'on retrouve aussi la phénomène entre filières....les PC chambrent les MP et vice-versa, tout le monde chambre les PSI () enfin le tout dans la joie et la bonne humeur...un peu comme la guerre des sapins de noël entre les classes en décembre où il est bien difficile de garder un sapin plus d'une nuit dans une salle de classe )

  17. #16
    invite82da6641

    Re : Temoignage d'ancien taupins de prépas prestigieuses

    Il n'empêche que ça me trouble un peu ces deux témoignages du coup !
    En gros , c'est du pile ou face , sois j'ai de la chance et je tombe sur une "promo" Sympa , sois je tombe sur des têtes d'enclume ?

  18. #17
    invite1237a629

    Re : Temoignage d'ancien taupins de prépas prestigieuses

    Plop,

    Ou bien ça dépend aussi de comment tu t'es intégré au groupe. Si tu es à l'internat, force est de constater que dans 80-90% des cas, l'intégration est tout autre que pour quelqu'un qui ne passe au lycée que pour les cours. Difficile à expliquer, mais selon moi, ça change pas mal la donne

    Je me demandais si les maths (qu'on dit complètement différents du programme de TS) ressemblent (dans l'esprit) à ce que l'ont fait en spé Maths (en TS) , plus particulièrement en Arithmétique ?
    Je dois avouer que même si l'arithmétique ne me pose pas trop trop de problèmes, je n'aime pas ça.. et je ne me vois pas du tout faire ce style de raisonnement pendant les prochaines 2 années de ma vie..
    Il y a peu d'arithmétique en prépa.

  19. #18
    Gwyddon

    Re : Temoignage d'ancien taupins de prépas prestigieuses

    Citation Envoyé par dantemaxou Voir le message
    Il n'empêche que ça me trouble un peu ces deux témoignages du coup !
    En gros , c'est du pile ou face , sois j'ai de la chance et je tombe sur une "promo" Sympa , sois je tombe sur des têtes d'enclume ?
    C'est comme partout tu sais, que ce soit dans les prépas "prestigieuse" ou pas, en fac, en IUT, etc.. Ça s'appelle la vie je te signale
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  20. #19
    nainshilling

    Re : Temoignage d'ancien taupins de prépas prestigieuses

    Oui je sais qu'il y a énormément de gens qui se plaisent à LLG, mais je pense que ça vient strictement de chacun, après tout c'est pareil pour n'importe quoi ... Personellement j'étais à l'internat et ça s'est relativement mal passé. J'ai eu des difficultés énormes à m'intégrer. C'est sûr qu'on quand on arrive à "rentrer dans le moule", l'ambiance peut être perçue comme étant bonne, mais encore ça dépend de la classe dans laquelle tu tombes ! A l'internat il y des traditions (les "douches" ...), le bruitages dans la cantine (HEC KHRAASSS), tout ça est très bien quand on s'y plaît , pour ma part je déprimais trop pour m'apercevoir de quoique ce soit au niveau de l'ambiance... en partie parce que tous les élèves de la classe me regardaent de haut comme étant une "plouc" de la campagne paumée des côtes d'armor.

    Bref, si tu as les résultats pour y être accepté(e), pose toujours ta candidature, et peu importe ce qui arrive,ce sera forcément une expérience enrichissante (même pour moi, j'ai vraiment découvert le monde de la prépa que j'ignorais totalement) Mais attention : il faut être soutenu. Si tu habites en province, c'est mieux de connaître des personnes chez qui tu pourrais passer les weekends à Paris, ou sinon rentrer chez toi si c'est pas trop loin. Parce que être tout seul dans l'internat vide pendant tout un weekend ....
    Ce serait fou de ne pas être folle.

  21. #20
    invite6f735bcb

    Re : Temoignage d'ancien taupins de prépas prestigieuses

    Pareil ma prepa etait aps "presitgieuse" mais une bonne prepa de paris.
    En sup bcp de boulet bonne ambiance mais pas d'accroche avec les gens de la classe ( des gens très fermé et jeune dans leurs tête qui te sorte des reflexions genre: la guerre en irak ça ma concerne pas j'ai pas d'avis ou y'a quoi en dehors de la prepa? etc..)
    En 3/2 je m'entend très bien avec certain (4 ou 5) mais la majorité sont assé arogant surtout les 5/2, l'ambiance de classe est mauvaise.
    En 5/2 bonne ambiance gens sympas et humbles en général qui se prennet pas la tête..comme quoi ça depend vraiment des année..rein a voir avec le niveau de la prepa. Peut ^petre que plus la prepa est bonne plus tu à de chance d'avoir des petit c.. prétentieu mais sinon je vois aps pourquoi le niveau influencerai l'ambiance de classe.

  22. #21
    Gwyddon

    Re : Temoignage d'ancien taupins de prépas prestigieuses

    Citation Envoyé par nainshilling Voir le message
    en partie parce que tous les élèves de la classe me regardaent de haut comme étant une "plouc" de la campagne paumée des côtes d'armor.
    Je trouve ça nul de chez nul, et ça me désole que des gens puissent penser comme ça ; au contraire je trouve que tout le monde y gagne quand la diversité d'origine dans la classe est très grande.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  23. #22
    invite82da6641

    Re : Temoignage d'ancien taupins de prépas prestigieuses

    D'autres impressions... ?

  24. #23
    inviteec93387f

    Re : Temoignage d'ancien taupins de prépas prestigieuses

    slt,

    je suis actuellemnt en MPSI dans une prepa militaire, donc pas specialemnt une prépa "prestigieuse".
    Pour l'ambiance, il n'y a rien à dire.C'est vraiment l'eclate.Bon c'est sur, il faut aimer retrouver son lit retourné pour son anniv' et autres petits trucs.

    Citation Envoyé par dantemaxou Voir le message
    Je me demandais si les maths (qu'on dit complètement différents du programme de TS) ressemblent (dans l'esprit) à ce que l'ont fait en spé Maths (en TS) , plus particulièrement en Arithmétique ?
    Alors la je te dirais qu'il n'y a rien à voir entre la TS et la MPSI.
    En prepa on te dit que ce que tu as appris c'est inutiles car tu sais pas d'ou ca vient.Alors on doit tout redemondrer.
    Il n'y a aucune application numerique.On se sert uniquement de symboles.
    J'ai fait spe math en TS , c'est utile car on connais certaines notions que l'on aborde mais en TS ca restais de l'application.La c'est de la demonstration.

    http://vivent.les.math.free.fr/exos/chinois.html#debut


    voila pour exemple un exo qui à un rapport avc de la spe math.
    j'ai pris un exo avec de l application.

    Si tu as d'autres questions....

  25. #24
    Gwyddon

    Re : Temoignage d'ancien taupins de prépas prestigieuses

    Citation Envoyé par bastien8312 Voir le message
    Pour l'ambiance, il n'y a rien à dire.C'est vraiment l'eclate.Bon c'est sur, il faut aimer retrouver son lit retourné pour son anniv' et autres petits trucs.
    Perso je trouve ça idiot, je suis bien content que ce n'était pas l'ambiance chez nous. Mais bon chacun son truc, et j'espère que ceux qui ne sont pas dans ce trip chez vous ne sont pas montrés du doigt...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  26. #25
    inviteec93387f

    Re : Temoignage d'ancien taupins de prépas prestigieuses

    ah non.loin de la.
    On respect leur choix et on trouve d'autres facons de rigoler avec eux.

  27. #26
    invite82da6641

    Re : Temoignage d'ancien taupins de prépas prestigieuses

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Perso je trouve ça idiot, je suis bien content que ce n'était pas l'ambiance chez nous.
    Je trouve ça plutôt bon enfant non ?

  28. #27
    Gwyddon

    Re : Temoignage d'ancien taupins de prépas prestigieuses

    Citation Envoyé par dantemaxou Voir le message
    Je trouve ça plutôt bon enfant non ?
    Suuuper

    C'est vrai, c'est suuuper sympa de voir ta chambre foutue en bordel alors que tout ce que tu demandes c'est juste de te reposer
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  29. #28
    inviteb5fdecfb

    Re : Temoignage d'ancien taupins de prépas prestigieuses

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Suuuper

    C'est vrai, c'est suuuper sympa de voir ta chambre foutue en bordel alors que tout ce que tu demandes c'est juste de te reposer
    C'est clair qu'il ne faut pas le faire à n'importe qui...

  30. #29
    invite82da6641

    Re : Temoignage d'ancien taupins de prépas prestigieuses

    Oui d'accord.. ça dépend dans quelle ambiance c'est fait..
    Mais bon, je persiste à voir ça plûtot comme du charriage pas bien méchant que comme une déclaration de guerre entre taupins .. (Si le contexte s'y prête j'entends bien)

    Peut être des réactions de filière PT, on les entend pas beaucoup !?

  31. #30
    indian58

    Re : Temoignage d'ancien taupins de prépas prestigieuses

    Citation Envoyé par dantemaxou Voir le message

    Peut être des réactions de filière PT, on les entend pas beaucoup !?
    Désolé, je ne viens pas de PT mais d'H4 (mpsi/mp avec internat). Ma foi, l'ambiance générale était plutôt bonne; bon y avait des petits groupes, mais bon c'est comme partout. En tout cas, y avait pas de compétition ni de coups bas entre les élèves.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. ambiance dans les prépas prestigieuses
    Par invitee31eef33 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2007, 11h30
  2. témoignages de taupins de prépa BCPST
    Par invite3d47b3a8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/11/2007, 22h26
  3. de l'insa de lyon au passage de concours d'e'coles prestigieuses
    Par invite942ed8d0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/06/2007, 14h08
  4. Question sur la restauration d'ancien (pierre)
    Par invitecc61bf4b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/05/2007, 17h04