CPGE ou Universités ? Un choix difficile qui en apporte d'autres.
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

CPGE ou Universités ? Un choix difficile qui en apporte d'autres.



  1. #1
    inviteb696d21b

    CPGE ou Universités ? Un choix difficile qui en apporte d'autres.


    ------

    Bonjour à tous,

    Avant tout, je me présente: je suis en T.S ( spécialité Mathématiques ) dans un lycée des Bouches-du-Rhône ( Arles-Montmajour ). De plus, j'apprécie toutes les matières, que j'étudie, avec une préférence pour les Mathématiques et la Physique-Chimie. Je suis assez motivé, mais j'ai très peu confiance en moi. Je n'ai aucune idée du métier que je voudrais exercer, mais l'enseignement, la recherche et l'application m'intéressent tout de même.

    Mon problème est que, de ce fait, je ne sais vraiment pas quel chemin suivre: intégrer une CPGE ( je pense notamment à Thiers, Joffre, Paul Cézanne, Pierre de Fermat, Le Parc,...) pour entrer dans une grande école, comme l'ENS, ou bien me diriger vers une université et, si par la suite j'atteint un bon niveau, intégrer une grand école. D'un côté, j'ai peur de m'écrouler en prépa et perdre deux années, et d'un autre, réduire les débouchés ( peut-être un préjugé? ). Cependant, je ne sais pas quelle prépa ou quelle université choisir: préférer une bonne prépa ou une bonne université loin du domicile à une autre ( d'un niveau moins élevé peut-être ) mais plus proche?

    A cela s'ajoute mon handicap: j'ai perdu mon avant-bras gauche, et selon moi, cela peut s'avérer gênant si mon métier implique des manipulations: je pense aux médecins ou aux chimistes, par exemple. Cela peut-il réellement me restreindre le nombre de métier ou me pénaliser dans mon avenir? C'est pour cela que je me dirige plutôt vers des études de Mathématiques, mais ce n'est pas définitif. C'est pourquoi, je vous demande de l'aide: tous les conseils, idées ou propositions de parcours sont le bienvenus!!!


    Je vous remercie d'avance.



    N.B: je vous indique mes notes du 1er trimestre, cela pourrait vous servir:
    [ Ecrit de Français: 16 Oral de Français: 19 TPE: 17 ]
    Mathématiques: 15,70 ( Moyenne de la classe: 8,13 )
    Spécialité Mathématiques: 14,40 ( 11,38 )
    Physique-Chimie: 17,50 ( 11,37 )
    SVT: 16,27 ( 11,38 )
    Philosophie: 11 ( 10 )
    Histoire-Géographie: 14,25 ( 9,64 )
    Anglais: 14 ( 10,73 )
    Espagnol: 18 ( 10,36 )
    Latin: 17,71 ( 14,55 )
    Grec: 15 ( 15 )

    -----

  2. #2
    invitec97c76c4

    Re : CPGE ou Universités ? Un choix difficile qui en apporte d'autres.

    Salut à toi,

    Vu que tu sais pas trop ce que tu veux faire,
    et vu que t'as l'air bien motivé, je te donnes le conseil suivant:

    La prépa, si tu y es admis.
    En effet, le but pour celui qui hésites c'est de ne pas se fermer de portes tout en continuant à avancer. Si tu vas à la fac, tu ne pourras pas retourner en prépa, tandis que l'inverse est possible, tu fais un ou 2 ans de prépa, si ça ne vas pas tu peux continuer à la fac. Donc d'ici 2 ans tu as le temps de réfléchir.
    Mes profs m'avaient conseillé prépa car ils ne me voyaient pas travailler de façon autonome! J'ai pas fait une grande prépa, mais j'ai pas perdu mon temps même si au début c'était dur, (j'avais pas de méthode de travail)

    En ce qui concerne ton handicap, je ne crois pas que cela puisse te géner, dans le métier que tu pourrais exercer. Car à ce moment tu choisiras parmis les métiers où ce n'est pas génant, il y en a.

    Et puis à partir d'un certain moment tu travailleras surtout avec ta tête!

  3. #3
    invite83592126

    Re : CPGE ou Universités ? Un choix difficile qui en apporte d'autres.

    Tout à fait d'accord avec benounn, si tu es motivé et que la prépa te tente, vas-y. Ca ne sera jamais deux années de perdues. Je connais des gens qui ont arrêté la prépa en fin de première année, ils ne regrèttent pas du tout même s'ils ont dû reprendre en première année d'IUT ou autre...

    ++

  4. #4
    inviteb696d21b

    Re : CPGE ou Universités ? Un choix difficile qui en apporte d'autres.

    Tout d'abord, merci pour vos réponses ( désolé de n'avoir pas répondu plus rapidement ).

    Cependant, il me reste encore quelques questions, malheureusement:
    -Faut-il préférer une prépa proche du domicile à une prépa moins proche voire assez lointaine, mais de "meilleure réputation"? Dans les deux cas, pourriez-vous m'en indiquer quelques unes, s'il vous plaît.
    -Ne sachant pas ce que je veux faire plutard, je vise, par la suite, l'ENS car j'ai l'impression que cette école forme pour tous les domaines, en particulier l'enseignement. Y-a-t-il des prépas connues pour avoir de nombreuses admissions dans cette école, qui se situent dans les environs des Bouches-du-Rhône?


    Merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec34570d5

    Re : CPGE ou Universités ? Un choix difficile qui en apporte d'autres.

    Salut,

    Les prépas prestigieuses ont de meilleurs résultats aux concours car elles sélectionnent à l'entrée. C'est la principale explication des différences entre les prépas dans les résultats d'admissions.
    Cela étant, l'avantage ou l'inconvénient d'aller dans une "grande prépa" (c'est selon les gens, et c'est justement ce qui doit motiver ton choix) est de se retrouver entourés de gens de niveau plus élevé. Cela peut être une motivation pour travailler plus, comme une source de perte de confiance.
    C'est donc un choix personnel que chacun devrait faire selon son caractère, et non pas en fonctions de "statistiques" qui ne veulent rien dire : c'est toi qui passeras le concours, pas ta prépa.

    L'éloignement géographique est un critère important : il peut être plus agréable de passer ces 2 voire 3 années "à la maison", avec les parents pour s'occuper de la logistique, et sans la fatigue et le stress de voyages fréquents etc...
    Encore une fois à chacun de voir.

    Concernant l'ENS : d'autres en parleront mieux que moi. Les ENS mènent effectivement à l'enseignement et la recherche, mais pas au métier d'ingénieur. Ce n'est donc pas un choix "anodin" qui te permettrait de garder toutes les portes ouvertes, mais une décision d'orientation. Les deux ans de prépa te laisseront le temps de murir ton projet.

    Choisir la prépa parce qu'on ne sait pas quoi faire de sa vie (il faut aimer les sciences tout de même ! ) est un choix assez courant. Si tu manques de confiance en toi et que tu penses que te retrouver dans les derniers d'une classe te découragerait plus que ne te motiverait à travailler, il vaut peut être mieux pour toi choisir une "petite prépa". Tu n'y seras pas moins bien préparé : les profs sont bons partout, les programmes identiques, et c'est ton travail et tes capacités (et j'insiste sur le travail) qui feront la différence.

    En espérant t'avoir aidé,

  7. #6
    Gwyddon

    Re : CPGE ou Universités ? Un choix difficile qui en apporte d'autres.

    Le message de Noir est excellentissime

    Citation Envoyé par Noir Voir le message
    L'éloignement géographique est un critère important : il peut être plus agréable de passer ces 2 voire 3 années "à la maison", avec les parents pour s'occuper de la logistique, et sans la fatigue et le stress de voyages fréquents etc...
    C'est effectivement très important, surtout quand on voit la fatigue que peut engendrer la prépa. Il faut trouver le cadre dans lequel on va sentir que l'on s'épanouira.

    D'ailleurs à ce propos je tiens à rappeler que plus d'une heure de transport aller-retour chaque jour pour aller au lycée, c'est trop.

    Concernant l'ENS : d'autres en parleront mieux que moi. Les ENS mènent effectivement à l'enseignement et la recherche, mais pas au métier d'ingénieur. Ce n'est donc pas un choix "anodin" qui te permettrait de garder toutes les portes ouvertes, mais une décision d'orientation. Les deux ans de prépa te laisseront le temps de murir ton projet.
    Tout à fait d'accord.


    Tu n'y seras pas moins bien préparé : les profs sont bons partout, les programmes identiques, et c'est ton travail et tes capacités (et j'insiste sur le travail) qui feront la différence.
    En effet.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    inviteb696d21b

    Re : CPGE ou Universités ? Un choix difficile qui en apporte d'autres.

    Merci infiniment Noir pour ta réponse. D'ailleurs, ce que tu dis à propos des prépas sélectives est si évident que je me sens un peu bête de ne pas y avoir déjà pensé!!!

    Comme je l'ai écrit précédemment, mes voeux se tournent vers des prépas comme Joffre, Thiers, Alphonse Daudet, Paul Cézanne; mais je me demande si je devrais poster ma candidature à Pierre de Fermat ou Le Parc?. [A ce propos, si vous pouvez de donner d'autres prépas... ] En effet, je ne sais pas laquelle me conviendrait le plus, en prenant en compte l'éloignement géographique, mon caractère, mes notes,... C'est pourquoi, dans le classement de mes voeux, je suis un peu perdu: comment dois-je placer mes voeux??

  9. #8
    invite6a30bf1c

    Re : CPGE ou Universités ? Un choix difficile qui en apporte d'autres.

    C'est un choix qui ut difficile lors de ma terminale. Je suis à présent au Lycée de Parc et j'ai un camarade (pas dans ma classe) en fauteuil. Comme quoi, ce genre de cursus est accessible à tous. Je reste à dispo en MP si tu veux (dans la limite de mon temps)
    Cordialement

Discussions similaires

  1. choix difficile
    Par invite9e7d0c67 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2007, 20h17
  2. [Debutant] Un choix difficile
    Par invitec82b5d45 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/06/2006, 17h40
  3. choix difficile ...
    Par invite088d797f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 49
    Dernier message: 04/04/2006, 14h57
  4. choix difficile
    Par invitea4a45e82 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/04/2006, 16h52