Bonjour à tous,
Avant tout, je me présente: je suis en T.S ( spécialité Mathématiques ) dans un lycée des Bouches-du-Rhône ( Arles-Montmajour ). De plus, j'apprécie toutes les matières, que j'étudie, avec une préférence pour les Mathématiques et la Physique-Chimie. Je suis assez motivé, mais j'ai très peu confiance en moi. Je n'ai aucune idée du métier que je voudrais exercer, mais l'enseignement, la recherche et l'application m'intéressent tout de même.
Mon problème est que, de ce fait, je ne sais vraiment pas quel chemin suivre: intégrer une CPGE ( je pense notamment à Thiers, Joffre, Paul Cézanne, Pierre de Fermat, Le Parc,...) pour entrer dans une grande école, comme l'ENS, ou bien me diriger vers une université et, si par la suite j'atteint un bon niveau, intégrer une grand école. D'un côté, j'ai peur de m'écrouler en prépa et perdre deux années, et d'un autre, réduire les débouchés ( peut-être un préjugé? ). Cependant, je ne sais pas quelle prépa ou quelle université choisir: préférer une bonne prépa ou une bonne université loin du domicile à une autre ( d'un niveau moins élevé peut-être ) mais plus proche?
A cela s'ajoute mon handicap: j'ai perdu mon avant-bras gauche, et selon moi, cela peut s'avérer gênant si mon métier implique des manipulations: je pense aux médecins ou aux chimistes, par exemple. Cela peut-il réellement me restreindre le nombre de métier ou me pénaliser dans mon avenir? C'est pour cela que je me dirige plutôt vers des études de Mathématiques, mais ce n'est pas définitif. C'est pourquoi, je vous demande de l'aide: tous les conseils, idées ou propositions de parcours sont le bienvenus!!!
Je vous remercie d'avance.
N.B: je vous indique mes notes du 1er trimestre, cela pourrait vous servir:
[ Ecrit de Français: 16 Oral de Français: 19 TPE: 17 ]
Mathématiques: 15,70 ( Moyenne de la classe: 8,13 )
Spécialité Mathématiques: 14,40 ( 11,38 )
Physique-Chimie: 17,50 ( 11,37 )
SVT: 16,27 ( 11,38 )
Philosophie: 11 ( 10 )
Histoire-Géographie: 14,25 ( 9,64 )
Anglais: 14 ( 10,73 )
Espagnol: 18 ( 10,36 )
Latin: 17,71 ( 14,55 )
Grec: 15 ( 15 )
-----