Ecole des pupilles de l'air prépa - Page 18
Page 18 sur 28 PremièrePremière 18 DernièreDernière
Affichage des résultats 511 à 540 sur 819

Ecole des pupilles de l'air prépa



  1. #511
    invite82fa8f17

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa


    ------

    >Sunshiine & BugFire : les tradis de l'EPA, normalement, restent à l'EPA. On n'a jamais eu (à ma connaissances) de problèmes avec la loi récente qui interdit le bizutage : Tout ce que vous vivrez à l'EPA aura un but formateur, pas destructeur, ni violant des intimités etc. Ce n'est pas, contrairement à ce que pas mal de gens qui ne connaissent pas les tradis disent, du bizutage. A l'EA c'est pareil. C'est du bahutage, pas du bizutage. Et ca change pas mal de choses, crois moi.

    >Rox54 : le programme type, c'est en gros :
    Lever vers 6h30 pour partir au petit déjeuner (départ 6h40). Retour vers l'internat aux alentours de 7h15
    Rapport du lieutenant ou montée des couleurs (ca dépend des jours) à 7h40.
    Cours de 8h à 12h (vers 12h20 repas)
    Cours de 13h à 17h
    17h à 19h étude obligatoire. vous aurez, pendant ce créneau, peut être une "colle" (interro orale par groupe de 3, au tableau sur les cours du moment. Ca prend la forme d'un exo que le prof vous dicte, et qu'il faut résoudre en 1h en gros pour les matières scientifiques, ou d'un commentaire de texte pour les matières littéraires). En général, c'est 2 à 3 colles par semaines, vous aurez un planning pour ça en début d'année.
    Aux alentours de 19h10 Repas
    A l'issue du repas, temps libre jusqu'à 20h40
    20h40 -> 22h30 étude obligatoire.
    Mon expérience, c'est que l'on commence à dormir aux alentours de 23h30 ou minuit.
    Jours exceptionnels : mercredi idem jusqu'à 13h. à 13h étude obligatoire jusqu'à 16h puis QL jusqu'à 21h.
    Samedi : fin des cours à 11h, 11h10 repas, et 12h DS. A l'issue du DS, QL jusqu'à 23h30.
    Dimanche : QL jusqu'à 21h.

    Une journée type c'est ça en gros.

    >nysa : non, y a pas de "week end travail obligatoire". Tu te gères comme tu le sens pour ce temps là.
    J'oubliais : il y a possibilité d'aller à la bibliothèque universitaire le mercredi après midi pendant l'étude.

    D'autres questions d'un ordre pratique ? On ne parle plus de tradis, de bizutages, ni de bahutages ici c'est ok pour tout le monde ? Vous découvrirez tout ça comme tout le monde, à l'EPA.

    -----

  2. #512
    invitefc085573

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    On ne parle plus de tradis, de bizutages, ni de bahutages ici c'est ok pour tout le monde ? Vous découvrirez tout ça comme tout le monde, à l'EPA.
    Pas de problème. On oublie tout ça.
    En tout cas, merci pour ces indications précieuses sur une semaine type.
    Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres, mais personnellement ça me fait flipper d'aligner autant de d'heures de cours, d'études et de travail personnel.
    Je ne pensais pas ce que c'était autant, notamment au niveau des études obligatoires... 4 heures tous les soirs ça me parait beaucoup...
    Samedi : fin des cours à 11h, 11h10 repas, et 12h DS. A l'issue du DS, QL jusqu'à 23h30.
    Dimanche : QL jusqu'à 21h.
    Je n'ai pas bien saisi... Sommes-nous obligés de rentrer samedi soir sur le site ? Peut-on passer tout le week end jusqu'à dimanche 21h en dehors de la base ?
    Je suppose que tu précisais pour ceux qui sont obligés de rentrer le samedi, mais dans le doute je demande.

  3. #513
    invited8027068

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    Sa marche, merci beaucoup pour les réponses!

  4. #514
    invite82fa8f17

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    Je n'ai pas bien saisi... Sommes-nous obligés de rentrer samedi soir sur le site ? Peut-on passer tout le week end jusqu'à dimanche 21h en dehors de la base ?
    Si tu es majeur le week end en question (sinon il faut que tes parents envoie un fax t'autorisant à sortir) tu peux t'inscrire comme découchant. Auquel cas tu quittes la base le samedi soir après le DS (à l'heure que tu veux, il n'y a pas d'horaire fixée après laquelle tu te fais jeter de la base) et tu rentres le dimanche 21h au plus tard.
    Je t'avouerai que si tu n'habites pas dans les environs de Grenoble, tu découches 2x l'an grand max. Les hôtels, même pour la copine, ça fait cher $$

    Pour ce qui est des heures de travail, au début d'année ça va te paraitre beaucoup d'heure pour peu de travail. C'est normal, les profs mettent pas trop la pression au début. Dès les premiers viols en DS (Pour info, j'ai eu 20 à mon bac de maths. Ma moyenne en maths, ici, c'est 13 sur l'année, et au premier DS j'ai eu 8) tu te dis qu'il faut bosser, et là, les 4h te paraitront assez rapidement minable. Je crois me souvenir qu'une personne de ma promo a bossé pendant tout le premier trimestre en gros jusqu'à 2h du matin.
    Le deuxième trimestre ... Disons que si t'as pas trouvé une méthode de travail efficace, il est impossible que tu t'en sortes sans essuyer quelques poutrages en DS.

    Démerdez vous pour avoir très vite un fer à repasser. En début et fin d'année c'est très utile. Je ne sais plus si ça a été dit, mais on a un uniforme, (pas particulièrement élégant d'ailleurs) et c'est moins pire (c'est pas français, mais ca résume bien la situation) s'il est bien repassé.

    Si vous avez d'autres questions ...

  5. #515
    invitefc085573

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    Très bien, merci beaucoup pour ces précisions.
    Je me permets de poser encore quelques questions...
    J'ai cru comprendre qu'on serait doté d'un trellis.
    Est-ce qu'ils font attention à ce que les rangers soient bien celles dont on est pourvu au début ?
    Personnellement, j'ai mes rangers de Saintes, qui sont déjà "cassées", est-ce que ça poserait problème si j'utilise ces dernières ?
    Lors des vacances scolaires, est-il possible de rester sur l'école (ma famille n'habite pas en métropole et je ne vois pas vraiment l'intérêt de rentrer chez moi) ?
    Encore merci et bonne soirée à tous.

  6. #516
    invite756d8dd4

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    Hey salut HeatBurns !
    Connectés en même temps, drôle de coincidence
    Content de voir que ça s'est un peu calmé par ici, je ne suis pas fan des prises de tête par ordinateurs interposés
    Bonne soirée à tous également.

  7. #517
    invite82fa8f17

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    Nous ne sommes pas dotés d'un treillis, désolé. Il me semble qu'à Saintes vous êtes militaire. Pas à l'EPA. Tu es un étudiant civil dans une école militaire. On nous donne des brodequins par contre, pour le vol à voile principalement. Pour ce qui est d'utiliser tes rangers de saintes ... je ne sais pas du tout.
    Pendant les vacances, l'internat reste ouvert. Cependant, il me semble que tu ne peux y rester que si tu participes aux différents stages de planeur qui vont avec. Et comme les places sont limitées, (et que vous serez sans doute plus de 60 à les vouloir) faudra te trouver un plan B ...

  8. #518
    invitefc085573

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    Hey salut HeatBurns !
    Connectés en même temps, drôle de coincidence
    Content de voir que ça s'est un peu calmé par ici, je ne suis pas fan des prises de tête par ordinateurs interposés
    Bonne soirée à tous également.
    Normal, il y a des mecs de seconde année bien plus cools que ce qu'on a pu voir au début. Les disputes font leur temps, et beaucoup m'ont assuré qu'il n'y avait pas de bizutage "humiliant" à l'EPA.
    Espérons qu'on ait juste monter un peu trop vite en mayonnaise.

  9. #519
    invitefc085573

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    Nous ne sommes pas dotés d'un treillis, désolé.
    Ah d'accord, au temps pour moi.
    Bon ben je rentrerai voilà tout...
    faudra te trouver un plan B ...
    Ok, merci. Je rentrerai chez moi voilà tout, ou j'irais crécher chez un pote.

  10. #520
    inviteb3c5dc2a

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    Merci ShikaPf et coach edwin pour vos réponses !
    Et merci aussi à V.Zaitsev pour le programme type, y a t'il justement des activités sportives prévues le mercredi et le samedi après-midi ? Du genre football ou autres ?
    J'ai aussi mon PPL, est-il possible de voler ? (j'ai lu qu'il y avait du vol à voile)

  11. #521
    invite82fa8f17

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    Activités sportives le mercredi et samedi après midi ... tu peux toujours t'organiser ça avec les gens de ta promo, mais mon conseil, ne lance rien au premier trimestre : les 4h de sport hebdos sont assez dures au début ...

    Pour ce qui est de voler, il y a le Versoud pas très loin, mais pour le vol à voile, on vous expliquera tout sur place.

  12. #522
    invitef23d5731

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    De plus, pour le sport, on a déjà vu des secondes années se blesser avant les copncours au foot, ce qui est dommage, il faut vraiment tenir à son intégrité physique.
    Il n'y a pas de bizutage et le commandant de division vous rappelera la loi à ce sujet dès le début d'année, je suis amplement désolé pour ce que j'ai pu avancer car l'epa, pour des raisons que je n'exprimerais pas par ordi, m'a reconstruit et m'aide chaque jour à avancer.
    Et pour le fer, il faut aussi apprendre à repasser (vos mamans seront contentes) et SAVOIR FAIRE SON NOEUD DE CRAVATE! Avec la chemise, c'est bien utile.
    Pour le QL du samedi, il y a une petite faute, c'est minuit 15, avec une navette de grenoble à 23h30.

    pour les tradis, flippez pas, on y est arrivé et on l'a fait, il n'y a rien de dur ou d'humiliant.

  13. #523
    invite756d8dd4

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    je suis amplement désolé pour ce que j'ai pu avancer car l'epa, pour des raisons que je n'exprimerais pas par ordi, m'a reconstruit et m'aide chaque jour à avancer.
    C'est bon, c'est oublié. On se serrera la poigne à la rentrée et j'espère que les relations avec nos anciens se passeront en bonne et franche camaraderie. J'ai hâte d'être à la rentrée

  14. #524
    invitef23d5731

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    y a intérêt ouais, bon, si vous avez d'autres questions, c'est sans hésitation.

  15. #525
    invite5cceeb25

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    Moi j'ai une question qui a sans doute déjà été posée: quand est-ce qu'on va recevoir nos dossiers d'inscription?? Moi je l'ai toujours pas reçu et sa m'inquiète???!

  16. #526
    Elessog

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    Moi non plus et ca fait plus de deux semaines !
    =(

  17. #527
    invite44a731c4

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    Salut les gens, je suis donc pris en mpsi ( je n'ai moi non plus pas encore reçu les dossiers d'inscriptions, pas de soucis à se faire ).

    Et j'ai une question concernant le programme d'informatique, on travaille avec quel langage ? Pascal ?

  18. #528
    Elessog

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    Tien c'est un lien sur le programme d'info mais il ne parle pas de language specifique http://prepas.org/ProgrammesCPGE/OptionInfo.pdf

  19. #529
    invite22b295cf

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    Salut à tous !

    Pour l'informatique on utilise le logiciel Maple, vous aurez des cours en début d'année puis par la suite plus que des kholles d'informatique .
    En espérant avoir répondu à tes questions !

  20. #530
    Nayyls

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    J'ai recu mon dossier aujourd'hui, intéressant, je viens de tout lire..

    Par contre il est marqué dessus que les heures de devoirs obligatoires sont de 17 à 19h, mais il n'est pas marqué celles de 21h40 à 22h30, elles sont elles aussi obligatoires?
    Comment ca se passe, tout le monde est dans une salle pour travailler?

  21. #531
    invite718da89e

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    De 17 à 19h et de 21h40 à 22h30, études obligatoires dans les chambres (les éducs circulent pour vérifier), il y a aussi des salles d'étude, mais il n'y a pas énormément de place.
    Et ne compte pas uniquement travailler pendant les heures d'études...

  22. #532
    invite5cceeb25

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    Quelqu'un peu m'expliquer comment on fait pour aller de la gare de Grenoble à l'EPA? Je galère trop à trouver des infos sur le net???

  23. #533
    Nayyls

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    Citation Envoyé par petitome Voir le message
    De 17 à 19h et de 21h40 à 22h30, études obligatoires dans les chambres (les éducs circulent pour vérifier), il y a aussi des salles d'étude, mais il n'y a pas énormément de place.
    Et ne compte pas uniquement travailler pendant les heures d'études...
    Merci, c'est juste que je ne comprenais pas par rapport à ce qui était dit dans le dossier... =)

  24. #534
    Elessog

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    Bon j'ai reçu le dossier , mais étant majeur à certaine page 5(image),9(le vol),10(soins) je ne s

  25. #535
    invite718da89e

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    Citation Envoyé par jbfaair Voir le message
    Quelqu'un peu m'expliquer comment on fait pour aller de la gare de Grenoble à l'EPA? Je galère trop à trouver des infos sur le net???
    va sur le site TAG, et essaie de voir ce qui arrive à l'arrêt "la détourde"

  26. #536
    invite641730c6

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    Il suffit de prendre le 6020 de la gare jusqu'à la détourbe ( et de marcher un peu.....) ou de prendre le tram jusqu'à grand sablon puis la ligne 9 jusqu'à détourbe !! et de mrcher un peu!!!!

  27. #537
    invite82fa8f17

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    Pour ce qui est des transports au retour des vacances, il y a une navette régulière qui est mise en place par l'EPA. Y a en gros une navette par heure, et il faut aller à l'Europole (quand vous arrivez dans la gare de grenoble, c'est juste de l'autre coté des rails. Il y a un souterrain qui y donne un accès rapide)

    Par contre, pour ce qui est de la rentrée de septembre, comme les sups sont les seuls présents pendant quelques jours, je ne pense pas qu'ils la mettent en place pour cette rentrée.

    D'autres questions d'un ordre pratique ?

  28. #538
    invitef23d5731

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    Citation Envoyé par Elessog Voir le message
    Bon j'ai reçu le dossier , mais étant majeur à certaine page 5(image),9(le vol),10(soins) je ne s
    pour les images, oui ou non, veux-tu être pris en photo.
    le vol, je ne sais plus mais tu peux téléphoner.
    le soin, c'est tes parentsqui doivent savoir.

  29. #539
    invite5cceeb25

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    OK, merci pour ces infos!!!

  30. #540
    Nayyls

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    Je me posais une question, est-ce que la nourriture est bonne ?

Page 18 sur 28 PremièrePremière 18 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. St cyr et école de l'air
    Par inviteb5edeb78 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 47
    Dernier message: 31/01/2009, 16h50
  2. Prépa Ecole des Pupilles de l'air
    Par winni18 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2007, 18h37
  3. Ecole des pupils de l'air
    Par invite165aa211 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2007, 17h26
  4. Management en école d'ingé - école de commerce après prépa S ?
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/01/2006, 12h49