Maths apres une BL
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Maths apres une BL



  1. #1
    inviteec1c0d55

    Maths apres une BL


    ------

    Bonjour à tous!
    Je suis actuellement en prépa BL (lettres et sciences sociales)
    J'aime beaucoup les mathématiques et j'envisage de faire de faire de la recherche. Je voulais donc savoir si apres une BL on pouvait envisager de faire des maths à Normale (si je l'ai évidemment ) (sachant que le travail ne me fait pas peur! )? Parce que même si j'ai un bon niveau par rapport aux exigences de BL, c'est pas une MP non plus!
    De plus je me verrais plus bosser en équipe que dans mon grenier avec mon crayon, mon papier et mon ordi donc je voulais savoir si on pouvait faire de la recherche en algebre (branche qui me branche () particulierement en maths) en bio (parce que la physique ne m'interresse absolument pas et 2 ans d'éco ca me suffit! )?
    Et enfin j'aimerais des renseignements sur l'ENSAE qu'on nous présente commme une école pour "matheux" ... Est il possible de faire l'ENSAE sans finir dans la finance?
    Bon j'ai essayé de formuler le mieux possible le fouillis qui me passe par le crâne en ce moment, merci à tous ceux qui prendront un peu de temps pour me renseigner!!

    -----

  2. #2
    invitefe0032b8

    Re : Maths apres une BL

    Salut,

    Je suis pas à l'ENS donc je vais pas pouvoir te renseigner là dessus, mais l'ENS c'est quand même un niveau trés elevé dans chaque discipline donc ça va risque d'être dur de suivre les cours de maths de l'ENS avec les connaissances en maths de prépa lettre.
    Sinon en maths il y a quand même une grosse partie du travail à faire assis sur une chaise devant un bureau et du papier car ça reste purement théorique.

    Est il possible de faire l'ENSAE sans finir dans la finance?
    Certains élèves de l'ENSAE font des masters 2 Recherche dans une université après l'école donc il faut regarder si il y a des masters qui ne sont pas tournés vers les mathématiques financières accessibles après l'ENSAE. Si tu veux faire des maths le mieux c'est quand même de passer par l'université(ou l'ens) tu auras plus de possibilités.

  3. #3
    GLaG

    Re : Maths apres une BL

    A l'ENS (Ulm), quel que soit le concours d'entrée le choix des études est relativement libre, et administrativement, cela ne devrait pas poser de problème. Mais pour suivre ça risque d'être délicat...tout dépend de ton niveau, mais surtout de ta motivation ensuite. Il y a dans chaque promotion quelques cas de ce genre qui changent d'orientation ; cela semble plus facile dans le sens maths -> éco que l'inverse, mais c'est juste une impression vague et subjective.

    Pour le reste, "la recherche en algèbre et en bio" me semble un peu trop précis comme souhait, sans avoir vraiment fait d'algèbre à ce jour.

  4. #4
    inviteec1c0d55

    Re : Maths apres une BL

    Pour mon niveau on va dire un bon niveau (Major à quasi tous les DS) ... de BL (Janson, donc pas mauvaise, mais BL quand même )
    Maintenant j'ai déjà essayé de me prendre la tête sur des bouquins de MP et j'arrive à faire les exos et tout, mais j'ai pas le temps de bosser les maths autant que je voudrais.
    "la recherche en algèbre et en bio" oui c'est très précis et à la fois très imprécis dans le sens où c'est deux idées un peu dans l'air (je ne sais même pas si c'est compatible!) Mettons juste les chpitres d'algebres sont ceux qui m'ont le plus plu depuis le début de l'année, reste qu'on a quasiment rien fait (Espaces vectoriels)

    "car ça reste purement théorique" C'est exactement le côté qui m'attire en maths, apres quand je dis travailler en équipe, j'imagine ca comme chercher théoriquement, et d'autres appliquent ^^ C'est plutôt l'idée de chercher pour d'autres directement. Apres, on parle beaucoup de maths appliquées, mais je dois avouer que je n'ai pas trop d'idées de ce que ca veut dire concretement ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite06020107

    Re : Maths apres une BL

    Avis d'un néophyte: Je pense que ça risque d'être compliqué de suivre avec des types qui font L3/M1 en 1 an (si j'ai bien compris), enfin quand on voit que certains MP galèrent parfois, un khâgneux encore plus non?
    Bon courage ceci dit!

  7. #6
    invite9c9b9968

    Re : Maths apres une BL

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par GLaG Voir le message
    A l'ENS (Ulm), quel que soit le concours d'entrée le choix des études est relativement libre, et administrativement, cela ne devrait pas poser de problème.
    En effet, et cela est vrai aussi pour l'ENS Lyon et l'ENS Cachan.

    Mais comme dit si bien

    Mais pour suivre ça risque d'être délicat...tout dépend de ton niveau, mais surtout de ta motivation ensuite. Il y a dans chaque promotion quelques cas de ce genre qui changent d'orientation ; cela semble plus facile dans le sens maths -> éco que l'inverse, mais c'est juste une impression vague et subjective.
    Le sens éco->maths n'est jamais arrivé depuis que je suis à l'ENS

    Disons que faire un cursus de maths tel que les matheux le font est à mon sens réellement impossible (cf le message de Boson_de_Higgs ), il y a beaucoup trop de choses à rattraper.

    Par contre, il me semble qu'il est possible à l'ENS Ulm (me souviens plus trop, faudrait que je demande à mes collègues matheux..) des cours de maths pour non mathématiciens, et cela peut être une option très intéressante si les maths t'intéressent

  8. #7
    inviteec1c0d55

    Re : Maths apres une BL

    "Par contre, il me semble qu'il est possible à l'ENS Ulm (me souviens plus trop, faudrait que je demande à mes collègues matheux..) des cours de maths pour non mathématiciens, et cela peut être une option très intéressante si les maths t'intéressent "
    Effectivement, ca pourrait être interressant! Si tu pouvais m'en dire un peu plus ca serait extremement sympa! Notamment s'il y a des dbouchés ou si ca reste des maths passe-temps ...

  9. #8
    inviteaeeb6d8b

    Re : Maths apres une BL

    Salut,

    si tu veux faire des maths, tu peux très bien aller à l'université "tout court" sans aller à l'ENS (où à mon avis ce sera très... très chaud).

    Sinon, je pense que tu n'as pas trop idée de ce que sont les maths, et encore moins l'algèbre... J'ai fait MPSI-MP et maintenant, je suis en L3, et cette année j'ai découvert des pans entiers des mathématiques (à mon modeste niveau). Tout ça pour dire que de l'algèbre linéaire à l'algèbre telle que l'entend un chercheur, il y a un monde. (C'est intéressant quand même !)

    Pour le côté théorique des maths que tu apprécies : je trouve qu'il apparait vraiment en L3 personnellement...


    Bon courage

    Romain

  10. #9
    inviteec1c0d55

    Re : Maths apres une BL

    Effectivement, à la fac je peux me réorienter en MASS. Mais ca m'attire beaucoup moins que quand j'ai commencé la BL....
    Enfin si je comprends bien :"Rien n'est impossible , mais bien peu de choses sont réalisables,c'est le grand jeu de la vie"
    Merci à tous ceux qui m'ont répondu!

  11. #10
    invite9c9b9968

    Re : Maths apres une BL

    Citation Envoyé par Minko Voir le message
    Effectivement, ca pourrait être interressant! Si tu pouvais m'en dire un peu plus ca serait extremement sympa! Notamment s'il y a des dbouchés ou si ca reste des maths passe-temps ...
    Bah faudra attendre là je suis en vacances ( ) donc je ne vais pas à l'ENS (enfin... Encore que )

Discussions similaires

  1. Après une sup maths...
    Par invitef36c682d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/01/2008, 09h41
  2. Après une L2 Maths...
    Par invite1237a629 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/12/2007, 19h52
  3. L2 maths info après une p1???
    Par invite94577488 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/11/2007, 20h10
  4. Après une L2 maths
    Par invite5a69f84e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/03/2006, 09h06
  5. après une licence maths ?
    Par invitee26cee6a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2006, 19h48