Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Après une L2 maths



  1. #1
    Tony0012

    Après une L2 maths


    ------

    Bonsoir !
    Je m'apprête à achever ma 2e année de licence de maths, et cherche des renseignements pour décider de la suite de ma scolarité.
    Voici les différentes possibilités que j'ai envisagées :
    - Faire tout simplement ma L3 à Jussieu (je suis en région parisienne) et continuer normalement
    - Tenter le "second concours" de Cachan
    - Me proposer en tant qu'auditeur libre pour le magistère de maths de Cachan
    - Faire une L3 puis tenter le concours Ulm (si je le tente maintenant il est clair que je ne l'aurai pas), un peu comme les taupins qui font une 5/2

    J'aimerais des conseils de ceux qui ont choisies une (ou plusieurs ? ) de ces possibilités, des témoignages. Mon intérêt est particulièrement dans les maths, l'info m'attire un peu moins.
    Si possible, j'aimerais savoir dans quelle fourchette de note il faut se situer pour avoir une chance d'être pris en tant qu'auditeur libre à Cachan (je tourne autour de 18, est-ce suffisant ?).

    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    Bloud

    Re : Après une L2 maths

    Citation Envoyé par Tony0012
    - Tenter le "second concours" de Cachan
    Bonsoir,
    ce n'est pas uniquement à Ulm et à Lyon qu'il y a un second concours ? Enfin, j'utilise le mode interrogatif mais j'en suis pratiquement sûr. Mais celui d'Ulm est pour les médecines et pharma. En conclusion, il n'y a que celui de Lyon que tu peux tenter. Toutefois, je ne connais pas les dates d'inscription mais est-ce que ce n'est pas trop tard ?
    Sinon, ton 18, c'est pour ta moyenne générale, ou juste en maths ? Dans le premier cas tu peux aussi donner ton dossier pour intégrer le magistère de l'Ulm, tu as peut-être tes chances.
    Pour ce qui est de faire une L3 et de tenter le concours de l'Ulm ça peut être une bonne idée dans la mesure ou même si tu le rates en troisième année mais que tu es "juste" admissible par exemple, tu aurais plus de chances pour le magistère. Maintenant, il y a plein d'autres magistères de maths (celui d'Orsay et celui de Grenoble ont l'air pas mal) et avec 18, tu dois quand même avoir des possibilités d'admission je pense .
    Dernier point : tu dis être intéressé par être auditeur libre à Cachan. Le magistère de Cachan est axé maths-info (selon leur site). Donc il faut faire attention dans la mesure où tu dis que tu es plus mathématiques que informatique.


    Espérant t'avoir aidé un peu.

    Dimitri.
    I was born intelligent...education ruined me!

  3. #3
    Bloud

    Re : Après une L2 maths

    Citation Envoyé par Tony0012
    - Faire tout simplement ma L3 à Jussieu (je suis en région parisienne) et continuer normalement
    Je reviens rapidement sur ça. Vu les notes que tu as, ce serait vraiment mieux de faire un magistère. La formation y est plus poussée qu'en L3 "normale".
    Maintenant que j'y pense. Tu peux aussi intégrer une première année de magistère de mathématiques et tenter le concours d'ulm ensuite, je pense. Cela peut être une bonne idée.


    Dimitri.
    I was born intelligent...education ruined me!

  4. #4
    Bloud

    Re : Après une L2 maths

    Au passage, tu as quel âge ? Je ne te demande pas de répondre mais il faut y faire attention car il y a une limite pour le concours des ENS je crois. Je vais vérifier.

    EDIT : il faut être âgé de moins de 23 ans donc si tu n'as pas redoublé, c'est bon!
    Dernière modification par Bloud ; 23/03/2006 à 21h03.
    I was born intelligent...education ruined me!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tony0012

    Re : Après une L2 maths

    Tout d'abord merci pour tes réponses rapides et complètes !
    Concernant le second concours, il semble que j'ai fait une confusion : je parlais effectivement du concours réservé aux étudiants d'université, qui est une particularité de l'ENS-Lyon.
    Quel que soit mon choix je n'aurai pas de problème d'âge, j'ai même la possibilité de redoubler 3 fois et de faire une L3, c'est dire si j'ai de la marge !

    Je récapitule les possibilités, avec ce que tu proposes :
    - Faire une L3 à Jussieu
    - Faire une L3 puis tenter Ulm
    - Tenter un magistère (à Ulm, Cachan ou Orsay) et le cas échéant tenter Ulm après un an, c'est à dire que j'aurai « perdu » un an mais ça ne me dérange pas du tout !
    - Tenter un magistère et aller jusqu'au bout de ce magistère !

    Peux-tu me confirmer que tout ça est possible ? C'est à dire qu'après un an de magistère, si par miracle je suis admis à Ulm, je l'aurais profondus infernum si on me dit que je ne peux pas aller à Ulm et dois rester en magistère.

    D'autre part, un truc qui n'est pas clair pour moi c'est la différence entre l'auditeur libre qui suit un magistère et le normalien qui suit un magistère. Si un normalien ne suit pas un magistère, que suit il ?
    Supposons que je sois pris dans un magistère, que j'étudie pendant un an puis que je passe le concours d'Ulm et que par mégarde le personnel de l'administration me glisse dans la colonne « admis ». Que ferai-je ? Un magistère ? Autre chose ? Je me perds dans toute cette terminologie.

    Merci beaucoup pour ton aide.
    Il est probable que j'envoie des candidatures pour faire un magistère, et que je m'inscrive parallèlement en L3. Dans les deux cas, je tenterai Ulm après 1 an et si ça veut pas, tant pis !

    Edit : Pardon pour la confusion qui règne dans mon message ! J'ai passé mon après midi devant l'écran, ma tête est comme un melon trop mûr qui se serait trouvé sur le chemin d'un car de CRS.
    Dernière modification par Tony0012 ; 24/03/2006 à 02h05.

  7. #6
    arnaudmattei

    Re : Après une L2 maths

    Salut,

    Es-tu au courant que pour rentrer à Ulm, il n'y a pas que des épreuves de maths ?

    Dans le cas où tu envisagerais de passer le concours des classes préparatoires, il y a aussi de la physique, de l'informatique, bien sûr, mais aussi, du français ! Tu devras donc lire et étudier de ton propre chef les 3 oeuvres au programme et t'exercer à la dissertation... ce qui n'a rien de bien méchant, mais je préfère t'avertir, afin que tu ne sois pas pris au dépourvu

    Bonne chance à toi !

    PS : quitte à passer Ulm, tu peux aussi passer l'x. C'est un peu moins sélectif et tu as aussi la possibilité de faire de la recherche. Par contre, tu ne pourras pas être " admis en magistère ", et c'est pourtant peut-être cela que tu vises, non ?

  8. #7
    Tony0012

    Re : Après une L2 maths

    Si je devais tenter Ulm ce serait bien sûr le concours INFO. Il y a moins de place mais ça me paraît moins fou que de prétendre rattraper 2 ans de physique et de chimie.

  9. #8
    arnaudmattei

    Re : Après une L2 maths

    Juste de physique : y'a pas de chimie en filière MP.

    Cela dit, tu as peut-être raison, mais il y a VRAIMENT moins de places.

    J'ai peur de dire une bêtise, mais je crois que c'est 7 places.

  10. #9
    Tony0012

    Re : Après une L2 maths

    C'est 7 places effectivement ! Mais je n'ai pas le choix, rattraper mon retard, même en physique seulement, n'est pas une alternative envisageable.
    Il me faudrait un bon coup de bol (comme pour être admis à X en dépit de l'épreuve de chimie) !
    Au pire si je n'avais pas été pris au magistère je me retrouve en master. Rien de dramatique.

  11. #10
    Bloud

    Re : Après une L2 maths

    Citation Envoyé par arnaudmattei
    Hum... vous ne branlez rien, en somme
    Salut!

    Tout le monde sait que les taupins sont extraordinaires et abattent au minimum 7 ou 8 ans de fac en deux ans de prépa, c'est bien connu (qu'est-ce qu'il ne faut pas écrire pour rassurer un taupin... ).


    Bref passons.
    A Tony0012 :
    Tout d'abord pour ce qui est de faire une première année de magistère, sache que ça ne t'engage à rien et que tu peux très bien ne pas le continuer jusqu'au bout, donc, a priori, tu peux passer un concours à la fin de cette première année.

    Pour la différence entre auditeur libre et normalien, la différence n'est pas sur le programme. En effet, le magistère de l'Ulm de maths, par exemple, correspond au programme de maths (et de certaines matières annexes) des normaliens qui ont choisi de faire des maths. En bref, une fois que tu es admis à l'Ulm par la voie du concours tu suis le parcours que tu veux donc tu peux presque abandonner les maths et faire de la littérature . Mais si tu veux faire des maths, tu feras le magistère. Pour être plus clair les différences entre les auditeurs libres et les normaliens sont le salaire de ces derniers et la souplesse de parcours ; quand tu es auditeur libre en magistère de maths tu fais des maths point barre (et bien sûr quelques matières annexes si tu veux).


    Dimitri.
    I was born intelligent...education ruined me!

  12. #11
    Tony0012

    Re : Après une L2 maths

    Merci !
    Vous m'avez bien aidé.

  13. #12
    evariste_galois

    Re : Après une L2 maths

    Salut, et bonne chance pour la suite de ton parcours Tony0012 .

    Je profite de ce topic pour poser une petite question à laquelle j'ai du mal à trouver une réponse: Les étudiants en M1 peuvent-ils tenter le concours d'entrée aux ENS? A ma connaissance les personnes titulaires d'un diplôme sanctionné à 240 crédits européens (équivalents à un bac+4) ne peuvent présenter le concours. Seulement, je n'arrive pas à savoir s'il s'agit de 240 crédits obtenus avant le début du concours, ou pendant celui-ci. Cela revient à savoir si on peut passer le concours et obtenir un bac+4 entre les écrits et les oraux. Merci pour tout élément de réponse .
    "Au train où vont les choses, les choses où vont les trains ne seront plus des gares."

  14. #13
    Romain-des-Bois

    Re : Après une L2 maths

    Là Tony tu m'épates... si tu peux redoubler 3 fois et faire une L3 avant de passer le concours (age limite 21 ans), tu as donc... 17 ans... et tu as eu ton bac à 15... bravo.

Discussions similaires

  1. Que faire après une licence de maths ?
    Par Myline dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 06/04/2012, 18h56
  2. Après une L2 Maths...
    Par MiMoiMolette dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/12/2007, 19h52
  3. L2 maths info après une p1???
    Par Titi14 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/11/2007, 20h10
  4. Maths à l'étranger après une prépa.
    Par Zébule dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/05/2007, 22h59
  5. après une licence maths ?
    Par florinette dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2006, 19h48