Pilote
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Pilote



  1. #1
    invite53b69290

    Pilote


    ------

    Bonjour à tous! J'ai presque 13 ans et plus tard je voudrait devenir pilote d'avion de ligne. Je connais déjà les écoles comme l'ENAC ou bien Cadets Pilotes Air France... Je voudrais savoir lesquels des deux est le plus difficile ? , et si possible, ( si il a le temps ) je voudrais parler à un pilote, pour le demander quels études il a fait. Je sais déja qu'il faut avoir un Bac S puis faire Maths Sup et Maths Spé. ( 17 de moyenne en 5 eme sa va ou faut faire encore plus? ) Merci d'avance...

    Si vous avez le temps, allez faire un petit tour sur ~~~~~~ ( c mon blog , il vite fait...) Merci

    J'attends vos réponses avec impatiences...

    -----

  2. #2
    tenSe

    Re : Pilote

    C'est une blague, n'est-ce pas?

    Comment veux-tu que l'on relie tes notes de 5ème à une probable réussite en CPGE ?! Là j'avoue que c'est fort.

    Et de l'ENAC et des cadets d'Air France, la difficulté n'est pas la même.
    La sélection à l'ENAC est faite sur des concours, pour les cadets c'est sur des entretiens à ce que j'ai pu comprendre, ce n'est pas comparable.

  3. #3
    invitee72066af

    Thumbs up Re : Pilote

    J'avoue que c'est très fort , cependant je te donne ce lien suivant, car ici personne ne pourras réellement te renseigner, tiens ce lien, tu y trouveras TOUS les renseignements que tu souhaites, j'ai franchement été bleufé par la quantité de renseignements que j'ai pu trouver dans ces forum, donc évite de crée un nouveau topic , mais fait : rechercher ". En effet je voulais il y a plusieurs année faire les EPL de l'ENAC et des cadets mais j'ai changer d'orientation.
    Un ami à mon frère, est en 2nd année de prépa et apparemment pour UNE épreuve, il a eu 15 et des poussières et il y avait approximativement plusieurs centaines de candidats entre chaque 10ème de la note, comme par exemple 600 candidats ont entre 15.2 et 15.3. Donc c'est sur que pilote de ligne tu travaille dans le plus beaux bureau au monde, et croit moi, qu'il vaut mieux, avoir un plan B pour tes études, et que ce plan B, ne soit pas " intégrer Supaéro " comme j'ai pu l'entendre dire, mais un plan beaucoup plus accessible. Car dans les candidats qui tentent le concours, il y a une bonne poignée de touristes mais il y a aussi des passionnés qui tueraient pour entrer EPL à l'ENAC.
    Sans vouloir te décourager, je te rappelle qu'a l'ENAC, il y a 40 place pour plusieurs milliers de candidats. Et justement ces passionnés sont nombreux à bosser comme des fous en prépa pour accrocher l'une des place en OR de l'ENAC, mais une énorme partie de cela ce font malheureusement éjecter du concours à cause des tests psychomoteurs, car la encore il y a des notes éliminatoires, et à ce niveau la on peux juste accuser la Nature.
    Et pour finir, pratiquement TOUS ceux qui ont raté le concours Pilote de chasse, se dirigent aussi vers le concours EPL de l'ENAC, donc sans te mentir je préfère te dire que la concurrence est sérieuse.

    Sur ceux bonne chance

  4. #4
    invitee72066af

    Thumbs up Re : Pilote

    Oups voici le lien http://forum.aeronet-fr.org/

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite53b69290

    Re : Pilote

    Ok merci beaucoup, et niveau vision, quelles sont les performances requises?

  7. #6
    Infra_Red

    Re : Pilote

    Citation Envoyé par Flight-91 Voir le message
    Ok merci beaucoup, et niveau vision, quelles sont les performances requises?
    pas la peine d'avoir 10/10, ils acceptent jusqu'à 7/10, je crois.
    à confirmer

  8. #7
    invite53b69290

    Re : Pilote

    Encore une petite question pour "Pelezinho Copa" , sait tu si le frere de ton ami à eu l' EPL ou pas? merci

  9. #8
    ledzapo

    Re : Pilote

    Bon alors pour les normes médicales, voilà le lien
    http://www.enac.fr/documents/concours/NormesEPL.pdf

    Sans vouloir te décourager, je te rappelle qu'a l'ENAC, il y a 40 place pour plusieurs milliers de candidats
    Le nombre de places est en train d'augmenter (74 cette année pour 2000 candidats). C'est vrai que ça fait toujours pas beaucoup.

    pratiquement TOUS ceux qui ont raté le concours Pilote de chasse, se dirigent aussi vers le concours EPL de l'ENAC, donc sans te mentir je préfère te dire que la concurrence est sérieuse.
    Premièrement, c'est faux, peu de personnes ayant échoué à l'EA ou aux EOPN tentent l'ENAC, et deuxièmement, je ne vois pas en quoi quelqu'un qui a échoué aux tests de pilote militaire serait une concurrence plus sérieuse que les autres.

  10. #9
    invitee72066af

    Thumbs up Re : Pilote

    Citation Envoyé par Flight-91 Voir le message
    Encore une petite question pour "Pelezinho Copa" , sait tu si le frere de ton ami à eu l' EPL ou pas? merci
    Non, il s'est fait virer avant les test psychomoteurs je croit,enfin je sais plus trop, mais en tout cas il a pas été pris, cependant il a reçu une lettre où on lui disait qu'il pouvait encore retenter le concours car il était au dessus des notes éliminatoires, enfin un truc de ce genre, et là il attend encore un ou 2 ans pour le retenter, mais sinon à côté il a un autre objectif, il veut partir dans l'ingénierie mécanique.

  11. #10
    invitee72066af

    Thumbs up Re : Pilote

    Citation Envoyé par ledzapo Voir le message
    Bon alors pour les normes médicales, voilà le lien
    http://www.enac.fr/documents/concours/NormesEPL.pdf



    Le nombre de places est en train d'augmenter (74 cette année pour 2000 candidats). C'est vrai que ça fait toujours pas beaucoup.



    Premièrement, c'est faux, peu de personnes ayant échoué à l'EA ou aux EOPN tentent l'ENAC, et deuxièmement, je ne vois pas en quoi quelqu'un qui a échoué aux tests de pilote militaire serait une concurrence plus sérieuse que les autres.
    Euh en réalité, cette phrase servait aussi à monter qu'il y a énormément de passionnés qui tentent ces concours, et par conséquents la plus par sont de sérieux candidats. Mais bien entendu, si quelqu'un à tenter l'EA, cela ne signifie pas que c'est un concurrent sérieux. Sinon pour le nombre de places, oui c'est vrai j'ai entendu qu'elles augmentent tous les 2-3 ans, mais bon, je pense pas que ça change grand chose, vu le nombre de candidats.
    Cordialement,

  12. #11
    FreeDumz

    Re : Pilote

    J'avais une moyenne de 19/20 en math en 5e(équivalant de la premiere en Belgique) et là en Retho(équivalant de la S) j'ai 65%-70% donc vois tu ta moyenne peut encore baisser(mais ca m'etonnerait si tu travail un minimum)(mon travail approche le néant)
    Mais bon si tu veux vrmt le faire, accroche toi a tes reves
    et tu peux tjs tenter

  13. #12
    invite53b69290

    Re : Pilote

    ok merci à toi " ledzapo" pour le fichier sur les normes médiacales (la liste est longue!) à toi "freedumz" pour ta réponse niveau note et à toi "Pelezinho Copa" pour ta réponse sur le frere de ton ami! Mais que son ces tests phycomoteurs? ils servent à quoi et portent sur quoi? merci

  14. #13
    invitee72066af

    Thumbs up Re : Pilote

    Citation Envoyé par Flight-91 Voir le message
    ok merci à toi " ledzapo" pour le fichier sur les normes médiacales (la liste est longue!) à toi "freedumz" pour ta réponse niveau note et à toi "Pelezinho Copa" pour ta réponse sur le frere de ton ami! Mais que son ces tests phycomoteurs? ils servent à quoi et portent sur quoi? merci
    Ces test psychomoteurs sont en libre téléchargement sur le site de l'ENAC, ou alors tu tape dans google, mais sinon je te rappelle que sur aero-net tu trouveras TOUTES les réponses que tu souhaites.
    Ces test psychomoteurs sont par exemple:

    Tu dois suivre une croix qui se balade sur l'écran à l'aide d'un joystick, répondre en même temps à plein de calcul qui apparaissent en haut de l'écran ( ces calcul reste seulement quelque secondes et tu doit donc donner la réponse juste, sinon tu perd des points, tout en gardant ta cible sur la croix mobile, et si tu ne garde pas la cible sur la croix le logiciel évalue tes erreurs et te met des pénalités, et après évidemment tu est classé par rapport aux autres candidats ), et en même temps il y a aussi des choses à faire sur des formes et des couleurs.
    Donc voilà il y a plusieurs test lors du concours je croit ,( après je demande confirmation à ceux qui l'ont déjà passé ) et je pense qu'ils ont pour but d'évaluer en quelque sorte nos capacité à réagir à telle situation lorsque tu es dans le cockpit, à évaluer la situation et à faire des choix, cela dit je ne te cache pas qu'ils servent aussi à éjecter beaucoup de candidats.
    Et après je sais pas si à l'ENAC il y a un entretien, mais ça ne m'étonnerais pas, acr en tout cas je suis sûr qu'il y a un entretien chez les CADETS cependant là ec n'est pas le même style de " concours " si je puis-dire.
    Cordialement,

  15. #14
    ledzapo

    Re : Pilote

    Les entretiens de l'ENAC se déroulent de la même façon que ceux des cadets, à savoir entretiens de groupes, avec des pilotes, et un psychologue.

    En fait la principale différence entre l'ENAC et les cadets est l'épreuve écrite: on a des maths et de la physique niveau maths sup à l'ENAC, rien de tout ça pour Air France.

    Pour les psychomoteurs, ça ressemble assez à ce que Pelezinho Copa à dit, mais bon c'est plus simple que ça en a l'air

  16. #15
    invite53b69290

    Re : Pilote

    ok merci beaucoup à vous d'eux pour les test psychomoteurs je vais allé faire un petit tour sur le site de l'Enac pour un savoir un peu + sur ces tests!

  17. #16
    invite53b69290

    Re : Pilote

    Ok merci, mais j'aimerais plutôt me diriger vers la formation des " Cadets Pilotes " de Air France. Quel est environ le prix de cette formation ( +/- 10 000 € ma t'on dit ) ?

    Combien de personnes se présentent environ à cette formation et quel est le taux de réussite?

    Est ce grave ou non si je n'ai jamais piloter et que je vais dans cette école? Cela réduirait-il mes chances ?

    Merci d'avance !

    ----------------------------------------------------------------

    http://flight-91.skyblog.com

Discussions similaires

  1. Pilote
    Par invite71c76045 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/10/2008, 19h50
  2. Pilote
    Par invitefa6fcbc8 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2007, 18h28
  3. Pilote
    Par invitedec2c3e6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/12/2006, 09h36
  4. Pilote
    Par zapman dans le forum Astronautique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/02/2005, 00h18
  5. pilote
    Par invitec1e39d91 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/08/2004, 22h38