Quoi après première année de BCPST?
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Quoi après première année de BCPST?



  1. #1
    inviteb5383e1a

    Quoi après première année de BCPST?


    ------

    Grosse alerte

    Voila, je suis une BCPST déchue, le conseil de classe a décidé de ne pas m'admettre en 2e année. Seulement, j'ai fait une chute durant l'année, ça c'est clair, vu qu'au début ça se passait plutôt bien par rapport aux autres de ma classe, je ne me suis pas posée de question. Je n'ai eu aucun trimestre déterminant, juste des sales notes et aucun prof pour me dire que je filais vraiment un mauvais coton.
    Du coup, j'étais loin de m'attendre à cette décision et la je me retrouve le nez dans la m***** avec aucune porte de secours... rien Y'a plus aucune école d'ingé qui recrute à ce stade de l'année (si vous en connaissez, faites moi signe), j'ai pas envie d'aller en fac de bio (donc rien à faire de cette équivalence pourrie), en gros je n'ai AUCUN plan !

    Bref, je demande votre aide (SVP) si vous avez des idées de ce que je peux faire... Là je suis vraiment prise de court.

    Autre sujet : je suis allée voir pour m'inscrire en fac véto belge, apparemment le délai d'inscription n'est pas encore passé... Mais d'admission ? Je comprend vraiment rien, il y a des candidats qui ont déjà du envoyer des documents dès mars aux universités belges mais dans le site de l'université de Liège, tout ce que l'on trouve, c'est que les dossiers d'inscription sont dispo dès juillet pour les non-français. Bref, est-ce encore possible?

    Merci à ceux qui voudront bien m'aider, parce que là c'est la fête de la déprime.

    -----

  2. #2
    inviteb5383e1a

    Re : Quoi après première année de BCPST?

    ...Please...

  3. #3
    invited0cce52c

    Re : Quoi après première année de BCPST?

    Salut ben tu pourrais aller en iut, bien bosser et passer le concours pour veto ou ecole d'ingé

  4. #4
    inviteac8d26a9

    Re : Quoi après première année de BCPST?

    Citation Envoyé par bonzai Voir le message
    Salut ben tu pourrais aller en iut, bien bosser et passer le concours pour veto ou ecole d'ingé
    IUT génie biologique + ATS Bio

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb5383e1a

    Re : Quoi après première année de BCPST?

    ok merci... mais j'ai quand même peur que l'iut me limite beaucoup niveau places aux écoles d'ingés... Je vais voir les taux d'intégration en école mais bon...

  7. #6
    inviteac8d26a9

    Re : Quoi après première année de BCPST?

    Citation Envoyé par MissTike Voir le message
    j'ai quand même peur que l'iut me limite beaucoup niveau places aux écoles d'ingés
    C'est pour ça qu'il y a l'ATS bio qui te prépare en 1 an aux concours C ENSA, C ENITA, C véto, et ENGEES (sur dossier + entretien celle-ci).

  8. #7
    inviteb5383e1a

    Re : Quoi après première année de BCPST?

    Je comprend pas trop comment ça fonctionne l'ATS: c'est pendant une année d'IUT ou à part?

    En gros on se retrouve avec combien d'années post-bac pour passer le concours C à l'issue de l'ATS?

  9. #8
    inviteac8d26a9

    Re : Quoi après première année de BCPST?

    Citation Envoyé par MissTike Voir le message
    En gros on se retrouve avec combien d'années post-bac pour passer le concours C à l'issue de l'ATS?
    Tu te retrouve avec 3 ans: deux en IUT ou BTS puis une en ATS.

  10. #9
    invite015cb473

    Re : Quoi après première année de BCPST?

    Salut,
    juste une précision d'ordre général qu'il faut que tu gardes à l'esprit, que tu tentes de passer par les concours français B ou C, ou bien en Belgique, c'est qu'on ne peut tenter que 2 fois dans sa vie et dans toute l'Europe, de rentrer dans une école ou faculté vétérinaire.
    Autrement dit, vérifie que la candidature en Belgique, même si tu n'es pas tirée au sort à l'issue du concours d'entrée, ne te cramera pas une tentative. Parce qu'il est quasi sûr que si tu te loupes au concours Belge, ça te fait une tentative de moins. Le tout est de savoir si c'est aussi le cas si tu réussis le concours sans être tirée au sort ensuite.

    Parce qu'une seule tentative après IUT+ATS, c'est chaud : 25 places seulement par an et beaucoup de concurrence d'après les copains qui y sont passés...

    Cordialement,
    Ecthelion

  11. #10
    invitec94f9f00

    Re : Quoi après première année de BCPST?

    Bonjour,

    Désolée je m'incruste dans la conversation.
    MissTike si ce n'est pas trop indiscret comment ça se fait que tu n'as pas étée admise en 2ème année ?

    Je suis moi-même admise en BCPST pour la rentrée prochaine et j'avoue que ton témoignage vient de me faire froid dans le dos.

    Bien sur je sais bien que personne ne peut me dire si je vais y arriver ou non, ce n'est d'ailleurs pas ce genre de réponse que j'espère...

    Mais je voulais juste demander sur quels critères se basent les profs pour décider du passage ou non en 2ème année.
    Et quelles sont les raisons pour lesquelles le passage n'est pas autorisé.

    Dans son premier message MissTike a abordé le sujet des notes...
    Je voulais donc savoir de quelle manière notent les prof... Et quelles sont les notes qu'il faut avoir. (le plus haut possible je m'en doute bien )
    Je veux dire on entend partout "oui en prépa t'as 5/20 et c'est normal"
    Je me demande donc si c'est aussi normal qu'on le dit et quelles sont les notes qu'il faut avoir si on veut espérer passer en seconde année et espérer avoir les concours ( comme beaucoup, véto en priorité ! )

    Ca fait pas mal de questions déjà...Merci d'avance.

  12. #11
    invite015cb473

    Re : Quoi après première année de BCPST?

    Salut,
    ça dépend des lycées, c'est comme en terminale.
    Tu vas avoir des lycées qui notent façon concours et d'autres qui notent très secs. Peu notent gentillement.

    Je veux dire on entend partout "oui en prépa t'as 5/20 et c'est normal"
    Non, ce n'est pas forcément normal.
    J'avais un copain dans un petit lycée de banlieue en PCSI, les meilleurs avaient 7 ou 8 et lui avait 5, c'était de l'ordre du moyen.
    Personnellement j'étais dans un des lycées renommés en BCPST et les meilleurs avaient 25/20 pour que la moyenne de la classe soit aux alentours de 10. Les profs notaient sur plus pour donner un aperçu d'une notation concours ou le meilleur (par exemple la meilleure copie a 15 et la moins bonne 2), on lui donne 20 et la moins bonne on met 0,5 pour étirer au max les notes sur tout le panel possible. J'avoue que je préfère cette notation à la notation un peu dure parce qu'on a une bonne idée des notes qu'on pourrait avoir aux concours. Au final, j'ai eu relativement peu d'écart entre mes notes et celles du concours. La logique de ceux qui notent dur c'est "au moins, si surprise il y a, elle sera forcément bonne" ou, et c'est complètement débile, "ils font encore pire dans les grands lycées parisiens" [ce qui est faux au passage].

    Du coup, avec une notation concours, avoir 5 c'est pas terrible, sans être d'office assuré de ne pas passer (à Saint-Louis, on passait avec un 5). Avec une notation dure, 5 est même une note pas trop mauvaise.
    La question que se posent les profs pour décider du passage n'est pas "combien de moyenne ?" mais bien "est-ce que l'élève pourra avoir un concours, même si ça lui demande beaucoup d'efforts ?". Et en général, quand la réponse est non, c'est que vraiment pour les profs, il n'y pas de chances de réussite. Même si parfois ils se trompent (je connais en ENV une fille qui a été remerciée en sup dans mon lycée, qui est allée en fac, a passé le concours B et l'a eu du premier coup, se retrouvant avec ses anciens copains de sup).

    Quant aux notes pour avoir le concours A ENV, ça varie un peu selon les années. Cette année, apparemment, les notes sont assez hautes pour tout le monde ce qui fait qu'un 13 qui pourrait te classer dans les 200 à l'issue de l'écrit ne te classe que 300ème voire plus. Mais sinon, globalement, avoir au dessous de 12 à l'issue de l'oral, c'est compromettre ses chances d'être en liste complémentaire et avoir au dessus de 13, c'est avoir de bonnes chances d'être en liste principale. Reste à voir si cette année ça sera vrai, ça va dépendre de la difficulté des oraux parce qu'il n'y a pas eu d'écarts de faits sur les écrits apparemment, en tout cas, moins que les autres années.

    j'avoue que ton témoignage vient de me faire froid dans le dos
    Enfin, c'est pas non plus la majorité. En tout cas dans mon lycée, il y en a 2 qui ont été remerciées, une a qui on a dit, vous allez avoir beaucoup beaucoup de mal et qui est partie en médecine malgré son passage accepté, et 3 ou 4 qui étaient admis à passer facilement mais qui sont partis en médecine parce qu'ils l'avaient prévu avant même de demander une prépa.
    Donc pas de peur avant même d'y avoir fait un pas, le renvoi, c'est quelque chose de rare, c'est un aveu de faiblesse de la part du lycée.

    Par contre, j'avoue être étonné que personne n'ai rien dit à MissTike pour la prévenir que ça sentait le roussi. C'est quelque chose qui ne serait jamais arrivé dans mon lycée où tout le monde savait depuis janvier qui partirait parce que n'ayant manifestement pas le niveau. Et pourtant ces élèves étaient prévenues régulièrement par les profs qui les prenaient à part. Ca doit dépendre des lycées...

    Cordialement,
    Ecthelion

  13. #12
    inviteb5383e1a

    Re : Quoi après première année de BCPST?

    Tout d'abord, merci pour vos réponses !
    Je suis enfin en mesure de vous donner des nouvelles (ces 3 derniers jours j'étais en sortie géole...). J'ai demandé un dossier à l'EBI et on me l'a rapidement envoyé . J'ai débuté une procédure "d'appel", le grand conseil se déroulant demain. Je n'ai aucune chance que cela fonctionne mais bon, c'est toujours à tenter. Quant à l'IUT, j'en ai une à proximité génie ABB mais les stats qu'ils présentent y sont pas mal floues, je leur téléphonerait demain à la première heure. Enfin, j'ai reçu des précision pour la Belgique, c'est encore possible de s'inscrire, encore aurait il fallut que mon ex-lycée n'ait pas envoyé mon diplome de bac à l'inspection académique (sachant que EUX aussi ne préviennent de rien : je ne savais même pas qu'ils l'avaient, ni qu'ils l'avaient renvoyé à l'inspection académique, bref sympa).

    Pour ce qui est de mon année, en fait j'étais assez juste aux premier trimestre et j'ai entamé une bonne petite chute dès le début de troisième trimestre (que j'ai quelque peu amorti en fin de trimestre d'ailleurs). Donc sachant que le gros de la dégringolade a surtout eu lieu en début de troisième trimestre, je ne comprend vraiment pas pourquoi on ne m'a rien dit, surtout que je m'obstinais à refuser de voir la catastrophe! Il en est de même pour une autre fille, elle classée en milieu de classe à l'année et qui a fait un premier et un dernier trimestre pourri mais un deuxième trimestre super! Et pareil pour d'autre n'ayant pas été pris. En fait, les seuls prévenus étaient ceux à la ramasse qui s'étaient convaincu de partir en fin d'année. Alors après quand je vais voir la responsable des BCPST, je me fais pourrir (pas d'autre terme) parce que fallait s'y prendre avant pour s'inscrire. En gros, des fois je vois ça comme "surprise ! On te met à la porte, t'as rien vu voir, rien prévu mais réjouis toi, y'a toujours l'université".

  14. #13
    invite42e436df

    Re : Quoi après première année de BCPST?

    Bonjour,

    Je suis en première année BCPST, un peu juste, je crois ne pas pouvoir passer en deuxième année ... En ce moment je m'inscris dans plusieurs "écoles" pour éviter de ne rien avoir à la rentrée prochaine .. Que pensez vous d'un BTS agronomie : productions agricoles ? un BTS aménagements paysagers ? ou encore une entrée à l' ISA en première année de prépa intégrée ( en supposant que je réussisse le concours) ? merci pour vos réponses

Discussions similaires

  1. Réorientation après une année de BCPST
    Par invite4a1fc1fb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/07/2010, 09h47
  2. Concours après la première année de prépa.
    Par invite3fa8290f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/09/2007, 19h44
  3. Orientation après la première année de classe préparatoire
    Par invite1354b98e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/03/2007, 19h50
  4. Fac bio après 1 année prépa bcpst
    Par invite98e1d003 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/12/2006, 21h15
  5. après la première année de prépa
    Par invitead4064ed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2006, 19h17