Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

ecole ingenieur ou master recherche



  1. #1
    aurelye24

    ecole ingenieur ou master recherche


    ------

    salut à tous!

    Voila, c'est les vacances et je suis malgré tout en train de me poser mille et une question sur mon avenir...
    J'ai obtenu cette année un master 1 chimie. Pour l'année prochaine, j'ai appris récemment que j'étais prise dans un master 2 recherche à lyon (en synthèse orga) et dans une ecole d'ingenieur en chimie ( ENSIACET) pour une admission en deuxieme année. Du coup, maintenant je dois me décider et c'est pas facile car c'est un choix important!

    Cette année, j'ai effectuer un stage de 12 semaines dans un laboratoire de recherche et cela m'a beaucoup plus! Je serais donc très attirée par le métier d'enseignant chercheur et donc choisir le master 2. Mais quand on voit comme les chercheurs, une fois leur thèse obtenue, galèrent pour trouver un poste et enchainent plein de post-doc...ça fait un peu peur de se lancer. Ne vaut-il pas mieux que je choisisse l'école d'ingé où j'aurais au moins un diplome un peu plus sûr...mais sans savoir pour l'instant si le métier me plaira...

    J'attend vraiment des remarques, des réponses... sur les questions que je me pose.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    ZaDrOb

    Re : ecole ingenieur ou master recherche

    Renseigne toi pour voir si tu peux faire le master recherche après ton année en école d'ingé. Normalement ça devrait être possible (voire même en parallèle dans certains cas).
    Dernière modification par ZaDrOb ; 05/07/2008 à 20h29. Motif: ortho

  4. #3
    ZaDrOb

    Re : ecole ingenieur ou master recherche

    Ha j'avais pas remarqué que tu rentrais en seconde année, ça change tout.
    D'après le site l'école propose des masters recherche :
    http://www.ensiacet.fr/Web_A7/ENSIA7...echerche.shtml
    A priori ils font en parallèle en troisième année comme dans la plupart des autres écoles d'ingé, y'a plus qu'à vérifier. Essaye quand même de contacter des anciens élèves.

    Si dans les masters proposés y'en a qui t'intéressent le choix est est vite fait je pense, t'auras à la fois le diplôme d'ingé et la possibilité de faire une thèse derrière

  5. #4
    aurelye24

    Re : ecole ingenieur ou master recherche

    oui c'est vrai que c'est pas bête aussi de voir les choses comme ça, bien que les masters recherches proposés me plaisent beaucoup moins que celui de lyon...

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    aurelye24

    Re : ecole ingenieur ou master recherche

    en fait je crois que ce que j'ai le plus besoin de savoir pour faire mon choix, c'est ce que fais l'ingénieur chimiste ? quel est son travail? sachant attention que si je vais à l'ensiacet, je choisis l'option chimie et pas le génie chimique ou matériaux.
    Cela mène donc plus à de la recherche et développement en chimie? Moi ce qui me plait, c'est plutout la chimie fine et chimie de synthèse... est-ce possible avec une école d'ingénieur. Finalement, il me semble que beaucoup d'industries recrute à bac + 8 pour ce type de poste. Est-ce que je me trompe?
    Quel est le boulot de l'ingénieur chimiste si ce n'est pas de la recherche?

    si vous pouviez m'éclairer un peu sur tou ca, ce serait cool!

  8. #6
    mmm's

    Re : ecole ingenieur ou master recherche

    Salut !

    Je sui moi même ingénieur chimiste sortie de l'ENSIACET il y a deux ans.
    Alors sur la généralité de ce que fait l'ingénieur chimiste, je peux te parler de mon cas et de mes potes de promo.

    Pour ma part je suis ingénieur de développement en milieu industriel, ce qui veut dire que je ne fait pas de la recherche mais plutot l'étape suivante : mon travail consiste à rendre industrialisables et économiquement viables les synthèses proposées par les chercheurs. C'est donc beaucoup de labo mais à une autre échelle (réacteur de 3 à 100L) et surtout ça implique de se confronter à la réalité de l'industrie (questions économiques, environnement, réglementations sur le transport ...). Par contre els places de ce genre sont très chères te pas facilement accessibles aux jeunes diplômés (j'ai eu la chance d'être embauchée par la boite où j'ai fais mon stage).

    Pour mes camarades de promo qui sont entrés sur le marché de l'emploi, beucoup font du conseil (des boites comme ALTEN ou ALCIMED embauchent beaucoup) de la production pure (supervision dans des usines) ou du technico-commercial. Certains se sont réorientés vers les métiers de la sécurité et de la qualité à partir d'une option disponible en troisième année à l'ENSIACET. Il ya aussi beaucoup de gens qui continuent les études via des masters pro (cosméto par exemple).

    Par contre si ce que tu veux c'est faire de la recherche, tu ne pourras pas le faire directement à bac +5 (on peut y venir par l'expérience, c'est le cas de mon chef, mais il a fait 20 ans de production avant).
    L'ENSIACET propose des master recherche couplés à la troisième année qui te permettent ensuite de faire ue thèse. Environ 50% des étudiants de la section chimie choisissent cette voie.

    J'espère t'avoir aidée un peu et pouvoir t'aider encore si tu as d'autres questions !

  9. Publicité
  10. #7
    cephalotaxine

    Re : ecole ingenieur ou master recherche

    Citation Envoyé par aurelye24 Voir le message
    Cela mène donc plus à de la recherche et développement en chimie? Moi ce qui me plait, c'est plutout la chimie fine et chimie de synthèse... est-ce possible avec une école d'ingénieur. Finalement, il me semble que beaucoup d'industries recrute à bac + 8 pour ce type de poste. Est-ce que je me trompe?
    non, tu as raison, pour la chimie organique, il est préférable d'avoir un doctorat.

  11. #8
    andri4

    Re : ecole ingenieur ou master recherche

    Moi aussi je suis sorti de l'ENSIACET, il y a deux ans mais du département génie chimique (tiens curieuse coincidence mmm's!!! )

    C'est sur que si tu veux faire de la recherche que ce soit dans le public ou dans le privé: le doctorat s'impose... surtout en chimie organique et en synthèse!!! Après il faut bien être conscient que cette voie peut être risquée : que ce soit dans le public ou dans le privé les places sont chères...
    Sachant qu'en plus dans le public, notamment pour les enseignants chercheurs, le recrutement est souvent pipé : le mérite ne suffit pas il y a beaucoup de copinage aussi...(je sais de quoi je parle... j ai commencé une these que j ai abandonné au bout d'un an un peu à cause de ça!)
    Petit conseil dans ce cas la, le choix du sujet de these et du labo est crucial!!!

    Sinon, un diplôme d'ingénieur peut te permettre peut-être d'avoir une meilleure employabilité après ta thèse, sans compter, que l'A7 est vraiment une école sympa qui propose une formation de qualité sachant qu'en 3eme année tu pourras faire un master en parallele, et si tu fais un minimum d'effort tu l'as plutôt facilement.

    Apres, si tu décides juste d'aller en ecole d'ingénieur, mmms te l'a dit cela sera plutot technico commercial, conseil ou développement (comme ce que fait mmm's aue je connais bien!!!)

    Ciao

    PS : Coucou mmms, je parie que tu es annamanamanamana!!!! Je te fais plein de bisous!!! Envoies moi un message privé ca me fera plaisir...

  12. #9
    aurelye24

    Re : ecole ingenieur ou master recherche

    merci de vos réponses et puis ça fais plaisir de rencontrer des gens qui sortent de l'ENSIACET!
    quel est ton travail à toi andri 4?
    sinon j'étais un peu étonnée de voir que certains continuent vers un master pro alors que moi si je rentre dans une école d'ingénieur après un M1 pro c'est justement parce que je crois plus aux chances d'un diplome d'ingé que d'un M2pro... c'est parce qu'il ne trouvait pas de boulot?

    pour ce qui est de l'option, moi je suis plutot intéressé par chimie verte car elle entre bien dans la continuité de mon master 1. Est-ce que vous avez des potes qui ont fait cette option et seriez vous me dire dans quoi ils bossent?

  13. #10
    andri4

    Re : ecole ingenieur ou master recherche

    Bon bah moi comme bon ingénieur génie chimique que je suis, je conçois des usines pharmaceutiques qui utilisent des bioprocédés... Moi j'ai toujours detesté l'orga!!!

    Il faut que tu fasses attention à quelque chose : l'employabilité des ingénieurs chimistes "purs" n'est de toute façon pas la meilleure (pour la plupart des autres pays européens ingénieur chimiste est synonyme d'ingénieur en génie chimique en fait... on avait coutume de dire à l'école CH comme chomeur )
    Les gens sortant de Chimie et qui trouvent un emploi ont (pour la plupart):
    - soit choisi Analyse Physico-Chimique qui est par essence une option qui peut mener à un emploi
    - soit pris une option plus industrielle et moins chimie pure en 3eme année : QHSE, Chimie fine et bioprocédés, polymeres
    - soit très bien choisi leur stage en milieu industriel (mmm's par exemple) ou dans le consulting ou avec un aspect "technico-commercial" pour préparer leur insertion pro apres l'école.

    Pour la plupart de ceux qui ont choisi l'option chimie verte (catalyse ou agroressources) et qui ont fait un stage en recherche pure, ils se destinaient de toute façon à faire une thèse (la majorité de ces personnes...). Et les autres, par contre galèrent à trouver un boulot qui leur convient, à quelques exceptions près.

    Donc le tout c'est de définir ce que tu veux faire, ta stratégie et quels risques tu es près a prendre... Car non il y a pas que du hasard et de la chance dans tout ça!!!!

    Je ne pense pas trop me tromper, mmm's pourra peut-etre confirmer...

  14. #11
    andri4

    Re : ecole ingenieur ou master recherche

    Et pour le master pro la plupart qui choisissent cette voie le font dès la sortie de l'école... En fait, c'est surtout pour compléter ses compétences dans un domaine ou secteur particuliers (cosmeto, pharma, parfums...), c'est donc une reel volonté...

    Par contre quelques chimistes chomeurs (et d'autres d'ailleurs ont déjà succombé aux sirènes des entreprises de systèmes d'information type Unilog...(et oui il faut bien bosser un jour...)... Mais la, apres pour retourner dans la chimie bon courage!

Discussions similaires

  1. école d'ingénieur ou master recherche?
    Par ewin dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/01/2008, 19h18
  2. Master recherche de physique (et thèse?) après école de chimie
    Par invite7654323 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2007, 21h31
  3. Que faire apres un master pro GI ou un master spécialisé école de commerce ?
    Par conan18 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2006, 20h03
  4. master? ingénieur? recherche?
    Par bb star dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2005, 18h27