Une question sur la PCSI
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Une question sur la PCSI



  1. #1
    Linky84

    Une question sur la PCSI


    ------

    Salut à tous. Je viens de passer mon bac que j'ai eu avec succès.

    Je suis maintenant accepté en PCSI et je voudrais devenir ingénieur dans le domaine du génie civil et quelqu'un que je connais m'a dit que c'était pas forcement la meilleur solution que de prendre PCSI et que j'aurais du faire MPSI.

    J'attends surtout d'être réconforté . Est ce que le choix que je fais peut bien m'amener à ce que je veux faire sans forcement peiner en math et en physique en école. Merci d'avance pour toutes vos réponses.

    -----

  2. #2
    invitef85c42d6

    Re : Une question sur la PCSI

    Au risque de paraître vulgaire : ce "quelqu'un" t'a dit de la merde. On peut parfaitement intégrer (peut-être mieux qu'en MP même) des écoles qui excellent dans le Batiment et les TP en passant par PCSI-PC/PSI. Nau souçaille donc.

  3. #3
    Linky84

    Re : Une question sur la PCSI

    Merci beaucoup pour cette réponse. J'ai eu vraiment peur mais là je suis complètement rassuré.

  4. #4
    inviteac8d26a9

    Re : Une question sur la PCSI

    Puisqu'on est dans le génie civil (ça m'intéresse et je passe en...PCSI), connaissez-vous de bonnes écoles? Y'a l'ESTP (et ses tarifs ), l'ENTPE (banque Mines-Ponts), mais à part celles-ci...
    J'aimerai aussi avoir quelques infos sur l'ENTPE et sa réputation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef85c42d6

    Re : Une question sur la PCSI

    et y aussi Ponts et Chaussées ainsi que l'Insa Strasbourg.

    Dans les plus "généralistes", je sais que les INSA (en général) et surtout l'ENSAM (second débouché principal de l'école après l'automobile) ont beaucoup la cote dans le BTP en ce moment.
    J'imagine que c'est la même chose (dans une moindre mesure) pour des ENSI de méca comme Supméca ou l'ENSEM.

  7. #6
    invitec8beccbc

    Re : Une question sur la PCSI

    Bonjour,
    Je suis une maman inquiète pour sa "progéniture" ma fille vient d'avoir son bac S mention très bien (16,89 de moyenne) - elle a été acceptée en PCSI au Lycée Pasteur à Neuilly début juin - cela ne l'enchante pas - elle veut faire des maths donc MP.
    Elle ne supporte que modérément la "compétitivité" et a besoin d'un environnement si ce n'est chaleureux au moins sympathique.
    Peut-elle présenter son dossier dans d'autres prépas ? et lesquels ?
    Merci pour votre réponse

  8. #7
    invitef85c42d6

    Re : Une question sur la PCSI

    Qu'elle ne s'inquiète, on en fait aussi des maths en PCSI, presque autant qu'en MPSI. Et des beaux !
    On parle souvent de la compétition en prépa mais il faut éviter de se fourvoyer et de croire toutes les légendes urbaines : en prépa, il y a des jeunes de 18 à 20 ans comme les autres, qui aspirent aussi à s'amuser, faire de nouvelles rencontres, se faire des potes, traverser les moments plus difficiels ensemble. C'est pas des squales. Ceux omnibulés par la compétition sont souvent des médiocres et ils ne font pas long feu aux yeux des autres élèves.
    A priori, ta progéniture est bonne élève et pour peu qu'elle ait des tripes et quelques réserves, il n'y pas de soucis à avoir.
    En revanche, je ne peux te renseigner plus précisémment sur le lycée.

  9. #8
    inviteac8d26a9

    Re : Une question sur la PCSI

    Conclusion: les préparationnaires sont effectivement bien des êtres humains.

    P.S: Pasteur est un très bon établissement.

  10. #9
    Linky84

    Re : Une question sur la PCSI

    Quelqu'un pourrait mettre toutes les écoles du génie civil ? (Ne connaissant pratiquement rien google ne peut beaucoup m'aider )

  11. #10
    Linky84

    Re : Une question sur la PCSI

    UP !

  12. #11
    inviteac8d26a9

    Re : Une question sur la PCSI

    ESTP, Ponts et Chaussées, ENTPE, ENTM, ENSG Nancy, tous les INSA sauf Rouen, EI.CESI Bagneux et Montpellier, HEI, les 3 ESITC, ESIP, EIVP, UTC, ENI Tarbes et St Etienne, Polytech'Lille et Orléans, EPS Chambéry, CUST Clermont.

  13. #12
    invite8ad79d2c

    Re : Une question sur la PCSI

    pour votre fille si elle veut changer et aller en MPSI, ça se fera à la rentrée avec son administration. Je ne connais pas le lycée dont vous parlez mais je sais que globalement en prépa ça se apsse très bien. Ce qui est difficile c'est de travailler beaucoup et régulièrement. Mais comme tout endroit où il y a des étudiants il y a aussi des soirées, des restos, de l'entraide et des rencontres! Et puis la PCSI c'est presque aussi chargé que le MPSI en math. Et parfois c'est même mieux de ne pas faire certaines démo rebutantes des MPSI tout en abordant l'essentiel (et d'un haut niveau) des maths. L'orientation se fait de toute façon petit à petit en connaissant de mieux en mieux ses goûts et son niveau. La MPSI est vraiment dure en math, il est préférable d'avoir "l'intuition" des maths (et pas seulement avoir beaucoup travaillé les maths au lycée) pour ne pas trop galérer (c'est à dire devoir encore plus trvailler) et intégrer de très bonnes écoles en MP.
    Bien que tout ce que je dis ça dépend des gens... on peut pas prevoir à l'avance tout ça...

Discussions similaires

  1. Aide à une question sur une relation niveau terminal S
    Par invite192a0144 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/04/2008, 19h57
  2. une question sur la température terestre(une partie de TPE)
    Par invite04342ba2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2008, 18h21
  3. Ptite question sur une question de géo3D : Asie 06
    Par invitefc60305c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2007, 13h51
  4. Question sur une question ( algèbre lin.)
    Par invite2dc206d9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2006, 23h39