Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

prépas ?



  1. #1
    Ssin

    prépas ?


    ------

    Eh bien je sais que c'est encore très tôt pour poser ces questions mais voilà actuellement je suis en terminale S et déjà je suis préoccupée par les classes prépas à choisir(non en fait c'est surtout la façon de les classer qui me dérange):
    déjà c'est LLg en premier puis je sais pas j'hésite entre Henri IV en deuxième ou Hoche (sachant que je suis intéressée par l'MP) après il me faut une quatrième prépa qui soit aussi bonne que celles citées mais si je suis les différents classements sur le net....eh bieeeen.....je suis perdue ! (auriez vous une bonne prépa public (avec internat) à proposer sachant qu'il me faut vraiment un rythme de travail accéléré pour me motiver?)
    Merci d'avance pour vos réponses
    Ah et il y a une question qui me chiffonne c'est quoi un HX? (je sais je suis illettrée!!)
    Ps: oubliez Ginette! trop cher...

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    nylyly2

    Re : Help chui perdue!!

    Pour qu'une prépa assure un bon niveau à ses étudiants il ne faut pas nécessairement qu'elle soit hyper réputée!

  4. #3
    Ssin

    Re : prépas ?

    oh mais je ne dis pas le contraire !!! mais c'est juste parce que je suis étrangère que je demande si vous connaissez de très bonnes prépas public à part celles que j'ai citées, réputées pour la filière MP et avec internat (avec we) pour filles

  5. #4
    Ecthelion22

    Re : prépas ?

    Salut,
    je demande si vous connaissez de très bonnes prépas public à part celles que j'ai citées, réputées pour la filière MP et avec internat (avec we) pour filles
    Sans être au niveau de sélection de LLG ou Ginette, mais pouvant rivaliser avec Hoche sans problème, il y a Saint-Louis qui a un internat pour filles ouvert les weekends, chose très rare. C'est un lycée en face de la Sorbonne, à 100m du Panthéon, 200m de H4 et 50m de LLG pour situer.
    5 classes de MPSI et au moins 2 MP*, 3MP, 2 PSI* et 3 PSI. Seul lycée public en France à ne compter que des élèves de prépas sans élèves pré-bac. (Le seul autre qui fait pareil est privé : Ginette.)
    L'avantage du lycée, c'est qu'il a un niveau de "performances" plus que correct comparé aux autres lycées que tu as choisis mais que son recrutement sur 5 classes est relativement large. Le lycée se permet de prendre des élèves que des lycées plus à cheval sur la sélection ne prendraient peut-être pas parce que Saint-Louis dispose de beaucoup de classes et que l'administration se moque des résultats de la presse. Mais pas de problème si tu veux que ça aille vite, tu seras servie et l'émulation sera aussi au rendez-vous si c'est ce que tu recherches.

    Bon, par contre, étant donné la qualité des prépas que tu demandes, j'imagine que tu le fais en ayant le recul suffisant sur ton niveau mais je ne saurais trop te conseiller d'inclure en dernier choix un lycée moins sélectif afin de garder une porte d'entrée en prépa (quitte à changer de lycée entre la sup et la spé pour aller dans une classe étoilée).

    Cordialement,
    Ecthelion

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Ssin

    Re : prépas ?

    aaah ça je ne le savais pas! merci pour toutes ces infos !! mais voilà suite à ton post j'ai cherché quelques infos sur saint louis et j'ai trouvé que le lycée n'était pas laïque chose qui posait problème pour les lycéens mais je ne sais pas s'il en est de même pour les gens de prépas???
    A part ça pour ceux qui connaissent Stanislas, Pasteur et condorcet quel est leurs niveau par rapport à llg, H4,hoche... et vous me conseillerez lequel des trois?? (ou d'autres si vous y avez déjà été ^^)

  8. #6
    Ecthelion22

    Re : prépas ?

    Salut,
    je ne sais pas ce que tu as lu, mais le lycée Saint-Louis (Paris 6, boulevard Saint-Michel au cas où il y aurait un malentendu) est à 100% laïque.
    Par contre, en effet, il a été construit en 1280 (il s'appelait alors le collège d'Harcourt) par des moines donc il dispose d'une chapelle. Du coup, il y a un office religieux (de mon temps c'était le vendredi matin) assuré par une personne extérieure au lycée et auquel les élèves qui le souhaitent peuvent assister. Et je me demande si la chapelle ne sert pas aussi pour la messe le dimanche pour les gens du quartier...
    Mais sinon, la chapelle est utilisée pour réunir un grand nombre d'élèves pour les conférences, les concerts et au début de l'année pour le mot du proviseur (si cette pratique est toujours de rigueur). D'ailleurs, il y a peut-être quelques allusions chrétiennes mais la majorité des tableaux et des vitraux représentent Saint-Louis (ou Louis IX, le roi qu'on voit souvent dans les livres d'histoire rendant la justice sous son arbre).

    Dans ma classe, j'avais des élèves Catholiques pratiquants, des non-pratiquants, des Musulmans, des Juifs et des Athées, tout ce petit monde vivant ensemble sans aucun problème.
    Je pense qu'il y a méprise sur le lycée puisque tu dis que ça posait problème aux lycéens or il n'y a pas de lycéens à Saint-Louis, il n'y a que des élèves de prépas, c'est justement la particularité du lycée.

    Donc le lycée Saint-Louis dont je parlais est complètement laïque concernant son fonctionnement. Personnellement, j'ai dû rentrer 6 fois dans cette chapelle en 2 ans...
    Et son internat ouvert le weekend et avec une partie pour les filles est quelque chose de très rare à Paris. Si on y ajoute ses très bons résultats et l'ambiance excellente, ça en fait un choix intéressant.
    http://lyc-saint-louis.scola.ac-paris.fr/accueil.htm

    Cordialement,
    Ecthelion

  9. Publicité
  10. #7
    MiMoiMolette

    Re : prépas ?

    Salut,
    Citation Envoyé par Ssin Voir le message
    aaah ça je ne le savais pas! merci pour toutes ces infos !! mais voilà suite à ton post j'ai cherché quelques infos sur saint louis et j'ai trouvé que le lycée n'était pas laïque chose qui posait problème pour les lycéens mais je ne sais pas s'il en est de même pour les gens de prépas???
    A part ça pour ceux qui connaissent Stanislas, Pasteur et condorcet quel est leurs niveau par rapport à llg, H4,hoche... et vous me conseillerez lequel des trois?? (ou d'autres si vous y avez déjà été ^^)
    Si tu trouves que Ginette est trop cher et que tu as peur que Saint-Louis soit laïc, ne va pas à Stanislas

    Pour HX, je ne suis pas très sûre. C'est une abréviation pour "hypo X", i.e. hypo Polytechnique, càd un an avant de l'intégrer. En gros, ça correspond à la première année de prépa
    - Je peux pas, j'ai cours
    - Vous n'êtes pas un peu vieux ?
    - Je suis le prof

  11. #8
    tenSe

    Re : prépas ?

    Oui c'est ça, HX=hypothétique X="peut-être futur polytechnicien".
    C'est le ptit nom de la prépa scientifique .

  12. #9
    zeratul

    Re : prépas ?

    Il y a aussi la prépa Lakanal à Sceaux avec internat), elle est certes moins réputée que LLG, H4et etc mais elle propose quand meme une tres bonne formation.
    Just remember to always think twice

  13. #10
    Ssin

    Re : prépas ?

    ahhh mercii pour toutes ces infos les gars c'est sympa !!!
    Pour Lakanal j'avais pas entendu parlé de cette prépa pour l'internat c'est mixte? et c'est ouvert les we? les profs y mettent la pression sur les élèves ou c'est peace?
    Pour ce qui est de condorcet et louis pasteur je sais qu'ils n'ont pas d'internat (si je ne me trompe) mais vous pourriez pas me dire comment ça se passe les prépas là bas? (l'ambiance, les profs,le niveau en général...)
    Merci d'avance pour toutes vos réponses!!!!

Discussions similaires

  1. prépas ?
    Par Camomilla64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2007, 16h21
  2. Prépas intégrées Vs Prépas simples
    Par G.Scott dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/03/2007, 12h49
  3. Prépas ou prepas integré ?
    Par stefk dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2006, 09h24
  4. Prépas
    Par Xanagol dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2006, 18h05
  5. voeux prépas et prépas intégrées
    Par Julien78 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2006, 15h47