fac de pharmacie
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

fac de pharmacie



  1. #1
    sabinesabine

    fac de pharmacie


    ------

    bonsoir
    je voudrais savoir les métiers qu'on peut avoir en faisant une école de pharmacie

    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    zendub

    Re : fac de pharmacie

    Bonjour à toi,

    En faisant une FAC de pharmacie tu peux faire de nombreux métier dont :

    - Pharmacien d'officine
    - Pharmacien industrielle, responsabilité dans de nombreux "services" : recherche développement, production, formulation, contrôle qualité ...
    - Pharmacien biologiste en privé ou hôpital : gestion des analyse médicales et validation de ses dernières
    - Pharmacien hospitalier : gestion des médicaments de la pharmacien hospitalière, gestion service stérilisation, matériels médicaux et dialyse

    - Tu peux aussi partir dans d'autres voies : recherche, services juridiques (Haute autorité de santé ou industrie par exemple), pharmacien inspecteur, pharmacien trader chez des grossiste pharmaceutique et j'en passe !!
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  3. #3
    Hazel

    Re : fac de pharmacie

    En faculté de pharmacie tu veux dire... pharmacie n'est pas une ecole.

    Les pharmas de ce forum repondront mieux que moi, mais grosso modo si je ne dis pas de betises, tu peux choisir la voie qui te fera travailler en officine ( les pharmacies que tu vois dans ton quartier ), ou l'internat, qui te permetra de travailler a l'hopital ( les pharmacies hospitalieres ), ou encore dans des laboratoires.

    ( Edit: ah je vois qu'on a repondu une seconde avant moi, tant pis )

  4. #4
    sabinesabine

    Re : fac de pharmacie

    je voudrai être comme medecin mais en pharmacie comment ça s'appelle cette filiére?MERCI

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7d9284df

    Re : fac de pharmacie

    Bonsoir, justement je profite de ce sujet pour savoir si par la filière pharmacie on peut faire de la recherche mais également de l'enseignement donc du coup être enseignant chercheur? Ou y a t-il seulement de la recherche?

    Autre question : le pharmacie biologiste lorsqu'il travaille en hopital, est-il en contact avec l'équipe hospitalière, médecin..?

    Merci de vos réponses.

  7. #6
    zendub

    Re : fac de pharmacie

    Il n'y a pas une filière pour allez dans la recherche, la filière internat ouvre bien sur à cela mais l'industrie permet aussi de le faire. Il faut s'informer au près des labo de recherche et prof de la FAC interessé

    Citation Envoyé par sabinesabine Voir le message
    je voudrai être comme medecin mais en pharmacie comment ça s'appelle cette filiére?MERCI
    je ne comprend pas vraiment ... tu veux faire médecine ou pharmacie ? parce que c'est différent !

    Avec ta question c'est un peu comme si tu disais :
    "Je voudrai être comme plombier mais en maçonnerie" ça n'a pas de sens
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  8. #7
    sabinesabine

    Re : fac de pharmacie

    Citation Envoyé par zendub Voir le message
    Il n'y a pas une filière pour allez dans la recherche, la filière internat ouvre bien sur à cela mais l'industrie permet aussi de le faire. Il faut s'informer au près des labo de recherche et prof de la FAC interessé



    je ne comprend pas vraiment ... tu veux faire médecine ou pharmacie ? parce que c'est différent !

    Avec ta question c'est un peu comme si tu disais :
    "Je voudrai être comme plombier mais en maçonnerie" ça n'a pas de sens
    faire pharmacie et non medecine
    en fait je voudrai être docteur mais dans une pharmacie comme dans tout les pharmacie il ya un sorte de docteur et ensuite les autres pezrsonnes ce qui ramene les médicaments aux clients

  9. #8
    zendub

    Re : fac de pharmacie

    Citation Envoyé par sabinesabine Voir le message
    faire pharmacie et non medecine
    en fait je voudrai être docteur mais dans une pharmacie comme dans tout les pharmacie il ya un sorte de docteur et ensuite les autres pezrsonnes ce qui ramene les médicaments aux clients
    Bah les "docteur pharmacien" sont tout simplement des pharmaciens !
    je n'avais encore jamais entendu cette expression !
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  10. #9
    sabinesabine

    Re : fac de pharmacie

    donc qu'est ce que je dois faire ? y a t-il une spécialité qu'on doit prendre quand on entre en fac ? est ce 6 ans d'étude dans une fac de pharma?
    ps docteur pharmacien je l'ai entendu plein de fois

  11. #10
    zendub

    Re : fac de pharmacie

    C'est le titre "docteur en pharmacie". Le mot "docteur" ne veux pas dire médecin mais indique une sorte de "grade" d'étude, passer un doctorat ne veux pas dire que tu veux devenir médecin généraliste.

    Pour devenir pharmacien il faut s'inscrire dans une FAC de pharmacie. Il faut juste est titulaire d'un BAC (n'importe lequel, bien qu'un BAC S soit vivement conseillé, peu importe l'option).
    Une fois inscris en 1er année il faut réussir le concours classant de 1er année puis ensuite c'est la porte ouverte vers 5 autres années d'étude pour la filière officine.
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  12. #11
    sabinesabine

    Re : fac de pharmacie

    Citation Envoyé par zendub Voir le message
    C'est le titre "docteur en pharmacie". Le mot "docteur" ne veux pas dire médecin mais indique une sorte de "grade" d'étude, passer un doctorat ne veux pas dire que tu veux devenir médecin généraliste.

    Pour devenir pharmacien il faut s'inscrire dans une FAC de pharmacie. Il faut juste est titulaire d'un BAC (n'importe lequel, bien qu'un BAC S soit vivement conseillé, peu importe l'option).
    Une fois inscris en 1er année il faut réussir le concours classant de 1er année puis ensuite c'est la porte ouverte vers 5 autres années d'étude pour la filière officine.
    c'est quoi la filiére officine ?
    est ce un métier"docteur"en pharmacie existe ou pas?
    ps:dsl si je e fais repeté certaines choses car je suis trés lente à comprendre

  13. #12
    zendub

    Re : fac de pharmacie

    bon,

    C'est un titre "docteur en pharmacie" comme tu dirai "professeur des école" pour un instituteur ...
    Le métier que tu recherche est pharmacien. Enfin il me semble ?!

    La filière officine est la filière, au cours des étude de pharmacie, pour travailler dans une officine, une pharmacie de ville si tu préfère. Les autres filière sont celle citées plus haut et qui aboutissent à des métier dans les laboratoires, industrie et autre.
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  14. #13
    sabinesabine

    Re : fac de pharmacie

    Citation Envoyé par zendub Voir le message
    bon,

    C'est un titre "docteur en pharmacie" comme tu dirai "professeur des école" pour un instituteur ...
    Le métier que tu recherche est pharmacien. Enfin il me semble ?!

    La filière officine est la filière, au cours des étude de pharmacie, pour travailler dans une officine, une pharmacie de ville si tu préfère. Les autres filière sont celle citées plus haut et qui aboutissent à des métier dans les laboratoires, industrie et autre.
    merci de votre aide

  15. #14
    sabinesabine

    Re : fac de pharmacie

    Citation Envoyé par zendub Voir le message
    Bonjour à toi,

    En faisant une FAC de pharmacie tu peux faire de nombreux métier dont :

    - Pharmacien d'officine
    - Pharmacien industrielle, responsabilité dans de nombreux "services" : recherche développement, production, formulation, contrôle qualité ...
    - Pharmacien biologiste en privé ou hôpital : gestion des analyse médicales et validation de ses dernières
    - Pharmacien hospitalier : gestion des médicaments de la pharmacien hospitalière, gestion service stérilisation, matériels médicaux et dialyse

    - Tu peux aussi partir dans d'autres voies : recherche, services juridiques (Haute autorité de santé ou industrie par exemple), pharmacien inspecteur, pharmacien trader chez des grossiste pharmaceutique et j'en passe !!
    je ne comprends pas trés bien pharmaciens biologistes et pharmacien hospitalier(est ce fabriquer des médicament??)
    merci de m'éclairer

  16. #15
    zendub

    Re : fac de pharmacie

    Citation Envoyé par sabinesabine Voir le message
    je ne comprends pas trés bien pharmaciens biologistes et pharmacien hospitalier(est ce fabriquer des médicament??)
    merci de m'éclairer
    Non,

    comme il est dit :
    pharmacien biologiste en privé ou hôpital : gestion des analyse médicales et validation de ses dernières
    - Pharmacien hospitalier : gestion des médicaments de la pharmacien hospitalière, gestion service stérilisation, matériels médicaux et dialyse

    pour "fabriquer" des médicaments il faudrait plus s'orienter vers l'industrie ... et là encore tout dépend ce que tu entends pas "fabriquer" ... puisqu'il y a plusieurs postes en industrie. Pour la fabrication, conception ça serai plus recherche développement ou formulation.
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  17. #16
    sabinesabine

    Re : fac de pharmacie

    d'accord mais qu'est ce que ça veut dire gestion des analyse médicales et gestion des médicaments de la pharmacien hospitalière, gestion service stérilisation, matériels médicaux et dialyse(et en quoi ça consiste?)
    merci

  18. #17
    zendub

    Re : fac de pharmacie

    Citation Envoyé par sabinesabine Voir le message
    d'accord mais qu'est ce que ça veut dire gestion des analyse médicales et gestion des médicaments de la pharmacien hospitalière, gestion service stérilisation, matériels médicaux et dialyse(et en quoi ça consiste?)
    merci
    Bah ça me parait assez clair !

    très concrètement un pharmacien en labo privé supervise les analyse médicale : des bonnes pratiques de réalisation aux protocoles, à la gestion du personnels, des prélèvement, du matériel. Il valide aussi les analyse avant l'envoie au médecin.
    En hôpital c'est moins "gestion" car il se déleste de la gestion du personnel et matériel ... enfin en parti. il valide aussi les analyses et fait en sorte qu'elles soient bien réalisées ...

    pour la pharmacie hospitalière son rôle est assez vaste ... comme je te l'ai dit cela va de la gestion des médicaments (achats, envoie dans les services), gestion des dialyse et du service de stérilisation ainsi que de tous ce qui concerne le matériel médical, et aussi les médicaments anti cancéreux ... mais là encore les rôles sont vaste et tout dépend des tache que tu voudras entreprendre.

    pour ces deux métiers la sélection est assez rude : 1er année de pharma puis concours de l'internat ... les place de biologiste sont prises en 1er ! Je te conseil donc de ne pas avoir en vue uniquement ces deux filières ... mieux vaux envisage des portes de sorties car statistiquement il est très difficile de les intégrer ! mais quand on veux on peux !
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  19. #18
    Hazel

    Re : fac de pharmacie

    Juste pour sabine qui semble presenter de très grosses confusions sur les professions:

    Un docteur en pharmacie n'est pas un médecin... c'est un pharmacien qui a passé sa these, qui a donc le statut de docteur en pharmacie, tout comme ceux qui ont fait une fac d'histoire, qui ont passé leur these et qui sont devenus docteurs en histoire ( et ça existe pour toutes les filieres allant jusqu'au doctorat ).
    Mais les seuls medecins dans tout ça, ce sont evidement les docteurs en médecine, et pour ça il faut faire des etudes de médecine, pas de pharmacie, donc pas de confusion.

    en fait je voudrai être docteur mais dans une pharmacie comme dans tout les pharmacie il ya un sorte de docteur et ensuite les autres pezrsonnes ce qui ramene les médicaments aux clients
    Non ça c'est faux. Dans une pharmacie il n'y a pas " d'espece de docteur, et puis les autres qui ne font que ramener les medicament s", dans une pharmacie il n'y a pas de medecin, il n'y a que des pharmaciens, thésés ou pas.
    Bref, je crois que tu fais beaucoup de confusions entre les filieres, n'hesite pas a poser des questions plutôt que de faire un choix d'etude qui ne t'emmenera pas où tu veux. Mais si tu veux bosser dans une pharmacie c'est evidement des etudes de pharmacie et rien d'autre qui t'y emmeneront.

  20. #19
    zendub

    Re : fac de pharmacie

    Hazel ... dans les faits c'est plus compliqué, car les études de pharmacie ne correspondent pas au schéma LMD ... donc tu fini docteur en pharmacie en n'ayant pas véritablement fait un doctorat ...
    Et puis tu peux aussi travailler en pharmacie en étant préparateur ... et là ce n'est pas les mêmes études que celle de pharmacien !

    Mais bon, on va pas compliquer les choses
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  21. #20
    Hazel

    Re : fac de pharmacie

    Citation Envoyé par zendub Voir le message
    Mais bon, on va pas compliquer les choses
    Oui, d'autant que le LMD est en train d'arriver a grand pas ( tronc commun medecine pharma ), cf autres topics
    Donc ça va bientôt revenir au même.

  22. #21
    zendub

    Re : fac de pharmacie

    oui, la première année commune va surement arrivé pour la prochaine rentrée ... et apparement j'ai l'impression que personne s'en préocupe ! dingue !
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  23. #22
    sabinesabine

    Re : fac de pharmacie

    voilà je vais vous raconter un peu mon histoire:d'abord je voulais être prof de svt dans le secondaire(c'est depuis le collége que j'ai envie de faire ce boulot),je sus que cela va être 5 année au lieu de 3 pour pouvoir passer le capes,puis j'ai tout à coup découvert le métier de pharmacien grâce à une copine et ce qui m'interesse c'est aussi avoir le grade de docteur en 6 ans d'étude.Je me suis dit que je vais laisser mon ancienne "vocation" de prof et me lancer dans cette filiére meme si je ne connaissais pas grand chose la dessus.
    JUSTE encore une question svp quand vous dites que ça va être similaire aux étude de medecine cest a dire 9 ans d'étude ça va pas arriver bientot n'est ce pas?? j'aurai surement terminer mes études n'est ce moi (dite moi oui lol) .

  24. #23
    zendub

    Re : fac de pharmacie

    Citation Envoyé par sabinesabine Voir le message
    ce qui m'intéresse c'est aussi avoir le grade de docteur en 6 ans d'étude.
    Tu sais c'est juste un "titre". Il est juste affiché sur le badge si tu travail en officine et encore c'est pas toujours le cas ... Le titre de docteur n'apporte vraiment rien de plus.

    JUSTE encore une question svp quand vous dites que ça va être similaire aux étude de medecine cest a dire 9 ans d'étude ça va pas arriver bientot n'est ce pas??
    Non, c'est juste que la première année sera commune. Une fois celle-ci acquise les étudiants de médecine et pharmacie iront dans leur filière respective.

    Tu es en terminale ?! je note juste que la première année demande un sacré investissement, le niveau est assez élevé et c'est complètement différent du lycée. La sélection est tout de même très difficile. En plus avec ce projet de première année commune cela risque d'être totalement différent ... et personne ne sais trop comment cela se passera ! tu sera une sorte de cobaye" si tu veux tenter pharma l'année prochaine.
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  25. #24
    sabinesabine

    Re : fac de pharmacie

    je suis bien en terminale cette année.Je pense que pour réussir il faut "juste "apprendre bien ses cours.
    Juste une question est ce que je pourrai trouver des livres"de cours" à gilbert jeune par exemple (car comme je passerai à l'université l'année prochaine j'espére ça sera que de la prise de note et si je ne prends pas tout ou pas l'essentiel je veux être dans la "merde")

  26. #25
    zendub

    Re : fac de pharmacie

    Citation Envoyé par sabinesabine Voir le message
    jJe pense que pour réussir il faut "juste "apprendre bien ses cours.
    Hélas non. Le principe est assez pervers ... il faut être meilleur que les autres, donc apprendre "juste bien" ses cours ne suffit souvent pas... et la quantité des cours est vraiment différente du lycée.
    j'ai toujours aimé comparer les cours de Term à ceux de FAC ... quand par exemple en physique ou bio tu passes 4 5 cours + TP à apprendre une notion + de nombreuses explication si tu n'as pas compris, en FAC c'est en 15 minutes qu'on t'expose la chose ... si tu n'a pas compris c'est la même !

    Le passage lycée - FAC (et encore plus L1 concours) est assez déroutant si on est habitué au côté "assisté" du lycée !
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  27. #26
    sabinesabine

    Re : fac de pharmacie

    eh ben.Mais ya t-il comme meme des livres de cours (ave tous les chapitres qu'on fait...)

  28. #27
    zendub

    Re : fac de pharmacie

    Citation Envoyé par sabinesabine Voir le message
    eh ben.Mais ya t-il comme meme des livres de cours (ave tous les chapitres qu'on fait...)
    Non, au mieux tu trouvera des bouquin généraux dans lesquels tu pourras trouver des notions.
    Mais comme je l'ai dit plus haut c'est totalement différent du lycée. Tu as une majorité de cours magistraux où le prof "raconte" son cours et tu dois grattes ... après tu as des ED pour appliquer et faire des exercices ... mais faut pas compter plus de 1 ou 2 exercices par notions.
    Ensuite tu pourra trouver des anales pour le concours mais elles ne sont souvent pas corrigées.

    Je pense qu'il faut que tu te renseigne plus sur les études de pharmacie ... va lire le FAQ : http://forums.futura-sciences.com/or...ml#post1193636
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  29. #28
    sabinesabine

    Re : fac de pharmacie

    ça va être rude je le sens.As tu par hasard gardé tes cours (prise de note ou autre quelque chose qui pourrait me servir svp)?
    (car avec les interviews des étudiants que j'ai lu je sens que il faut que je m'accroche l'année prochaine )comme ça je te donne mon adresse e mail comme ça tu pourra me les envoyer (si cela ne te dérange pas) comme ça je pourrai regarder ça de plus prés pendant les vacances......et meme avant de rentrer en fac

    merci

  30. #29
    zendub

    Re : fac de pharmacie

    j'ai mes cours en effet ... mais je ne pense pas que ça soit gérable de te les scanner ... le programme de P1 représente une caisse de prise de notes soit plusieurs ramette de papier ... et je n'ai pas trop le temps de scanner tout ça !
    En plus mieux vaux voir avec les étudiants de la FAC où tu iras.
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  31. #30
    sabinesabine

    Re : fac de pharmacie

    Citation Envoyé par zendub Voir le message
    j'ai mes cours en effet ... mais je ne pense pas que ça soit gérable de te les scanner ... le programme de P1 représente une caisse de prise de notes soit plusieurs ramette de papier ... et je n'ai pas trop le temps de scanner tout ça !
    En plus mieux vaux voir avec les étudiants de la FAC où tu iras.
    je comprend....et si c'était juste le 1er cours ......(je ne te demande pas tout les cours de l'année bien sur
    Dernière modification par sabinesabine ; 08/11/2008 à 14h47.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. fac de pharmacie
    Par invite3ec0e2c7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 30
    Dernier message: 15/07/2009, 22h34
  2. Prépa BP préparatrice en pharmacie ou 1er année de Fac pharmacie?
    Par Barbar dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2008, 16h39
  3. Fac de pharmacie
    Par invite357ce6d6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2007, 20h50
  4. fac de pharmacie
    Par invite8185bd5b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2006, 20h38
  5. fac de pharmacie
    Par invite60012124 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/04/2006, 18h37