fac de médecine ou prépa ??
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

fac de médecine ou prépa ??



  1. #1
    inviteb11b955e

    fac de médecine ou prépa ??


    ------

    Salut, j'ai vraiment besoin de votre aide je suis completement paumé sur mon orientation. Je suis en Terminal S. Je sais qu'il y'a des nombreux sujet ressemblant au mien sur le forum, mais il y'a tellement d'informations qui se contredisent que je préfere ouvrir mon propre sujet. Je m'esxuse d'avance si à cause de moi certains vont avoir l'impression de se répéter mais j'ai vraiment besoin de votre aide !!

    Je vous expose mon problème, je sais ce que je veux faire plus tard (pour l'instant...). Je veux faire de la recherche en génétique, ou en biomédicale. A la base j'avais envi de faire deux ans de prépa BCPST afin d'intégrer une école d'ingé (et pourquoi pas L'ENS, meme si je sais que j'ai tres peu de chance) et faire un master recherche en parrallele pour apres finir a la fac (doctorat oblige...).
    Mais voila j'ai découvert qu'on pouvait être aussi médecin chercheur. Donc...Voila mes questions:

    1) Que fait exactement un médecin chercheur ? En fait moi ce qui m'interesse le plus c'est la recherche, mais en étant seulement chercheur on peut pas avoir de contact avec les patients, ce qui me gene un peu.
    2) Peut on avoir le statue de médecin mais ne faire que de la recherche ?
    3) Si je décide de devenir médecin chercheur spécialisé en génétique, comment ca se passe. Bien sure je sais qu'il faut que j'aille en fac de médecine mais apres c'est un peu brouillon, j'ai pas tout compris.
    4) Que me conseillez, sachant que (comme je l'ai déja dit) c'est la recherche qui m'interesse le plus. Vaut-il mieux que je suive ma premiere idée (passé par la prépa) afin d'être sure de faire ce que je veux, ou ai-je mes chance en fac de médecine ?(bon ca vous pouvez pas trop savoir, mais est ce que c'est faisable quand on a un assez bon niveau sans etre pour autant tres bon mais en étant motivé ?)
    Je pense que la plupart me conseillera de suivre ma premiere idée, mais en fait j'ai peur de passer a coté de quelque chose si je ne vais pas en fac de médecine.

    Voila ca fait pas mal de questions, j'en avais d'autres (m'en souviens plus), au pire je les poserais plus tard. J'espere que vous serez nombreux à me répondre... S'il y'a des médecins chercheurs sur ce forum aiderrr moi please !!

    -----

  2. #2
    invite357e4a6f

    Re : fac de médecine ou prépa ??

    C'est effectivement une question posée sans arrêt ( même sous cette forme )...

    mais en fait j'ai peur de passer a coté de quelque chose si je ne vais pas en fac de médecine.
    En tout cas si tu vas en fac de medecine, tu risques aussi de passer a coté de quelque chose, c'est la genetique...
    Ce qui serait bete puisque c'est precisement ce que tu veux faire de ta vie. Pourtant si tu choisis la medecine, tu auras plus d'une chance sur 2 de ne jamais pouvoir te specialiser, et donc ne jamais pouvoir te specialiser en genetique.
    Après la reussite du concours de premiere année ( 12% de reussite en un ou deux ans ) tu auras 6 ans d'etude en tronc commun a toutes les specialités. Durant ces six ans la part de genetique est infime, on en fait quasiment pas.
    Une fois les six ans passés, tu as le concours de l'internat ( ou examen classant national ), dans lequel tu es opposé a tous les 6eme année de France. Vous serez a peu près 7000.
    De ton classement a ce concours national dependra la possibilité de choix de la ville où tu seras interne, et la possibilité de choix de ta specialité.
    Grosso modo les premiers classés prennent des specialités medicales, chirurgicales ou autre, et les autres ont médecine generale.
    Puisqu'il y a legerement plus de place de medecine generale que de specialité, a toi de faire tes comptes... même si ce n'est pas exact, imagine que si tu n'es pas dans les 3500 premiers, tu auras medecine generale et pas de possibilité de te specialiser.
    Mais si tu arrives a choisir une specialité, et c'est là le gros piege, tu n'es absolument pas sûr d'être assez bien classé pour avoir celle qui te plaît, ici la genetique ( imaginons que tu as finis 2800e, ce qui est deja très bien, et que la derniere place de genetique est partie a 2500 ou 2700 toutes villes confondues... c'est terminé pour la genetique, après 6 ans d'etude, tout ça pour " rien " ).

    Voilà a quoi tu t'exposes, alors que les autres voies ( fac, prepas, etc ) t'emmeneront en ligne droite vers ce qui te plaît, la genetique. Sans détour, sans piege.
    La medecine est impitoyable et jalonée de concours tous plus durs les uns que les autres, avec au final de bonnes chances de ne pas faire ce que tu veux malgré un bon travail de fond et du serieux. Si on s'y aventure, c'est qu'on a une motivation sans faille et qu'on aspire surtout a devenir medecin avant le reste... ce qui n'est pas tellement ton cas d'après ce que j'ai compris.
    Tout ce que tu risques, c'est de ne jamais pouvoir faire de génétique en choisissant medecine.

    Pour ce qui est d'un medecin chercheur: effectivement il n'y a pas tellement de contact avec les patients, voire quasiment aucun. Dans certains secteurs de recherche, les medecins ne voient pas un seul patient de leur carriere ( c'est ce que m'ont dit des medecins anatomo-pathologistes notament, qui est une specialité de labo ), je ne sais pas ce qu'il en est exactement pour les geneticiens, mais ça ne doit pas être très different. Bien qu'il y ai quelques consultation de genetique dans un bureau où le medecin parlera effectivement quelques minutes avec un patient... mais ça reste loin de la medecine clinique.
    Chercheurs il y a plusieurs moyens d'y acceder, mais c'est le même metier au final. Ce n'est pas parceque tu es chercheur en genetique venant de medecine, que tu seras brutalement mis au contact des patients alors que ceux qui sont chercheurs en genetique venant d'une autre voie n'en verront pas... non vous etes dans le meme lot. Des lors que tu choisis de consacrer ta medecine a la recherche et / ou aux labos, tu te detournes des patients et de la medecine clinique en quelque sorte.

Discussions similaires

  1. Changer de fac de medecine après la pcem1 (medecine) ?
    Par invite731d62e3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2014, 14h54
  2. [Fac de médecine] Choix de la fac
    Par invite4e8412ad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/01/2009, 13h58
  3. aller en fac de pharma apres 2 ans en fac de médecine?
    Par invite0396ae91 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2008, 10h43
  4. inscription en fac de medecine en parallèle avec une prépa
    Par invite0f0e1321 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/04/2007, 11h04
  5. prépa, médecine ou fac américaine?????
    Par invite0a3c4045 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/01/2006, 17h36