questions sur les prépas ...
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

questions sur les prépas ...



  1. #1
    juju8
    Invité

    questions sur les prépas ...


    ------

    bonjour ,
    je suis actuellement en 1ère S svt et je suis passionnée par la physique.Je voudrais poursuivre dans cette matière, notamment essayer de faire une prépa...

    1er trimestre : 14 de moyenne générale avec 15 en physique, 10.5 en maths, 16.8 en français, 13 en svt

    Je n'ai pas le bulletin du 2eme trimestre mais j'ai beaucoup baissé dans toutes les matières, j'ai eu 5 en maths, 9 et 11 en physique, 9 en français ... bref c'est pas joyeux...

    Ma prof de maths à rencontré ma mère et elle a dit que malgrè mes accidents j'ai un profil scientifique, je suis curieuse et intéressée...

    Je vais tout faire pour remonter mes notes.

    Pensez-vous que mon mauvais 2eme trimestre est trop péjoratif pour un dossier prepa ? Quelles sont les notes à avoir pour y entrer ?
    Je ne suis pas une tête bien que je sois bosseuse, aurai-je ma place en prépa ?
    Je préfère la physique aux maths, PCSI ou PC ?ou alors n'ai-je aucune chance d'être acceptée ?

    Merci pour vos réponses et vos conseils !

    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    FonKy-

    Re : questions sur les prépas ...

    Si tu fais des bons scores au 3e trimestre et à ceux de terminale y aura aucun soucis. Si tu montre par cela que t'a su remonté la pente, ils aimeront. Apres on ne peut pas te dire quelles notes avoir, , c'est le jury qui décident en regardant ton bulletin en entier avec ses apréciations

    Commence à regarder cette école, car elle pourrait t'interesser, et comme toutes les écoles tu a plusieurs moyens d'y parvenir, la prépa étant bien sur de loin la plus courante. http://phelma.grenoble-inp.fr/

  3. #3
    juju8
    Invité

    Re : questions sur les prépas ...

    Merci, je viens de voir le site et il est décrit un parcours type sur la physique et les nanotechnologies.

    En fait, je suis très attirée par le domaine de la recherche.Savez-vous quels parcours ont suivis les ingénieurs du CERN ( avec le LHC !!) ou les chercheurs qui travaillent sur les matériau à Odeillo ( four solaire dans les pyrénnée ?

  4. #4
    FonKy-

    Re : questions sur les prépas ...

    Aucune idée , mail les !
    Mais cette école est idéale pour la recherche aussi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    juju8
    Invité

    Re : questions sur les prépas ...

    ok !!

    j'ai vu que tu es de grenoble, es-tu à phelma ?
    comment s'était passé ta premiere S ?

    merci pour tes réponses!

  7. #6
    Ecthelion22

    Re : questions sur les prépas ...

    Salut,
    je crois que Gwyddon bosse au CERN maintenant.
    Sinon, j'aurais tendance à dire que l'ENS pour rentrer dans ce genre d'institutions, c'est la voie royale non ?

    Cordialement,
    Ecthelion

  8. #7
    FonKy-

    Re : questions sur les prépas ...

    Citation Envoyé par juju8 Voir le message
    ok !!

    j'ai vu que tu es de grenoble, es-tu à phelma ?
    comment s'était passé ta premiere S ?

    merci pour tes réponses!
    Bah ca va, sans être non plus exceptionnel , j't'envoie mes bulletins par mp si tu veux te faire une idée

  9. #8
    juju8
    Invité

    Re : questions sur les prépas ...

    on m'a dit qu'en prépa on était surchagé de travail, que le rythme était très soutenu, qu'on ne faisait que travailler tout le temps et que le niveau était très élevé (pour les têtes quoi) qu'en pensez-vous ?

  10. #9
    alpg84

    Re : questions sur les prépas ...

    Que c'est vrai Mais à coté de ça, tu as une ambiance de classe super, des profs qui te connaissent, des copains géniaux, .... Ca vaut le coup et de toute façon c'est 2 voire 3 ans et après tu relâches en école!

  11. #10
    FonKy-

    Re : questions sur les prépas ...

    Citation Envoyé par juju8 Voir le message
    on m'a dit qu'en prépa on était surchagé de travail, que le rythme était très soutenu, qu'on ne faisait que travailler tout le temps et que le niveau était très élevé (pour les têtes quoi) qu'en pensez-vous ?
    Ca dépend, mais c'est plutot vrai, meme si ya moyen de le prendre un peu coll selon la prépa.
    Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    Que c'est vrai Mais à coté de ça, tu as une ambiance de classe super, des profs qui te connaissent, des copains géniaux, .... Ca vaut le coup et de toute façon c'est 2 voire 3 ans et après tu relâches en école!
    Ca dépend, là tout dépend du lycée



  12. #11
    juju8
    Invité

    Re : questions sur les prépas ...

    ok ok et bien bon courage ! et merci de vos réponses !

  13. #12
    Ecthelion22

    Re : questions sur les prépas ...

    Ca dépend, là tout dépend du lycée
    Non ça dépend aussi des élèves. Même avec des profs qui ont l'habitude d'avoir des classes à ambiance sympa et continuent à rechercher la même ambiance avec leurs nouveaux élèves, si les élèves sont cons, bah ils n'y peuvent pas grand chose les profs !

    Mais en général, ça se passe bien.

    on était surchagé de travail
    Si on était vraiment surchargés de travail, y'en a pas beaucoup qui réussiraient... Il y a du boulot certes, mais il est très mauvais de se couper de toute vie sociale pendant ses 2 ans (voire 3) de prépa.

    que le rythme était très soutenu
    Ca c'est vrai, ça va vite. Mais ça dépend du lycée : lycée renommé => lycée demandé => lycée sélectif => bon niveau des élèves => prof qui va plus vite parce que les élèves le permettent. CQFD !

    on ne faisait que travailler tout le temps
    Ceux qui racontent ça se sont soit planté, soit se font mousser. Travailler tout le temps est le meilleur moyen de péter une durite et de se planter. Il est important de dormir, de prendre du temps pour se détendre. Sans un équilibre, la réussite n'est pas envisageable.

    le niveau était très élevé (pour les têtes quoi)
    Environ 25 000 "têtes" pour 324 810 candidats aux bacs généraux en 2008 (S, ES et L). Ca fait beaucoup de têtes quand on considère ceux en L et en ES, ceux qui ne vont pas en prépa par choix, ceux qui veulent médecine, ceux qui veulent une fac pour de la recherche, ceux qui veulent un DUT pour être diplômés rapidement, non ?
    Si c'était réellement le cas, si vraiment la prépa était réservée aux grosses têtes, il y aurait 3 ou 4 lycées en France, pas plus qui regrouperaient les élèves allant ensuite à Polytechnique, Centrale et l'ENS.
    Un élève moyen qui s'investit peut parfaitement réussir en prépa.

    Cordialement,
    Ecthelion

  14. #13
    FonKy-

    Re : questions sur les prépas ...

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Non ça dépend aussi des élèves. Même avec des profs qui ont l'habitude d'avoir des classes à ambiance sympa et continuent à rechercher la même ambiance avec leurs nouveaux élèves, si les élèves sont cons, bah ils n'y peuvent pas grand chose les profs !
    Mais quand je disais lycée, c'était prof + élève =)

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Si on était vraiment surchargés de travail, y'en a pas beaucoup qui réussiraient... Il y a du boulot certes, mais il est très mauvais de se couper de toute vie sociale pendant ses 2 ans (voire 3) de prépa.

    Il est important de dormir, de prendre du temps pour se détendre. Sans un équilibre, la réussite n'est pas envisageable.
    Attention: je tiens à préciser que c'est un BCPST qui parle !
    lol je te charrie


    Je suis bien d'accord avec tout ce que tu dis. Mais je tiens quand meme a preciser que les concours se gagnent en bossant beaucoup et bien sur les plus sérieux diront régulièrement (et c'est dur ca ^^ ). C'est-à-dire qu'il faut pas bosser seulement la veille de colle mais aussi le week-end ! finir si possible les planches de td, et c'est un élève moyen de prépa moyenne qui dit ça !
    Bon concernant l'hygiène de vie, je dirais rien car je ne suis pas un exemple (mais bon vu que j'ai toujours été comme ça ne porte pas défaut) . En passant, allez à chaque ds avec peu d'heure de sommeil dans le ventre est un bon entrainement aux éventuelles insomnies du jour J ! c'est sans doute criticable ce que je dis là, mais au moins on n'est pas surpris des potentielles baisses de performances lors des concours , enfin bon chacun ses techniques, mais concernant le taff et en semaine, vaut mieux bien dormir c'est sur ! (j'ai jamais réussi à faire )

    Allez encore bonne chance

  15. #14
    Ecthelion22

    Re : questions sur les prépas ...

    Il est important de dormir, de prendre du temps pour se détendre. Sans un équilibre, la réussite n'est pas envisageable.
    Attention: je tiens à préciser que c'est un BCPST qui parle
    Ok je retiens !
    Bon je signale quand même qu'en BCPST, c'est pas la glande totale quand même et que j'ai tendance à être une méga feignasse ! Mais en général, je ne suis pas trop extrémiste en disant "tu peux réviser la veille des colles et 3 semaines avant les écrits et c'est bon (ce que j'ai fait, je le confesse !)", mais je prends le cas de la majorité des élèves de ma classe qui bossaient mais en restant raisonnable. Je souligne d'ailleurs le fait qu'on avait 2 grosses bosseuses en sup, l'une avec plus de facilités que l'autre et qui bossait pour se "rassurer". La première a très bien réussi et est à l'ENVA, l'autre bossait parfois jusqu'à 5h du mat' avant un DS (peut-être une partisane de la méthode de Fonky !) et n'a eu l'ENVA qu'à la seconde tentative... Donc le repos et la confiance sont aussi des éléments importants.

    et c'est un élève moyen de prépa moyenne qui dit ça !
    Et un élève de MP, c'est dire s'il est moyen !!! (1-1, balle au centre !)

    En passant, allez à chaque ds avec peu d'heure de sommeil dans le ventre est un bon entrainement aux éventuelles insomnies du jour J ! c'est sans doute criticable ce que je dis là, mais au moins on n'est pas surpris des potentielles baisses de performances lors des concours
    Faut vraiment être tordu comme un matheux pour avoir des méthodes pareilles !
    Bon, aller, une fois à la limite, sur un sujet de révisions où on est à l'aise. Mais sinon, bonsoir le moral en berne, le prof qui s'étonne "bah pourtant, en TD vous marchiez bien, qu'est-ce qui se passe, vous n'avez presque rien traité ?" !

    Bon et puis sinon, on était d'accord sur l'ambiance faite par les élèves. On est d'accord, on va pas en faire un fromage, je sais : c'est un évènement ! (Et surtout, je ne trouve plus de pique à te lancer !)

    Cordialement,
    Ecthelion

  16. #15
    juju8
    Invité

    Re : questions sur les prépas ...

    c'est marrant la façon dont vous décrivez la prépa ! lol
    bon ça me rassure un peu en augmentant mes notes et en mieux m'organisant ( bachotage la veille d'un ds...) j'aurai peut-être une chance d'être prise ds une prepa moyenne...

    @ plus

  17. #16
    juju8
    Invité

    Re : questions sur les prépas ...

    oula ça faisait un moment que je n'étais pas revenue sur le forum...1 ère S alala merci pour vos réponses et vos conseils avisés. Finalement je suis prise en prépa =) et j'ai augmenté ma moyenne =) bonne continuation à tous !

  18. #17
    Benrom

    Re : questions sur les prépas ...

    C'est toujours sympa de donner des nouvelles ^^ !
    Félicitations et bon courage pour la suite !

Discussions similaires

  1. Quelques questions sur les Prépas de Joffre et Daudet.
    Par inviteb4954b59 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2009, 18h27
  2. A propos de toutes les questions sur les prepas
    Par invite06020107 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/12/2006, 15h41
  3. Des questions sur les classe prépas
    Par invitee758533f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/01/2006, 07h45
  4. Trois questions sur les prépas
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2005, 19h57
  5. diverse questions sur les prepas
    Par invite521eae94 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2005, 01h05