Bonsoir à tous , j'ai fait quelques recherches sur le net et je me suis dit en tombant sur ce forum fort sympathique que c'est ici que je pourrais trouver des éléments de réponse à mes interrogations.
Je suis actuellement en Terminale S au lycée Ernest Hemingway ( Camargue ) à Nîmes , et je souhaite intégrer une CPGE scientifique l'année prochaine .
Au niveau de mes résultats scolaires , j'ai d'assez bonnes moyennes ( j'espère du moins ) que ce soit en math ou en physique-chimie ( ça tourne autour de 18 ) .
Il y a plusieurs choses que je voudrais savoir , donc si des anciens "taupins" ou encore mieux des élèves actuels de prépa peuvent me conseiller , leurs remarques sont les bienvenues .
Voici mes questions :
1°) Quelle est la meilleure prépa entre Joffre et Daudet ? Quels sont les classements de Joffre au niveau MP* et PC* . Apparement le lycée se débrouille bien en PSI mais cela ne m'intéresse pas outre mesure malheureusement ...
2°) Comment est la vie en prépa ? Est-ce aussi dur qu'on le prétend ?
3°) Qu'est ce qui est le plus dur ? PC ou MP ? Et à quels types de concours préparent ces filières ?
4°) Internat , appart ou cité U pour Joffre ? Qu'est ce qui est le plus propice au travail et à la réussite ?
5°) Et surtout , question existentielle , comment sont les profs à Joffre ou à Daudet ? ( Mes notes dépendent plus ou moins de la façon dont les enseignants font leur cours ... )
Je n'ai pas encore défini quel type de classe j'aimerai intégrer ( MP ou PC ? ) , mais j'espère pouvoir accéder à une classe étoile pour mieux me préparer à passer des concours qui ouvrent les portes de grandes écoles d'ingénieur.
J'aimerai faire une ENS , mais en étant réaliste , je pense que ça sera un peu trop pour moi , surtout que j'ai entendu dire qu'il fallait prendre une option LV2 et qu'en Espagnol je suis une véritable loque .
Sinon quelque chose qui me brancherait bien , c'est prof en prépa . Mais comment faire pour exercer ce métier ?
Voilà j'ai terminé . Je vous remercie de votre lecture et j'espère que vous pourrez m'enlever quelques doutes .
Bye .
-----