St Louis - Page 2
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 64

St Louis



  1. #31
    invitec4f8a2db

    Re : St Louis


    ------

    moi j'ai demandé mpsi a st louis j'espere vous retrouver la bas l'an prochain

    -----

  2. #32
    Gwyddon

    Re : St Louis

    Citation Envoyé par wyze
    EUUH oui je suis vraiment désolè je me suis trompé de prépa je croyais qu'on parlait d'Henry 4!! La prépa St Louis je la connais pas mais si elle est dans le même quartier que Henry 4 et Louis le Grand... je suppose qu'elle ne doit pas être trop mauvaise.
    Pour les classements je suis d'accords qu'il faut s'en méfier mais je pense tout de même qu'il indique un classement des prépas assez représentatif.
    hey, on n'est pas des monstres non plus à henri 4
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #33
    claude27

    Re : St Louis

    Citation Envoyé par wyze
    EUUH oui je suis vraiment désolè je me suis trompé de prépa je croyais qu'on parlait d'Henry 4!! La prépa St Louis je la connais pas mais si elle est dans le même quartier que Henry 4 et Louis le Grand... je suppose qu'elle ne doit pas être trop mauvaise.
    Pour les classements je suis d'accords qu'il faut s'en méfier mais je pense tout de même qu'il indique un classement des prépas assez représentatif.
    Et Janson de Sailly, personne n' y pense et en parle ???

  4. #34
    Gwyddon

    Re : St Louis

    pardon,

    mais ce n'est pas le but de ce fil, pourquoi voudrais-tu qu'on parle de Janson ? Cela dit, c'est un bon lycée, avec de bons résultats. Pour le reste, je n'en sais pas plus (niveau ambiance, par exemple)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. #35
    claude27

    Re : St Louis

    Citation Envoyé par 09Jul85
    pardon,

    mais ce n'est pas le but de ce fil, pourquoi voudrais-tu qu'on parle de Janson ? Cela dit, c'est un bon lycée, avec de bons résultats. Pour le reste, je n'en sais pas plus (niveau ambiance, par exemple)
    Quand on fait une étude comparative, on la fait exhaustive. Or vous ne parlez que de St Louis, Henri IV et LLG !
    Et il y en a peut être d' autres à Paris que j' ignore !
    Moi , j' ai fait Janson, mais il y a longtemps ; Donc je ne sais pas comment celà a évolué . C' était le premier lycée parisien qui autorisait pour les prépas les sorties le jeudi soir jusqu' à minuit pour les pensionnaires aller au ciné . C' était en 1960 .... Lycée d' avant garde . et à l' époque de bons résultats sur les ENSI, un peu moins sur Polytechnique . Et bonne prépa sur Gnouf !
    Il y avait aussi qqs sections cotées de prépa à HEC !

  6. #36
    Gwyddon

    Re : St Louis

    bon d'accord, mais le but du fil n'était pas de faire une étude comparative sur les différents lycée, parce que là je ne vois pas pourquoi on considérait plus Janson que d'autres comme Montaigne, Fénélon, Charlemagne, Chaptal, etc ...

    Mais c'est assez interessant ce que tu dis sur les prépas dans les années 60. On voit que ça quand même évolé depuis !
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #37
    invite7bbeb6ee

    Re : St Louis

    Citation Envoyé par 09Jul85
    hey, on n'est pas des monstres non plus à henri 4
    non c'est clair j'ai une amie là-bas
    Mais en tout cas faut être baleize pour y aller bravo

  8. #38
    invitebf9dc4ac

    Re : St Louis

    Bonjour,
    Je suis en terminale S au lycée chaptal à paris et j'aimerai savoir si je pouvais , étant 2eme de ma classe en physique avec 13.3et 11.1 en math ( ou la moyenne de classe est de 9.9), avoir une chance de rentrer en PCSI à St Louis l'année prochaine; ou bien si je me fais de faux espoirs....
    Merci d'avance

  9. #39
    Ecthelion22

    Re : St Louis

    Salut,
    c'est comme d'habitude, nous ne sommes pas Mme Irma (sauf quand certains se prennent pour des voyants en donnant une réponse qui est parcourues de conjectures infondées).
    Comment peut-on savoir à ton avis quel sera le niveau global des candidats à Saint-Louis en PCSI cette année ?
    Conserve de bons résultats, fais de ton mieux, soigne la qualité de ton dossier pour ne pas avoir de regrets et garde à l'esprit que Saint-Louis est très loin de ne recruter que des élèves balèzes. Le recrutement est d'autant plus ouvert et large qu'il y a 5 classes.

    Ne te focalise pas sur tes notes, et encore moins uniquement sur quelques matières : plusieurs appréciations négatives en histoire, EPS ou philo peuvent te jouer de mauvais tours, bien plus qu'une note en maths qui ne veut rien dire toutes seule.
    Il ne faut pas avoir peur de la prépa, encore moins de Saint-Louis, c'est finalement très très loin d'être le bagne que décrivent certains.

    Cordialement,
    Ecthelion

  10. #40
    FonKy-

    Re : St Louis

    T'a intéret a t'accrocher grave j'pense =)

    .. mais pourquoi tu veux absolument aller a st louis?

  11. #41
    invitea3235c1e

    Re : St Louis

    perso, je connais un mec qu'avait 19 en math en TS, il se retrouve avec une vieille moyenne a St louis !

    Bonne chance parce que la bas sa rigole pas !

  12. #42
    Ecthelion22

    Re : St Louis

    Bonne chance parce que la bas sa rigole pas !
    Si justement, on y rigole bien.
    Le tout étant de savoir ce que valait le 19 de ton ami. Si on se tenait aux pensées des élèves qui croient que les notes de terminale signifient quelques chose d'immuable, cet ami aurait dû être pris à LLG ou Ginette avec un 19...
    Un 19 en terminale en maths, qu'est-ce que ça signifie sur le niveau d'un élève qui doit avoir des résultats dans des matières aussi nombreuses que différentes en prépa ? Bah pas grand chose. Je suis très bien placé pour savoir qu'un 19 ne signifie pas forcément qu'on est une bête en maths en prépa ensuite.

    Et puis je précise qu'une moyenne plus basse que 19, c'est pas non plus la mort, l'essentiel étant d'arriver à avoir un concours comme on le voulait au départ.

    Mais là encore, on constate que les rumeurs et les on-dit vont bon train dès qu'il s'agit de faire peur. C'est bien plus simple de se faire entendre d'élèves stressés quand on a un discours alarmiste qu'avec un discours rassurant, à compétences égales sur le sujet. Et c'est valable partout : vous ne vous sentez pas bien, vous allez voir un médecin qui vous dit que ce n'est rien que du stress, un second qui vous diagnostique une maladie, vous croyez le second, ils ont pourtant la même formation...

    Cordialement,
    Ecthelion

  13. #43
    invite06ee1a00

    Smile Re : St Louis

    Bonjour a tous, je voulais avoir votre avis, comme beaucoup, sur les chances que j’ai d’être prise en prépa MPSI a St Louis, AVEC internat, avec un dossier comme le mien :


    Je termine une 1ère S pas trop mal réussie :
    Maths :15 /17 / 15
    Phys./Chi : 17,5 / 16,8 / 12,8
    Bio : 12,4 / 13,6 / 12,8

    J'ai eu une moyenne annuelle de 14,5

    J’étais 2ème de ma classe sur toute l'année, j'ai eu de très bonnes appréciations. Je fais pas mal d'activité en dehors des cours (je crois qu'il est important de préciser ça dans la lettre de motivation pour les prépas donc je vous le mentionne : sport musique et théâtre.)

    J’ai eu 13 et 13 au bac de français, ainsi que 17 en TPE.

    Je suis dans un petit lycée des Pyrénées Atlantiques, qui a cependant eu 100% de réussite au Bac. J’ose ajouter que dans le palmarès des lycées de France, Paul Rey (mon lycée) est classé 8ème sur 1909, et 3eme public et 1er au niveau départemental ... (l’an dernier, car je ne sais pas les résultats de cette année.)

    Je suis actuellement en immersion en Angleterre pendant un an pour acquérir un très bon niveau d’anglais (cette année a aussi une valeur d’expérience et de détermination).J’ai un an d’avance, pour l’info, donc je ne perds rien comme année.

    Je repartirai en France pour faire ma terminale en Septembre 2010.

    Pensez-vous que si j'arrive à maintenir mon niveau de première (environ 14) en Terminale jusqu'à l'envoi du dossier, j'ai une chance d'être acceptée à St Louis internat en prépa MPSI ??

    Merci d'avance pour vos réponses !!

  14. #44
    Ecthelion22

    Re : St Louis

    Bonsoir,
    Pensez-vous que si j'arrive à maintenir mon niveau de première (environ 14) en Terminale jusqu'à l'envoi du dossier, j'ai une chance d'être acceptée à St Louis internat en prépa MPSI ??
    Réponse classique : nous ne sommes ni un jury d'admission ni Mme Irma, il est totalement impossible de répondre à ce genre de question.
    En effet, une note seule ne veut rien dire, un 12 peut valoir bien plus qu'un 14 dans un autre lycée avec un autre niveau d'exigence et les notes ne permettent de toute façon pas à elles seules à être admise, le plus important, ça reste les appréciations.
    De plus, il faudrait connaître le niveau de tous les élèves demandant une prépa en 2011 et spécifiquement une MPSI à Saint-Louis pour pouvoir savoir où tu te situerais, c'est donc impossible.

    http://forums.futura-sciences.com/or...tml#post513853


    Je rappelle simplement que Saint-Louis propose 5 classes et un recrutement bien plus ouvert qu'on pourrait le penser même si les résultats sont quand même très bons.
    Ce qu'il faut faire, c'est faire de son mieux pour ne pas avoir de regrets ensuite.

    je crois qu'il est important de préciser ça dans la lettre de motivation pour les prépas
    Il ne faut pas faire de lettre de motivation pour une très grande majorité des prépas, y compris pour Saint-Louis. Pas la peine de le faire, elle ne sera de toute façon pas lue dans un souci d'égalité entre les candidats. Et il faut mieux montrer qu'on sait respecter les règles quand on pose une candidature. Ce qui explique que je suis plutôt contre ces élèves qui envoient quand même une lettre pour se faire bien voir, je pense que ça fait plus de dégâts que de bien, ça énerve...


    Cordialement,
    Ecthelion

  15. #45
    invite06ee1a00

    Re : St Louis

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    nous ne sommes ni un jury d'admission ni Mme Irma
    Merci pour l'info
    Heureusement que tu me le dis parce que je pensais que sur les forums, on pouvait nous prédire l'avenir ...

    Blague à part, si j'ai posté ce commentaire, c'était pour avoir un avis, et non pas une certitude. J'attendais qu'on m'oriente un peu, qu'on me dise si avec mes résultats et mes ambitions, c'était vraiment pas la peine de tenter ou au contraire, que même avec les paramètres variants selon les années, j'avais toujours une chance.

    Pour la lettre de motivation, ma soeur en avait fait une, donc je pensais que c'était quelque chose de plutôt conseillé dans les dossiers, mais ça reste à voir, le meilleur à faire est de lire les consignes d'inscriptions, et je vais m'y mettre dès que possible

    Dis moi Etchelion, t'es en prépa toi ? si oui laquelle ? Tu trouves ça comment ? (ça m'intéresse, j'aime avoir plusieurs avis différents avant de prendre une décision, ça évite les mauvaises surprises ...)

    Merci d'avance,
    PaulinaB.

  16. #46
    Ecthelion22

    Re : St Louis

    Merci pour l'info
    Heureusement que tu me le dis parce que je pensais que sur les forums, on pouvait nous prédire l'avenir ...

    Blague à part, si j'ai posté ce commentaire, c'était pour avoir un avis, et non pas une certitude. J'attendais qu'on m'oriente un peu, qu'on me dise si avec mes résultats et mes ambitions, c'était vraiment pas la peine de tenter ou au contraire, que même avec les paramètres variants selon les années, j'avais toujours une chance.
    Tu es la première à ma connaissance cette année, mais rassure-toi, tu ne seras pas la seule à poser ce genre de questions et tout le monde ici fait la même réponse.
    Comme tu es la première, j'ai pris le temps de t'expliquer les raisons, on finira avec l'agacement par nous contenter de filer le lien que je t'ai mis.
    Par contre, je trouve étonnant qu'une fois les raisons exposées, tu demandes quand même qu'on te réponde. En général, l'explication est assez simple à comprendre.

    C'est toujours quelque chose à tenter, du moment qu'on en a l'ambition et quels que soient ses résultats. Je suis à chaque fois étonné devant la proportion d'élèves alignant les 17 qui demandent s'ils pourront aller en prépa sur ce genre de forum... Pourtant, si ta soeur y est passée, tu dois savoir qu'il n'est absolument pas nécessaire d'avoir 19 de moyenne général dans le meilleur lycée de Paris pour avoir une chance d'être le dernier sélectionné en prépa...


    Pour la lettre de motivation, ma soeur en avait fait une, donc je pensais que c'était quelque chose de plutôt conseillé dans les dossiers
    C'est demandé pour rentrer à Ginette. Mais pas pour Saint-Louis et si ta soeur en a fait une pour demander Saint-Louis, sa lettre a fini à la poubelle sans être lue. Alors si c'est la seule de la journée quand le jury parcourt les dossiers, c'est pas grave, les profs trouvent ça, et la balance. Si c'est la quarantième lettre qu'ils doivent jeter, au bout d'un moment, même inconsciemment, ça agace. Chose pas nécessaire quand on cherche à plaire au jury...
    Maintenant tu fais ce que tu veux, si ton dossier est vraiment bon, il n'y auras pas de conséquences.


    Dis moi Etchelion, t'es en prépa toi ? si oui laquelle ?
    Non, je n'y suis plus depuis un moment. J'étais à Saint-Louis en BCPST de septembre 2004 à juin 2006.

    Tu trouves ça comment ?
    Ca a été mes deux meilleures années, bien mieux que mes années d'ENV ensuite et de lycée avant.


    Cordialement,
    Ecthelion

  17. #47
    invite06ee1a00

    Re : St Louis

    En général, l'explication est assez simple à comprendre.
    merci pour les sarcasmes, mais je t'assure, je ne suis pas encore tout à fait une attardée.

    ta première raison n'était pas très très claire si je ne m'abuse :
    un recrutement bien plus ouvert qu'on pourrait le penser même si les résultats sont quand même très bons.
    Je demandais un peu de précisions, et comme tu es passé par là, tu dois bien pouvoir donner un ordre de grandeur sur le niveau de ceux qui ont été pris ... Et MÊME si cela change sur les années (en fonction des candidats, etc. .) je préfère avoir un certain ordre d'idées que rien du tout. Mais je ne sais pas si à ce stade là, tu comprends toujours, car j'ai l'impression de poser mes questions de travers.

    C'est toujours quelque chose à tenter, du moment qu'on en a l'ambition et quels que soient ses résultats
    Je ne veux pas gaspiller mes possibilités, si je suis loin d'avoir le niveau, c'est inutile. Il y a la determination, certes, mais il y a aussi ce qui en résulte. Enfin, je n'insiste pas plus.

    Ma soeur n'est pas à St Louis, elle est à Fermat en BCPST, ça reste un peu différent, et pour l'info, j'aime bien avoir d'autres commentaires que ceux de mon entourage ; ça ne coûte rien, et ce n'est que bénefique, j'espère que tu ne m'en veux pas ..

    Merci tout de même,
    PaulinaB.

  18. #48
    Ecthelion22

    Re : St Louis

    merci pour les sarcasmes, mais je t'assure, je ne suis pas encore tout à fait une attardée.
    Je trouve tout simplement amusant le fait de trouver 2 types de profils différents dans ce genre de demandes et souvent des évolutions qui sont constantes selon les types :
    - l'élève qui s'en sort mais se pose vraiment des questions, expose un dossier qui paraît peu interprétable, avec apparemment un niveau moyen. En général, quand on n'explique qu'une note ne veut rien dire, qu'un 12 peut valoir plus qu'un 14, la réponse est peu ou prou la même "désolé je savais pas" ou "ok bon bah je vais tenter et je verrais bien".
    - l'élève qui nous expose ses 17 et ses 18 en demandant "je sais, c'est pas génial mais est-ce que c'est suffisant pour demander le lycée X ?". Et quand on fait la même réponse, en général, la réaction c'est "pfff je demande juste si je suis assez bon, c'est quand même pas compliqué de me le dire". Moi ça me fait sourire, mais je comprends que ça puisse agacer les élèves qui se posent vraiment des questions à cause de leur niveau et voient des élèves avec des 17 et des 18 se demander s'ils sont bons.

    tu dois bien pouvoir donner un ordre de grandeur sur le niveau de ceux qui ont été pris ...
    Un niveau correct suffit en général pour être pris en MPSI à Saint-Louis. Un bon niveau doit pouvoir permettre de quasiment s'assurer une place. Le problème, c'est encore une fois le niveau des demandes dont la variation est finalement assez importante d'une année sur l'autre, empêchant les projections statistiques. Raison pour laquelle nous répondons depuis des années sur ce forum que nous ne sommes pas devins...

    De toute façon, étant donné le nombre énorme de lycées proposant des MPSI, il convient d'établir une liste réfléchie, allant de lycées qui "font rêver" à des lycée "parachutes" avec au milieu des lycées un peu au dessus du niveau qu'on estime avoir, des lycées qui sont au niveau qu'on estime avoir et des lycées en dessous. C'est là dessus qu'il faut réfléchir.

    Je ne veux pas gaspiller mes possibilités, si je suis loin d'avoir le niveau, c'est inutile.
    C'est à toi d'évaluer ton niveau, pas à nous. A partir du moment où tu sais qu'un niveau correct à bon permet de prétendre à une prépa du style de Saint-Louis, tu as les cartes en mains.
    De plus, ta soeur est sûrement bien mieux placée que les autres pour évaluer ton niveau si elle est passée par le même lycée que toi, elle connaît sûrement la valeur du lycée, la valeur de son dossier et donc peut en déduire plus facilement la valeur du tien.

    Ne pas se limiter à ce que dit l'entourage, c'est certes très bien, il est important de diversifier ses sources, ça permet notamment de comprendre que la prépa c'est pas l'enfer. Par contre, il est également bon de comprendre l'intérêt que ça peut représenter et d'en profiter.

    Cordialement,
    Ecthelion
    Dernière modification par Ecthelion22 ; 30/09/2009 à 23h07.

  19. #49
    invite06ee1a00

    Re : St Louis

    Il y a un aussi un autre type d’élèves entre « ceux qui s’en sortent » et « ceux qui exposent leur 17 et 18 ». Si tu relis mon « dossier » tu verras que je me trouve dans cette moyenne, et que si je viens poser mes questions, c’est que je doute encore de ce que je peux faire, pas pour me faire mousser. Alors tant mieux si ça t’a fait rire, je n’aurai pas tout perdu. Merci quand même pour les infos que tu m’as fournies, ça m’a été utile.

    Bon courage pour tes années restantes d’env !!

    PaulinaB.

  20. #50
    Ecthelion22

    Re : St Louis

    Il y a un aussi un autre type d’élèves entre « ceux qui s’en sortent » et « ceux qui exposent leur 17 et 18 ». Si tu relis mon « dossier » tu verras que je me trouve dans cette moyenne
    Pour mémoire, voici le contenu du premier message :
    Je termine une 1ère S pas trop mal réussie :
    Maths :15 /17 / 15
    Phys./Chi : 17,5 / 16,8 / 12,8
    Bio : 12,4 / 13,6 / 12,8

    J'ai eu une moyenne annuelle de 14,5

    J’étais 2ème de ma classe sur toute l'année, j'ai eu de très bonnes appréciations.

    [...]

    Je suis dans un petit lycée [...] qui a [...]100% de réussite au Bac. [...] est classé 8ème sur 1909, et 3eme public et 1er au niveau départemental ...
    Mon commentaire te paraît plus clair à la lumière de ce que tu relis ou pas ?


    Je vais quand même ajouter une précision sur ce qu'on attend d'un dossier. Ca pourra te servir.
    L'entrée en MPSI demande un niveau général correct. Même si les jurys regardent les parties maths et PC, les autres matières ne sont pas à négliger et un dossier calamiteux dans les matières annexes perdra beaucoup de terrain. Il n'est néanmoins pas nécessaire d'aligner des résultats phénoménaux dans toutes les matières pour prétendre à intégrer une prépa réputée. Un niveau correct suffit dans ces matières avec un bon niveau dans les matières "principales" pour une MPSI.

    Le paramètre majeur qui déterminera la réussite d'un élève en prépa, ce n'est pas son niveau, son génie, ses facilités ou son moral, ce sont des facteurs annexes. Non, le paramètre important, c'est savoir prendre du recul. Ca, ce n'est pas forcément à la portée de tout le monde, ça sera plus ou moins facile pour les uns et les autres. Et c'est pourtant cette capacité à savoir prendre du recul qui permettra de choisir l'exercice à faire dans cette épreuve du concours parce que cet exercice est rentable et pas l'autre, c'est ce recul qui permettra de ne pas se stresser inutilement pour une colle ou pour une question annexe un jour d'oral de concours, c'est ce recul qui permettra de se retirer de son exercice pour le regarder avec un regard neuf, qui permettra de vérifier un calcul sans refaire mécaniquement la même erreur que dans le feu de l'action, c'est ce recul qui permettra à un élève de savoir où sont ses points forts, là où il peut gagner des places aux concours, et où son ses points faibles, là où il doit limiter la casse pour ne pas en perdre trop. C'est aussi ce recul qui permet à un élève de savoir à peu près ce qu'il vaut et donc quels lycées demander, tout en gardant une sécurité vers le haut et vers le bas.

    Cordialement,
    Ecthelion

  21. #51
    invite06ee1a00

    Re : St Louis

    je sais qu'il y a bien meilleur que moi (ne serait-ce que dans mon lycée), et pour tout avouer, je trouve que plafoner à 12 en svt, c'est pas terrible, avoir une moyenne de 14,5 sur l'année, c'est bien mais pas excellent, et je me demandais si c'était suffisant pour St Louis. Et comme dans les autres matières, je ne suis pas non plus un génie, ben je me pose des questions (jusque là, normal).

    Ensuite pour la réussite d'un élève en prépa, même si je n'y suis pas, je te crois et je suis même d'accord avec toi d'après ce que j'en sais. Mais ça, c'est un travail à faire sur soi, et si je me lance en prépa, il est évident que je me donnerai les moyens de réussir, et je pense que tout le monde est dans le même cas. Malheureusement, cet aspect là du caractère n'est pas traduit dans un dossier, à part parfois dans les appréciations, et encore ...

    Bonne fin de soirée.
    PaulinaB.

  22. #52
    Ecthelion22

    Re : St Louis

    Salut,
    c'est bien mais pas excellent
    Enfin on y arrive !
    Tu vois que tu es capable d'avoir un avis sur ton dossier !
    Un avis bien meilleur que celui de n'importe qui ici puisque tu connais la valeur de tes notes. Suivant le vécu de chacun sur ce forum, un 12 en bio peut être une super note comme ça peut être nul. Pour toi, c'est "pas terrible" tout comme pour toi, un 14,5, c'est "bien". Pour un autre élève, ça sera "correct" et pour un troisième, ça sera "excellent".

    et je me demandais si c'était suffisant pour St Louis.
    D'où la réponse que je t'ai déjà faite et que tu n'avais sûrement pas remarquée :
    Un niveau correct suffit en général pour être pris en MPSI à Saint-Louis.
    Je rajouterais que les croyances selon lesquelles il faut être excellent pour rentrer dans ce genre de lycée sont fausses.

    Maintenant, à toi de réfléchir à ta liste de prépas, il s'agit de faire une liste à la hauteur de tes ambitions mais équilibrée pour se garder une porte de secours.

    Tu vois, tu as fini par prendre du recul, je commençais à ne plus avoir trop de cartes dans mon jeu pour arriver là où je voulais que tu ailles...

    Cordialement,
    Ecthelion

  23. #53
    invite06ee1a00

    Re : St Louis

    Tu vois que tu es capable d'avoir un avis sur ton dossier !
    Un avis bien meilleur que celui de n'importe qui ici puisque tu connais la valeur de tes notes.
    Si je suis venue poster mon commentaire, ce n'était pas pour vous donner mon avis sur mon dossier, mais pour justement avoir celui de quelqu'un qui ne me connais pas, car la sélection se fera par quelqu'un qui ne connait pas la vraie valeur de mes notes, il n'aura que le papier pour juger. Voilà, mais merci pour tes conseils !!
    Bonne fin de journée.

    PaulinaB.

  24. #54
    Ecthelion22

    Re : St Louis

    la sélection se fera par quelqu'un qui ne connait pas la vraie valeur de mes notes
    C'est justement pour cela que les notes ne rentrent presque pas en ligne de compte.
    De plus, le jury dispose d'un dossier complet, comprenant bien plus que de simples notes sans réelle importance et signification. C'est ça qu'il te faut absolument comprendre, sous peine de déconvenues. Je pensais avoir réussi à te le faire comprendre, visiblement, j'ai encore des progrès à faire...

    Et pour te montrer que tu ne disposes pas d'un traitement de faveur juste parce que j'aurais décidé de ne pas te répondre, voici une autre discussion récente où tu constateras que les réactions ne sont pas toujours les mêmes : http://forums.futura-sciences.com/or...ml#post2582492

    En conclusion, dépose ton dossier à Saint-Louis, n'oublie pas d'équilibrer ta liste de voeux et ne t'auto-censure surtout pas.

    Cordialement,
    Ecthelion

  25. #55
    Guillaume69

    Re : St Louis

    Bonjour,

    S'il faut enfoncer le clou par un exemple je me dévoue :
    *Beaucoup des élèves de terminale de mon lycée alignaient les notes proches de 5 aux bacs blancs communs de mathématiques durant l'année, et se sont retrouvés autour de la moyenne au bac.
    *En SVT les quelques uns du lycée approchant 14-15 aux bac blanc ont eu tout juste à l'écrit (notes entre 18 et 20).

    Heureusement, les profs qui m'ont sélectionnés ne se sont pas arrêtés aux notes, mais ont regardés mes appréciations et mon classement, sinon je n'aurais jamais été en prépa.

  26. #56
    invite1db95efe

    Re : St Louis

    Rentrer en prépa ce n'est pas difficile du tout.
    Ce qui pose le plus de problèmes, c'est d'en ressortir croyez-moi...

  27. #57
    Ecthelion22

    Re : St Louis

    Salut les gars !
    Merci de votre aide. Tu vois Paulina, les notes ne sont pas un facteur déterminant pour un dossier, ça ne sert qu'à passer le filtre informatique. Il ne nous est donc pas possible d'évaluer un dossier en n'ayant simple une série de chiffres sans une vraie valeur.
    En outre, comme le dit Hemingway, rentrer en prépa, y compris à Saint-Louis, c'est pas franchement le plus difficile.

    Alors messieurs comment ça se passe pour vous ? Pas trop dépaysé à Paris Guillaume ?
    Et toi Hemingway, quelle classe ? Ca se passe bien ?

    A plus,
    Cordialement,
    Sylvain

  28. #58
    invite06ee1a00

    Re : St Louis

    je suis désolée d'insister encore un peu plus (je suis toujours comme ça quand je ne comprends pas tout) mais généralement les profs ne font pas des romans dans les appréciations. Alors il suffirait de n'avoir aucun (ou quasi aucun) commentaire négatif ??
    Les trois critères (notes, appréciations, classement) suffisent-ils à eux seuls pour faire le tri ?
    Qu'y a-t-il d'autre dans les dossiers qui sont envoyés ??

    (bon après, je vous lache avec toutes mes questions, promis )

  29. #59
    Ecthelion22

    Re : St Louis

    je suis désolée d'insister encore un peu plus
    Non mais faut pas s'excuser, ça y est, on avance, on ne va pas s'en plaindre.

    Alors il suffirait de n'avoir aucun (ou quasi aucun) commentaire négatif ??
    Aucun commentaire négatif, non pas forcément, tu peux avoir une appréciation faiblarde voire peu avenante dans un dossier, c'est pas franchement un problème pour la très grande majorité des lycées, y compris un lycée comme Saint-Louis.
    La problématique, c'est d'avoir un profil qui colle avec l'élève recherché. En effet, les profs sont souvent peu bavards sur un bulletin mais il faut savoir qu'ils fournissent des appréciations plus détaillées dans les dossiers envoyés aux prépas. De plus, même avec une appréciation courte, on a quand même une plus grande sensibilité qu'avec une note chiffrée.
    Ainsi le "élève sérieux continuez" est un bon point. Seul, il ne sert pas à grand chose, mais accompagné d'un ou deux "participation active en cours, poursuivez", de "une progression régulière dans l'année", "travail sérieux et efficace", "des efforts qui portent leurs fruits"... on arrive à une évaluation bien plus précise de l'élève qu'avec une série de notes.
    L'autre jour, un élève m'a envoyé la liste des appréciations de ses bulletins avec ses notes et son classement. Je lui ai envoyé un profil et il a été bluffé par le portrait que j'ai pu tirer de lui et la seule erreur que j'ai faite, c'était sur l'histoire-géo (peu importante pour une CPGE scientifique). Alors imagine ce que peuvent conclure des profs qui ont l'habitude de faire ça depuis des années (et qui peuvent vérifier ensuite sur pièce si l'élève qu'ils ont sélectionné était comme ils le pensaient ou non), qui disposent d'appréciations plus détaillées, qui connaissent le classement par matière, le niveau de la classe évalué par chaque professeur, le niveau global du lycée, les moyennes hautes, basses, moyennes. Avec quelques données et un peu d'habitude, j'arrive à me faire une idée, alors des gens pour lesquels c'est le métier et qui travaillent à une dizaine minimum...

    En fait, la valeur chiffrée de la note en elle-même, on s'en fout. Ce qu'on regarde, c'est la variation sur l'année. L'élève qui a 11 toute l'année avec de super appréciations, une seconde place dans la matière est bien plus intéressant qu'un élève qui a 18-16-14 sur les 3 trimestres avec des commentaires décevants sur une chute de motivation et de résultats et une 10ème place au dernier trimestre.


    Les trois critères (notes, appréciations, classement) suffisent-ils à eux seuls pour faire le tri ?
    Qu'y a-t-il d'autre dans les dossiers qui sont envoyés ??
    Dans le dossier, tu trouves notamment :
    - les appréciations détaillées
    - l'avis du conseil de classe sur ton choix d'orientation et sur le bac
    - l'évaluation du niveau de la classe par les profs
    - ta note, ton classement
    - les moyennes hautes, basses, moyennes et médianes
    - le lycée de provenance (qui donne lui-même une évaluation du niveau des classes)
    - ton adresse d'habitation (si tu habites à 1h30 du lycée, c'est un handicap par exemple)
    Et d'autres que je dois oublier, mais ce sont les principaux.


    Ainsi, l'évaluation de chances d'intégration d'une prépa, c'est demander de pouvoir évaluer le niveau d'un élève sur ses notes (ce qui est totalement illusoire), demander pouvoir deviner le niveau de toutes les demandes de tous les élèves faisant cette demande la même année (ce qui est là tout à fait impossible à moins d'avoir un don de divination), et de pouvoir évaluer la politique de recrutement du jury de ce lycée précisément.
    Alors pour ce qui est de la politique de recrutement, ça peut rester stable d'une année sur l'autre, donc avec l'habitude, on peut l'évaluer, et je t'en ai d'ailleurs parlé rapidement puisque je t'ai dit que Saint-Louis recrutait assez large. Et encore faut-il bien connaître son sujet : en effet, Saint-Louis a changé de proviseur il y a 2 ou 3 ans. Ainsi, la politique de recrutement peut changer si le proviseur fait passer un nouveau mot d'ordre à ses profs ("nos résultats sont en baisse, sélectionnez plus" ou "poursuivons notre politique d'ouverture"...). Un changement de proviseur, c'est une incertitude sur la politique de recrutement pendant au moins 3 ans puisque les concours se déroulent 2 ans après le recrutement et qu'il faut une année de battement minimum.

    Bref, tout cela est une mécanique très complexe. Sur d'autres forums, tu trouveras sûrement des gens pour te donner des réponses bien plus satisfaisantes pour toi peut-être, mais ici, on prend le parti de donner les clés, de faire comprendre, de ne donner que des infos sûres et de ne pas faire de paris et de promesses qu'on ne maîtrise pas.
    D'où la réponse classique "nous ne sommes pas Mme Irma". Ca serait tellement facile de te répondre "ouais t'es super douée, t'auras SL sans problème" ou à l'inverse "pfff t'es nulle, laisse tomber t'as aucune chance". Dans le premier cas, si tu n'es pas prise et que, pleine de confiance, tu n'as pas mis de sortie de secours, tu pourras toujours venir ici dire "je me suis plantée à cause de vous", c'est pas ça qui te permettra d'accéder à l'orientation que tu souhaites et t'auras bousillé ton avenir pour avoir écouter les promesses de quelqu'un incapable de tenir la parole donnée. Dans le second cas, tu ne demanderas peut-être pas ce lycée alors que peut-être qu'il t'aurait pris, peut-être que tu t'y serais plu, peut-être que tu serais allée en classe étoilée et que t'aurait réussi un concours prestigieux. Et au lieu de ça, pour avoir écouté quelqu'un au jugement un peu rapide, tu seras allée dans un petit lycée avec des profs détestables te répétant que tu es nulle et tu n'auras pas l'école que tu veux, te retrouvant avec la dernière place dans une école de seconde zone qui ne te plaira pas. L'avantage de cette seconde option pour la personne qui t'aura répondu, c'est que tu te diras "cette personne avait raison, je suis nulle" et donc tu ne viendras pas te plaindre ici.
    Moralité, le plus sûr pour nous, c'est te dire "t'es nulle". Quel intérêt ? Moi je ne viens pas sur ce forum depuis plus de 2 ans pour dire aux gens qu'ils sont nuls (et accessoirement me faire mousser parce que moi j'ai réussi en prépa). L'information, c'est la clé ; l'information, c'est la possibilité de prendre du recul ; le recul, c'est la réussite.


    Cordialement,
    Ecthelion

  30. #60
    invite06ee1a00

    Re : St Louis

    LA, je comprends !!! LA, j'ai mes réponses, et vraiment des réponses précises !! LA, je t'en suis reconnaissante, car on ne m'avait jamais expliqué le système comme ça, et maintenant, je comprends pourquoi mon commentaire avec mes notes était un peu ridicule au début. Mais je suis excusable, car j'ai fait un peu comme tous les nouveaux sur les forums, j'ai posté mes notes, et attendu une réponse.
    Mais en fin de compte, j'ai bien fait d'insister un peu, sinon je serai repartie bredouille comme tout le monde, et là, j'ai vraiment l'impression que mes questions ne sont plus en suspens, puisque j'ai enfin une information très détaillée (notamment sur le fait que je ne puisse pas avoir de réponse, ce qui annule toutes mes questions) !

    Je dois sûrement être une des rares personnes à ne pas accepter qu'on ne puisse pas me répondre si on ne me donne pas une VRAIE raison et à insister autant, mais au moins, je t'avoue que tu m'as brillamment expliqué les choses dans ce commentaire. (Profite, je ne fais pas souvent des compliments ^^) Mais sérieusement, merci !!

    Bonne soirée à tous !!
    PaulinaB.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. MP louis-le-grand ou saint-louis
    Par invite02959114 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2007, 20h18
  2. [M6] Louis XVI
    Par Bruno dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 30
    Dernier message: 22/06/2007, 22h35
  3. Internat de St Louis
    Par invitec758b4a0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2007, 00h42
  4. Louis Le Grand
    Par invite220f1a08 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2006, 21h09