De la prépa à l'université...
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

De la prépa à l'université...



  1. #1
    minibus

    De la prépa à l'université...


    ------

    Hello,

    Sachant que j'aimerai faire de la recherche en physique (orientée théorique et plus précisement astrophysique), j'ai toutefois décidé de faire une prépa MPSI (bien que le cursus indiqué soit la fac), notamment pour bénéficier de son enseignement mathématique plus poussé qu'en fac et des capacités d'organisation qu'elle offre (à ceux qui réussissent à s'y adapter ! ). Mon intention initiale était d'ensuite "repiquer" en L3 à la fac, et de suivre un master puis doctorat.
    Mais aujourd'hui (où il me faut décider de mes voeux...) je me pose une question : est-ce qu' en passant par la prépa je cours un risque de ne pas pouvoir intégrer une L3 ? Existe-t-il d'autres moyens que d'aller en L3 au sortir de deux ans de prépa pour faire de la recherche ?
    Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : De la prépa à l'université...

    Bonsoir,

    Je vois deux options qui s'offrent à toi :
    -soit tu vas en prépa, et tu bosses suffisament pour etre admissibles aux concours d'ecole d'ingé et normalement le passage en L3 se fera sans probleme
    -soit, tu fais prepa puis ecole d'ingé et tu réalises en derniere année un M2recherche en parallèle.Après, vu que tu veux faire de la physique théorique/astrophysique, penses à bien choisir ton ecole afin de ne pas être trop à la ramasse par rapport aux etudiant fraichement sorti de M1. Verifies egalement que l'ecole permet de faire en parallele le M2R qui t'interesse.

    Cordialement.

  3. #3
    Krikezz

    Re : De la prépa à l'université...

    Euh pourquoi tu parles de "repiquer" ? 2ans de prépa c'est bac 2 et L3 c'est bac+3. Je vois pas ou est le redoublement Oo

    Sinon généralement en sortant d'une prépa y'a aucun soucis en fac, tu risques d'être à l'aise. Il faut juste t'inscrire en parallèle à la fac afin que tes profs de prépas t'accordent les crédits pour que tu puisses passer en L3, crédits qu'ils accordent généralement assez facilement.

  4. #4
    minibus

    Re : De la prépa à l'université...

    soit tu vas en prépa, et tu bosses suffisament pour etre admissibles aux concours d'ecole d'ingé et normalement le passage en L3 se fera sans probleme
    Il faut être admissible aux concours pour pouvoir aller en L3?

    Autrement je ne sais pas trop comment fonctionne le système des crédits: comment sait-on combien on en a ? Et combien en faut-il pour aller en L3?
    Et pour l'inscription en parallèle à la fac, je crois que c'est automatique, non ?
    Encore merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Krikezz

    Re : De la prépa à l'université...

    Non l'inscription n'est pas automatique (quoique, peut-être pour le passage Spé->L3 ? à voir pour ceux qui en sont sûres mais je crois pas). Les crédits sont donnés, je le répète, par tes profs de prépa, je vois pas le rapport avec l'admissibilité aux concours.

  7. #6
    inviteaccc8d75

    Re : De la prépa à l'université...

    si tu veux faire de la recherche orienté astrophysique / théorique, je pense que le meilleure choix est la fac, en école les enseignement sont moins orientés vers la physique fondamentale.

    Ce que je te recommande c'est les formations d'excellence de la fac : les magistères, qui sont organisé en un bloc de 3 ans (de la L3 au M2) et dont l'objectif est d'amener les étudiants vers les metiers de la recherche et de l'enseignement supérieure avec de meilleurs possibilités d'obtenir une bourse de thèse (tu pouras prétendre aux bourses BDI qui ne sont pas accessible à ceux qui viennet de filières classiques de la fac) . Ils sont en général centrés sur une enseignement physique fondamentale avec des stage en labo dès la L3. Ce sont des filières sélectives ou l'on retrouve une bonne partie d'étudiants issus de prépa.

    Il en existe a paris 6(en collaboration avec l'ens cachan), paris 7, paris 11, et le plus coté est la magistère inter-universitaire de l'ENS Ulm. Pour la province je ne connais pas mais je pense qu'il en existe dans les grosses facs.

    N'hesites pas à consulter les programmes et plaquettes de formation sur le site des université.

    Sinon si tu te vois le faire, la prepa est une excellente option pour avoir des acquis solides en calcul pour la suite.

  8. #7
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : De la prépa à l'université...

    Pour l'histoire de l'admissibilité, je te renvoie sur ce topic où ce sujet à été developpé :
    http://forums.futura-sciences.com/or...-de-prepa.html

  9. #8
    minibus

    Re : De la prépa à l'université...

    Merci pour vos réponses !
    Mais dans le lien du dernier post je vois que les prépas ont des accords avec des universités. Si je sors d'une prépa Y qui a un accord avec l'université Y', est-ce que cela veux dire que je serai automatiquement inscrit à l'université Y' ? Je peux toutefois refuser d'aller à l'université Y' et choisir d'aller dans une autre université ?

  10. #9
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : De la prépa à l'université...

    Bonjour,

    Suite à ta question, j'ai fait de mon coté une petite recherche sur le forum.
    Ce qu'il en ressort globalement, c'est que :
    - si tu est admissible à l'un des concours CCP/E3a, tu peux entrer sans probleme en L3 dans n'importe quelle université en licence de sciences physique/maths.
    - si tu n'es admissible à rien, l'équivalence n'est pas directe. Elle dependra essentiellement de ton dossier de prepa, de l'avis de tes profs. Tu devras eventuelement passer des exam au sein de la fac pour valider ton niveau L2.
    - l'histoire des partenariats dans l'autre topic: apparememt c'est des cas ultra-particuliers, dans le cas d'étudiants qui sont admissibles à l'X ou ENS et qui auraient une derogation au sein d'une fac pour entrer en M1 (et que quasiment personne utilise)

    Après, je pense que si tu n'as pas bosser suffisament en prepa au point d'être admissible à aucun concours (alors que tu as été bien encadré pdt 2 ans), je trouve suicidaire de vouloir se lancer en L3, où tu devras bosser tout autant mais sans l'encadrement.

  11. #10
    tenSe

    Re : De la prépa à l'université...

    Citation Envoyé par vpharmaco Voir le message
    Bonjour,

    Suite à ta question, j'ai fait de mon coté une petite recherche sur le forum.
    Ce qu'il en ressort globalement, c'est que :
    - si tu est admissible à l'un des concours CCP/E3a, tu peux entrer sans probleme en L3 dans n'importe quelle université en licence de sciences physique/maths.
    - si tu n'es admissible à rien, l'équivalence n'est pas directe. Elle dependra essentiellement de ton dossier de prepa, de l'avis de tes profs. Tu devras eventuelement passer des exam au sein de la fac pour valider ton niveau L2.
    - l'histoire des partenariats dans l'autre topic: apparememt c'est des cas ultra-particuliers, dans le cas d'étudiants qui sont admissibles à l'X ou ENS et qui auraient une derogation au sein d'une fac pour entrer en M1 (et que quasiment personne utilise)

    Après, je pense que si tu n'as pas bosser suffisament en prepa au point d'être admissible à aucun concours (alors que tu as été bien encadré pdt 2 ans), je trouve suicidaire de vouloir se lancer en L3, où tu devras bosser tout autant mais sans l'encadrement.
    Je suis d'accord à 100%. J'étais en spé l'an dernier, et les réorientations dans ma classe étaient conforme à ce schéma là.

  12. #11
    minibus

    Re : De la prépa à l'université...

    Ok, donc en travaillant bien en prépa, je devrai pas avoir de problème pour aller en L3. Merci !

Discussions similaires

  1. Prof à l'université
    Par sabinesabine dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/04/2008, 17h59
  2. Mention a l'université ?
    Par invite0387e752 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/03/2007, 23h19
  3. géographie a l'université
    Par inviteea48666e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2007, 17h36
  4. etudes a l'universite
    Par invite06fa2eb2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2006, 17h56
  5. Prof à l'université ?
    Par invite7909df6a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2005, 18h53