pharma cadre LMD OU NON ?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

pharma cadre LMD OU NON ?



  1. #1
    invite1fec0793

    pharma cadre LMD OU NON ?


    ------

    bonjour

    je voudrais savoir si pharma c'est dans le cadre lmd

    merci

    -----

  2. #2
    invite9bac8d92

    Re : pharma cadre LMD OU NON ?

    Cette année, non, mais à partir de l'année prochaine, celà sera regroupé avec médecine sous une "L1 santé" (tappe "réforme médecine" ou "réfrome pharmacie" sur google pour avoir des renseignements)

  3. #3
    invite1619d4d9

    Re : pharma cadre LMD OU NON ?

    Salut,

    Même si on donne à partir de l'année prochaine aux différentes années de pharma et de médecine le nom licence- master etc... cela ne changera rien au cursus... Un diplôme de licence en santé ou un master en pharmacie ne voudront rien dire... Le seul diplôme que l'on doit avoir au bout du compte pour être pharmacien c'est le diplôme d'Etat de docteur en Pharmacie.

  4. #4
    invite68e72638

    Re : pharma cadre LMD OU NON ?

    Pharma a un statut spécial, en finissant les études on obtient un titre de docteur de pharmacie en 6 années ... ce qui ne correspond pas à un doctorat du LMD.

    Pharma n'échappera surement pas à la réforme LMD. Pour l'instant seule la première année va être réformée et sera appelé L1 santé. Ceci dit actuellement le reste des études ne sera pas touché ... actuellement seulement, car il ne faut pas rêver si réforme de la L1 il y a, réforme de la 2, 3, 4, 5 et 6em année il y aura. Les asso' étudiantes et les responsables d'années de pharma ont déjà reçu des "idées" de réformes pour les 2 et 3 année ... et les programmes seront totalement bouleversé (je le dit pour avoir lu les "idées").

    A terme personne ne saura comment cela va se passer. Est-ce que pharmacie sera réformé en 5 années pour coller au LMD et nous aurions ainsi un Master de pharmacie. Ou alors nous conserveront nos 6 années avec un statut de docteur en pharmacie, ou alors les années d'études seront augmentées (ce que je doute très fortement).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1619d4d9

    Re : pharma cadre LMD OU NON ?

    Je ne pense pas que l'on passera à un Master. On conservera certainement un cursus sur 6 ans pour les officinaux et ce "fameux" diplôme de Docteur en pharmacie restera tel quel.
    En effet, il n'a rien à voir avec un diplôme d'Université de Docteur en XXX. C'est un Diplôme d'Etat (DE) comme le DE d'infirmier (IDE), de masseur-kinésithérapeute (MKDE), de Docteur en Médecine, de Docteur en Odontologie, de Docteur en Médecine Vétérinaire... (c'est pour cela qu'on appelle tous ces professionnels "Docteur" et que l'on ne le fait pas pour les Docteur en science par exemple). On confond facilement les deux types de Doctorat mais cela n'a rien à voir.
    Je ne suis plus impliqué dans les activités de l'ANEPF... Mais si j'y étais encore je proposerais un rallongement des études : il manque clairement aux offcinaux une formation pratique et je pense que prolonger la formation AHU combinée à des stages plus longs en officine ne serait pas du luxe.

    A+

  7. #6
    invite68e72638

    Re : pharma cadre LMD OU NON ?

    il est clair que les 6 années de formation sont à parfaire ... Concernant la 5AHU beaucoup se demandent ce qu'elle fait là.

    Pour la formation des officinaux je pense qu'il manque énormément de concret. On se rend compte facilement que la théorie de P3 et P4 représente vraiment une part minime du savoir du pharmacien officinal et que beaucoup de notions beaucoup plus importantes comme le conseil manques cruellement à la formation (parce que bon j'ai encore jamais vu un patient venir te demander à quoi ressemblais la molécule qu'il a l'habitude de prendre).

    Pour les propositions de réformes des années à venir elles sont clairement orientées science "techniques" du médicaments, donc beaucoup plus industrie. Et pour cause, il suffit de voir les chiffres des choix de filière et on se rend compte que ça s'approche plus de 1/3 1/3 1/3 ... Leclerc y est surement pour qqch !

  8. #7
    invitef21dd05c

    Re : pharma cadre LMD OU NON ?

    Deja je tiens à preciser que la loi à etait modifié au senat et que l'adoptement concernant le report à etait adopté ( report 2010 - 2011 ) il reste plus qu'a valider à l'assemblée y a de fortes chances que oui car en cas de refus de l'assemblée commission composée de 7 senateurs et 7 deputés le temps de tous ça il sera trop tard pour appliquer la l1 santé. Donc l'année prochaine à 99 % sur non la pharma n'integre pas la L1 santé ( heuresement ) par contre si tu veux faire pharma tu vas pas vraiment bien tomber si tu redoubles vu que tous le programme va changer :s mais bon si tu aimes les sciences hesite pas

  9. #8
    invitef21dd05c

    Re : pharma cadre LMD OU NON ?

    De plus dans de nombreuses fac les responsables prennent de l'avance et annonce que la lmd est repoussée en esperant que ce ne soit pas une fausse joie.

Discussions similaires

  1. LMD Biologie
    Par invitec3f3f6f7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2007, 18h40
  2. Fac pharma ou M2P pharma industrielle
    Par invite4a347563 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2007, 12h48
  3. reformeS LMD
    Par invite65f84ed6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/02/2006, 13h02
  4. Programmes de maths dans le cadre du LMD
    Par invite51f4efbf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/07/2005, 16h45
  5. La réforme LMD
    Par invite063e26c6 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/11/2003, 04h10