Prépa : Internat, foyer ou appartement ?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Prépa : Internat, foyer ou appartement ?



  1. #1
    Lolette41

    Prépa : Internat, foyer ou appartement ?


    ------

    Bonjour

    Je voulais demander leur avis à ceux qui on fait une prépa (dans mon cas prépa commerce) : quelle est la meilleure solution entre internat, foyer de jeunes filles et appartement pas trop loin de la prépa, au niveau du travail, de l'ambiance etc...

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    inviteb5395d7e

    Re : Prépa : Internat, foyer ou appartement ?

    personnellement je pense que pour la 1er année le foyer ou l'internat c'est pas mal car cela te donne de suite un cadre avec des gens ...etc puis il est possible que des gens de ta prépa y soi aussi donc tu peux bosser avec eux ...etc c'est plutot sympa.Alors q'un appartement déjà juste le faite de te mettre à faire à manger le ménage ...etc puis ^'être seul au debut(car tu ne connais personne..) est assez dur je crois..
    Après libre à toi ........

  3. #3
    bambalam

    Re : Prépa : Internat, foyer ou appartement ?

    Pour ce qui est de l'internat.

    Ce n'est qu'un exemple, mais je trouve qu'il parle pas mal quand même :
    Dans ma classe, sur 46, le premier externe est 11ème.

    Ce qui ne veut pas dire que tous les internes sont dans les premiers, nous sommes 18 internes, mais que les premiers sont internes... fais-en ce que tu en veux

    (je suis interne, 5ème)

  4. #4
    bambalam

    Re : Prépa : Internat, foyer ou appartement ?

    Pour ce qui est de l'internat.

    Ce n'est qu'un exemple, mais je trouve qu'il parle pas mal quand même :
    Dans ma classe, sur 46, le premier externe est 11ème.

    Ce qui ne veut pas dire que tous les internes sont dans les premiers, nous sommes 18 internes, mais que les premiers sont internes... fais-en ce que tu en veux

    (pour le contexte, je suis en BCPST, interne, 5ème)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lolette41

    Re : Prépa : Internat, foyer ou appartement ?

    Ah oui quand même...
    Merci de vos réponses même si elles me déstabilisent un peu car je pensais plutôt louer un appartement pas trop loin...
    Mais bambalam, est-ce que dans ton internat vous êtes vraiment un groupe soudé ou est-ce qu'il y a encore des petits groupes et/ou des gens isolés ?
    Je veux dire, si on va dans un internat pour travailler à plusieurs et que la seule chose qui change c'est d'avoir des douches collectives...(en travaillant seul(e) dans son coin). c'est peut-être bête ce que je dis mais ça me turlupine..

    =)

  7. #6
    invitee4646471

    Re : Prépa : Internat, foyer ou appartement ?

    bjr !
    Bon déjà les classements donnés plus haut; cela ne veut strictement rien dire, c'est du hasard, puisque dans ma classe, le major est externe et les qqes suivants aussi. En première année, si tu atteris dans une nouvelle vie, et que tu n'as pas forcément la possibilité de rentrer tous les WE, demande l'internat. Si tu ne l'as pas, demande foyers ou résidences rattachées à la prépa, c'est pareil, tu es avec des gens de la prépa sauf que généralement tu as une chambre plus grande etc, mais c'est bien plus cher.
    Si tu ne rentres jamais chez toi, c'est ptêtre mieux en foyer, parce que le lycée tous les WE, c'est assez lourd...
    L'avantage dans les deux cas (outre le fait que tu pourras ne pas bosser seule), c'est que tu vas rencontrer des prépas d'autres filières, et c'est salutaire. Les gens de ta classe, c'est sympa, mais parfois on a envie de parler d'autre chose que du DS de la fin de semaine.
    En deuxième année, tu verras bien : si la vie en collectivité ne te branche pas plus que ça, tu pourras toujours aller voir ailleurs. J'ai fait ma première année en foyer, y ai rencontré des supers amis, qui sont dans d'autres filières, et avec qui je suis en coloc cette année : c'est vraiment chouette.

    Et pour reprendre ta question précédente : le fait de bosser ensemble ou chacun dans son coin ne dépend que de toi. Tu te rendras vite compte que bosser seule en prépa, c'est impossible.

    Bon courage à toi en tout cas !

  8. #7
    Lolette41

    Re : Prépa : Internat, foyer ou appartement ?

    Merci 2805 comme je pense avoir la possibilité de rentrer le week-end (pas tous mais certains, après je verrais l'année prochaine bien sûr), pour l'instant l'internat n'entre pas dans mes choix.
    Et aussi, ce que je voulais dire (mais je n'étais pas très clair) : est-ce que dans toute prépa les externes sont isolés des internes, puisqu'ils se connaissent mieux les internes travaillent ensemble et les externes restent chacun dans leur coin ?
    Voilà ^^
    Par curiosité, tu fais quelle prépa toi ?

  9. #8
    alpg84

    Re : Prépa : Internat, foyer ou appartement ?

    Citation Envoyé par Lolette41 Voir le message
    Et aussi, ce que je voulais dire (mais je n'étais pas très clair) : est-ce que dans toute prépa les externes sont isolés des internes, puisqu'ils se connaissent mieux les internes travaillent ensemble et les externes restent chacun dans leur coin ?
    Dans ma prépa c'était un peu le cas, pasque forcément quand tu vis ensemble, que tu manges ensemble et que tu travailles ensemble, ça crée des liens... Maintenant c'est ptêtre moins important en prépa éco pasque le travail est plus personnel. Moi quand je bloquais sur un dm de maths ou physique chez moi et que j'avais personne avec qui bosser dessus, c'était galère...

  10. #9
    bambalam

    Re : Prépa : Internat, foyer ou appartement ?

    Citation Envoyé par Lolette41 Voir le message
    Mais bambalam, est-ce que dans ton internat vous êtes vraiment un groupe soudé ou est-ce qu'il y a encore des petits groupes et/ou des gens isolés ?
    Nous sommes 12 BCPST dans l'internat garçon.
    Nous sommes par chambre de 2.
    2 (qui sont dans la même chambre) ont choisi de peu communiquer avec nous et de travailler uniquement à 2. C'est leur choix.
    2 autres sont considérés comme des 'boulets' (fans de rap, qui hurlent dans l'internat et dont la principale distraction est d'enduire le drap de l'autre de grenadine).
    Les 8 autres, nous sommes assez souvent ensemble.
    Plutôt par groupes de 3-4 en général, c'est-à-dire pour une soirée 'normale'.
    Mais quand on a, par exemple, un DM de maths, ou un cours un peu plus chaud que les autres en physique que l'on a mal compris, on se réunit à 8 dans une salle de travail et on bosse ensemble.

    Citation Envoyé par Lolette41
    Je veux dire, si on va dans un internat pour travailler à plusieurs et que la seule chose qui change c'est d'avoir des douches collectives...(en travaillant seul(e) dans son coin). c'est peut-être bête ce que je dis mais ça me turlupine..

    =)
    Pour être bien intégré, il faut participer à l'intégration (ha ha). Ce sont les 3 premières semaines, le 'bizutage' en gros, mais gentil. On s'y amuse beaucoup, et c'est là qu'on apprend à connaître les autres.
    Difficile de s'inclure par la suite dans un groupe.
    Il faut aussi être tolérant, et ne pas jouer au râleur (du moins pas tout de suite : l'un des 8 en est un vrai, mais qui ne s'est manifesté qu'au bout de 2-3 mois, mais on en rit bien, y compris avec lui, et on l'adore; son surnom [sur son khâlot] s'en est ressenti, mais il continue à bosser et à s'amuser avec nous ).
    Les règles de la vie en communauté, quoi.
    Savoir s'amuser, et savoir juger de l'ambiance du groupe, pour être "dans le même trip", "sur la même longueur d'onde" que les autres, en fait.

    Mais à mon sens, même en étant plus ou moins seul, il vaut mieux être à l'internat qu'en appartement. Parce que tu restes dans le lycée, dans une ambiance de travail (enfin, pas toujours hein :rire), et que tu vas plus vite t'y ennuyer que dans un appartement. Alors, tu bosses plus, forcément.

    Ce n'est que mon avis, mais je le partage

  11. #10
    invite44e9cef6

    Re : Prépa : Internat, foyer ou appartement ?

    Et bien je vais te faire part de mon experience, moi j'avais demandé l'internat et je l'avais pas eu donc je me suis loué un petit appartement en me disant c'est la belle vie...

    Oui sauf que le matin tu te leves plutot que les autres parce que tu dois aller jusqu'à l'ecole, le soir tu t'es pris une bonne journe de cours et de khole et tu rentres chez toi seul et tu dois faire à manger et puis tu reprends tes cours et puis si tu as un probleme tu peux pas vraiment dire de retourner au lycée pour demander de l'aide...

    Enfin bon moi ca m'a vraiment manqué cette internat!

  12. #11
    mx6

    Re : Prépa : Internat, foyer ou appartement ?

    Vous me faites peur avec vos témoignages
    Moi je compte faire prépas l'année prochaine mais sans internat, vu que j'habite loin. Je ne suis pas très sociale, donc ca me poserait pas de problèmes je crois de ne pas communiquer avec les autres. Pour ce qui est de l'ennui, moi quand je m'ennuie c'est là que je bosse. Et pour demander de l'aide y a le forum. Pour ce qui est de la nourriture, je vais faire interne externe, comme ça j'aurai pas à préparer la bouffe, sauf les weekends (Mais bon pourquoi dis t on préparer ? Suffit d'ouvrir une boite de thon et de prendre une baguette )

  13. #12
    bambalam

    Re : Prépa : Internat, foyer ou appartement ?

    Citation Envoyé par Santépub Voir le message
    Oui sauf que le matin tu te leves plutot que les autres parce que tu dois aller jusqu'à l'ecole
    J'avais oublié ce point, et c'est bien vrai :
    en tant qu'interne, l'heure moyenne de lever dans une semaine normale est de 7h15.
    L'heure moyenne de lever dans une semaine où je suis crevé et plutôt fainéant... c'est 7h45.
    Sérieux

Discussions similaires

  1. Prépa PCSI - internat? foyer des lycéennes?
    Par invitee30f764a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2008, 18h18
  2. Internat ou appartement
    Par invitead465ff2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/03/2008, 23h09
  3. prepa... internat
    Par invited2d96147 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2007, 09h39
  4. Prépa Internat
    Par Solin dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2007, 18h44
  5. l' internat en prepa
    Par invitefab4fd72 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/03/2006, 11h37