Après l'ENS
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Après l'ENS



  1. #1
    invite27c4ff3b

    Après l'ENS


    ------

    Bonjour,

    En parcourant les posts et même de réputation, je lis très souvent que l'ENS est réservée à l'élite de l'élite, qu'être brillant ne suffit pas pour y entrer etc... Mais ce que j'ai du mal à comprendre c'est comment cela se fait qu'une belle partie de cette grande élite finisse prof en classe de prépa avec une dizaine d'heure de cour par semaine. Il est vrai que certains de mes profs sortant de l'ENS ne payent, vraiment pas de mine.

    Comment cela se fait que de tels intellects ne soient pas utilisés pour des projets, allez, disons plus grands ?

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Après l'ENS

    Former de futurs enseignants à haut niveau est une des missions de l'ENS...il n'est donc pas étonnant qu'on retrouve des normaliens parmi les enseignants des classes prépas, il y en a dans les lycées ( j'ai eu en 3è une prof de maths qui était normalienne ; elle enseignait habituellement en terminale mais avait demandé une autre classe pour des raisons de santé cette année-là) .
    Après, quelles sont les raisons de ce choix...pourquoi ne pas demander à vos profs, en tenant compte du fait que certains ont peut-être toujours voulu enseigner?
    Qu'entendez-vous par "ne payent pas de mine"?
    Enfin, si j'en juge d'après ma courte expérience de l'enseignement en fac ( TD de physio en PCEM1), je pense que la préparation de vos heures de cours doit leur prendre beaucoup de temps.

  3. #3
    invite27c4ff3b

    Re : Après l'ENS

    Merci bien pour votre réponse réponse ^^ Mais je ne pense pas que certains passent beaucoup de temps à préparer les cours justement d'où ma question, on sent clairement qu'ils viennent les mains dans les poches ce qui ne les empêche pas de dispenser leur cour ceci-dit. De plus et c'est surtout pour cela que je posais la question, je n'estime pas nécessaire d'être instruit par un grand cerveau, un livre bien écrit fait tout aussi bien l'affaire, et une humble personne pour encadrer le travail est tout à fait suffisant, selon moi...

    Par paye pas de mine j'entendais par exemple qu'un élève parlait d'égale à égale avec un professeur de maths, l'aidant même quelquefois lorsqu'il bloquait sur des démos Enfin, il s'agit de l'un de ceux-là, promis à la défense des intérêts les plus grands.

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Après l'ENS

    je suis désolée, là je ne peux faire aucun commentaire, n'ayant pas du tout d'expérience des classes prépas...
    Il ne vous reste plus qu'à attendre que quelqu'un d'autre vous réponde!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteed6e6434

    Prof est avant tout une vocation je pense, et la voie royale pour devenir prof en prépa, c'est justement l'ENS dont le concours d'entrée est l'un des plus dur avec l'école polytechnique. Après l'ENS, soit on s'oriente vers l'enseignement, soit la recherche donc pas étonnant que les anciens de l'ENS se retrouvent en majorité prof. Après c'est quand même un poste important que d'être prof en prépa... A part les profs de fac en master et doctorat, peu de prof enseignent à un niveau aussi important que la prépa

  7. #6
    invite0387e752

    Re : Après l'ENS

    tu omets les licences ès sciences

  8. #7
    Guillaume69

    Re : Après l'ENS

    Bonjour,

    je n'estime pas nécessaire d'être instruit par un grand cerveau, un livre bien écrit fait tout aussi bien l'affaire, et une humble personne pour encadrer le travail est tout à fait suffisant, selon moi...
    On apprend cent fois plus rapidement et plus efficacement en écoutant les explications d'un profs, à qui on peut poser des questions au fur et à mesure de son apprentissage, que lorsque l'on apprend sur un livre. Un livre apporte des connaissances. Un prof apporte des savoir-faire, des compétences, de la méthode.
    Ce sont les enseignants qui font que la prépa est une formation de qualité, pas le programme officiel.

    Il faut aussi préciser que si les profs de prépas n'ont que 10h de cours par semaine, ce n'est pas pour rien.
    Les cours ne sont pas si faciles à préparer que cela. Il faut gérer son temps, , faire attention la progression des leçons, qui change chaque année selon le niveau de la classe, les exercices/devoirs à donner, surveiller les sujets de concours -et les faire. Il faut aussi refaire ses cours régulièrement, en fonction des changements de programmes. Les gros changements sont rares, mais il y a toujours des petites modifications.
    Après c'est sûr qu'il y a des "profs prompteurs", qui font toujours la même chose chaque année, au mot près, qui découpent leur temps en fonction du volume du chapitre et qui ne font pas participer la classe au cours. Là oui, c'est un gros gâchi... Mais c'est pas la majorité, en tout cas pas pour moi.

    Les profs sont aussi souvent membre de jury : aux concours de prépa mais aussi au CAPES et à l'algrégation. Faire des sujets de haut niveau et de qualité, corriger correctement des copies, c'est une tâche importante.
    Certains donnent des heures de cours ailleurs : formation continue des profs dans les IUFM.
    C'est donc loin de se limiter à "donner 9h de cours et rentrer chez soi"

  9. #8
    FonKy-

    Re : Après l'ENS

    Non mais ils sont à bien plus de 9h, et t'oublies les colles et autres.

  10. #9
    invite87961bee

    Re : Après l'ENS

    Si je regarde pour ma prof de maths par exemple, on a 12h de cours + TD, à cela il faut rajouter 2h de TD info et encore 2h de colles pour notre classe. Ensuite je sais qu'elle ne colle pas que nous, donc on peut rajouter encore 2-3heures de colles.
    Ensuite il y a la préparation des cours, des TD, DMs et DS, et enfin la correction de ces derniers. On a 1 DM ou DS chaque semaine qui représente la même quantité de travail de correction sur 45 élèves.

    Petite anecdote : mercredi notre prof avait oublié son cours, et on avait 4 heures de math. Elle a fait les 4h en enchaînant les propriétés, démos et exemple comme si de rien n'était. Elle s'est excusé le lendemain parce qu'un exemple n'était pas tombé au meilleur moment dans le cours... Donc je crois que son cours, il était bien préparé

    Je pense que les profs de prépas sont plus à plaindre qu'à envier

  11. #10
    invite27c4ff3b

    Re : Après l'ENS

    Oui non mais bien sûre le but de mon post n'était pas de dire que les profs de prépas ne font rien. C'est clair qu'il y-a du boulot et on le voit bien chez certains profs. De plus les programmes de colles il faut les préparer etc

    Ce qui me semblait assez paradoxale était le caractère ultra-élitiste, dit-on, des normaliens face à un métier d'enseignement en classe préparatoire (qui est un programme maîtrisé, ce n'est pas non plus donner un cour à bac +8 par ex). On pourrait s'attendre à ce qu'ils occupent des places de grande responsabilité. De plus leur grande aisance dans leur domaine leur permet, s'ils le désirent, de ne pas trop préparer leurs cours.

    Sinon je connais aussi des cas de normaliens qui deviennent chercheurs au CNRS et qui gagnent 1700 euros par mois.

  12. #11
    FonKy-

    Re : Après l'ENS

    Citation Envoyé par Krikezz Voir le message
    De plus les programmes de colles il faut les préparer etc
    Là t'y crois un peu trop

  13. #12
    invite5957e84d

    Re : Après l'ENS

    Citation Envoyé par FonKy- Voir le message
    Là t'y crois un peu trop
    J'ai connu une prof de chimie qui les préparait et qui nous donnait chaque semaine une petite feuille "programme de colle de la semaine ##"...C'était assez fou.

  14. #13
    FonKy-

    Re : Après l'ENS

    Citation Envoyé par tenSe Voir le message
    J'ai connu une prof de chimie qui les préparait et qui nous donnait chaque semaine une petite feuille "programme de colle de la semaine ##"...C'était assez fou.
    Au mieux , ils reprennent celui de l'an dernier

    Puis tu dis ça comme s'il fallait 1h poour faire un prog de colle

Discussions similaires

  1. Quels départements de recherche à l'Ens après BCPST ?
    Par invite5839e371 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/07/2010, 17h48
  2. M2 à l'ENS
    Par invitef51527eb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2008, 13h20
  3. L'ENS... et après?
    Par invite436c869c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 28
    Dernier message: 11/11/2005, 01h53
  4. niveau de l'ENS??
    Par invitef28c49d8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 36
    Dernier message: 13/03/2005, 21h39