Prépa BCPST - Page 14
Page 14 sur 63 PremièrePremière 14 DernièreDernière
Affichage des résultats 391 à 420 sur 1863

Prépa BCPST



  1. #391
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST


    ------

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message

    Par contre, ceux qui vont en BCPST pour l'ENS et seulement pour l'ENS, il y a intérêt à [...] quand même passer l'agro pour pouvoir partir dans la recherche via l'agro au cas où.
    C'est un choix possible, c'est loin d'être le seul.
    En effet, une école d'agro et l'ENS, c'est quand même radicalement différent, que ce soit au niveau de l'organisation des études, des débouchés principaux et surtout des disciplines qu'on y étudie. Et puis il existe des écoles Archimède, très bien côtées, parfois plus que l'agro !

    Deux exemples, on pourrait en trouver beaucoup d'autres :
    *Quelqu'un qui veut faire de la recherche agronomique n'a a priori rien à faire à l'ENS mais trouvera son bonheur en école d'agro. *Quelqu'un qui veut faire de la recherche en neurobiologie n'a rien à faire en école d'agro...

    -----

  2. #392
    invite97792dde

    Re : Prépa BCPST

    Je me disais aussi, j'avais pas entendu parlé qu'on était payés durant les années d'école ; après, l'ENS c'est pas trop le truc qui m'intéresse pour le moment mais on sait jamais!
    Et sinon, est-ce que beaucoup d'élèves en bcpst sont démotivés, enfin dépriment devant la difficulté de la prépa? Parce que c'est ce dont j'ai un peu peur, d'avoir l'impression de ne pas y arriver.

  3. #393
    invite408cb75e

    Re : Prépa BCPST

    Je ne vois pas trop de gens vraiment démotivés en prépa. Il y en a quelques uns, et quand ils sont à bout ils décident d'arrêter, mais ça concerne que très peu d'élèves. D'autres choisissent de finir l'année tout en sachant très bien qu'ils ne reviendront pas faire une deuxième année. Pour tout le monde il y a des moments durs, mais tant que c'est que de temps en temps on s'en remet ! De toute façon dis toi que tu peux toujours tenter le coup, à la limite si t'en peux vraiment plus tu arrêtes, mais tu regretteras pas d'avoir essayé (tu peux toujours aller à la fac ensuite, alors que tu ne peux pas faire de prépa après une année de fac...).
    On bosse beaucoup, les résultats ne sont pas à la hauteur de leurs attentes pour certains, mais il y a toujours quelqu'un pour t'aider et t'empêcher de déprimer
    Franchement, ne renonce pas par peur de ne pas y arriver. En principe si tu es pris, tu peux réussir. Et si c'est pas le cas, tu pourras toujours faire ce que tu veux après !

  4. #394
    invite1f4c07db

    Re : Prépa BCPST

    Bonsoir !
    Est-ce que quelqu'un saurait laquelle de St-Louis ou Le parc est la plus séléctive, c-a-d laquelle il vaudrait mieux mettre en voeux 1 pr être sur de ne pas "gacher" le 2è ?!

  5. #395
    invite7f2916f1

    Re : Prépa BCPST

    Franchement , c'est exactement pareil , fait ton choix en fonction de tes préférences géographiques (ou autres) .

  6. #396
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST

    si on ne va pas au bout de notre engagement de 10 ans , il faut rembourser les années qu'il reste à payer , et non l'intégralité du traitement!
    Merci de la précision, j'ai eu un doute en l'écrivant, mais maintenant, on a la confirmation que je disais une ânerie !

    Pour le billet de train des oraux ils ont rien voulu me payer , peut être que c'était le cas à une époque mais ça leur est vite passé!
    Ah oui ? Parce que ça par contre j'en suis absolument sûr. Tout fout le camp ma pov Lucette !

    *Quelqu'un qui veut faire de la recherche en neurobiologie n'a rien à faire en école d'agro...
    Sauf s'il n'arrive pas à aller à l'ENS et qu'il ne veut pas du tout aller en fac. Je connais quelqu'un dans ce cas qui est à Montpellier (enfin, n'y est sûrement plus maintenant). Mais bien sûr, c'est pas la voie royale. C'est bien plus simple d'aller en fac à mon sens. Mais quand on est motivé (et vraiment pas chaud à l'idée d'aller en fac)...


    Est-ce que quelqu'un saurait laquelle de St-Louis ou Le parc est la plus séléctive, c-a-d laquelle il vaudrait mieux mettre en voeux 1 pr être sur de ne pas "gacher" le 2è ?!
    Le risque de gâcher un voeu ne s'applique pas à ces 2 lycées.
    C'est un peu pour ça que je parle souvent de groupes de lycées plutôt que d'un classement qui ne veut pas dire grand chose et n'est pas franchement pratique.
    En gros, au sein d'un même groupe de lycées, on peut parfaitement échanger les lycées, par contre, inverser 2 lycées de 2 groupes différents, ça peut (voire ça ne fait forcément) gâcher un voeu.

    Donc en gros, il y a :
    * Le top 5
    - Ginette et H4
    - Saint-Louis, Le Parc et Clémenceau (on fait une petite section au sein du top 5 parce que justement, je considère que mettre Ginette derrière SL, c'est gâcher un voeu, par contre, entre H4 et Le Parc par exemple, c'est plus discutable...)

    * Les lycées intermédiaires hauts : Fermat, Corneille, Hoche, Champollion, Thiers, Poincaré,Lakanal et d'autres

    * Les lycées intermédiaires moyens qui comptent la grande majorité des lycées : Janson, Chaptal, Berthelot, Chateaubriand, Fénelon, Joffre, Masséna, Montaigne, Faidherbe, De la Tour, Malherbe, etc.

    * Les lycées intermédiaires bas : François 1er, Pothier, Thuillier, ENCPB, Rostand, Barthou, etc.

    * Les lycées de secours : JB Say, Chatelet, Le Fresne, Garros, Schweitzer, Robespierre...

    * Les arnaques : Saint-Hilaire et l'Externat des Enfants Nantais

    Après, en fonction du fait qu'on vise plutôt l'agro ou plutôt véto, certains lycées peuvent passer d'une catégorie à une autre et puis une liste, ça se réfléchit en fonction de plein de critères, pas seulement d'un ordre théorique de niveau des demandes pour ne pas les gâcher, il y a aussi des facteurs qui font que deux dossiers identiques qui ont la même liste peuvent finir dans 2 lycées différents.

    Cordialement,
    Ecthelion

  7. #397
    invite1f4c07db

    Re : Prépa BCPST

    Mais en gros si on a les notes pour, je veux dire par rapport à d'autres demandes, mm si on vient de loin on peut ne pas être pris ?!

  8. #398
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST

    Oui, tu peux parfaitement avoir de bonnes notes et ne pas être pris dans une prépa pour pas mal de raisons :
    - les notes ne sont pas une valeur qui permet de juger de la valeur d'un niveau, tu peux avoir un 18 qui vaut moins qu'un 14 de quelqu'un d'autre
    - le dossier ne repose pas que sur le niveau mais aussi sur le profil général du candidat, comportement compris
    - le caractère géographique joue aussi : un lycée qui pense que tu auras de trop longs trajets tous les jours peut parfaitement te prendre si tu demandes l'internat mais te refuser si tu ne le demandes pas parce que tu habites trop loin.

  9. #399
    invite1db95efe

    Re : Prépa BCPST

    Les notes ne veulent vraiment rien dire, exemple simple : des gens qui avaient 12 en Tle se retrouvent dans ma classe avec de très bonnes notes aux DS et majorent. Tout dépend du lycée et du niveau de l'élève.
    Moi j'avais plus et je m'en sors pas mieux... loin de là


    Au passage venez tous à SL!
    On rigole plus que dans une classe de lycée : blagues pourries sur le cours, profs marrants, d'où vient le mythe des profs cassants à mourir?
    H.

  10. #400
    invite1f4c07db

    Re : Prépa BCPST

    Moi j'avais l'intention de demander SL en voeux 1 ^^
    Mais pr moi ce sera l'année prochaine, j'ai encore un peu le temps.
    Alors je te souhaite bon courage pour la suite. Et merci pour les infos.

    Bonne soirée.

  11. #401
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST

    d'où vient le mythe des profs cassants à mourir?
    Bah simplement du fait que certains profs de "petites" prépas justifient leurs remarques parfois acerbes par des "vous plaignez pas, c'est pire dans les prépas parisiennes". Et pourtant, en discutant avec pas mal d'élèves venant de prépas très demandées ou pas, il s'avère que les profs des prépas les plus demandés sont globalement des profs sympas avec leurs élèves (même s'il existe toujours des fois un prof moins sympa voire carrément désagréable, ou alors que certains élèves qui rament se voient gratifier de remarques désobligeantes de la part de profs que les autres considèrent comme très sympas) simplement parce qu'ils sont conscients que les élèves qu'ils ont sont ceux qu'ils ont choisi, des élèves du dessus du panier (sélection permise par la quantité de demandes et le fait que ces lycées soient souvent mis en tête de liste) et qu'ils s'estiment contents de pouvoir avoir des élèves qui en général suivent bien.
    Alors que quand on discute avec les élèves qui se sont retrouvés avec des profs loin d'être des marrants, le témoignage est souvent le même : lycée moins demandé, plus d'élèves avec des difficultés, rythme un peu ralenti, prof qui finit par s'agacer que ça n'avance pas plus vite et qui fait des remarques désobligeantes, note ultra sec et se trouve une excuse bidon en disant "c'est pire dans les prépas parisiennes". C'est tellement plus facile...

    Et puis il y a bien sûr aussi le fait que certains aiment bien se valoriser en disant combien la prépa c'est difficile mais qu'ils sont balèzes d'avoir été au bout et dans ce cas, une petite allusion à des profs tyranniques ça parfait le tableau.

    EDIT "croisement de message" :
    Moi j'avais l'intention de demander SL en voeux 1
    Très bon choix !

  12. #402
    invite8caf4502

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour,
    Je voudrais faire une prépa BCPST pour travailler dans la relation entre les différents écosystèmes et autre choses concernant la protection de la faune et de la flore. Pour cela je voudrais tenter l'ENS et en voie de secours agro-paristech puis ENGREF. Pour cela je pensais mettre en choix :
    1-H4 (ginette est un peu trop chère pourmoi) mes profs disent que j'ai une chance mais qu'en général il prenne des élève avec + de 18 de moyenne constamment premier de leur classe, c'est pas un peu étrange?
    2- Saint Louis
    3-4-5-... et c'est là que se pose mon problème: Clémenceau, hoche, Fénélon, Pierre de Fermat,... je sais pas trop comment classer sachant que ce qui m'intéresse primordialement c'est le niveau d'enseignement pour avoir les meilleurs chances pour le concours.

    Un grand merci d'avance pour les réponses. Bonne soirée

    PS : Un Bravo sincère pour Ecthelion, tu t'investis vraiment beaucoup pour les autres c'est très sympa.

  13. #403
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST

    mes profs disent que j'ai une chance mais qu'en général il prenne des élève avec + de 18 de moyenne constamment premier de leur classe, c'est pas un peu étrange?
    Non, ils n'ont pas une limite de note de ce genre. Pour la simple et bonne raison qu'un lycée comme H4 ne peut pas se permettre de refuser un élève brillant dans un lycée super haut qui aurait alors une moyenne à 14-15 et ne serait pas premier de sa classe.
    L'objectif de chaque lycée, c'est de prendre les meilleurs élèves demandeurs possibles, ces lycées ne peuvent pas se permettre de se limiter à une note.
    Par contre, il est un fait qu'aux portes-ouvertes de ce lycée, les profs adorent regarder avec dédain un dossier d'un niveau très correct et dire "17 ? non insuffisant". La raison est simple : il s'agit de décourager les élèves qui se sentent faibles ou qui ne se sentent pas capables simplement parce qu'il faut prendre de bons élèves, mais aussi des élèves qui ont un bon moral parce que c'est quelque chose d'important d'avoir un élève sûr de lui (mais pas trop), conscient de ses forces (et de ses faiblesses). Un élève qui se présente en se disant "je vais jamais y arriver", les profs du jury ne peuvent pas toujours le voir venir sur le dossier et faire peur aux élèves en disant à tour de bras que 18 c'est la limite inférieure, c'est un moyen de retirer les candidats les moins sûrs d'eux.
    Mais une chose est sûre, il y a des élèves à H4 avec moins de 18 de moyenne générale !

    3-4-5-... et c'est là que se pose mon problème: Clémenceau, hoche, Fénélon, Pierre de Fermat,...
    Pour l'ENS, clairement Clémenceau est à mettre devant. Ensuite, j'aurais un doute entre Hoche et Fermat (Hoche n'est pas au-dessus de Fermat pour le reste des banques, mais assez réputé pour l'ENS en règle général pour toutes les filières, donc je le mettrais devant, sans être vraiment sûr).
    Fénelon clairement derrière les autres. (Pour un lycée de secours, ça reste très très correct !)

    ce qui m'intéresse primordialement c'est le niveau d'enseignement pour avoir les meilleurs chances pour le concours
    Le niveau de l'enseignement, il est souvent assez similaire entre les lycées (en tout cas entre ceux là). Mais l'important quand on vise l'ENS repose sur 2 choses :
    - le niveau des élèves de la classe qui permet aux profs d'aller vite, donc d'avoir du temps pour faire du hors-programme. Ce niveau s'évalue sur le niveau de réputation des lycées et donc de la quantité de demandes qu'ils reçoivent (et leur permettent de sélectionner d'autant plus qu'ils ont beaucoup de demandes).
    - l'habitude des profs sur ce concours très particulier puisqu'il faut savoir apporter les bonnes connaissances en plus. Et ça, c'est pas vraiment une question de niveau du prof, mais de son habitude à fournir des connaissances en plus, en sachant qu'elles sont utiles pour l'ENS. Et cette habitude repose sur le niveau des élèves des années précédentes puisqu'il influe sur le nombre d'élèves qui tenteront l'ENS. Donc l'habitude des profs s'évalue sur les résultats des dernières années.

    Un Bravo sincère pour Ecthelion, tu t'investis vraiment beaucoup pour les autres c'est très sympa.
    Merci. Mais je n'ai plus trop le temps de passer et il s'avère de plus en plus que mes connaissances sur le monde de la prépa prennent de l'âge et, même si j'essaie de me tenir à jour, on peut constater ici même que les choses évoluent et qu'il m'arrive de plus en plus souvent de parler de choses qui ne sont plus.

  14. #404
    invite8caf4502

    Re : Prépa BCPST

    De rien, oui je comprends. Pour les prépas, y en a-t-il à mettre devant Clémenceau et devant Fénélon? Merci de l'information pour les portes ouvertes vu que je vais sûrement y passer. Je pense que mes profs en sont conscient, c'était surement juste pour montrer que c'est du haut niveau.

    Bonne soirée

  15. #405
    invite408cb75e

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Hemingway Voir le message
    Au passage venez tous à SL!
    On rigole plus que dans une classe de lycée : blagues pourries sur le cours, profs marrants, d'où vient le mythe des profs cassants à mourir?
    H.
    Tout à fait d'accord avec toi ! Venez tous à SL, c'est top La prépa nous soude, et les profs nous chouchoutent (enfin certains...)
    Je l'avais mis en premier vœu, et je ne regrette pas du tout.

    Bonne soirée !

  16. #406
    invite1329a420

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour et merci aux auteurs pour ce post très instructif.

    Je suis en Term S-svt spé PC et j'envisage de plus en plus d'aller en prépa BCPST.
    Je suis dans un lycée rennais (bretagne) "assez bon" (98% d'admis au bac S l'année dernière), je dis juste ça pour donner une idée.

    Mes notes de 1er trimestre sont :
    math : 13.6 (moyenne de classe à 10.1)
    pc : 14.8 (moyenne à 12.5)
    svt : 17.3 (moyenne à 13)
    anglais : 12.8 (moyenne à 11)
    moyenne général non coefficientée : 13.5
    Bac anticipé : 13 et 18 en français / 20 en tpe.

    Je travaille déja pas mal mais de façon non régulière (week-end, lundi après midi et mercredi après midi) sans être à 100%. Pour info en 1ère j'étais un quasi touriste avec des note quand même assez bonnes.

    J'envisage ensuite des études dans une école du concourt G2E ou Agronomique.

    J'ai plusieurs question :
    1) J'ai lu qu'on étaient amener a travailler 4 h par soir, est ce que c'est le cas dans toutes les prépas ? si non, est une exclusivité des 10-15 plus cotées ?
    2) En cas d'échec, les filière universitaire accesibles en L2 ont-elles des débouchées ? lesquelles ? quelles sont les principales filières en question ?
    3) Une prépa "moyenne" (type Chateaubriand pour moi) est-elle suffisante pour envisager avoir une des rares place au concourt G2E ? Sinon faut il une de réputation régionale, nationale ou top 5 ?
    4) Etant donné les revenu des mes parents, je n'aurais surment pas droit à l'internat, mais je suis près a quitter Rennes, devoir assumer repas / ménage / courses n'est-ce pas trop de perte de temps ?

    Je crois que c'est tout pour l'instant. Merci d'avance =).

  17. #407
    invite83bddb94

    Re : Prépa BCPST

    Bonsoir,

    j'envisage aussi de faire une BCPST l'an prochain (term S spé PC)

    Je me demandais juste si les lycées publics ( henri 4, hoche, saint louis) privilégiaient les élèves du public, je suis dans un lycée privé parisien (stanislas)

    Je sais pas, ca se dit un peu dans les couloirs mais est ce que c'est vérifié?

    merci et bonne soirée

  18. #408
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par tournike Voir le message
    Bonjour et merci aux auteurs pour ce post très instructif.

    Je suis en Term S-svt spé PC et j'envisage de plus en plus d'aller en prépa BCPST.
    Je suis dans un lycée rennais (bretagne) "assez bon" (98% d'admis au bac S l'année dernière), je dis juste ça pour donner une idée.

    Mes notes de 1er trimestre sont :
    math : 13.6 (moyenne de classe à 10.1)
    pc : 14.8 (moyenne à 12.5)
    svt : 17.3 (moyenne à 13)
    anglais : 12.8 (moyenne à 11)
    moyenne général non coefficientée : 13.5
    Comme on le dit tout le temps, les notes sont inutiles.

    Bac anticipé : 13 et 18 en français / 20 en tpe.
    C'est bien. Mais une fois encore, on ne peut pas te dire si tu seras pris ici ou là, nous ne sommes pas jury d'admission.


    Je travaille déja pas mal mais de façon non régulière (week-end, lundi après midi et mercredi après midi) sans être à 100%. Pour info en 1ère j'étais un quasi touriste avec des note quand même assez bonnes.
    Avoir de bonnes notes (mais je le répète encore : les notes ne veulent pas forcément dire grand chose et sont variables selon les classes/lycées) alors qu'on n'est pas au maximum est encourageant, car c'était le cas pour presque tous les gens qui sont en prépa et qui s'en sortent.
    Mais ce n'est pas ça qui dictera ta réussite ou ton échec, en prépa d'une part, aux concours d'autre part. Certains élèves qui bossaient à fond en terminale et qui bossent encore à fond en prépa s'en sortent : ils ont juste appris à être efficaces


    1) J'ai lu qu'on étaient amener a travailler 4 h par soir, est ce que c'est le cas dans toutes les prépas ? si non, est une exclusivité des 10-15 plus cotées ?
    Le temps de travail n'a rien à voir avec le classement d'une prépa. Il dépend de l'élève : de ce qu'il veut investir dans ses études/sa réussite, et de ses capacités de travail/de concentration. Certains sont plus lents que d'autres et fatalement, cela a des conséquences sur le nombre d'heure de boulot.
    J'ajoute que le le nombre d'heure de travail minimal à fournir est sensiblement variable selon les semaines, notamment si tu t'en sors mieux dans certaines matières.
    Les semaines où il y avait biologie ont toujours été une horreur pour moi. Les semaines avec colles de maths/physique et DS de maths étaient plus light.
    2) En cas d'échec, les filière universitaire accesibles en L2 ont-elles des débouchées ? lesquelles ? quelles sont les principales filières en question ?
    L'université forme esssentiellement à la recherche et l'enseignement secondaire et supérieur. Des débouchés dans l'industrie sont possibles, mais se fait de toute façon plutôt à bac+8 après un doctorat qu'à bac+5.
    J'ajoute qu'après deux ans de prépa, on arrive en L3, pas en L2.

    3) Une prépa "moyenne" (type Chateaubriand pour moi) est-elle suffisante pour envisager avoir une des rares place au concourt G2E ? Sinon faut il une de réputation régionale, nationale ou top 5 ?
    En théorie, toute prépa est suffisante, c'est le niveau de l'élève qui fait qu'on intègre une école ou nom.
    Deux exceptions : l'ENS, où il est dur d'intégrer sans préparation spécifique. Et pour certaines prépas que l'ont peut suspecter être vraiment mauvaises vus les résultats (rares), cette remarque peut peut-être s'appliquer.

    4) Etant donné les revenu des mes parents, je n'aurais surment pas droit à l'internat, mais je suis près a quitter Rennes, devoir assumer repas / ménage / courses n'est-ce pas trop de perte de temps ?
    Les prépas proposent le status d'interne externés : tu peux prendres les trois repas au lycée (matin midi et soir), ce qui te permet de manger avec les internes et donc une super ambiance et une intégration dans la classe rapide, et qui t'évite de gérer les courses/la bouffe/la vaisselle.
    J'ai personnellement choisi cette solution. C'est vraiment la meilleure. J'aurais déprimé et mal mangé si j'avais dû manger tous seuls tous les soirs. Et puis quelle perte de temps ! Quand on a beaucoup de boulot, c'est vraiment pratique de mettre les pieds sous la table
    Sinon, tu as la solution tuperwares pour toute la semaine, si tu rentres chez tes parents chaque week-end. Je sais que certains faisaient ça.
    Quant au ménage, à moins que tu ne loues un 300m2, ça prends 1h par semaine maximum, vu que tu seras plus souvent au lycée que chez toi ^^

    Je pense que cela répond à tes questions.

  19. #409
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Stan363 Voir le message
    Je me demandais juste si les lycées publics ( henri 4, hoche, saint louis) privilégiaient les élèves du public, je suis dans un lycée privé parisien (stanislas)
    Certains lycées surnotent leurs élèves. Ils sont plus fréquemment privés, car les directeurs sont plus susceptibles d'être destabilisé par la pression des parents d'élèves.
    Ces lycées sont connus des profs de prépa qui recrutent, et les dossiers sont analysés en conséquence : ils savent par expérience qu'une excellente note de tel lycée ne signifie pas que l'élève est excellent.

    Cela ne concerne donc certainement pas tous les lycées privés, ni exclusivement les lycées privés, donc pas d'inquiétude à avoir sur le sujet !
    Dans ma prépa, les profs connaissaient certains excellents lycées privés, et y recrutaient chaque année de nombreux élèves (3 ou 4 sur 15 élèves).

    Bonne soirée

  20. #410
    invite7f2916f1

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par tournike Voir le message
    Bonjour et merci aux auteurs pour ce post très instructif.

    Je suis en Term S-svt spé PC et j'envisage de plus en plus d'aller en prépa BCPST.
    Je suis dans un lycée rennais (bretagne) "assez bon" (98% d'admis au bac S l'année dernière), je dis juste ça pour donner une idée.

    Mes notes de 1er trimestre sont :
    math : 13.6 (moyenne de classe à 10.1)
    pc : 14.8 (moyenne à 12.5)
    svt : 17.3 (moyenne à 13)
    anglais : 12.8 (moyenne à 11)
    moyenne général non coefficientée : 13.5
    Bac anticipé : 13 et 18 en français / 20 en tpe.

    Je travaille déja pas mal mais de façon non régulière (week-end, lundi après midi et mercredi après midi) sans être à 100%. Pour info en 1ère j'étais un quasi touriste avec des note quand même assez bonnes.
    Je vais prendre le relais d'ecthelion pour ce coup , on ne peut rien prédire à partir de tes notes sur tes chances d'admission , de réussite au concours etc..
    Citation Envoyé par tournike Voir le message
    J'envisage ensuite des études dans une école du concourt G2E ou Agronomique.
    Rien à redire ^^.
    Citation Envoyé par tournike Voir le message

    J'ai plusieurs question :
    1) J'ai lu qu'on étaient amener a travailler 4 h par soir, est ce que c'est le cas dans toutes les prépas ? si non, est une exclusivité des 10-15 plus cotées ?
    La quantité et la façon de travailler dépend des élèves , et non du niveau de la prépa j'ai l'impression. J'étais à Saint Louis , certaines personnes travaillaient énormément (du genre 4h tout les soirs) , d'autres très peu , d'autres un peu plus en fonction des moments de l'année etc... Chacun a une façon différente de bosser , le tout c'est de trouver celle qui te convient. Par exemple j'étais très loin de passer 4h par soir à bosser et ça ne m'a pas posé de problème.
    Citation Envoyé par tournike Voir le message
    2) En cas d'échec, les filière universitaire accesibles en L2 ont-elles des débouchées ? lesquelles ? quelles sont les principales filières en question ?
    Je connais assez mal , ce sont les filières de la fac de bio , apparament c'est assez bouché ( débouchés dans la recherche principalement ). Il est aussi possible d'intégrer une école d'ingé avec prépa intégrée directement en deuxième année ( c'est ce que mon frère a fait au bout d'un an de prépa , et ça lui a très bien réussi). Certains se lancent aussi dans une première année de médecine ( avec une assez bonne réussite ) etc...
    Citation Envoyé par tournike Voir le message
    3) Une prépa "moyenne" (type Chateaubriand pour moi) est-elle suffisante pour envisager avoir une des rares place au concourt G2E ? Sinon faut il une de réputation régionale, nationale ou top 5 ?
    Il y a peu de places à G2E , mais aussi peu de demande ce qui relativise la difficulté d'y entrer ( même si ça reste pas évident ) . Je ne sais pas s'il y a des prépas un peu plus portées sur la géol que d'autre ,pas à ma connaissance. S'il n'y en a pas je te conseillerai plutôt de viser une prépa style SL / Le parc/ clémenceau qui aura peut être un peu plus tendance à préparer ses élèves pour des concours un peu différents que le concours agro ( à SL on avait eu un peu d'entrainement pour G2E ) . Mais encore une fois je n'en suis vraiment pas sûr.
    Citation Envoyé par tournike Voir le message
    4) Etant donné les revenu des mes parents, je n'aurais surment pas droit à l'internat, mais je suis près a quitter Rennes, devoir assumer repas / ménage / courses n'est-ce pas trop de perte de temps ?
    Ca se gère sans trop de problème. Surtout que même avec des revenus relativement important tu peux être pris à l'internat , ça dépend aussi de ton dossier . Dans certains lycées tu as aussi l'option internet externé , qui te permet de prendre ton repas du soir au lycée..

    edit: je me suis fait doubler par guillaume69 , je laisse quand même mon message malgré mes doublons , ça permet d'avoir plusieurs points de vue

  21. #411
    invite1329a420

    Re : Prépa BCPST

    Merci beaucoup à tous les deux pour vos éclairages =).

  22. #412
    invite1f4c07db

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour, j'avais une petite question à vous faire partager. Si quelqu'un en sait un peu plus que moi ^^

    Je voulais savoir, si on pouvait intégrer une classe prépa Bcpst justement, après avoir étudié au CNED. Donc est-ce que, si le niveau est suffisant, on peut tout de même être intégrer ?!
    Moi même envisage de faire une prepa Bcpst, mais étant une grande sportive ( ^^ ) l'année dernière j'ai voulu intégrer le Cned pour m'investire à fond dans mon sport avant la prépa. Finalement je ne l'ai pas fait car je me suis dit que, peut-être, les prepas ne recrutaient pas les dossiers du Cned. Après tout, pour moi ça me parrait normal, on ne demande pas forcément à un élève du Cned ce qu'on demanderait à un élève du lycée.. Mais après tout il peut y avoir de bons élèves.
    Voilà, j'étais curieuse de savoir, même si ce ne sera pas mon cas ^^
    Merci pour ceux qui auraient une réponse à proposer !
    Bonne soirée.

  23. #413
    invite7f2916f1

    Re : Prépa BCPST

    Alors là .... je sais pas du tout !! Je pense que ce serait dûr , parce que ce s les profs auraient du mal à t'évaluer sachant qu'il n'y a pas les appréciations de tes profs , qu'on ne peut pas évaluer le "niveau" de la classe etc...
    Peut être que lors de la seconde vague , après les résultats du bacs ,avec des résultats excellents ça pourrait passer par contre .
    Quoiqu'il en soit tu as bien fait de ne pas choisir cette option que ça aurait été assez dangereux .
    Continue à bien profiter de ton sport le dernier trimestre en terminale ne compte pas pour les dossiers de prépa . Juste par curiosité tu fais quoi comme sport?

  24. #414
    invited70aeedd

    Re : Prépa BCPST

    Mais je crois que oui ! Peut-être en prépa privée, je ne sais pas, mais j'avais rencontré quelqu'un qui ensuite allait passer son lycée avec le CNED, et on m'a dit que aujourd'hui, elle avait intégré une BCPST.

  25. #415
    invite8caf4502

    Re : Prépa BCPST

    Pour l'ENS ulm la lV2 est obligatoire mais est-ce que choisir l'option est obligatoire?

  26. #416
    invitee1c88b09

    Re : Prépa BCPST

    Bonsoir tout le monde ! Est ce que l'un de vous est musicien ou connait quelqu'un l'étant et aillant continué la musique en prépas ? (je fais par exemple partie d'un orchestre aillant lieu un week-end par mois, et 3 jours pendant les vacances, et j'aimerai donc savoir si je dois commencer "à former un remplaçant" ) Merci !

  27. #417
    invite1f4c07db

    Re : Prépa BCPST

    Alors Letaupard je reponds à ta question : Je fais du tennis, et ce depuis que je suis toute petite, et bien entendu, je fais pas mal de compétition, ce qui me prend beaucoup de temps.
    L'année dernière quand j'ai voulu changer de voie pour intégrer le Cned, j'en ai parlé avc le proviseur ( très sympathique ) qui m'a bien fait comprendre que vu mon très bon niveau scolaire, et les études que j'envisageait, ce serait préférable de ne pas faire ça. J'ai suivi ses conseils, et je le regrette en rien.

    En tout cas merci pour ta réponse, et je pense en effet que ce serait dur d'intégrer cette prepa étant au Cned.
    Bonne soirée.

  28. #418
    invited70aeedd

    Re : Prépa BCPST

    La LV2 est conseillée, mais c'est tout, et pour Brighid, je crois que c'est tout à fait correct comme rythme de musique ! En fait, ça doit te changer les idées... donc c'est même plutôt bénéfique !

  29. #419
    invite7f2916f1

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Brighid Voir le message
    Bonsoir tout le monde ! Est ce que l'un de vous est musicien ou connait quelqu'un l'étant et aillant continué la musique en prépas ? (je fais par exemple partie d'un orchestre aillant lieu un week-end par mois, et 3 jours pendant les vacances, et j'aimerai donc savoir si je dois commencer "à former un remplaçant" ) Merci !
    En première année à mon avis ça ne pose aucun problème , au contraire c'est bien d'avoir de déconnecter un peu avec le monde de la prépa de temps en temps ( si on s'organise bien , et qu'on galère pas trop on a quand même pas mal de temps à soi en première année , il n'y a pas la pression des concours).
    En deuxième année par contre , jusqu'à noël c'est jouable sans problème je pense de continuer comme ça , mais au fur et à mesure que les épreuves arrivent ça devient plus difficile de se libérer des week ends complets. Cependant je pense que c'est possible .

    Pour résumer: à mon avis tu pourras continuer en première année de prépa , à la limite ça te sera même surement bénéfique. En deuxième année , il faudra que tu fasses comme tu le sens : soit tu penses que ça te permet de te détendre et donc que c'est bien pour toi , soit tu considères que c'est une contrainte , un stress supplémentaire et tu arrêtes. Mais tu as quand même un peu de temps avant ça .

  30. #420
    invite7f2916f1

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par coach4 Voir le message
    Pour l'ENS ulm la lV2 est obligatoire mais est-ce que choisir l'option est obligatoire?
    Tu n'es pas obligé d'être inscrit dans l'option LV2 pendant ta prépa pour passer le concours . Mais à moins que tu sois déjà très bon dans ta LV2 , et que tu puisses te passer de cours pendant 2 ans si tu ne t'inscrit pas tu risques de te prendre une tôle , et même si c'est pas un coeff énorme ce serait dommage de louper l'admissibilité à cause de ça... D'ailleurs même à l'agro la LV2 c'est un sacré avantage , c'est donc fortement conseillé !
    Je dis ça même si je ne suis pas vraiment l'exemple à suivre. J'ai arrété mes cours de LV2 4 mois avant les concours , j'ai pas eu 9,5 à l'épreuve d'ulm , ce qui n'est pas brillant mais bon .. j'ai quand même limité les dégats alors que si j'avais pas fait de LV2 pendant 2 ans ça aurait été dur ... )

Page 14 sur 63 PremièrePremière 14 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. prépa bcpst louis thuillier amiens ou autre prépa de groupe 3
    Par invitedadf4ee1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 21h28
  2. Prépa BCPST, Prépa intégrée ou IUT génie Biologique?
    Par invite2ca00a03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 15h24
  3. Prépa bcpst
    Par invite15673a9e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2008, 15h35
  4. Prépa BCPST
    Par invite64fbe576 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 36
    Dernier message: 06/06/2007, 17h56
  5. prépa BCPST
    Par invite3520be91 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2007, 19h14