Prépa BCPST - Page 13
Page 13 sur 63 PremièrePremière 13 DernièreDernière
Affichage des résultats 361 à 390 sur 1863

Prépa BCPST



  1. #361
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST


    ------

    éh oh ! je ne te permets pas !
    Trop tard, tu es cerné mon pauvre !
    Non mais c'est vrai, je trouve étonnant la quantité d'élèves qui viennent dire "on se marre bien" et qui ensuite disent "je suis à Saint-Louis".

    Donc rassurez-vous, on se marre aussi dans les autres lycées !

    Oui c'est dur, oui la 3/2 est infâme au niveau stress et quantité de travail, mais c'est pas une isolation permanente, définitive, ...
    Oh, j'irais pas jusqu'à là. On sent que les concours sont plus proches, notamment quand on est du mauvais côté des vacances de Noël, mais ça reste quand même vivable ! J'irais pas jusqu'à dire que c'est infâme !


    Cordialement,
    Ecthelion

    -----

  2. #362
    invitee1c88b09

    Re : Prépa BCPST

    Merci pour vos réponses. C'est vrai qu'on a souvent l'impression qu'il y a beaucoup de personnes vivant dans la région parisienne sur ce forum, ou bien visant ce type de prépas, au point que vous m'avez convaincue de tenter ma chance (j'étais plutôt orientée toulouse). Encore merci.

  3. #363
    invite57daf81a

    Re : Prépa BCPST

    J'espère que tu as du terrain !
    va falloir que tu cultives un jardin

  4. #364
    invite1f4c07db

    Re : Prépa BCPST

    Bonsoir, je suis tombée sur ce sujet qui m'a permis de répondre à la plupart des questions que je m'étais posées auparavant. C'est vraiment bien fait, surtout les infos en début de sujet , Bravo

    Ensuite j'avais une petite question pour qui voudra y répondre :
    Est-ce qu'on sait déjà avant le Bac si on est pris dans telle ou telle prepa ?!

  5. #365
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST

    Est-ce qu'on sait déjà avant le Bac si on est pris dans telle ou telle prepa ?
    Pour ceux admis dès la première vague, oui. En général, ça tombe le mardi avant la philo. Par contre, pour les deuxième et troisième vagues d'admissions, ça tombe une fois les épreuves passées mais je ne suis pas sûr que les résultats du bac seront déjà tombés.

    J'espère que tu as du terrain !
    va falloir que tu cultives un jardin
    ??? J'ai loupé un épisode pour ne pas comprendre ce qui semble être une plaisanterie ?!

    au point que vous m'avez convaincue de tenter ma chance (j'étais plutôt orientée toulouse)
    Ouais, tu as raison, il faut tenter le coup avec un internat. Et puis en mettant Fermat en second, c'est déjà une belle liste. Ozenne en sécurité, et puis entre les deux, tu as aussi quelques lycées dans la région.

    C'est vrai qu'on a souvent l'impression qu'il y a beaucoup de personnes vivant dans la région parisienne sur ce forum
    Bah pas forcément des gens originaires de la région parisienne, mais sur ce sujet, il faut avouer que sur les 54 lycées qui proposent une BCPST, il y en a un bon groupe sur Paris et ses environs, donc forcément ça draine un peu de monde.

  6. #366
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Oh, j'irais pas jusqu'à là. On sent que les concours sont plus proches, notamment quand on est du mauvais côté des vacances de Noël, mais ça reste quand même vivable ! J'irais pas jusqu'à dire que c'est infâme !
    Le choix d'un mot ou un autre dépend sûrement de la personne qui en parle. J'en connais certains pour qui "infâme" serait un mot très faibles.
    Personnellement, il y a des moments, comme les trois semaines de révisions, que je ne peux qualifier autrement que comme "infâmes". De même pour la découverte des (non)admissi-bilités/ssions des camarades de classe.

    Mais ce n'est pas pour autant que je regrette de l'avoir fait. Je sais désormais ce qu'est avoir passé un concours exigeant

    Et c'est encore moins une raison pour ne pas encourager ceux qui s'en sentent l'envie de le faire. Les étapes se franchissent au fur et à mesure, et l'on peut s'arrêter à tout moment si l'on ne s'en sent plus l'envie... Et avec la mise en place des équivalences, on ne risque plus grand chose en s'inscrivant, même si l'on est pas certain d'accrocher avec ce système.

  7. #367
    invite408cb75e

    Re : Prépa BCPST

    Infâme, la 3/2 ? Je dirais plutôt fatigante... Mais je ferai moins le malin dans quelques mois, devant mon concours !

    On est plein de St Louis, en même temps avec 130 nouveaux élèves chaque année c'est plus facile !

    Brighid tente le coup, ça en vaut la peine !

  8. #368
    invitee1c88b09

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour ! Pensez-vous, si un appart peut être disponible sur Paris, ou Toulouse, qu'il vaut mieux se mettre dans un appart seul ou en colocation, ou demander un internat ? Et j'ai entendu parler de foyers pour les étudiants. Cela peut-il être une alternative à l'internat ?

  9. #369
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST

    Personnellement, il y a des moments, comme les trois semaines de révisions, que je ne peux qualifier autrement que comme "infâmes".
    Bah pour moi, ça reste 3 semaines marquantes parce que c'est les seules vraies 2,5 semaines (je m'étais pris 3 jours de repos avant) où j'ai vraiment bossé. Et je me souviens avoir fait lever les yeux au ciel à ma mère quand j'avais fini par lui dire "finalement, c'est assez marrant de bosser en intensif, on se prend au jeu !". Depuis ces semaines, je sais maintenant que s'il le faut, je peux bosser non-stop efficacement de 9h à 20h plusieurs semaines de suite et que c'est pas si terrible que je le pensais.
    Donc pour moi, c'est plutôt un souvenir amusant.

    Mais je ferai moins le malin dans quelques mois, devant mon concours !
    C'est une fois passées les vacances de Noël que la pression monte un peu plus. Mais y'a pas vraiment de raisons de s'en faire, on sait qu'on est bien préparés, à partir de là, il faut juste mettre un petit coup de collier dans les dernières semaines et aller confiant aux écrits. Une fois les écrits passés, c'est un nouvel aspect de la prépa qu'on découvre je trouve : on fait des exos pour se préparer aux oraux et, ô miracle, on arrive à les faire, on les trouve presque facile (comme quoi, quand on connaît son cours, ça aide, ces 3 semaines de révisions ont été finalement une bonne chose !). Et puis il faut avouer qu'on est particulièrement bien préparé aux oraux au lycée. En 2006, je ne connais pas beaucoup d'élèves de Saint-Louis qui ont perdu des places entre les oraux et les écrits.

    Pensez-vous, [...] qu'il vaut mieux se mettre dans un appart seul ou en colocation, ou demander un internat ?
    Je dirais sans doute que l'internat vaut mieux. Déjà sur un simple plan financier parce qu'un appart dans Paris, c'est la peau des fesses pour une mini-surface, ensuite parce que tu es dans une super ambiance à l'internat et que si tu as besoin d'un coup de main, tu as les autres juste à côté qui peuvent t'aider. Pour ça, l'internat est franchement quelque chose d'appréciable.
    Maintenant, je connais plein de copains de prépas qui étaient dans une chambre de bonne ou dans un foyer et qui ont bien réussi, l'internat n'est donc pas une condition sine qua non.


    On est plein de St Louis, en même temps avec 130 nouveaux élèves chaque année c'est plus facile !
    C'est juste, mais 130 sur les 2700 candidats à l'agro (moins de 5%), c'est pas non plus franchement énorme. Même si au final, à véto, Saint-Louis représente la provenance de 9-10% des élèves en ENV, tous concours compris et ça, c'est une sacrée perf.

    Cordialement,
    Ecthelion

  10. #370
    invite408cb75e

    Re : Prépa BCPST

    Pensez-vous, [...] qu'il vaut mieux se mettre dans un appart seul ou en colocation, ou demander un internat ? Et j'ai entendu parler de foyers pour les étudiants. Cela peut-il être une alternative à l'internat ?
    Je suis assez d'accord avec Etchelion, l'internat est bien mois cher et tu as toujours quelqu'un de disponible. Si tu veux prendre une coloc, à mon avis il faut être sûr d'être avec quelqu'un avec qui tu t'entends bien (et qui bosse autant que toi ), et un appart toute seule ça peut le faire, surtout si tu es interne-externée (et donc pas besoin de préparer les repas...) mais c'est sûr qu'à Paris ça peut être très très petit et très cher. Si tu as pas l'internat (ou que ça te tente pas), les foyers sont bien, tu as du monde autour de toi et les copains/copines qui sont en foyer en sont plutôt contents.

    Une fois les écrits passés, c'est un nouvel aspect de la prépa qu'on découvre
    Evidemment, il reste que quelques semaines pour profiter
    Et le couloir de bio est tout fleuri, ça motive !


    Mowglii

  11. #371
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    Ecthellion, attention quand même à ne pas tomber dans l'excès inverse : dire que rien n'est difficile, que c'est juste un peu pénible, que les semaines de révisions sont amusantes, ...

    Je veux bien croire que ce soit le cas pour toi mais je peux t'assurer que pour certains, ce n'est pas "un peu difficile", c'est vraiment un moment dur
    Et pas seulement pour les 30 à 40% de non admissibles (ce qui représente en gros une dizaine d'élèves par classe dans les prépas qui sont à la moyenne nationale), mais aussi pour des élèves qui réussiront très bien et qui ont craqués à ce moment là.
    Il y a aussi des élèves qui marchaient dans l'année et qui se ratent totalement au concours, si bien qu'ils sont non admissibles alors que d'autres bien moins bons d'habitude l'ont été.
    Certains qui font 5/2 pour véto et qui, malheureusement pour eux, malgré des résultats corrects en sciences, ont complètement raté leur français et se trouve à quelques places de l'admission.

    Je ne veux pas accumuler les exemples, juste montrer qu'on peut facilement mettre des bémols à vos belles notes ^^

    Envoyé spécial fait de la désinformation.
    Mais si tu ne montres que la prépa d'un seul point de vue, tu ne donne pas non plus la meilleure information qui soit.
    Je suis d'ailleurs étonné de lire ça, toi qui d'habitude fait bien la part des choses.
    Je ne dis pas que tu es de mauvaise foi, je ne doute pas que faire sa prépa dans un super lycée, parisien, près de chez soi et réussir à intégrer une des meilleures écoles dès la 3/2 sans se tuer à la tâche donne d'excellent souvenirs...
    Mais crois-moi, tout le monde n'est pas comme toi, même chez ceux qui sont à véto. (je devrais te présenter quelques 5/2 de ma prépa qui sont à l'ENVL, tu verrais qu'ils sont bien moins optimistes ^^)

    Je précise, pour ceux qui me lisent pour la première fois, que je ne suis absolument pas aigri par la formation
    J'y ai juste passé deux ans globalement formidables, j'ai eu le choix de redoubler ou d'accepter une filière universitaire moins prestigieuse que l'ENS. J'ai choisi la seconde option. Et je ne le regrette absolument pas !

  12. #372
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST

    attention quand même à ne pas tomber dans l'excès inverse : dire que rien n'est difficile
    Je n'irais pas jusque là. C'est pas tous les jours roses, mais c'est pas le bagne non plus.
    Par contre, pour ce qui est de trouver amusant les 3 semaines de révisions, je sais que je fais partie d'une toute petite majorité. Et si j'avais loupé l'admissibilité, je ne tiendrais peut-être pas le même discours.
    Il est également vrai que je préfère en général voir les choses avec optimisme. Pourquoi déprimer pendant 3 semaines alors qu'il y a moyen d'y trouver certains avantages ?...

    Ca reste 2 ans de boulot, à un sacré rythme, mais c'est très loin d'être le bagne pour tout le monde.

    Cordialement,
    Ecthelion

  13. #373
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    Ok, cette présentation des évènements me semble plus juste et plus raisonnée

    Bonne soirée

  14. #374
    inviteaf819abf

    Re : Prépa BCPST

    bonjour =D
    je voudrais savoir les dates des portes ouverte de la prépa JAean rostand à strasbourg et celle de henri poincaré à nancy
    voila merci

  15. #375
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    Bonsoir,

    Nous ne sommes pas de l'administration des lycées

    Il faut voir directement avec le lycée, en les appelant ou en regardant sur le site internet...

  16. #376
    invite1f4c07db

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour bonjour.
    Alors ce matin je suis allée au forum Oriaction de ma région, car envisageant de faire une prepa Bcpst, je voulais obtenir qqs infos supplémentaires.
    Alors, il y avait le Lycée de Nancy qui était présenté. J'ai parlé un peu avc une personne qui s'occupe des admissions en prepa là haut, et p-ê prof je ne sais pas.

    A ma grande surprise il m'a dit que les notes de Svt ne comptait pratiquement pas pour l'admission en prépa, seules les notes de Maths et de Physiques de Francais et de Langues sont importantes. J'étais un peu étonnée sur le coup ^^". Il a même ajouté que si on avait 14 en maths & Physiques et 3 en Svt on serait pris ...
    Je lui ai demandé si c'était le cas ds toutes les prepas de France ( puisque je n'envisage pas du tout d'aller à Nancy ) et il m'a répondu que probablement oui.

    De plus il m'a dit qu'ils ne regardaient uniquement les notes de terminales..

    C'est un peu contraire à tout ce que j'ai pu voir ds des forums et autres..

    Si quelqu'un pourrait m'éclairer.
    -Est-ce que les notes de première n'ont aucune importance ?!
    - Est-ce que dans toutes les prepas l'SVT n'est pas important ds l'admission ?

  17. #377
    invite1db95efe

    Re : Prépa BCPST

    Lol?
    Peut-être qu'à Nancy ça marche comme cela mais être admis en Bcpst avec 3 en bio je serais curieux de voir ça pour les autres prépas.
    Déjà que chez nous on avait tous des supers notes en bio (18,19...) et on se prend des tartes en DS alors avec 3, quelque soit le lycée d'où tu viens c'est presque mort.

    Ton interlocuteur parlait peut-être des prépas mpsi et cie pour lesquelles la bio ne compte effectivement pas.

  18. #378
    invite1f4c07db

    Re : Prépa BCPST

    Non il parlait de la Bio en bcpst...j'ai été très surprise.
    J'avoue que j'ai bcp de mal à y croire .

  19. #379
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST

    Je me suis fait exactement la même réflexion qu'Hemingway : soit ce prof n'est pas un prof en BCPST, soit il y a eu un malentendu et il te parlait d'une autre section.

    La bio n'est pas vraiment plus importante que le reste des matières, mais il est évident qu'un niveau médiocre en bio ne permet pas d'intégrer une BCPST. Les notes n'ont rien à voir là dedans dans le sens où une note n'est pas le reflet exact d'un niveau, que celui-ci s'estime surtout sur les appréciations et grâce à l'ensemble du dossier, mais il est impossible de dire à une élève qui veut rentrer en BCPST qu'il faut avoir un niveau correct en math et en physique et qu'un niveau nul en bio permet quand même d'intégrer une prépa BCPST.

    Où alors c'était dit de façon ironique, mais dans tous les cas, non, il n'est pas envisageable d'intégrer une BCPST avec un mauvais niveau en bio.
    Par contre, dire que la différence entre 2 candidats d'un même niveau correct en bio se fait sur les matières scientifiques et littéraires restantes, là oui, c'est certain. De même qu'il est certain qu'un dossier avec un niveau inégalé en bio mais faible dans les autres matières ne sera pas pris, en tout cas pas dans une prépa du niveau de Poincaré.


    Pour intégrer une BCPST, il faut être complet et homogène sur les matières scientifiques et littéraires. C'est la difficulté de cette filière.

    De plus il m'a dit qu'ils ne regardaient uniquement les notes de terminales..
    Attention, par notes, on entend à ce moment là par extension, le bulletin avec les notes chiffrées et les notes écrites, les appréciations. Ce sont essentiellement les appréciations qui permettent de se faire une idée sur l'élève. Du coup, les dernières appréciations en date permettent de se faire une idée aussi récente que possible sur l'élève. Du coup, avec un super dossier de terminale, les profs du jury ne vont jeter un oeil sur le dossier de première que par acquis de conscience, mais si celui-ci n'est pas catastrophique (notamment au niveau d'appréciations sur un comportement ingérable, un absentéisme marqué, etc), et comme le dossier de terminale permet de se dire que l'élève correspond au profil recherché, l'élève est pris.

    Du coup, un élève bof en première a toutes ses chances d'aller en prépa s'il assure un max en terminale. Maintenant, ça dépend aussi du niveau des autres demandes, et donc l'importance accordée à l'ensemble du dossier (donc à celui de première) dépend du niveau de demandes dans le lycée, donc de sa renommée.


    Donc pour répondre à tes questions :
    - le dossier de première compte, mais moins que le dossier de terminale. Une attention particulière lui sera accordée en cas de doute à la lecture du dossier de terminale.
    - pour toutes les BCPST, il faut un niveau correct en bio, mais aussi dans le reste des matières pour prétendre à intégrer ces lycées.

    Cordialement,
    Ecthelion

  20. #380
    invite1f4c07db

    Re : Prépa BCPST

    Merci beaucoup Ecthelion!
    Dailleurs le 3 en Bio ce n'est pas mon cas ^^
    Mais de toutes manières je doute qu'un élève qui ait 14 en maths n'ait seulement que 3 en bio ..

  21. #381
    invited70aeedd

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour,

    J'ai une question. On me dit que les maths en BCPST c'est pas comme au lycée. Qu'est-ce que cela signifie ?

    Merci et bon aprèm !

  22. #382
    invite408cb75e

    Re : Prépa BCPST

    On me dit que les maths en BCPST c'est pas comme au lycée.
    Ca dépend quelle partie du programme : il y a plusieurs chapitres qui sont des révisions (et approfondissement) de ce qu'on voit au lycée : complexes, fonctions continues/dérivables, suites..., mais il y a des parties nouvelles qui n'ont pas grand chose à voir avec ce qu'on a l'habitude de faire (c'est un peu plus 'abstrait' je trouve, même si j'adore ça). En revanche rien à voir avec la spé maths de terminale, on ne revoit rien de ce qu'on a fait en spé maths.
    Personnellement je trouve que les maths c'est pas le plus prenant. Mis à part le fait que j'aime bien ça, on a déjà vu beaucoup de notions avant la prépa, et le programme n'est pas trop lourd donc on revoit en cours en 2e année la plupart des choses faites en 1ere année.

    Bonne soirée !

  23. #383
    invite7f2916f1

    Re : Prépa BCPST

    Ma vision des maths en bcpst est que l'on reste au niveau du programme dans une continuité avec la terminale .Ce qui change c'est l'approche.

    En première année l'accent est vraiment porté sur la démonstration , àpour développer une certaine rigueur et un raisonnement mathématique.
    En revanche en deuxième année j'ai eu l'impression qu'il s'agissait surtout d'un bachôtage intensif , avec peu de nouvelles choses . Après cela dépend probablement du prof mais j'ai trouvé la deuxième année peu intéressante

    Globalement le niveau de maths demandé en bcpst reste tout à fait raisonnable , mais il ne faut pas faire un blocage total dessus.

  24. #384
    invited70aeedd

    Re : Prépa BCPST

    D'accord, merci.
    Une autre question : qu'est-ce qui rend si difficile l'accès à l'ENS après BCPST, mise à part le fait que c'est un concours ? Est-ce la difficulté des "sciences dures" et des concepts, ou la quantité de chose à apprendre ?

  25. #385
    invite7f2916f1

    Re : Prépa BCPST

    Les épreuves des ENS sont particulièrement difficiles et déroutantes, car elles sont préparées de façon beaucoup moins cadrées que celles du concours agro véto , il peut y avoir des choses tout à fait hors programme , des épreuves monstrueusement longues etc... (en particulier en maths physique )
    Cependant si les épreuves sont difficiles , le nombre de personnes réellement intéressées par les ens est finalement relativement faible , et ce n'est finalement pas aussi dur d'y rentrer que ce que l'on pourrait croire. Il faut dire que la recherche , ça ne fait pas rêver tout le monde loin de là !!

    Il est aussi possible de rentrer sur dossier à l'issue de tes années de prépa, la différence étant que tu n'es pas payé une fois rentré dans l'école. Cette procédure est mal connue et est plus accessible que l'entrée sur concours.

  26. #386
    invited70aeedd

    Re : Prépa BCPST

    Et... rentrer en prépa uniquement pour l'ENS, c'est vraiment du suicide... ? (pourquoi n'y a-t-il pas plus d'écoles de recherche !!!)

    je me pose des questions

  27. #387
    invite408cb75e

    Re : Prépa BCPST

    C'est pas forcément du suicide, ça dépend de ton niveau (que tu ne connaitras réellement qu'une fois en prépa...).
    Ce qui rend difficile l'entrée aux ENS est aussi le nombre de places disponibles. Même si le nombre d'inscrits est assez faible (par rapport à Agro/Veto), le nombre de places est très réduit.
    Et comme l'a dit letaupard, l'accès aux ENS en tant qu'auditeur libre est apparemment assez peu connu et moins difficile à obtenir.
    Je précise par ailleurs que tu peux très bien faire de la recherche en passant par l'agro, même si c'est une voie moins royale !

    Bonne soirée.

  28. #388
    invite97792dde

    Re : Prépa BCPST

    Letaupard, lorsque tu dis qu'il est possible de rentrer sur dossier après tes années de prépa mais la différence c'est que tu n'es pas payé; c'est à dire que si tu rentre aux ENS par concours, tu es payé durant tes années dans l'école? C'est pareil pour toutes les écoles accessibles aux concours après tes 2 années en bcpst? (Je me posais particulièrement la question pour l'école véto)

  29. #389
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST

    Letaupard, lorsque tu dis qu'il est possible de rentrer sur dossier après tes années de prépa mais la différence c'est que tu n'es pas payé; c'est à dire que si tu rentre aux ENS par concours, tu es payé durant tes années dans l'école? C'est pareil pour toutes les écoles accessibles aux concours après tes 2 années en bcpst? (Je me posais particulièrement la question pour l'école véto)
    Ah non faut pas rêver non plus, c'est pas Noël pour tout le monde !

    Non, soyons clairs :
    - les ENS recrutent les Normaliens sur concours. Ce statut leur permet d'être payés pendant leurs études, mais en contre-partie, l'étudiant signe un engagement de 10 ans avec l'Etat (formation comprise, ce qui veut dire que tu peux faire 3 ans d'études rémunérées puis 7 ans de bouot ou alors 10 ans d'études rémunérées !). Etant donné le salaire plus que raisonnable et modeste, autant l'étudiant y gagne, autant le chercheur une fois formé n'y gagne pas tellement plus qu'un étudiant ! L'état finit par s'y retrouver, surtout si vous avez une formation courte.
    - L'ENS recrute également une partie de ses élèves sur dossiers. Les places sont encore moins nombreuses que le concours où il y avait déjà peu de places. Ces élèves ne sont pas des Normaliens mais des Magistériens. A ce titre, ils ne sont pas rémunérés mais n'ont pas d'engagement avec l'Etat. Ils peuvent donc partir vers le privé dès lors formation finie s'il le souhaite. (C'est également possible pour le Normalien qui ne va pas au bout des 10 ans s'il rembourse ce qui lui a été versé intégralement !)

    Quant aux autre écoles, vous devrez payer des frais pour le concours (alors que celui des ENS est gratuit et qu'elles vous payent même une partie du billet de train pour aller à Lyon ou Paris pour les oraux) et des frais d'inscription annuels dans ces écoles.
    Pour vous faire une idée, en ENV, l'inscription cette année était à 1600€ et sera à 2000€ l'année prochaine. La prévision est une augmentation de 400€/an jusqu'à un plafond de 2500€/an d'inscription, si les choses ne changent pas d'ici là. Préparez vous donc à faire chauffer le chéquier !

    rentrer en prépa uniquement pour l'ENS, c'est vraiment du suicide... ?
    Je connais une fille qui ne voulait que ça, qui n'a passé que ça en 3/2... Elle a fait 5/2 et elle est allée en agro finalement ! Elle était hypermotivée, mais était simplement bonne, ce qui n'est pas suffisant pour les ENS.
    Le souci, c'est que tu ne peux pas le savoir avant de rentrer en prépa. Au bout de quelques mois de sup, là on sait ceux qui vont réussir les ENS, ceux qui vont les tenter "au cas où" et ceux qui ne veulent surtout pas se prendre la tête avec ça !
    Moi j'ai fait partie de ceux qui l'ont passé "au cas où" et puis surtout parce que les épreuves de l'ENS, notamment en bio et en chimie sont super intéressantes. Autant en épreuve de doc à l'agro, j'étais une vraie quiche (un magnifique 8,5 au concours coeff 5, ça fait mal aux dents !) parce qu'il fallait faire semblant de découvrir un truc qu'on sait déjà, autant les épreuves de documents de l'ENS sont super parce que tu ne fais pas semblant : c'est tellement complexe et hors-programme que tu ne sais pas ce qu'il faut découvrir, tu réfléchis pour de vrai, tu formules des hypothèses et t'essayes d'avoir une vraie démarche, pas de faire mine d'avoir une démarche alors que tu sais dès le titre du sujet que tu auras telles et telles conclusions.
    Et puis les grosses épreuves de 6h, moi je dois avouer que c'est le format que je préfère. Ce qui ne m'a pas empêcher de ne même pas être admissible (malheur à la géol et à la physique !), mais au moins, je suis content, je l'ai fait, ça ne m'a pas coûté un rond (et en plus, les épreuves écrites se passaient à Saint-Louis, j'avais même pas à bouger) et c'était intéressant.

    Par contre, ceux qui vont en BCPST pour l'ENS et seulement pour l'ENS, il y a intérêt à être hyper sûr de soi, d'aller à Ginette ou H4 (voire Saint-Louis, Clémenceau ou Le Parc) et de quand même passer l'agro pour pouvoir partir dans la recherche via l'agro au cas où.

    on revoit en cours en 2e année la plupart des choses faites en 1ere année
    Ouais, il y a quelques nouveautés quand même, notamment les séries qui sont une demi-nouveauté et puis quelques notions sur les espaces vectoriels sont ajoutées, mais rien de bien méchant, c'est juste.

    Cordialement,
    Ecthelion

  30. #390
    invite7f2916f1

    Re : Prépa BCPST

    L'ENS recrute également une partie de ses élèves sur dossiers. Les places sont encore moins nombreuses que le concours où il y avait déjà peu de places. Ces élèves ne sont pas des Normaliens mais des Magistériens. A ce titre, ils ne sont pas rémunérés mais n'ont pas d'engagement avec l'Etat. Ils peuvent donc partir vers le privé dès lors formation finie s'il le souhaite. (C'est également possible pour le Normalien qui ne va pas au bout des 10 ans s'il rembourse ce qui lui a été versé intégralement !)
    En fait on est sensé être payé 4 ans pour notre statut de normalien ( après si on continue nos études il faut enchaîner sur une bourse de thèse ) et si on ne va pas au bout de notre engagement de 10 ans , il faut rembourser les années qu'il reste à payer , et non l'intégralité du traitement!

    PS:Pour le billet de train des oraux ils ont rien voulu me payer , peut être que c'était le cas à une époque mais ça leur est vite passé!

Page 13 sur 63 PremièrePremière 13 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. prépa bcpst louis thuillier amiens ou autre prépa de groupe 3
    Par invitedadf4ee1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 21h28
  2. Prépa BCPST, Prépa intégrée ou IUT génie Biologique?
    Par invite2ca00a03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 15h24
  3. Prépa bcpst
    Par invite15673a9e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2008, 15h35
  4. Prépa BCPST
    Par invite64fbe576 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 36
    Dernier message: 06/06/2007, 17h56
  5. prépa BCPST
    Par invite3520be91 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2007, 19h14