Ok merci pour cette réponse
-----
Ok merci pour cette réponse
merci beaucoup pour ta réponse aussi complète et rapide ecthelion!
H4 a un accord avec un foyer dans le 16ème, mais c'est assez loin donc bon. il y en a aussi pas loin dans le 5ème, mais ça ne vaut pas l'internat à mon sens. pour l'instant saint-louis prédomine dans mes choix, mais j'ai encore du temps pour y réfléchir, rien n'est fixé. d'où, est-ce que cela aurait un sens de mettre H4 en deuxième, ou bien ce serait "gâcher" un choix? j'y réfléchis encore pour ginette : étant dans une classe de 24, le premier quart représente "presque" les 4 premiers ^^ je ne connais de toute façon pas encore le niveau de ma classe, à voir donc.
je suis donc bien intéressée par l'internat (pour filles! ^^) sais-tu si cet internat arrive à satisfaire toutes les demandes chaque année, et si non ai-je mes chances d'y être admise? de quoi cela dépend-il?
et pour les filles à H4, qui sait comment ça se passe pour l'hébergement? et Ginette, arrive-t-elle à satisfaire les demandes d'internat?
merci encore pour ton investissement et bonne chance
Difficile à dire.est-ce que cela aurait un sens de mettre H4 en deuxième, ou bien ce serait "gâcher" un choix?
Quand je sors mon classement en grands groupes, c'est justement parce qu'au sein d'un même groupe, les lycées sont interchangeables. Mais dans le top 5, il y a les 2 premiers et les 3 suivants.
Donc j'aurais tendance à dire que mettre H4 derrière SL, c'est prendre le risque de gâcher le second choix. Maintenant, difficile d'être aussi radical dans ma réponse que si tu me parlais de Ginette et SL...
Oui, et même que je peux t'assurer à 100% que si tu es prise à Ginette, tu seras prise à l'internat ! Cette assurance vient du fait qu'à Ginette, être à l'internat est une obligation, même pour celui qui habite de l'autre côté de la rue !!!et Ginette, arrive-t-elle à satisfaire les demandes d'internat?
Ca personne ne peut te répondre et pour aucun lycée.si non ai-je mes chances d'y être admise?
cf ceci : http://forums.futura-sciences.com/or...ml#post2284039de quoi cela dépend-il?
Soit tu es logée chez toi et tu fais le voyage tous les matins, soit tu trouves un mini appart dans le coin, soit tu vas dans l'un des foyers pour étudiantes du coin.pour les filles à H4, qui sait comment ça se passe pour l'hébergement?
Cordialement,
Ecthelion
Comment peut-on savoir que tel ou tel lycée prépare plus à telle ou telle formation ? comme H4 à l'ENS ?- ses ambitions : celui qui vise une école extrêmement prestigieuse type Centrale, ENS se doit de garder en tête que c'est faisable en étant dans un lycée classique (tous les ans, quelques élèves le font) mais que la majorité des élèves qui ont ces écoles sont passés par une classe étoilée (quand il en existe dans la filière, ce n'est pas le cas en BCPST) ou des lycées qui sélectionnent plus que les autres et préparent les élèves au-delà des limites du programme. En BCPST, Henri IV est connu pour envoyer la majorité de ses élèves à l'ENS. Quand on vise les ENV, demander H4 c'est demander un gros niveau général des élèves mais c'est aussi chercher à avoir des connaissances qui ne serviront pas pour intégrer les ENV (puisqu'au concours VETO, les connaissances hors-programme apportées par les candidats ne sont pas prises en compte dans la note !). Je n'irais pas jusqu'à parler de connaissances superflues mais l'idée est là, il faut savoir ce que l'on vise.
Il faut demander aux élèves qui connaissent le lycée !
Tout fonctionne un peu sur les réputations, le tout est ensuite de savoir si elles sont justifiées ou pas. Les stats peuvent un peu t'aider (pas pour l'ENS mais pour le reste ça peut servir), mais le plus simple et le plus précis, c'est de demander au mieux à un ancien élève de ce lycée soit à quelqu'un qui connaît le lycée.
Mais globalement, c'est pas vraiment difficile. H4 est LE lycée qui envoie à l'ENS en quantité, et puis il y a Ginette ensuite. Mais en allant à Ginette, c'est gage d'un niveau qui te permettra d'aller à l'ENS si tu veux y rentrer. C'est juste que maintenant, les élèves qui veulent entrer à l'ENS essaient d'aller à H4 parce que les résultats y sont bons (grâce au niveau général des élèves qui permet aux profs de faire beaucoup de hors-programme).
Pour les autres concours, c'est relativement facile puisqu'ils font normalement tous la totalité du programme. Ensuite, c'est surtout le niveau général des élèves qui permet à la fois de faire du hors-programme et qui permet d'avoir des élèves mieux classés dans les concours et donc qui ont plus de chances d'intégrer un concours plus fermé que l'agro, c'est-à-dire véto.
Cordialement,
Ecthelion
Bonjour !
Etant nouvelle sur ce forum, je me présente : je suis en Terminale S option maths, à Tahiti. J'espère pouvoir aller à Paris l'année prochaine, car ma soeur a un appart là bas. Au départ, je voulais faire MP, mais bon vu le niveau en maths demandé, j'ai bien vu que ce n'était pas pour moi (disons que j'applique le cours, mais que je n'ai pas le petit plus qui fait qu'on a la démonstration qui se déroule toute seule dans la tête). J'aimerais depuis longtemps travailler dans l'environnement, mais je ne sais pas quel métier exactement. La bcpst m'intéresse beaucoup, et donc je suis tombé sur ce forum au fil de mes recherches. Je n'ai pas lu toutes les pages sur le sujet, trop paresseuse, et donc désolé si je pose des questions déjà posées auparavant. J'espère que vous pourrez vous répéter
Je voudrais savoir si vous avez des informations sur l'internat pour les élèves d'Outre mer, on m'a dit que pour Ginette il y a un quotat, mais bon comme Ginette c'est vraiment le best, je voudrais savoir s'il y en a d'autres en région parisienne qui font ça. Merci
A la Ginette l'internat est obligatoire, que tu sois de Tahiti ou de Versailles même, direction internat
Il n'y a pas de politique de quota normalement.
Si tu cherches un internat, il faut faire des demandes dans des lycées comme Ginette, Saint-Louis, Le Parc (Lyon), Lakanal, Clémenceau (Nantes), Descartes (Tours), Berthelot (St-Maur) ou Fermat (Toulouse) bref des lycées avec un internat pour les filles qui reste ouvert le weekend.
Maintenant, si tu peux loger chez ta soeur, tu as la possibilité de demander tous les lycées, avec ou sans internat, ouverts ou fermés le weekend sur la région parisienne.
Lis les 3 premières pages de ce sujet, c'est là que tu trouveras le plus d'infos.Je n'ai pas lu toutes les pages sur le sujet, trop paresseuse
Cordialement,
Ecthelion
Bonjour,
tout d'abord, je dois dire un grand merci pour cette discussion riche en informations concrètes (surtout la première page )
je me demandais si le concours Archimède était le seul à avoir des débouchés sur les biotechnologies.
cordialement,
Non, c'est également possible via une école d'agro. Ce sont mêmes celles qui ont finalement le plus facilement accès à des domaines diversifiés des biotechnologies. Les écoles du concours Archimède permettent un accès, mais elles sont directement spécialisées dans un domaine précis tandis que les écoles d'agro permettent de choisir un peu plus tard sa voie.je me demandais si le concours Archimède était le seul à avoir des débouchés sur les biotechnologies.
Cordialement,
Ecthelion
merci beaucoup pour cette réponse, j'avais pas réussi à trouver l'info autre part
cordialement
Bonsoir,
Juste une précision, parce que ton paragraphe risque peut-être de véhiculer une idée fausse.Pour les autres concours, c'est relativement facile puisqu'ils font normalement tous la totalité du programme. Ensuite, c'est surtout le niveau général des élèves qui permet à la fois de faire du hors-programme et qui permet d'avoir des élèves mieux classés dans les concours et donc qui ont plus de chances d'intégrer un concours plus fermé que l'agro, c'est-à-dire véto.
Le hors-programme n'a absolument aucun intérêt à l'agro et à véto. Il ne rapporte aucun point et agace le correcteur.
Concernant les débouchés en biotechnologies.
Oui, les écoles d'agros forment des ingénieurs compétents dans le domaine.
Mais si on est vraiment intéressé par la biotech, le génie biologique et biochimique, il m'apparait beaucoup plus logique de passer par une école archimède type ESBS, ESTBB ou ESIL.
Il suffit de jeter un oeil aux programmes des Archimède et des écoles d'agro pour voir de manière évidente qu'ils sont différents
Un bon site pour ceux qui hésitent :
http://upa.it-sudparis.eu/index.php?...tpage&Itemid=1
Salut tout le monde. Je passe juste en coup de vent pour donner de mes nouvelles... je suis actuellement à Poitiers au lycée camille guérin et tout ce passe bien l'ambiance est super les profs cassants (on en rigole) et les notes très basses
J'ai vu echtelion que tu faisais des classements corrigés des lycées ainsi je voudrais savoir combien est le lycée camille guérin si cela ne te déranges pas
Bah je trouve ça dommage d'avoir des profs cassants (même si ça vous fait rire). Ca me rappelle ce qu'un ami racontait sur les profs de la prépa de notre petit lycée de banlieue : ils étaient désagréables, mettaient 8 au meilleur et disaient "ne vous plaignez pas, dans les lycées parisiens c'est pire"... Alors que pour le moment, on n'a encore pas croisé d'élève qui viennent d'un lycée parisien supposé renommé et qui dise que les profs mettent moins de la moyenne aux meilleurs de la classe. (Quant aux caractères, ça dépend des profs, mais globalement, ça reste assez sympa en général, les profs sont assez proches de leurs élèves.)tout ce passe bien l'ambiance est super les profs cassants (on en rigole) et les notes très basses
Bah ça ne me dérange pas, quoi que, peut-être un peu quand même. Tout simplement parce que je ne suis pas d'accord avec le principe de la presse qui rend un classement tous les ans pour distribuer les bons et les mauvais points et qui se base uniquement sur des chiffres pour dire "ce lycée est nul" alors que le même journal disait le contraire l'année précédente. Du coup, je ne voudrais pas me contenter de distribuer les bons et les mauvaise points en me basant uniquement sur des chiffres, après tout, on peut également discuter ma façon de calculer les pourcentages et même si j'estime que mes calculs sont plus précis que ceux fait avec une grande envergure sur tous les lycées dans toutes les filières par la presse, ça reste des chiffres et ça ne reflète pas la bonne ambiance, les profs sympas, la qualité de vie dans tel ou tel lycée, etc, tous ces facteurs pourtant importants à prendre en compte pour choisir sa prépa.J'ai vu echtelion que tu faisais des classements corrigés des lycées ainsi je voudrais savoir combien est le lycée camille guérin si cela ne te déranges pas
Et puis, si je te dis aujourd'hui "Guérin est nul", ça t'apporte quoi ? Au mieux tu te dis que je raconte n'importe quoi, qu'il s'agit de toute façon des stats 2 ans avant que toi tu passes le concours, et qu'après tout, ça ne t'apporte pas grand chose. Au pire, tu te dis "oulà, c'est une catastrophe, je vais me planter au concours c'est sûr", alors que ce n'est pas le lycée qui passe le concours, c'est toi.
Donc, ce petit (grand ?!) préambule pour te dire de faire très attention à ce que tu feras de ce que je vais te dire...
Guérin est un lycée qui diminue régulièrement à l'agro depuis les 4 années de la BCPST. Avec des résultats qui sont très moyens. Globalement, c'est un lycée au-delà des 30, que ce soit à l'agro ou à véto. A véto, difficile d'interpréter les résultats, ils ne sont pas réguliers, ils varient pas mal d'une année à l'autre. C'est globalement bof sauf en 2008 où les résultats sont bons.
Mais globalement, je le mettrais dans les lycées intermédiaires bas sur une liste de voeux pour un élève de terminale.
Mais bon, pas de raison de paniquer, en plus, au final sur 4 ans, à l'agro, on est à presque à 60% de réussite au concours agro (pourcentage corrigé, la moyenne sur 4 ans sur les 52 lycées interprétables étant de 63,71%, donc c'est légèrement en dessous, mais pas non plus digne d'un lycée parachute ![y'en a qui sont à 33 ou 16% !]).
Pour finir, j'ai moi-même une question sur Guérin : est-ce que l'internat est ouvert le weekend ? (Parce que j'ai pas trouvé l'info !)
Cordialement,
Ecthelion
Effectivement le lycée camille guérin à un internat ouvert tous les weeks end et même pendant les vacances en périodes de concours...
Merci sinon de tes information sur camille guérin que je trouve pour ma part très sympathique tout de même
Bonne continuation
ratatouille85
Quelles questions pertinentes faut-il poser lors de journées portes ouvertes ?
bonjour,
est-ce que quelqu'un a vu le reportage d'envoyé spécial sur les prépas ? et si oui, qu'en pensez vous ?
cordialement
Ouaip, j'ai regardé le reportage, et - c'était prévisible ^^ - je tiens à dire qu'il faut avoir un regard critique là dessus...
Je suis entré en 1ère année de bcpst en début d'anneé, et franchement, je ne me suis absolument pas reconnu dans leur reportage. Là le reportage reflétait un peu le Mythe de la prepa, " 1.5/20 au premier DS de physique, il faut s'y habituer " avec des profs visiblement bien cassants, des phrases telles que " si la prepa est une filière d'Elite - Ouhhh - elle peut aussi détruire certains jeunes ", une maman apeurée parceque sa fille rentre le week end toute blanche, même les lèvres... Le genre d'histoire qu'on raconte pour faire peur aux terminales S.
Personnellement ce que j'ai trouvé le plus fou c'est d'entendre qu'une 20aine d'élèves étaient convoqués par les profs après le premier trimestre pour faire le point, sur une classe d'une quarantaine d'élèves, ca commence à faire ! Et c'est pas tout, à la fin de l'année 16 qui sont refusés en 2eme année! Alors là, d'autres BCPST pourront témoigner, mais je te le dis tout de suite, chez nous c'est pas comme ca. Ceux qui ne passent pas en spé sont très peu nombreux, et d'après ce que j'ai compris c'est eux qui abandonnent plutôt que les profs qui les mettent à la porte.
Je pense qu'il faut aussi relativiser sur le " dès la 1ere année, les journées sont chargées et après les cours, c'est pour se retrouver 4h à bosser tard dans la nuit chaque soir " que j'ai cru entendre au début du reportage. Oui on travaille, mais déjà, chacun a son propre rythme, et ensuite les emplois du temps sont à peu près fait en sorte qu'on termine nos journées de cours assez tôt et donc qu'après une pause bien méritée ( ) on puisse s'organiser dans notre travail, mais franchement, ca ne m'est pas encore arrivé de me coucher à minuit à cause d'un cours de Bio!
Et pareil pour l'infirmerie, ils disaient que les élèves voyaient un passage à l'infirmerie comme une perte de temps dans leur travail...moi je vois plutôt ca comme un bon coup de flemme si on a rhume, mais bien sûr que si on est vraiment malade on se soigne hein, on meurt pas de la grippe saisonnière parcequ'on est en prepa.
Sinon, pour le gars en prepa Littéraire - qui a intégré Cachan, bravo à lui sois dit en passant - qui disait qu'il fallait profiter de la prepa pour avoir des discussions d'une qualité qu'on ne pourra avoir nul part ailleurs... Ben chez les scientifiques c'est pas trop trop comme ca, on sait être sérieux et tout quand il faut, mais quand même, on garde l'esprit jeune ( très jeune parfois )
Et sinon, rapport à ce qu'il disait que la prepa était destinée à des élèves qui aiment travailler... Oui et non, faut avoir une motivation et être quand même intéressé par ce qu'on fait, mais de là à 'aimer' travailler... et si l'intérêt peut parfois être très limité en terminale, il vient réellement en prepa, je pense en particulier aux kholles de bio et à l'espèce d'entretien qui suit l'exposé, on apprend un tas de trucs intéressants à discuter avec un kholleur pas trop cassant.
Et je tiens à souligner le fait - ça c'était pas trop mal représenté dans le reportage ^^ - que l'ambiance en bcpst est quand même assez géniale, on est tous bien soudés, les profs sont à l'écoute et proches de leurs élèves, ils sont aux aguets pour repérer les baisses de régime et te motiver en cas de soucis !
Voilà pour la petite expérience d'un début de Sup.
--Blop--
Pas grand chose à rajouter à ce qu'à dit Blop, j'avais déjà donné mon sentiment dans une autre discussion, et je suis assez d'accord avec Blop : le reportage est décevant. Il appuie sur le côté "élite de la nation", faut quand même pas pousser. Oui il y en a certains qui deviendront des élites, mais la majorité sont simplement des élèves normaux qui passent par une prépa pour faire ingénieur. De deux choses l'une : soit être ingénieur c'est être l'élite de la nation et dans ce cas, les élites ne sont pas si rares et c'est loin d'être exceptionnel, soit on considère que les élites de la nation sont des personnes d'un niveau extrêmement élevé, et dans ce cas, ils ne sont pas nombreux et on en trouve aussi bien en prépa qu'en fac...
Quant à remercier 16 élèves en fin de sup, c'est un constat d'échec des profs du jury : ne pas être capable de sélectionner des élèves pour qu'ils puissent réussir en prépa, c'est un problème pour le lycée. On ne peut pas se permettre normalement de perdre 33% de son effectif...
Quand j'étais en sup, il y a 2 personnes qui ont été virées dans ma classe parce qu'elles n'avaient pas le niveau et 8 dans une autre sup. Pour l'histoire des 8, ça a fait un tollé général dans tout le lycée avec convocation des profs par le proviseur parce que c'était un chiffre énorme (et apparemment, il s'agissait de faire un peu de place en plus pour les 5/2 potentiellement plus nombreux à cause de la réforme du concours véto qui ne proposait cette année là (en 2005) que la moitié des places habituelles soit 180 environ, sauf qu'il n'y a pas eu plus de 5/2 que les autres années...).
Et puis il faut voir que les profs qui parlaient de la notation étaient ceux de la prépa littéraire. Or dans cette filière, on vise l'ENS. En BCPST, on vise l'agro, en MP/PC/PSI, la référence du plus grand nombre, ce sont les CCP. Il y a quand même une grosse différence.
Et quand on voit un élève qui pleure pour un 10,5 tellement c'est bien, je trouve ça hallucinant. J'avais en sup une prof de maths qui mettait 24/20 à la major pour que la moyenne de la classe soit aux alentours de 10. Et au final, je n'ai que très peu d'écart en points entre mes notes en prépa et mes notes aux concours sauf en philo où le prof notait cassant en spé et où j'ai eu bien plus aux concours. Alors où est l'intérêt de noter bas ? Personnellement je ne le vois pas et les lycées où ça marche très bien, on le voit : les élèves ont des notes étalées entre 19 et 1 en gros, pas entre 10 et 0...
En ce qui concerne le temps libre, là encore, si tu arrêtes tes activités annexes, c'est parce que tu le veux bien. J'avais arrêté mes activités annexes un peu à la demande de mes parents qui pensaient que c'était impossible de poursuivre en même temps qu'une prépa et je le regrette aujourd'hui. Bon, à la place, j'en profitais pour dormir un peu plus le weekend, mais j'avais plein de copains qui continuaient à faire de la musique, du sport et ça s'est très bien passé (dont une qui faisait de l'équitation 2 fois par semaine, ça ne l'a pas empêchée de majorer le concours véto).
Par contre en effet, le côté bonne ambiance est retranscrit, mais bizarrement, il semble être jugé par le commentateur qui semble laisser entendre que ces élèves qui rigolent devraient plutôt penser à travailler. Mais si on sait rigoler et travailler quand il y en a besoin, je ne vois pas où est le problème. Le reportage présente un peu cette ambiance bon enfant comme la cause des échecs des élèves, mais ce n'est pas vraiment le problème si on sait s'arrêter pour bosser et si le jury de profs avaient fait une sélection correcte dès la réception des dossiers.
Pour moi, les questions du type "t'avais combien en terminale" ne sont pas des questions pertinentes à poser à un élève à une JPO. Ca ne sert à rien qu'à se faire une fausse idée soit en se décourageant, soit en pensant que finalement c'est facile. On ne compare pas des séries de notes, ça ne sert à rien.Quelles questions pertinentes faut-il poser lors de journées portes ouvertes ?
Par contre, il y a quelques questions qui ont un intérêt :
- comment sont les installations, les infrastructures, le matériel de TP...
- comment s'organisent les colles (même si en général, l'organisation est souvent la même de lycées en lycées)
- quelle est la place accordée aux cours d'EPS (le sport c'est important pour se détendre et peu de lycées lui accorde une vraie place dans l'emploi du temps)
- comment est le quartier autour : facilité d'accès, cinémas, restaurants, parcs...
L'essentiel, c'est de savoir si on se sentira bien dans ce lycée, si les à côtés sont sympas (si par exemple vous pouvez dire à vos potes de terminale "passez me chercher samedi après le DS, on va dans un petit resto sympa à côté du lycée vous verrez").
Ensuite, la question de la notation des profs peut avoir un petit intérêt, savoir s'ils étalent les notes pour une moyenne de classe à 8 ou 10 ou s'ils notent sec avec une moyenne de classe à 3/20... Par contre, rares seront les élèves qui diront de leurs profs qu'ils ne sont pas sympas, tous méchants et cassants. Un prof dans une équipe de 4 ou 5, ça arrive, mais on ne s'arrête pas dessus en général.
Cordialement,
Ecthelion
Cordialement,
Ecthelion
merci à Blop et Ecthelion pour vos réponses sur le reportage, je me doutais bien que c'était un peu exagéré ... mais je voulais avoir la confirmation de personnes qui ont vraiment vécu une prépa BCPST.
J'ai aussi trouvé bizarre qu'il ne mettent pas plus l'accent sur les cours de bio qui est quand même une matière phare, non ?
cordialement
Bonjour
Pour être en sup -en bcpst- à Lakanal et avoir regardé le reportage, aussi, je peux confirmer qu'il était médiocre. (Je ne défend pas Lakanal, loin de là, je déteste l'école en général donc bon...)
(Et dans la forme déjà, le reportage est mal fait.)
Dans le fond, cela ne reflète pas du tout le quotidien.
Déjà, je peux te dire que le nombre de personnes virées l'année dernière était exceptionnel, des deuxièmes années nous l'ont dit dès le jour de la rentrée.
D'accord, le rythme peut paraître rude pour certains, mais franchement travailler quatre heures le soir etc.. haha.., malaises et compagnie, ce n'est pas une généralité. Personne -dans ma classe du moins- ne défilent à l'infirmerie, je ne pense pas que ce soit si différent dans les autres classes. J'ai été surprise de ne pas avoir vu une bribe de l'ambiance dans une classe par exemple, qui est de surface, assez lointaine du mythe "esprit concours". De plus, ils ont filmé toute l'année, et donc ont des images totalement différentes (soirées, événements sportifs...) des préjugés qu'ils ont ancrés.
Bref, ça sent le parti pris tout ça...
Ce reportage n'apporte rien (mais on peut voir qu'à certains endroits, Lakanal, c'est laid et un peu délabré, et on se demande pourquoi ils sont allés filmer et prendre des témoignages dans le Parc de Sceaux ). Je ne le trouve pas très flatteur pour ce lycée dailleurs.
Oui, je me suis fait la remarque. J'ai manqué le début du reportage du coup je ne savais pas où c'était tourné et jusqu'à l'interview du proviseur, je pensais que c'était Chaptal pour être dans cet état (ce qui n'est pas très flatteur pour Lakanal quand on voit l'état de Chaptal...).mais on peut voir qu'à certains endroits, Lakanal, c'est laid et un peu délabré
Par contre, concernant justement l'ambiance, c'est très justement dit à un moment par une élève, il n'y a pas de concurrence entre les élèves, l'objectif, c'est d'y arriver tous ensemble et de mieux faire que les élèves des autres lycées, et ça c'est quelque chose d'important à faire passer aux élèves de terminale qui pensent que l'esprit concurrentiel est très présent en prépa alors que la concurrence, elle existe, mais en équipe contre les autres lycées.
Bah j'espère ! Parce que j'avais plutôt de bons échos de Lakanal, ça m'est arrivé assez souvent de le conseiller, et en voyant le reportage, je me suis dit "c'est pas possible, s'ils se plantent à ce point là dans le recrutement tous les ans, c'est une catastrophe !".je peux te dire que le nombre de personnes virées l'année dernière était exceptionnel
Faudra nous tenir au courant qu'on sache un peu comment cette année va se passer pour les sup, et puis on verra les résultats des spé au concours 2010...
Cordialement,
Ecthelion
Bonjour à tous !
Alors voilà, en trainant sur ce forum j'ai trouvé une réponse à presque toutes mes questions (puisque tout le monde se pose plutôt les mêmes). Mais j'ai vu, Ecthelion, que tu disais plusieurs fois qu'un 12 dans un lycée peut valoir un 8 ailleurs et inversement. Mais alors, comment savoir ce que vaut ton dossier (puisqu'en plus de ton attitude dans leurs commentaires les profs tiennent compte de tes notes)? Et étant dans un lycée d'une petite ville, en province, puis-je envisager de rentrer dans un lycée comme St-Louis, ou Fermat sans forcément être la première de ma classe, ou quelque chose comme ça ?
Bonjour.
Bien sûr que tu peux postuler sans venir d'un gros lycée super connu, la preuve je l'ai fait et j'ai été pris
Dis-toi surtout que les notes ne sont pas ce qui est le plus regardé, tu peux avoir un 11 même dans un lycée peu connu mais avoir de grosses facilités ou un atout comme ça qui fera la différence ( les profs le remarquent parfois )
Pour connaitre la réputation de ton lycée il n'y a pas 36 solutions : résultats au bac, prix éventuels au concours général/olympiades, anciens du lycée célèbres, nombre d'anciens ayant intégré l'école x ou y, sélectivité des classes, demande, ambiance en classe, difficulté des DS etc.
Il ne faut pas trop se fier au classements de l'Express et autres journaux qui tendent à faire un peu n'importe quoi et à donner une fausse idée de la valeur du lycée.
Bonsoir,
J'ajoute ma pierre à l'édifice concernant ce "reportage" que je n'ai pas vu, mais qui visiblement est très fidèle à ce qu'est devenu envoyé spécial ces derniers temps : du tape-à-l'oeil qui tend très fortement vers sept-à-huit, zone interdite, 66 minutes, etc...
Dans ma promo, tous ceux qui ont voulu passer en spé ont pu le faire. Ceux qui ont été refusé avaient déjà laissé tomber depuis un moment.
Dans la promo qui m'a suivie, deux ou trois ont été refusés alors qu'ils voulaient y aller, mais ils avaient tout de même largement laissé tomber dans certaines matière, depuis longtemps.
Jamais je n'ai vu de concurrence entre les élèves.
De l'orgueil de la part de certains, notamment en sup mais qui s'est très vite estompée une fois arrivée en spé, mais jamais de concurrence, de coups-bas, de refus d'aider à un D.M., de répondre à une question d'un camarade, etc.
Etant à la fac cette année, et pourtant dans une filière où l'on est un petit nombre (une cinquantaine comme en prépa), je peux assurer à ceux qui passeraient par là que la cohésion est beaucoup moins forte qu'en prépa.
Les soirées étudiantes étaient mémorables. Lors du forum des grandes écoles , c'est plus de trois promotions qui se donnent rendez-vous (sup+spé+5/2 et intégrés+ professeurs disponibles) pour une soirée conviviale et une présentation de nos écoles respectives le lendemain.
Inutile de multiplier les exemples...
Des pleurs il y en a eu. Des moments durs encore plus. Mais on a beaucoup plus rit que pleurer c'est certain.
Il y a eu quelques malaises... dûs au don du sang durant une période où tout le mondé était fatigués (début décembre) :]
Précisons aussi que les ambiances sont parfois très différentes selon les filières.
Je ne pense pas tomber dans le piège du préjugé non fondé si je dis que l'ambiance en prépa littéraire n'est généralement pas la même que chez les scientifiques.
Cette prépa reste relativement fermée car centrée sur un seul concours élitiste.
Bonsoir à tous
Oui en effet. Mais les élèves de Lakanal sont vraiment déçus, car on ne voit pas du tout les traditions et la cohésion telles qu'elles existent au quotidien...Par contre, concernant justement l'ambiance, c'est très justement dit à un moment par une élève, il n'y a pas de concurrence entre les élèves, l'objectif, c'est d'y arriver tous ensemble et de mieux faire que les élèves des autres lycées, et ça c'est quelque chose d'important à faire passer aux élèves de terminale qui pensent que l'esprit concurrentiel est très présent en prépa alors que la concurrence, elle existe, mais en équipe contre les autres lycées.
Pas de problème pour ça Ecthelion !Faudra nous tenir au courant qu'on sache un peu comment cette année va se passer pour les sup, et puis on verra les résultats des spé au concours 2010...
En fait, ça dépend de plusieurs choses. Un de nos profs au lycée nous avait affirmé que tel lycée ne prenait plus les élèves en provenance du lycée X : Les générations successives d'élèves arrivant du lycée X étaient indisciplinées et pas forcément de bon niveau. Après, je sais que des lycées ( Louis-le-Grand en l'occurrence...) ont recrutés dans des lycées de province pas si bien classés que ça nationalement lorsque les bulletins étaient excellents... Même si les notes sont, justement, relatives.Mais alors, comment savoir ce que vaut ton dossier (puisqu'en plus de ton attitude dans leurs commentaires les profs tiennent compte de tes notes)? Et étant dans un lycée d'une petite ville, en province, puis-je envisager de rentrer dans un lycée comme St-Louis, ou Fermat sans forcément être la première de ma classe, ou quelque chose comme ça ?
Très fortement vers sept-à-huit, je suis bien d'accord !envoyé spécial ces derniers temps : du tape-à-l'oeil qui tend très fortement vers sept-à-huit, zone interdite, 66 minutes, etc...
Bonsoir à tous
Je suis cette année en spé à Saint Louis, et je veux aussi motiver tous les jeunes de terminale à venir en prépa bio, comme le font si bien Etchelion et guillaume -entre autres-.
(D'ailleurs Etchelion j'ai laissé un mot pour toi dans le topic de la sup C2 du forum du lycée, si un jour t'as le temps d'y passer eh oui je suis aussi passé par la classe patateuïde)
Un mot sur le reportage... Je l'ai regardé, et... j'ai bien rigolé. Très franchement je vois pas comment on peut commencer un reportage sur les prépas par 'mais qui sont ces étudiants qui sont prêts à mettre 2 ans de leur vie entre parenthèse ?' et à 'sacrifier toute vie sociale'. Je ne sais pas tellement comment ça se passe en dehors de Saint Louis mais quand même, convoquer la moitié de la classe en avril pour lui dire qu'il faut se réveiller si on veut passer...
Parti pris de l'émission : la prépa, c'est impossible pour la plupart, dur d'en sortir indemne. Et ceux qui rigolent le payent par de mauvaises notes (voire un non passage en spé).
Je n'ai jamais appris autant de choses qu'en prépa, j'ai rarement autant rigolé (sans pour autant le payer ensuite), je n'ai jamais été aussi soudé aussi rapidement qu'avec ma classe de sup. Et je ne me suis jamais effondré moralement. Alors le reportage...
Ok la prépa c'est dur pour certains, qui n'arrivent pas à assimiler, qui bossent dur sans que les résultats (plutôt les classements que les notes) ne suivent vraiment. Ok certains craquent et arrêtent en cours de sup, ou à la fin de la sup. Mais je suis sûr que même ceux qui craquent de temps en temps passent de super bons moments en prépa ! Alors stop aux clichés
Mon post n'apporte rien de très original, juste un témoignage de plus
Mowglii
Bonsoir les jeunes !
avec tout ce monde, on va finir par croire qu'il n'y a que les élèves de Saint-Louis qui se marrent en cours et qui ont le temps de trainer sur les forums ! Faudrait qu'on fasse le compte, je ne sais pas trop combien on est d'actuels et d'anciens des BCPST de Saint-Louis (et bizarrement une majorité de la Patateuïde's class), mais avec Hemingway, Anaphase, Alice, Rouge-gorge (passée en coup de vent), Antoine (-petit-plongeur), Letaupard et toi (plus ceux que j'ai dû oublier, toutes mes excuses à eux), on est au moins 8 de Saint-Louis en BCPST, par rapport aux autres, c'est une sacrée majorité !
Merci ! J'étais passé à côté, pourtant, je suis retourné sur le forum depuis le temps, mais j'étais passé au travers. Merci, c'est sympa, ça fait toujours plaisir de constater qu'on peut filer un p'tit coup de main.D'ailleurs Etchelion j'ai laissé un mot pour toi dans le topic de la sup C2 du forum du lycée
Franchement, ouais, il serait temps. J'attendais ce reportage plein d'espoir honnêtement. Je suis rentré en catastrophe cher moi en me disant "zut j'ai loupé le début" et quand j'ai vu le reste... ouah, le choc quoi ! J'avais l'impression de voir la prépa à l'époque de mon père : le truc infaisable avec les élèves hyper sérieux (et ceux qui ne le sont pas, zou dehors), les notes catastrophiques, tout le monde qui vise Centrale ou Polytechnique (dans le reportage, c'était l'ENS, mais c'est le même combat).Alors stop aux clichés
Mais en fait, à bien y réfléchir, c'est pas si idiot : qui est-ce qui a tourné ce reportage ? Quelqu'un de la génération de nos parents. Peut-être pas quelqu'un passé par une prépa (les journalistes, c'est plutôt la fac il me semble, ou Science po ou alors la prépa lettres), mais quelqu'un qui garde les clichés de son époque.
C'est sûr que même à Saint-Louis, si tu y vas en étant sûr que c'est un bagne, tu trouveras le moyen d'en ressortir encore plus convaincu : les élèves qui passent en colle, avec des profs qui posent des questions et si l'élève trouve, le prof pose une question plus dure, oulà le méchant prof... Et l'autre monstre qui exige de ses élèves un truc totalement "has been" : la rigueur. Non mais, la rigueur, mais vous rigolez, comment peut-on exiger d'élèves qu'ils rédigent une copie rigoureusement et de leur retirer des points s'ils ne le font pas ?
Franchement, ras le bol de ces considérations post-soixante-huitardes qui considèrent que le travail exigé d'un élève pour préparer un concours est totalement inhumain.
Personnellement, je n'ai pas mis ma vie entre parenthèse pendant les 2 années de prépa, c'est là que je me suis fait des amis. Je ne sortais jamais, aujourd'hui je ne sors pas trop, hier en prépa on se faisait des repas de classe super sympa et j'y étais systématiquement. J'ose même pas imaginer ce que je serais dans mon école aujourd'hui si je n'étais pas passé par une prépa avant...
Je pense que, bien plus que les élèves allant en fac, les élèves de prépa restent de grands gamins. On a besoin d'un encadrement, de quelqu'un derrière nous pour nous dire "fait ton DM, révise ton cours, demain t'as une colle".
Quand je me suis retrouvé en école, le truc qui m'a le plus manqué, ce sont les colles ! J'ai plus jamais été capable de bosser régulièrement mon cours. Et ces derniers jours, je passe tour à tour dans des consultations spécialisées, avec des profs exigeants qui posent des questions sur le cours et là, je me donne la peine de revoir mon cours, comme si j'avais une colle demain.
Alors quoi qu'on en dise, la prépa, c'est quand même 2 années où on apprend à en profiter, à devenir efficace pour pouvoir faire autre chose après avoir bossé.
Bref, France 2 peut revoir sa copie, l'image donnée des prépas est à mille lieues de la réalité.
Cordialement,
Sylvain
Ah et concernant la vie sociale...
J'ai eu mes vendredi soir, samedi matin de pris toute l'année en sup, par des activités extra-scolaires, et parfois même le dimanche toute la journée.
En spé c'était plus rude, mais il restait quand même les vacances où, faut franchement pas exagérer, on a largement le temps pour sortir, s'amuser, décompresser, se reposer !
Oui c'est dur, oui la 3/2 est infâme au niveau stress et quantité de travail, mais c'est pas une isolation permanente, définitive, ...
éh oh ! je ne te permets pas !avec tout ce monde, on va finir par croire qu'il n'y a que les élèves de Saint-Louis qui se marrent en cours [...]