Prépa BCPST - Page 11
Page 11 sur 63 PremièrePremière 11 DernièreDernière
Affichage des résultats 301 à 330 sur 1863

Prépa BCPST



  1. #301
    inviteb76277cd

    Re : Prépa BCPST


    ------

    Citation Envoyé par Guillaume69 Voir le message
    Je ne vois pas pourquoi une prépa préfèrerait prendre des gens de la région que des gens de Paris. C'est le niveau qui compte, pas le lycée d'origine...
    D'ailleurs, je doute que les inspecteurs généraux approuvent ce genre de pratique qui bafouent clairement la méritocratie (ou l'élitisme républicain). Si ce genre de pratiques avait lieu, je ne pense pas que les professeurs le diraient, même à leurs élèves.
    Je pense plutôt que les gens de Paris mettent en premier voeux des lycées de la capitale, des gens de province des bons lycées de province en premiers voeux, avant d'aller chercher plus loin...
    En fait je me basais sur ce que nous avait dis un ancien et respecté prof de Spé qui, lors de la journée porte ouvertes, était sacrément aigri de "voir des élites parisiennes qui venaient prendre la place des bons gars de chez nous" dès que le lycée avait un classement honorable. Je caricature, mais je pense que selon lui, justement parce qu'il y a de très bons lycées à Paris, Clémenceau serait légitimement destiné à ceux de l'Ouest. De là à généraliser sur les processus d'admission il n y a qu'un pas (que j'ai vite franchi dans ma fougue ).

    Citation Envoyé par Guillaume69 Voir le message
    Si l'idée sous-jacente est : "les profs jeunes, c'est bien"
    Holà non, rassure toi! Je ne pensais pas que ça pourrais être pris comme ça et je suis tout à fait d'accord avec toi sur le niveau comme seul critère d'évaluation, et généralement l'ancienneté y participe (ça se ressent surtout lors des colles). Mais je pense que tu peux lier plus facilement des relations autres que "prof-élève" (qui sont toutefois nécessaires) avec des profs jeunes (par ex, notre prof de bio nous invite à un de ses concerts la semaine prochaine) et ça peut rendre la prépa plus agréable. Après c'est vraiment une question de point de vue pour savoir si ça a sa place ou non dans notre parcours... Bien sur, plein de profs anciens sont des types géniaux aussi bien pendant qu'en dehors des cours, ça n'était qu'un exemple tiré de ma petite expérience.

    -----

  2. #302
    invitecede9b28

    Re : Prépa BCPST

    Merci Guillaume ça me rassure un peu En effet la classe n'est pas très chargée ça devrait être sympa du moins je l'espère.

    Je vais me renseigner pour savoir si on peut faire 5/2 à Georges.

  3. #303
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    En fait je me basais sur ce que nous avait dis un ancien et respecté prof de Spé qui, lors de la journée porte ouvertes, était sacrément aigri de "voir des élites parisiennes qui venaient prendre la place des bons gars de chez nous" dès que le lycée avait un classement honorable. Je caricature, mais je pense que selon lui, justement parce qu'il y a de très bons lycées à Paris, Clémenceau serait légitimement destiné à ceux de l'Ouest. De là à généraliser sur les processus d'admission il n y a qu'un pas (que j'ai vite franchi dans ma fougue ).
    Ok. Dans ce cas on est d'accord

    Mais je pense que tu peux lier plus facilement des relations autres que "prof-élève" (qui sont toutefois nécessaires) avec des profs jeunes.
    Pas forcément. Ca dépend des profs tout simplement.
    D'ailleurs, je ne pense pas que ce soit nécessaire. Et même dans certains cas, ça peut tirer vers le chouchoutage et nuire au bon fonctionnement de la classe et à la réussite optimale de chacun (c'est du vécu ^^).

    Mais... c'est un débat qui sort du cadre de la prépa BCPST et qui n'a pas forcément sa place ici. Je ferme donc ma paranthèse ^^

  4. #304
    invite5391707b

    Re : Prépa BCPST

    Je voulais dire, par rapport à Clémenceau. J'avais appelé quand je voulais y aller pour avoir des renseignements (impossibilité d'aller aux portes ouvertes, dès fois, c'est pas super une soeur qui fait du sport à un niveau nécessitant beaucoup de déplacements, mais bref passons...). La personne au téléphone m'avait dit notamment que le lycée privilégiait les personnes de la région, du moins de l'ouest pour l'internat (et les revenus aussi). Par contre ça semble logique qu'ils n'aillent pas laisser un très bon dossier, même s'il est parisien. C'est une prépa, ils doivent prendre les meilleurs ^^

  5. #305
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    Salut,

    Oui pour l'internat, souvent les gens "du coin" sont privilégiés. Encore plus dans les lycées où il est fermé le week end.

  6. #306
    invite5524f19a

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour!
    Je rentre en septembre en BCPST, en visant le concours vétérinaire.
    Existe-t-il en école vétérinaire des échanges (type Erasmus, pendant 6 mois ou un an) avec d'autres pays?
    Ou une possibilité de double diplôme?

    Sinon j'ai lu quelques discussions qui parlaient d'une 'spé éthologie' (enfin ou d'autres spé d'ailleurs) dans certaines ENSA, comment ça marche? La plupart des ENSA, par contre, offrent bien un programme Erasmus?

    Merci beaucoup!

  7. #307
    invite5524f19a

    Re : Prépa BCPST

    Ecthelion22, tu m'avais déjà pas mal aidée dans cette discussion :
    http://forums.futura-sciences.com/or...ml#post1990253
    le master dont tu parles, comme on le rattrape en 2eme année, on peut pas vraiment partir le faire à l'étranger, si?
    Et le doctorat..?
    Merci d'avance

  8. #308
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour,
    Existe-t-il en école vétérinaire des échanges (type Erasmus, pendant 6 mois ou un an) avec d'autres pays?
    Oui les échanges sont possibles avec l'Espagne et l'Allemagne essentiellement.
    Quelques élèves de dernière année peuvent partir aussi à Sainte-Hyacinthe au Québec pour un ou deux semestres, mais le nombre places est très variable suivant les années.
    Il n'y a pas d'échanges avec l'Angleterre et je n'ai pas entendu parler d'échange possible avec l'Italie. Attention, je précise quand même que les accords ne sont pas nationaux mais sont établis école par école. Je ne parle donc que pour l'ENVL et pas pour les autres. Mais a priori, les Anglais ne négocie pas avec nous, c'est valable qu'on soit Alforien ou Lyonnais !

    De plus, on a maintenant l'obligation pour notre diplôme de faire une partie de notre formation à l'étranger. En gros, un jour à Monaco suffirait mais l'ENVL exige qu'il s'agisse soit d'un semestre en Erasmus (ou au Québec) ou d'un stage de 2 semaines. (Perso, moi ça ne me plait pas du tout, je ne suis jamais sorti de France et ça ne me tente absolument pas ! Je trouve ça dommage de le rendre obligatoire.)

    Ou une possibilité de double diplôme?
    Notre diplôme est européen. Il permet d'exercer dans tous les pays de l'union Européenne. Il faudrait juste vérifier que c'est possible en Angleterre, j'ai un petit doute.
    Par contre, il ne permet pas d'exercer aux USA ni au Canada, il faut passer des diplômes d'équivalence et aux USA, il me semble me souvenir que c'est très complexe.

    D'ici quelques temps devrait être mis en place un nouveau système d'équivalence en Europe pour faire attention à qui vient exercer sur notre territoire. Entre notre niveau et celui des nouveaux pays industrialisés de l'Est, il y a un monde et le rapport Guené préconisait la mise en place de grades qui permettraient à un vétérinaire diplômé en Belgique ou en Allemagne d'exercer en France mais pas à un véto diplômé en Roumanie par exemple.
    Reste à voir si les accords qui en découleront permettront aux vétos de France d'aller exercer dans ces pays...

    le master dont tu parles, comme on le rattrape en 2eme année, on peut pas vraiment partir le faire à l'étranger, si?
    Et le doctorat..?
    Aucune idée !
    Cette année, ça va être le grand début de cette formule. Je ne connais qu'une fille dans ma promo qui va faire ça, je ne sais pas si elle pourra partir à l'étranger...

    Cordialement,
    Ecthelion

  9. #309
    invite5ec9db59

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour!

    Je suis pris à Ginette l'an prochain et je voulais juste faire un petit Hola à la propagande: NOUS n'avons PAS d'exos à faire pendant les vacances, simplement des méthodes de travail et des conseils pour bien démarrer, tout particulièrement concernant le français.
    Mais n'allez pas vous imaginez que nous avonc reçu un cahier d'exercices à faire
    Ne vous laissez pas berner, et ne croyez que les sources sures

    Cordialement
    Ito

  10. #310
    FARfadet00

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par ito16 Voir le message
    Je suis pris à Ginette l'an prochain
    d'abord toutes mes félicitations !!

    et ensuite, je voudrais de demander, si c'est vrai qu'à Ginette ils accordent beaucoup d'importance à la lettre de motivation.

    merci d'avance pour la réponse,

  11. #311
    invite2922befe

    Re : Prépa BCPST

    bonjour à tous,
    je voudrais remercier Ecthelion22 et Phloyd de m'avoir repondu. Et en ce qui concerne l'internat j'ai peut-têtre plus de chance d'être prise car je viens des Antilles et j'ai une soeur qui habite à Laval (Mayenne)en ce moment et je trouve que de Laval à Nantes c'est assez loin. Sinon, si c'est l'appréciation qui compte je ferais de mon mieux.
    Pour les voeux: je mettrais donc en premier Clémenceau et le reste je verrais. En tout cas merci beaucoup. Si l'ambiance en prépa est assez bonne ça me permettra de ne pas etre trop stresser (c'est cool ça^^) et si les professeurs aiment les questions bah il n'y aura pas de soucis.

    merci encore, je saurais ce qu'il faut faire maintenant.

  12. #312
    invite5ec9db59

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par FARfadet00 Voir le message
    d'abord toutes mes félicitations !!

    et ensuite, je voudrais de demander, si c'est vrai qu'à Ginette ils accordent beaucoup d'importance à la lettre de motivation.

    merci d'avance pour la réponse,
    En effet, la lettre de motivation doit être béton, enfin je suis pas à la place du jury mais ce n'est pas un papier à faire la veille!
    Tu dois murement la réfléchir et la pauffiner sur plusieurs jour, en étant vraiment sincère; il faut qu'elle vienne de toi et pas recopier d'un bouquin d'aide aux lettres de motivation si t vois ce que je veux dire
    Bon courage pour la suite

  13. #313
    FARfadet00

    Re : Prépa BCPST

    merci beaucoup ito 16

  14. #314
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour,
    NOUS n'avons PAS d'exos à faire pendant les vacances, simplement des méthodes de travail et des conseils pour bien démarrer, tout particulièrement concernant le français.
    Et bien voilà ! Enfin une vraie source, ça fait plaisir !
    Bon bah comme ça, maintenant que tu es là, tu vas pouvoir dire aux plus jeunes que c'est pas la peine de fantasmer non plus trop sur Ginette !!
    Même si j'avoue que j'ai souvent tendance à mettre ce lycée à part quand je parle de BCPST parce qu'il faut avouer que c'est quand même "réservé" aux tous meilleurs.
    Bienvenu Ito.

    Cordialement,
    Ecthelion

  15. #315
    invitecc7387ed

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour à tous,
    je suis actuellement en terminale S spé SVT au LMB, et me pose pas mal de questions pour mon orientation
    Je m'intéresse beaucoup à la biologie en général ; pour donner une idée de mon niveau, je me situe à peu près dans le premier quart de ma classe, ai eu environ 13 de moyenne en première et les félicitations aux 3 trimestres. J'obtiens, de manière générale, de bonne appréciations, je participe bcp en cours etc...
    Les domaines de métiers qui m'intéressent sont surtout la (neuro)physiologie, l'histologie, l'anatomie... Les sciences de la terre m'intéressent aussi, mais sans véritable préférence pour un domaine particulier (je pense à l'écologie, mais ne sais pas vraiment quels sont les domaines concernés :s)
    Je compte faire une prépa BCPST (pas pour faire vétérinaire donc), le concours le plus adapté serait donc agro non? Mais où faire ma prépa? L'internat serait un plus pour moi, donc la distance n'est pas une problème (j'habite en banlieue sud-est).
    J'ai lu pas mal des remarques et conseils d'ecthelion sur différents forums, évidemment un grand merci pour ce mal que tu te donnes, bravo
    Pour ce qui est du dossier, doit-on obligatoirement joindre une lettre de motivation, ou est-ce juste préférable?
    J'ai lu les stats "maison" corrigés du 30-01-09 d'ecthelion pour certains lycées de Province et pour Saint-Louis, est-ce que ces stats sont dispo pour les autres lycées de la région parisienne (c'est assez fasidieux de farfouiller sur le site de chaque lycée ^^)
    Quel serait selon vous les choix parmi les différentes prépa qui s'offrent à moi sachant que je suis dans un lycée d'un bon niveau en banlieue et que je travaille correctement?
    Est-ce que Ginette, H4 et St-Louis sont intéressants pour les domaines qui m'intéressent, ou y a-t-il un gros risque de perdre pied à cause du niveau élevé?
    J'ai d'autre part l'impression que Berthelot prépare surtout à Véto, est-ce exact?
    Dernière chose : par sécurité, vaut-il mieux que je mette des facs dans mes choix, au cas où? et dans ce cas, quelles facs recommandez-vous, dans ces domaines, en région parisienne?
    Merci d'avance pour vos réponses

  16. #316
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST

    Bonsoir,
    Pour ce qui est du dossier, doit-on obligatoirement joindre une lettre de motivation, ou est-ce juste préférable?
    Ce n'est absolument pas obligatoire, et il est même préférable de ne pas en envoyer si elle n'est pas explicitement demandée !
    Elle est obligatoire pour postuler à Ginette. Pour les autres lycées, elle finit directement à la poubelle, les profs du jurys ont plusieurs centaines de dossiers à lire en entier, à minimum une dizaine de profs, ils n'ont pas le temps de lire une lettre. Clairement, au mieux, elle finit à la poubelle, au pire, elle finit à la poubelle et ça agace le jury que les gens ne respectent pas les règles.
    Par contre, pour Ginette, y'a intérêt à la soigner !


    Est-ce que Ginette, H4 et St-Louis sont intéressants pour les domaines qui m'intéressent, ou y a-t-il un gros risque de perdre pied à cause du niveau élevé?
    Pour Ginette, honnêtement, être dans le premier quart de la classe ne suffit pas. Il faut être dans les 3-4 premiers dans toutes les matières. Bon, rien n'est jamais perdu et je vais t'expliquer pourquoi Ginette peut être un bon choix pour toi.


    Les domaines de métiers qui m'intéressent sont surtout la (neuro)physiologie, l'histologie, l'anatomie...
    En lisant ça, plutôt que de penser directement à l'agro, je pense aussi à l'ENS.
    L'ENS, c'est le must, il faut un super niveau car il n'y a que peu de places au concours et le niveau est très élevé. Pour cela, il faut un gros lycée qui fasse pas mal de hors-programme et pour ça, Ginette et H4 sont les meilleurs.
    Derrière, Saint-Louis peut suffire, mais H4 reste la référence quand même.

    Sinon, tu as l'agro de possible bien sûr. La physio, l'anat et l'histo étant des disciplines, l'orientation en véto peut être une solution en optant pour un cursus un peu spécial : vétérinaire chercheur. Tu fais 3 ans en ENV puis tu rejoins la fac en M2 recherche au lieu de faire ta 4ème année. A la fin, ta thèse te permet d'être à la fois chercheur et docteur vétérinaire.
    Sinon, si ces domaines t'intéressent, tu peux aussi opter pour une fac de médecine pour faire de la recherche ensuite. C'est une possibilité.


    J'ai d'autre part l'impression que Berthelot prépare surtout à Véto, est-ce exact?
    Non pas vraiment ! Avant, c'était le cas, Berthelot avait une bonne réputation du temps de la prépa véto. Sauf que maintenant que la BCPST est arrivée, c'est un lycée qui a un peu plus de mal, notamment cette année avec des résultats écroulés par rapport aux 3 années précédents à véto. Par contre, à l'agro, ça se maintient dans la moyenne.

    De toute façon, le concours est commun entre agro et véto, donc on ne prépare pas plus à un concours qu'à un autre. Après, c'est juste une question de coeff : à véto, la bio et la chimie sont les matières majeures. Le souci, c'est le nombre de places dans ce concours : quand tu prépares tes élèves et qu'ils réussissent de façon intermédiaire, c'est suffisant pour aller en agro parce qu'il y a pas mal de places, par contre, ça ne l'est pas pour intégrer véto.


    J'ai lu les stats "maison" corrigés du 30-01-09 d'ecthelion pour certains lycées de Province et pour Saint-Louis, est-ce que ces stats sont dispo pour les autres lycées de la région parisienne (c'est assez fasidieux de farfouiller sur le site de chaque lycée ^^)
    Alors les nouvelles stats de cette année sont sorties hier.
    Voici le lien : http://www.concours-agro-veto.net/spip.php?rubrique93
    J'ai passé la nuit dernière à les travailler un peu pour en sortir l'intéressant (couché à 5h du mat', je crois avoir été un peu sec avec le démarcheur téléphonique qui m'a réveillé à 10h !), donc je vais être en mesure de t'en parler, même s'il me reste des choses à voir, cette nuit, c'était surtout la saisie des données, le calcul des trucs intéressants et puis les grandes lignes, pour une étude plus fine, il me faut quelques jours.
    Ce qui est bien, c'est qu'on peut maintenant travailler sur 4 ans de concours, ça commence à être intéressant.


    Sur l'année 2009, 4 lycées se détachent sur les concours agro et véto. 3 lycées qui sont des habitués : Ginette, H4 et Saint-Louis et puis un lycée qui montait déjà doucement l'année dernière, dont je ne parlais pas trop parce que je me demandais si c'était un exploit d'une année ou pas, et finalement non, le lycée Corneille (Rouen) devient un lycée de la valeur de Fermat (Toulouse) c'est-à-dire un lycée "intermédiaire haut".
    Par contre, si on regarde au niveau de la régularité sur 4 ans, on retrouve le top 5 classique : Ginette, H4, Saint-Louis, Le Parc et Clémenceau.
    Clémenceau qui a un peu faiblit cette année.
    L'autre bonne surprise de l'année, c'est Janson. Un lycée qui habituellement envoyait surtout à l'agro et quasiment pas à véto et qui fait une telle perf qu'il remonte fortement dans mon classement sur 4 ans. Bref, il faudra suivre ses résultats 2010 pour voir si le soufflet retombe ou pas.


    Pour ce qui t'intéresse, on va regarder surtout l'agro et puis je vais utiliser ce que je sais pour l'ENS.
    Voici donc quelques chiffres. J'utilise toujours mes calculs persos : pourcentage corrigé c'est-à-dire que je compte tous ceux qui ont intégrés l'agro plus tous ceux qui y étaient acceptés et sont allés ailleurs mais qui auraient eu le concours sinon. Et je divise par le nombre de candidats.

    Donc pour l'agro, sur l'année 2009, on trouve dans l'ordre:
    - Ginette : 100% de réussite. Une habitude puisque sur les 4 ans, il n'y a qu'en 2007 où Ginette a failli avec 97,6% seulement ! (Si on ne calcule par le pourcentage corrigé, Ginette n'est qu'à 55,6%, on voit donc le biais qu'il y a à ne pas corriger le pourcentage.) La réussite à l'ENS est très bonne. Même si on n'a pas les chiffres, c'est une certitude.
    - Saint-Louis avec 95,6%. Apparemment, les résultats à l'ENS cette année ont été excellents, mais si on regarde plus globalement sur 4 ans, les résultats sont simplement bons.
    - Henri 4 avec 95,2%. C'est LE lycée qui envoie beaucoup à l'ENS tous les ans. La progression à l'agro est constante depuis 4 ans et cette année, 20 élèves ont refusé l'agro sur les 40 qui l'avait eu. Si tu ne demande pas Ginette et que tu vises l'ENS, il faut demander H4 à mon sens.
    - Corneille avec 95% (après avoir fait 89, 83 et 86% les 3 autres années, il faut donc surveiller que ça reste à ce niveau).
    Et puis derrière, il y a une petite coupure (qui même si elle paraît minime ne l'est pas vraiment) avec Hoche (91%), Janson, Masséna, Fénelon, Le Parc et Clémenceau qui oscillent entre 90,6% et 85,4%.
    Pour info, les 10 lycées avec les plus mauvais résultats ont un pourcentage corrigé allant de 50% pour Garros à 7,1% pour le LGT de Pointe-à-Pitre. Donc 50% à l'agro, c'est vraiment pas terrible. (Par comparaison, le 10ème plus mauvais lycée à véto a un pourcentage corrigé à véto de 8%, la moyenne des lycées étant de 30% environ quand celle de l'agro est à 75%.)

    Désolé de ne pas pouvoir faire une analyse plus raisonnée et moins basée sur les chiffres, j'ai besoin d'encore un peu de temps.

    Si tu souhaites les stats de la façon que j'avais faite dans le message auquel tu fais référence, demande. Sur tous les lycées parisiens, c'est du boulot mais c'est faisable.

    Quel serait selon vous les choix parmi les différentes prépa qui s'offrent à moi sachant que je suis dans un lycée d'un bon niveau en banlieue et que je travaille correctement?
    Si tu veux avoir une chance à l'ENS, à mon sens, il faut mettre H4.
    Après, tu peux décider de mettre Saint-Louis (qui permet d'envisager l'ENS et d'avoir les meilleures écoles d'agro à portée) ou pas pour éviter de mettre trop de lycées du top 5 si tu n'es pas trop sûre de toi.
    L'inconvénient de H4, c'est qu'il n'y a pas d'internat pour les filles alors que Saint-Louis en a un. (D'ailleurs, je viens de relire ton message, j'étais parti sur le fait que je m'adressais à une fille, mais j'ai soudain un doute !)

    Ensuite, tu peux opter pour Hoche ou Fénelon qui sont 2 lycées intermédiaires haut mais Hoche peut permettre d'envisager un peu l'ENS...
    Ensuite, pour les lycées qui permettent de viser sereinement l'agro, tu as Fénelon (0 internat), Janson (internat juste pour les mecs).

    En queue de peloton, on trouve Chaptal, l'ENCPB qui se sont troués cette année, et puis vraiment derrière, JB Say. Aucun n'ont d'internat mais ils peuvent servir de secours. Et puis bien sûr, il faut demander Berthelot, ça serait dommage de ne pas le faire.

    Donc pour résumer, je dirais : H4, SL, Hoche, Fénelon (sans internat), Berthelot (69,8% cette année), ENCPB (sans internat) pour une liste assez ambitieuse. Si tu préfères viser moins haut, ça pourrait donner : SL, Fénelon, Janson, Berthelot, ENCPB, Chaptal.
    Ensuite, il y a bien sûr pas mal de compositions possibles. Il n'y a pas de liste type.


    Dernière chose : par sécurité, vaut-il mieux que je mette des facs dans mes choix, au cas où? et dans ce cas, quelles facs recommandez-vous, dans ces domaines, en région parisienne?
    Il faut toujours prendre une fac en sécurité ! Demande celle de ta région et si tu le souhaites et si c'est possible, la fac de Jussieu est pas mal en bio.

    Cordialement,
    Ecthelion

  17. #317
    FARfadet00

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message

    Pour Ginette, honnêtement, être dans le premier quart de la classe ne suffit pas. Il faut être dans les 3-4 premiers dans toutes les matières.
    vraiment ?
    même pour les BCPST ?

  18. #318
    invited351da90

    Re : Prépa BCPST

    Sinon je vais faire part de ma petite expérience prépa (j'suis en deuxième année à Descartes à Tours.
    Tours dispose d'un internat ouvert même le week end. Tout les ans il y a des admis à Ens et des taux pas mal pour agro et véto (il me semble).

    Par exemple est dans ma classe une fille qui va faire ENS pour faire ensuite de la recherche en neurologie.


    Donc s'il te reste assez de choix prévoit des "petites" prépas au cas où.

    M'enfin chacun sa façon d'aborder ses choix.

    Bon courage.

  19. #319
    invite6b9a973f

    Re : 3-Candidater à une prépa

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    3.Candidater à une prépa

    --a.Le contenu du dossier et ses éléments importants

    Le dossier envoyé aux lycées comporte vos bulletins ainsi qu’une partie envoyée par le lycée de provenance. Là dedans, on trouve les appréciations de vos profs, les moyennes haute, basse et médiane de la classe, le niveau de la classe estimé par chaque prof, votre classement pas matière et au final.
    Ce sont ces éléments qui sont importants et permettent de juger de votre niveau. En effet, un simple 13 sur une feuille de papier ne veut pas dire grand-chose. A LLG, un 13 sera une très bonne note. Dans un lycée très médiocre, un 13 sera la note du dernier de la classe. J’exagère à peine… Or, avec le nom de votre lycée de provenance (ce qui permet au jury d’avoir une idée du taux de réussite au bac par exemple), les appréciations, votre classement, le niveau de la classe, là le 13 veut dire quelque chose. Et ça permet de le mettre au même niveau qu’un autre élève qui a 9 mais dans une meilleure classe et qu’un autre qui à 15 dans une classe très moyenne. Bref, dans le monde de l’admission en prépa, un 13 n’est pas forcément inférieur à un 16.
    Voilà pourquoi on vous répète que les notes ne sont pas un critère en soi, qu’elles ne veulent absolument rien dire quand elles sont seules. De plus, il faut aussi tenir d’un paramètre absolument impossible à déterminer : quel sera le niveau des demandes de l’année ? Si le lycée que vous visez n’est pas demandé, avec une moyenne médiocre, vous aurez vos chances. L’inverse étant également vrai.

    --b.Le mode de sélection des prépas

    Je me base sur l’exemple que je connais et qui m’a été décris, le lycée Saint-Louis avec ses 3 classes et ses 130 places environ offertes. Je l’utilise parce que c’est le lycée que je connais même s’il n’est pas très représentatif puisqu’il propose 3 classes, ce qui n’est le cas que du Parc et de Marcelin Berthelot. Mais malheureusement, c’est le seul exemple où je peux donner une valeur chiffrée sûre, je n’ose pas extrapoler aux autres lycées.

    Via le site admissions-post-bac, les dossiers sont récupérés par l’ordinateur et envoyés vers le lycée.
    Là, l’ordinateur du lycée doit servir pour le premier filtre. Il s’agit d’un filtre très large qui a pour rôle de sélectionner les 800 meilleurs dossiers (sur 130 qui seront pris) sur la seule base des notes. Les profs sachant parfaitement qu’une bonne note n’est pas un gage pour avoir un bon élève et que de très bons élèves peuvent se cacher derrière des notes moyennes, le filtre est très large. Mais l’ordinateur ne se base que sur les notes, c’est le point faible. Ainsi, en prenant les 800 meilleurs, il retire de la liste ceux qui demandent une prépa avec 2 de moyenne générale tout en gardant des élèves avec des notes très moyenne mais qui pourraient se révéler être d’un bon niveau. L’inconvénient, c’est qu’il sélectionne aussi des gens qui ont des notes médiocres mais un niveau médiocre aussi… Mais passer le premier filtre informatique n’est donc pas si compliqué que ça, et ceux qui se basent uniquement sur les notes et vous disent qu’il faut 15 minimum sont des idiots, puisque si on ne sélectionnait qu’à partir de 15, on n’aurait pas grand monde en prépa dont la moitié venant de lycées médiocres qui sur-notent.

    Ensuite, ce sont les profs qui s’y collent. Les pièces des 800 dossiers vont toutes être lues, par tous les profs du jury, c’est-à-dire les profs de bio, maths et physique-chimie des 3 classes de sup et aussi des 3 classes de spé, soit 18 profs (sachant que selon les lycées, d’autres profs peuvent s’ajouter aux profs des 3 matières principales comme des profs de français ou de langue). Chaque dossier est examiné, discuté et classé en fonction de critères sur lesquels je vais revenir. Mais le grand nombre de personnes lisant le dossier de l’élève permet de le cerner quasi à chaque fois avec une précision surprenante.
    A l’issue de cette période très longue (voilà pourquoi on vous demande de faire vos vœux si tôt), les 500 meilleurs dossiers sont classés de 1 à 500. Les 300 derniers sont refusés et regroupent des gens avec un 8 qui vaut un 8 et avec un 14 qui vaut un 7 dans un lycée moyen.

    La liste des 500 noms est envoyée ensuite au serveur d’admission post-bac qui gère la répartition. Ainsi, le lycée et le jury n’a jamais su où vous aviez classé ce lycée dans votre liste, impossible pour eux d’être vexés, ils ne savent pas s’ils sont en dernier ou en premier sur la liste.
    Le serveur va donc ensuite répartir les élèves en fonction du vœu le plus haut qu’ils demandent et qui les accepte. Le serveur fonctionne donc ainsi : il prend le premier élève de sa liste et regarde si le lycée en tête de sa liste l’accepte. Si oui, l’ordinateur retire son nom de toutes les autres listes des autres lycées et fait avancer la liste de ces lycées d’un cran. Sinon, l’ordinateur va voir pour le second lycée sur la liste et ainsi de suite. Puis il passe au second nom sur sa liste et recommence. Dès qu’un nom est placé, il est supprimé de la liste de tous les lycées qu’il avait classés en dessous. Ainsi, la liste d’attente avance d’un rang.
    Le serveur recommence plusieurs fois jusqu’à ce que chaque élève soit placé dans le vœu le plus haut possible pour lui.
    Ce qui explique pourquoi la liste de Saint-Louis fait 500 noms pour 130 places : si le 1er de la liste est pris aussi à H4 qu’il avait placé devant, ça libère une place pour le 131ème et ainsi de suite. Alors le 500ème n’a aucun chance d’être appelé, il faudrait 370 démissions, il s’agit d’une sécurité au cas où, mais le 200ème a ses chances.

    Ensuite, c’est la première salve : le serveur vous propose un premier choix début juin environ. En fonction de ce que les gens répondent, s’ils partent notamment vers d’autres filières que la prépa, les listes d’attente avancent, des places se libèrent qui vous permettent d’avoir un meilleur vœu sur votre liste, qui vous est proposé lors de la seconde salve et idem la troisième fois.


    --c.Quels sont les critères de choix pour jurys des lycées ?

    Impossible de connaître précisément les critères et surtout leur importance relative. Mais il est certain que les appréciations passent devant tout le reste. Une appréciation permet de beaucoup plus nuancer le niveau de l’élève qu’une simple note, elle permet de savoir si l’élève est plutôt à l’aise à l’oral, s’il participe en cours, s’il est curieux, travailleur ou plein de facilités, bavard en cours ou discret, bref, ça permet de savoir un peu quel profil a cet élève. Ce qui permet aussi de mieux interpréter ses notes. Un élève avec 12 où le prof met « élève moyen, quelques difficultés en rédaction, faites des efforts », c’est vraiment en dessous d’un élève qui a aussi 12 mais « élève volontaire et appliqué, travail efficace et bonne participation orale, continuez ainsi ». Il n’y a pas photo entre 2 dossiers de ce genre.
    Les critères principaux visent donc à avoir une idée du niveau mais surtout du caractère de l’élève. La question n’est pas tellement « est-il brillant ? » (puisqu’on a déjà les 800 meilleurs sur la seule base des notes), mais bien « peut-il réussir en prépa ? ». Il faut donc un élève bosseur mais qui a de la réserve, curieux, efficace mais qui peut encore s’améliorer, à l’aise à l’oral, qui participe, qui comprend vite, qui a un bon moral (et ça c’est plus difficile à estimer) et pourra tenir 2 ans avec des cours qui vont vite, des évaluations régulières et un concours compliqué.

    Puis viennent les critères un peu secondaires comme la distance entre la maison et le lycée. Si vous avez 1h15 de trajet aller et 1h15 retour, vos chances de réussite, vos chances de tenir le coup chutent énormément et votre dossier prend un coup dans l’aile qui peut être fatal à votre demande. C’est donc un critère important. Par contre, votre demande d’internat sera lue avec attention. De plus, si vous habitez à 2h en TGV du lycée, les profs ne sont pas idiots, ils se doutent bien que vous allez chercher un logement plus près. Dès lors, le critère éloignement n’est plus connu. D’où une importance relative à lui accorder pour les autres dossiers pour ne pas déséquilibrer le choix. Comme vous le voyez, c’est très compliqué.
    Les boursiers ont également un léger avantage.
    Ta description est géniale sa nous informe bcp ! Je v0ulais sav0ir je suis en Terminale ES et vétérinaire a toujours été mon reve. Sauf ke en sec0nde G fais la gr0sse erreur de prendre ES a la place de S. Dc eske C vrt m0rt pr m0i la prepa BCPST ?! Merci de rep0ndre.

  20. #320
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST

    vraiment ?
    même pour les BCPST ?
    Bah oui, les BCPST ne sont pas par définition moins bons que les autres. Il n'y a qu'une seule classe soit une petite quarantaine de places pour pas mal de demandes. Donc oui, la sélection de Ginette est extrêmement forte, et ce dans toutes les filières.

    Tours dispose d'un internat ouvert même le week end.
    Merci de l'info, ça fait partie des lycées pour lesquels je n'avais pas trouvé l'info. L'internat est mixte ou réservé aux garçons ?

    des taux pas mal pour agro et véto (il me semble).
    Ouais, c'est pas mal cette année. En fait, sur les 4 ans, le lycée plonge à cause de 2007 qui a été véritablement une catastrophe sur tous les concours. Du coup, en moyenne sur 4 ans, c'est un lycée moyen alors que cette année, en pourcentage corrigé, il est 11ème à 84,4% contre une moyenne de 73% sur 4 ans. Par contre à véto cette année, c'est un loupé (sachant que la moyenne est fortement tirée vers le haut par la performance de 2006).

    Cordialement,
    Ecthelion

    EDIT : j'ai loupé ça :
    Je v0ulais sav0ir je suis en Terminale ES et vétérinaire a toujours été mon reve. Sauf ke en sec0nde G fais la gr0sse erreur de prendre ES a la place de S. Dc eske C vrt m0rt pr m0i la prepa BCPST ?
    Oui, c'est impossible pour une BCPST sans un bac S-SVT.
    Tu as donc 2 solutions : redoubler en première S (compliqué puisque tu es déjà en terminale) ou aller en fac de bio pour passer le concours B qui est malheureusement bien plus difficile et fermé.

  21. #321
    invite6b9a973f

    Re : Prépa BCPST

    Et par exemple une année de medecine après je peux t0uj0urs pas bifurquer ?!

  22. #322
    invite6b9a973f

    Re : Prépa BCPST

    Et C k0i les crtières pour une fac bi0 ?! Cmt sa se passe ?!

  23. #323
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST

    Petite remarque avant de te répondre: fais attention à ne pas écrire en sms et évite le 0 au lieu du o, c'est simplement plus difficile de te lire.

    Et par exemple une année de medecine après je peux t0uj0urs pas bifurquer ?!
    Non, la BCPST recrute directement après le bac, il n'est plus possible (ou alors extrêmement rare et un dossier de ES ne sera pas retenu) de postuler à une prépa quand on ne vient pas d'avoir le bac.

    Et C k0i les crtières pour une fac bi0 ?! Cmt sa se passe ?!
    Pour la fac, il suffit d'avoir un bac d'une filière quelconque. Par contre, en venant de ES, tu vas te marrer... Mieux vaut faire une année de remise à niveau si possible. Parce qu'en L1 de bio, déjà que le programme du concours n'est pas le programme de la L1, ça semble extrêmement difficile pour ne pas dire infaisable. Mais là, on sort du sujet de la BCPST...

    Cordialement,
    Ecthelion

  24. #324
    invited351da90

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Merci de l'info, ça fait partie des lycées pour lesquels je n'avais pas trouvé l'info. L'internat est mixte ou réservé aux garçons ?
    L'internat est mixte avec pas mal de place (je ne connais pas les chiffres exactement)


    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Ouais, c'est pas mal cette année. En fait, sur les 4 ans, le lycée plonge à cause de 2007 qui a été véritablement une catastrophe sur tous les concours. Du coup, en moyenne sur 4 ans, c'est un lycée moyen alors que cette année, en pourcentage corrigé, il est 11ème à 84,4% contre une moyenne de 73% sur 4 ans. Par contre à véto cette année, c'est un loupé (sachant que la moyenne est fortement tirée vers le haut par la performance de 2006).
    Pour 2007 les profs l'avait prévu. Ils ont su dès le première année que ce serait une classe de 5/2. Ca arrive.

  25. #325
    invite6b9a973f

    Re : Prépa BCPST

    D'acc0rd. Mais peut etre ke les éc0les v0nt pas f0rcément aimer si je " perds" 1 an avec une remise à niveau.

  26. #326
    invite1db95efe

    Re : Prépa BCPST

    Ca n'a rien à voir, lorsque tu passes un concours, il te suffit d'être bien classé pour être admis, peu importe si tu as des années de retard ou non ils ne regardent pas ça.

  27. #327
    invite6b9a973f

    Re : Prépa BCPST

    oui, nan mais je vais pas passer mon concours direct faut bien que je fasse la prépa avant donc ils vont bien le v0ir ça.

  28. #328
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST

    Mais non attention tu confonds tout là !
    Les ENV tu les intègres de 3 manières différentes. Et l'ENV se fout royalement de ton âge, j'ai une fille dans ma promo qui est rentrée à 29 ans, et un autre 2 promos en dessous qui est rentré à 38 ans.

    Par contre, la prépa ne prend pas avec une année (ou plus) de retard par rapport au bac. Par contre, si tu as redoublé ta première S par exemple, c'est possible d'entrer en prépa. La BCPST, c'est la voie A.

    Ensuite tu peux tenter de rentrer en ENV via la voie B de la fac qui se fout aussi de ton âge pour peu que tu aies le bac.
    Et puis la voie C pour les bac S majoritairement via un DUT.
    Mais il faut comprendre qu'il y a 3 concours différents dont un seul nécessite de passer par une BCPST.

    Donc pour toi, c'est la voie B qu'il faut tenter, il ne t'ait pas possible de rentrer en prépa BCPST.

    D'acc0rd. Mais peut etre ke les éc0les v0nt pas f0rcément aimer si je " perds" 1 an avec une remise à niveau.
    Tu ne veux pas avoir un peu pitié de nous ? Fais attention à ton orthographe...

    http://www.concours-agro-veto.net/IM...ormation-2.pdf
    Page 13 pour plus d'infos

    Ecthelion

  29. #329
    invite76c46963

    Question Re : Prépa BCPST

    Bonjour à tous,
    je suis actuellement en terminale S spé SVT au Lycée de la vallée de chevreuse public (environ 95% de réussite au bac S, je ne sais pas si c'est pris en compte, donc je le dis quand même...), et après avoir fouiller de partout je pense faire une prépa BCPST et en concours je pense évidemment à G2E. Je suis passionné par la géologie, et plus généralement par les géosciences ; pour le moment on a pas trop eu de note mais je peux dire que j'ai eu un 10 en maths -_-" un 14 en physique et un 17 en SVT, après par rapport à l'année de première j'avais 13 en math/physique (prof pourri en physique donc bon... ) et 14 en SVT, moyenne générale de 1ère S = 13.0 et j'ai toujours d'excellentes appréciations avec élève qui participe, sérieux, cultivé, prometteur, travail efficace, et caetera...

    Donc, j'en viens à mes questions, que pouvez-vous me dire au sujet de Fénélon, Henri IV, Saint-Louis et encore Lakanal. Et pourrai-je espérer d'être accepter dans ces lycées ; quelles sont les statistiques car j'y comprends rien sur le site de l'étudiant je les vois à 65% environ alors que sur le forum je viens de découvrir que certaines frolaient les 95% O_o
    Et aussi si vous avez des infos sur le concours G2E car leur site n'est pas très complet.
    Et au cas où je préfère assurer mes arrières... quelles sont les universités proposant une formation sciences de la terre.
    Ah et j'oubliais ! connaissez vous des CPI (classes préparatoires intégrées) dans les sciences de la terre (toujours ) en région parisienne

    Je vous remercie de vos réponses,

    PS: merci Ecthelion22 pour ce topic très complet

  30. #330
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST

    Donc, j'en viens à mes questions, que pouvez-vous me dire au sujet de Fénélon, Henri IV, Saint-Louis et encore Lakanal.
    H4 et Saint-Louis font partie du top 5 en BCPST tandis que Lakanal et Fénelon sont dans les prépas "intermédiaires hautes".
    (Je classe comme ça :
    - top 5
    - intermédiaires :
    **hautes
    **moyennes
    **basses
    - secours
    - parachute
    - escroquerie)
    Fénelon est le seul lycée des 4 qui ne propose pas d'internat et c'est le plus récent dans la liste des lycées intéressants même si on parle de Lakanal depuis longtemps sans y voir vraiment de gros gros résultats (ils sont derrière Fénelon désormais).
    Par contre, sur G2E, difficile de pouvoir te répondre vraiment correctement. Lakanal et Fénelon envoient 5 élèves cette année quand SL en envoie 1, mais c'est pas tellement un problème de niveau, c'est un problème de voeu d'orientation : on a finalement assez peu d'élèves à Saint-Louis qui étaient intéressés. C'est finalement une filière "peu" recherchée (tout est relatif, je ne suis absolument pas en train de dire que c'est une filière facile, ce n'est absolument pas le cas.)


    Et pourrai-je espérer d'être accepter dans ces lycées
    On ne peut pas répondre à ce genre de question. Il faudrait pouvoir deviner le niveau de tous les dossiers envoyés en 2010 dans chaque prépa, et pouvoir connaître tous les paramètres de ton dossier, or une note ne veut vraiment pas dire grand chose et n'est absolument pas le critère premier de choix.


    quelles sont les statistiques car j'y comprends rien sur le site de l'étudiant je les vois à 65% environ alors que sur le forum je viens de découvrir que certaines frolaient les 95%
    Non, il y a une différence entre les méthodes de calculs.
    L'étudiant fait un calcul tout bête : nombre d'élèves qui intègrent une école divisé par nombre de candidats.
    Prenons l'exemple de Saint-Louis : 136 candidats au concours agro. 51 intégrés. Soit un pourcentage de 37,5%. Comparons avec un lycée d'un niveau bien moindre, JB Say : 40 candidats et 21 intégrés = 52,5%.

    Mon calcul maison, je l'appelle le taux corrigé : je prends le nombre d'élèves qui ont intégré et j'ajoute ceux qui ont été appelés par une école (qui ont donc réussi le concours) mais qui ont démissionné pour faire autre chose : aller dans une autre école (véto, G2E, PCbio, ENS...), redoubler en prépa, aller en fac. Mais ce sont des élèves qui s'ils l'avaient voulu, auraient intégré puisqu'on les a appelé. Je fais cette somme et je divise par le nombre de candidats.
    Reprenons notre comparaison : Saint-Louis 79 démissions à l'agro, ce qui porte le taux corrigé à 95,6%. JB Say : 10 démissions soit un taux corrigé de 77,5%.

    Une autre stat qu'on peut trouver, c'est le taux d'admis. C'est la somme des élèves sur liste principale avec les élèves de la liste complémentaire, le tout divisé par le nombre de candidats. Le problème de ce taux, c'est que les élèves qui sont trop loin sur la liste complémentaire ne seront jamais appelés pour intégrer une école. Donc on compte des élèves qui sont classés, mais bien trop loin pour qu'on considère qu'ils aient réussi le concours.


    L'inconvénient de ma méthode, c'est qu'il faut faire le calcul concours par concours puisque le taux total peut dépasser 100% (par exemple, avec agro+véto, Saint-Louis arrive à 154,5% !!!). Ce qui favorise les lycées dont les élèves présentent un maximum de concours.
    Alors qu'un journal comme l'Etudiant fait la somme des intégrés dans tous les concours pour diviser par le nombre d'élèves. Ca permet de faire un seul calcul, c'est plus simple pour eux et pour les lecteurs. Mais en pratique, ça ne permet pas d'évaluer de façon pertinente le niveau des élèves d'un lycée puisque les ENS ne fournissent pas la provenance de leurs élèves. Donc les lycées comme H4 qui envoient beaucoup à l'ENS se retrouvent souvent dans les profondeurs des classement et quand H4 remonte, c'est pas bon signe, c'est que les élèves ne sont pas beaucoup allés à l'ENS et ce sont rabattus sur des concours "plus simples" ! Alors qu'avec un pourcentage corrigé, H4 est à 95,2% sur l'agro !

    De toute façon, on ne s'y trompe pas, entre les stats de la presse qui changent de façon assez importante d'une année sur l'autre et ce qu'on peut dire ici, à savoir que le top 5 c'est Ginette, H4, SL, Le Parc et Clémenceau, je constate avec mes stats sur 4 ans et les pourcentages corrigés que ce sont ces lycées qui sont systématiquement devant et pas ceux qu'on peut trouver dans la presse...


    Et aussi si vous avez des infos sur le concours G2E car leur site n'est pas très complet.
    J'ai plus trop le temps de chercher la notice parce que je dois partir, mais voici le lien vers les stats officielles de cette année.
    http://www.scei-concours.fr/statisti...g2e_bcpst.html


    Et au cas où je préfère assurer mes arrières... quelles sont les universités proposant une formation sciences de la terre.
    Oh à Jussieu tu dois avoir ça. Maintenant, je ne suis pas suffisamment calé sur le sujet pour vraiment pouvoir te répondre de façon complète.

    Ah et j'oubliais ! connaissez vous des CPI (classes préparatoires intégrées) dans les sciences de la terre (toujours ) en région parisienne
    J'en connais pas, mais là c'est pareil, c'est un domaine que je maîtrise très mal. Il faudrait que je retrouve un site avec la liste des écoles avec prépa intégrée dans toutes les filières. Je ne sais plus trop où j'avais trouvé ça, je chercherai en rentrant.


    Cordialement,
    Ecthelion

Page 11 sur 63 PremièrePremière 11 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. prépa bcpst louis thuillier amiens ou autre prépa de groupe 3
    Par invitedadf4ee1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 21h28
  2. Prépa BCPST, Prépa intégrée ou IUT génie Biologique?
    Par invite2ca00a03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 15h24
  3. Prépa bcpst
    Par invite15673a9e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2008, 15h35
  4. Prépa BCPST
    Par invite64fbe576 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 36
    Dernier message: 06/06/2007, 17h56
  5. prépa BCPST
    Par invite3520be91 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2007, 19h14