En fait je me basais sur ce que nous avait dis un ancien et respecté prof de Spé qui, lors de la journée porte ouvertes, était sacrément aigri de "voir des élites parisiennes qui venaient prendre la place des bons gars de chez nous" dès que le lycée avait un classement honorable. Je caricature, mais je pense que selon lui, justement parce qu'il y a de très bons lycées à Paris, Clémenceau serait légitimement destiné à ceux de l'Ouest. De là à généraliser sur les processus d'admission il n y a qu'un pas (que j'ai vite franchi dans ma fougue ).
Holà non, rassure toi! Je ne pensais pas que ça pourrais être pris comme ça et je suis tout à fait d'accord avec toi sur le niveau comme seul critère d'évaluation, et généralement l'ancienneté y participe (ça se ressent surtout lors des colles). Mais je pense que tu peux lier plus facilement des relations autres que "prof-élève" (qui sont toutefois nécessaires) avec des profs jeunes (par ex, notre prof de bio nous invite à un de ses concerts la semaine prochaine) et ça peut rendre la prépa plus agréable. Après c'est vraiment une question de point de vue pour savoir si ça a sa place ou non dans notre parcours... Bien sur, plein de profs anciens sont des types géniaux aussi bien pendant qu'en dehors des cours, ça n'était qu'un exemple tiré de ma petite expérience.
-----