Prépa BCPST - Page 10
Page 10 sur 63 PremièrePremière 1011 12 13 14 15 16 17 18 19 20 DernièreDernière
Affichage des résultats 271 à 300 sur 1863

Prépa BCPST



  1. #271
    invite00e8a1aa

    Re : Prépa BCPST


    ------

    Et j'oublais... OUI, tu auras le temps de lire, si tu préfère cette activité à la tchatche bien sûr!

    -----

  2. #272
    invite00e8a1aa

    Re : Prépa BCPST

    merde... décidemment ça ne va pas chez moi , je voulais bien sûr dire :"c'est moins terrible que ça en a l'air" !!

  3. #273
    invite5391707b

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par reggyjo Voir le message
    merde... décidemment ça ne va pas chez moi , je voulais bien sûr dire :"c'est moins terrible que ça en a l'air" !!
    je me disais bien aussi
    D'accord, je vais m'entraîner pour les fleurs et les arbres, j'habite à la campagne, c'est déjà un avantage !
    (ne pas stresser... j'vais essayer d'y penser )

  4. #274
    invitefd5e11b6

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour à tous, j'ai validé cette année ma L1 en biologie, mais je souhaiterai en fait intégrer une prépa BCPST. Mais je crois qu'ils prennent seulement les étudiants vennant d'avoir leur bac, non pas 1 an après... Si quelqu'un sait si il est possible maintenant ou non pour moi de tenter l'inscription, je le remercie d'avance!

  5. #275
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Salut,
    en effet, l'intégration en BCPST après avoir fait une année ailleurs est très compliquée. Et l'intégration dans les lycées les plus demandés l'est encore plus.
    Mais surtout, j'ai l'impression que tu t'y prends beaucoup trop tard pour cette année. Les quelques rares élèves qui le tentent commencent à démarcher les lycées porte par porte dès le mois d'avril-mai.
    Maintenant, les listes sont faites et ça ne changera pas, sauf gros gros coup de bol auquel je ne crois pas.

    Et demander une prépa 2 ans après avoir passé le bac, c'est encore plus dur.

    Ca se tente, il paraît que ça existe, mais c'est une situation où ceux qui intègrent sont très rares et d'un super niveau.
    Faut tenter le coup, mais attends toi à beaucoup de démarches, de coup de fil pour finalement très peu de chances que ça marche.

    Cordialement,
    Ecthelion

  6. #276
    invite9a04578d

    Re : Prépa BCPST

    Salut,

    j'ai terminé ma prépa BCPST à Clemenceau donc si y'en a qui ont deux questions sur ce lycée ou sur la prépa en général n'hésitez pas !

    Sinon j'aurais une question, je sais que c'est très mal vu mais j'aurais voulu savoir si c'était légal de vendre ses cours ? Perso j'aurais aimé vendre mes cours de bio car je sais qu'il y en a qui ne savent pas prendre des notes ou qui n'y arrivent pas et les miens sont propres clair et tout. Voilà j'ai posé ma ptite question merci pour vos réponses.

  7. #277
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    Salut,

    Pour la légalité, je pense qu'il n'y a pas de problème pour les notes que tu prends.
    Par contre, ça doit poser problème au niveau des polys qui vont avec. Tout ce qui est photocopie de schémas/extraits de cours de la bibliographie est interdit à la vente, à moins de demander une autorisation à l'éditeur.

    Maintenant, pour l'aspect "utilité", je ne vois vraiment pas pourquoi vendre ses cours...
    Premièrement, qu'ils soient propres ou pas, on arrive toujours mieux à apprendre avec ses cours qu'avec celui des autres. Et même si c'est moins bien écrit, s'il y a moins de couleurs, ce n'est pas pour autant que ça ne convient pas à son auteur. J'ai des amis qui n'échangeraient leurs gribouillis infâmes pour rien au monde.

    Deuxièmement, celui qui ne sait pas prendre de notes (et il y en a vraiment très peu, sinon aucun en prépa) et bien il apprendra ! On va pas en prépa uniquement pour réussir les concours, on y va pour tout un ensemble de méthodes à acquérir, utiles dans toutes les poursuites d'études ultérieures.

    Enfin, un cours est caractéristique d'un prof qui a sa propre manière d'enseigner, qui a une progression qui lui est caractéristique.
    Les programmes sont nationaux et les mêmes pour tous, mais au sein d'une même grande partie, certains éléments peuvent apparaitre avant, ou après.

    Pour ces trois raisons, c'est une très mauvaise idée d'acheter des cours.
    Et puis, combien tu les vends ? Comment peux-tu juger de la valeur d'un cours ? Qui te dit qu'il n'y reste pas des coquilles ?

    Maintenant, si je me met à ta place : garde-les !! Des cours, ça ne se jette, pas, ca ne se vend pas, ca se conserve précieusement au cas où l'on ait besoin de rejeter un coup d'oeil dessus.

    Je pense qu'il ne faut pas confondre la BCPST avec la médécine.
    Des cours, c'est personnel, ça s'approprie, ça se décortique, avec sa propre manière de comprendre, de raisonner.
    Et puis, la manière de prendre un cours évolue, de la sup vers la spé, afin d'être de plus en plus efficace.

    Non, vraiment, très mauvaise idée ^^

  8. #278
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour,
    je suis d'accord avec Guillaume. Je ne vois pas tellement l'utilité si c'est pour remplacer une prise de note défaillante.
    Maintenant, en appoint, pourquoi pas. Mais personnellement, j'avais retappé mes cours de bio de sup, et les très très rares personnes que ça pouvait intéresser, je leur donne. Pour moi, c'est pas quelque chose à monnayer, surtout à cause en effet des droits d'auteur...

    Cordialement,
    Ecthelion

  9. #279
    inviteee8d1fe8

    Re : Prépa BCPST

    salut tout le monde et surtout futur BCPST. A un mois de la rentrée j'aurais aimé savoir votre état d'esprit. Personnellement le stresse commence à monter et je me remet beaucoup en question, peur de ne pas y arriver comme tout le monde peur de ne pas suivre le rythme....
    Sinon où êtes vous dans vos lectures de vacances

  10. #280
    invite73a87672

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour à tous, je suis dans le même cas que beaucoup d'entre vous, c'est à dire que je passe en TS et que j'aimerai me diriger vers une prépa BCPST puis ensuite vers l'une des quatre écoles vétérinaires de France.
    Ce topic est vraiment parfait, moi qui avais beaucoup de questions à ce sujet, j'avoue avoir été comblée en le lisant, parce qu'il est très complet

    Cependant, je ne sais pas si c'est ici qu'il faut que je pose cette question, mais bon, vu qu'elle croise le sujet, je me lance.
    J'habite dans la Gironde, et j'aimerais pouvoir aller au lycée Michel Montaigne à Bordeaux, si je suis sélectionnée bien sûr : pourriez-vous m'en dire plus à propos de ce lycée ? J'aimerais avoir les témoignages d'étudiants y ayant travaillé ou y travaillant encore. Si vous avez n'importe quel renseignement à ce sujet, merci de répondre à mon post, ou s'il est possible d'en discuter "en direct" via MSN, je vous donne mon adresse e-mail par MP, je serais très heureuse de pouvoir en parler !
    Merci à tous.

  11. #281
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour,
    Personnellement le stresse commence à monter et je me remet beaucoup en question, peur de ne pas y arriver comme tout le monde peur de ne pas suivre le rythme....
    Ca c'est normal, c'est la période qui veut ça.
    En juillet, c'est tout beau, on a eu nos résultats d'admission, nos résultats du bac, c'est le début des vacances, on en profite. Et puis arrive le début du mois d'août, le célèbre "dans un mois c'est la rentrée", finalement, vue de ce côté là du 31 juillet, la prépa paraît un peu plus proche et impressionnante. C'est la période du "oulà, et si c'était super chaud en fait ?". Chacun répond à sa petite angoisse du 1er août comme il peut et puis quand on sera arrivé au 15 août, là, la rentrée sera dans 2 semaines, et ça sera plutôt "oulà, plus que 2 semaines, faut que j'en profite".

    Vous avez été sélectionnés, vous avez bossé pour l'être, il y a eu plein de demandes, et les lycées ont pu ainsi sélectionner les élèves qui avaient le meilleur profil, non pas de l'élève super balèze, mais de l'élève qui pourra suivre, qui ira au bout. Ca sera pas tous les jours tout rose, y'a même des jours où on peut en avoir un peu marre et où on préfèrerait dormir encore un peu plutôt que d'aller en cours. Comme au lycée quoi !
    Bref, pas de stress, c'est normal : vous êtes comme des petits nouveaux de 6ème qui rentrent au collège, c'est tout neuf, tout beau, mais un peu impressionnant. Y'a pas de raison de stresser d'avantage.

    Profitez de vos vacances, reposez-vous, lisez vos bouquins sur la plage, la prépa arrivera bien assez tôt !

    pourriez-vous m'en dire plus à propos de ce lycée ?
    Bah malheureusement, je n'ai pas souvenir d'avoir croisé un étudiant de Montaigne en BCPST ici. Espérons que je me trompe.
    Pour ce qui est du peu que j'en sais, je dirais que c'est un lycée intermédiaire, et plutôt au milieu des lycées intermédiaires ! Disons que mine de rien, le lycée de Toulouse draine pas mal de bons éléments dans le coin. Mais comme autour, c'est pas l'affluence de lycées proposant une BCPST (à part Barthou à Pau, mais c'est vraiment le niveau en dessous), ça permet quand même un niveau de demandes suffisants pour prétendre à un niveau correct. Les résultats à l'agro sont très corrects et ceux à véto sont moyens.

    Par contre, je te déconseille de mettre une adresse personnelle en libre lecture sur un forum, c'est pas très prudent.

    Cordialement,
    Ecthelion

  12. #282
    invite73a87672

    Re : Prépa BCPST

    Merci pour la réponse. Je ne vois pas de "bouton" me permettant de modifier le message pour pouvoir enlever l'adresse ... ou alors c'est mes yeux ! lol
    Donc en gros, Montaigne n'est pas un très bon lycée pour une BCPST, c'est ça ? Parce que j'avais cru comprendre qu'il était assez réputé, mais apparemment pas en BCPST ?

  13. #283
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    Bonsoir,

    C'est trop tard pour le bouton, il est à utiliser 5 minute après envoi du message.

    Contacte un modérateur !

  14. #284
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour,
    Donc en gros, Montaigne n'est pas un très bon lycée pour une BCPST, c'est ça ?
    Non, j'ai pas dit ça !
    Montaigne est sans conteste un lycée très intéressant quand on est dans la région. Il l'est d'autant plus si on souhaite intégrer l'agro.
    Je dis que pour véto, il est intéressant compte-tenu de la faible concentration des lycées en BCPST dans la région. Mais il est un fait qu'il ne vaut pas Fermat.
    Du coup, si je devais faire une liste de prépa en prenant en compte uniquement l'aspect résultats, je mettrais Clémenceau (ou Saint-Louis ou Le Parc, mais Clémenceau est le plus proche), Fermat ensuite, Montaigne en 3 et Barthou en dernier en roue de secours.

    Maintenant, c'est pas le seul paramètre à prendre en compte quand on choisit un lycée et qu'on fait sa liste (cf la "petite" liste de paramètres en tête de sujet à ce propos). Mais vu de l'extérieur, les résultats sont l'élément le plus facile à commenter et c'est pourquoi je parle de Montaigne comme un lycée intermédiaire et plutôt dans le milieu des lycées intermédiaires (sachant que je mets Fermat aussi dans les intermédiaires, mais en tête des intermédiaires !).

    Pour l'édition d'un message, comme l'a dit Guillaume, tu n'as que 5min pour modifier un post, après, il faut demander à un modérateur. Envoie un MP à MiMoiMolette, tu lui donnes le lien vers ton message en lui demandant gentillement de retirer ton adresse quand ça sera possible.

    Cordialement,
    Ecthelion

  15. #285
    invite73a87672

    Re : Prépa BCPST

    Ok, merci beaucoup pour la réponse. J'ai encore quelques mois pour réfléchir à ce sujet, je vais continuer à me renseigner, notamment sur les autres lycées que tu as cités tels que Clémenceau, Fermat, etc. Je pense me faire un "dossier personnel" sur l'ensemble de ces lycées avec les points positifs et négatifs de chacun.

    Je vais contacter MiMoiMolette, merci pour le tuyau lol
    En tout cas, tout ce que tu as écrit sur la prépa BCPST est génial, merci

  16. #286
    invite86c719fd

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Si tu cherches un métier dans l'environnement à dominante biologique, alors c'est sans conteste la BCPST qui ouvre le plus de portes puisqu'elle permet l'accès à tous ces métiers ainsi qu'à une partie des métiers à dominantes chimiques.
    L'agro permet vraiment de quasiment tout faire, c'est justement ça le plus intéressant dans ces écoles, tu y rentres et tu montes ton cursus à la carte pour faire vraiment ce que tu souhaites : plutôt de la géol, plutôt de la chimie, de la génétique, de la botanique, de la biostat, de la gestion animale, de l'économie, etc. C'est ça qui rend l'agro un peu exceptionnel parmi les écoles d'ingé, parce que ça permet de vraiment faire tout et n'importe quoi.

    Cordialement,
    Ecthelion
    Salut! Je suis nouveau et cette discussion m'intéresse fortement! Je vais rentré en term S spé SVT cette année!
    Plus tard je voudrais faire un métier type océanographe ou océanologue voir dans la géologie! Pour ce faire je voudrais intégrer une prépa BCPST puis me diriger vers une école d'ingénieur! Je voudrais savoir est ce que c'est le bon choix?
    En effet on me dit souvent qu'un parcours en université avec 3 années de licence puis entrer en master c'est mieux et je vous avoue que je suis complétement ds le flou je ne c'est plus quoi décider ou vers ou m'orienté?
    Je voudrais savoir ce que toi Ecthelion ainsi que vous tous en pensez et si vous pouviez m'aider, m'éclairé, cela me ferait plaisir!
    Pour ce qui est de mon niveau en 1'S j'avais a l'année 16 en svt 14.5 en math et je crois 14 en P-C!
    Vla si vous puvez me répondre je vous en serez reconnaissant
    A+

  17. #287
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    Salut,

    Pour tes notes : elles ne veulent rien dire, ce sont les appréciations et le classement dans la classe qui font un dossier. De plus, ce sont les deux trimestres de terminale qui sont déterminants, car ce sont les derniers
    Je te renvoie un peu plus haut aux discussions qu'on a pu avoir là-dessus , ou à ce sujet : http://forums.futura-sciences.com/or...isez-ceci.html

    Ecole d'ingénieur ou parcours universitaire ?
    Les deux sont possibles. L'université offrira une formation plus théorique, avec des débouchés en recherche fondamentale et/ou enseignement. L'école d'ingénieur une formation moins théorique, de la recherche plus appliquée.
    Je préfère ne pas te donner d'exemples concrets, car j'aurais beaucoup de mal à être exhaustif : la géologie n'est pas mon domaine.
    L'avantage de la BCPST, c'est que tu peux envisager les deux : école d'ingénieur ou filière universitaire.

    Côté écoles d'ingénieurs :
    *Un des concours est le concours G2E, Géologie Eau et Environnement, qui donne accès à de très bonnes écoles d'ingénieur. Tu trouveras la liste des écoles sur le site du concours : http://g2e.ensg.inpl-nancy.fr/
    *Voir aussi du côté des écoles Archimède : http://www.archimede-groupe.org/ attention, elles ne sont pas toutes accessibles par le concours BCPST, et pas toutes dans le domaine de la géologie. Globalement, ce sont des écoles moins prestigieuses, plus spécialisées.

    Du côté universitaire :
    *Les Ecoles Normales Supérieures (rue d'Ulm à Paris, et Lyon) disposent de département de Géosciences.
    les départements de l'ENS Paris : http://www.ens.fr/spip.php?article95
    le département de géosciences de l'ENS Lyon : http://www.ens-lyon.fr/Bio-Geol/MST/
    *Et puis de manière générale, les L3 de France en géologie devraient t'être ouvertes après une deuxième année de prépa BCPST validée.

    J'espère que tu trouveras des informations dans les liens fournis.

  18. #288
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour,
    je n'ai rien à rajouter sur le plan des possibilités de cursus, le topo de Guillaume est complet.
    J'attire néanmoins ton attention sur 2 choses :
    - le fait que les débouchés dans ce domaine sont relativement faibles du fait du grand nombre de postulants pour un petit nombre de places.
    - le parcours le plus classique me semble être le parcours par la fac de A à Z.

    Mais comme justement il n'y a de la place que pour les meilleurs dans ce domaine, passer par une prépa peut s'avérer être une bonne stratégie pour justement être ensuite plus facile en fac compte tenu des capacités de travail que la prépa permet d'acquérir.
    Maintenant, est-ce que poursuivre ensuite dans une école d'agro ou de géol est une solution ? oui si tu veux t'orienter vers la géologie.
    L'école d'agro te permettra d'être plus dans la recherche appliquée que dans la recherche théorique comme le permet plus facilement la fac.
    Ensuite, c'est un choix personnel, à toi de voir ce que tu préfères faire, mais difficile à ton âge d'avoir une idée suffisamment clair de tous les métiers et de toutes les branches possibles.

    Du coup, je pense qu'une prépa te permettra déjà de voir venir pendant 2 ans de plus, fais un stage pendant des vacances d'été pour avoir une idée plus précise du domaine qui te plaira et opte ensuite au choix entre la fac, l'agro ou géol en fonction de tes envies.

    Cordialement,
    Ecthelion

  19. #289
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    - le fait que les débouchés dans ce domaine sont relativement faibles du fait du grand nombre de postulants pour un petit nombre de places.
    Quelqu'un qui sort d'une école de géologie n'a pas de débouché ? Ca vient d'où ? :O
    Mais tu parlais peut-être du faible nombre de place à G2E. Là dessus il faut se rassurer, il y a peu de place mais ils descendent assez bas dans le classement car beaucoup démissionnent (car ils préfèrent l'agro).

    - le parcours le plus classique me semble être le parcours par la fac de A à Z.
    Je ne vois pas pourquoi fac puis ENS serait plus classique que prépa puis ENS.
    Prépa puis fac est effectivement un parcours moins classique qu'uniquement la fac, mais c'est pas parce que c'est moins courant que c'est moins bien.

    Quant à l'ENS, je précise à nouveau que leur formation est top, et qu'il n'est pas aussi difficile d'y rentrer qu'en Biologie, surtout sur dossier où il y a peu de demandes.

  20. #290
    invite2922befe

    Re : Prépa BCPST

    bonjour ou bonsoir à tous, je passe en Tle S et j'aimerais faire une prépa BCPST. Pour cela j'aimerais connaitre les lycées que je vais sélectionner dans mes voeux pour plus tard tel que:
    - le lycée Chateaubriand (Rennes)
    - le lycée Clémenceau (Nantes)
    - le lycée De Fresne (Angers)
    et j'aimerais connaitre l'ambiance, les prix pour l'internat car j'habite assez loin et de plus j'aimerais pour ceux qui ont été sélectioner en 1ère année de Prépa BCPST (parmi les 3 lycées)savoir quels ont été leur notes en Tle S ?
    P.S.: c'est vrai que ces 3 lycées ne prennent que les meilleurs élèves? parce que moi je suis moyenne

  21. #291
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour,
    Quelqu'un qui sort d'une école de géologie n'a pas de débouché ? Ca vient d'où ?
    Je parlais des débouchés en océanologie. Dès qu'on commence à s'intéresser à ces domaines qui font un peu rêver tous les enfants, c'est comme vétérinaire pour soigner les dauphins, c'est pas ouvert à tout le monde !!
    Maintenant, il va de soi que quelqu'un qui sort de l'ENSG a plus de chance de trouver un boulot, reste à voir dans quel domaine de l'océanologie.

    Je ne vois pas pourquoi fac puis ENS serait plus classique que prépa puis ENS.
    Je n'ai pas dit ça : je parlais de fac de A à Z, donc bien de la L1 à D3.
    Pour l'option ENS, j'aurais tendance à préférer passer par une prépa, quitte à ensuite tenter le coup en fac, mais bon, tu es plus calé que moi sur le sujet.
    Ensuite, je suis parfaitement d'accord sur le fait que c'est pas parce que c'est moins courant que c'est moins bien. Maintenant, je ne voulais pas non plus tomber dans le "la prépa c'est toujours le mieux" et c'est pour ça que je me suis contenté de dire que passer par une prépa pouvait être une bonne stratégie pour se démarquer du lot. Et si ça fait des écarts de niveau avec ceux passés par la fac en licence, ça sera forcément dans le bon sens...

    Quant à l'ENS, je précise à nouveau que leur formation est top, et qu'il n'est pas aussi difficile d'y rentrer qu'en Biologie, surtout sur dossier où il y a peu de demandes.
    Par contre, ça c'est en effet important de le préciser, parce que l'écart de difficulté d'intégration en bio et en géol à l'ENS semble bien réel.

    Du coup, je maintiens l'idée que j'avais de faire une BCPST pour voir, ça ouvre un maximum d'option : agro, G2E, ENS ou fac. Par rapport à la fac, plus classique quand on cherche à bosser dans ce genre de domaine mais qui éconduit pas mal de monde et qui ne permet que de faire fac voire ENS pour les meilleurs dossiers.

    Cordialement,
    Ecthelion

  22. #292
    invite86c719fd

    Re : Prépa BCPST

    merci beaucoup Guillaume69 pour, en citant echtelion22, ce topos complet! Il y a parmis les liens des infos que je recherchaient alors encore merci! Maintenant comme tu la dis echetelion22(Ensuite, c'est un choix personnel, à toi de voir ce que tu préfères faire, mais difficile à ton âge d'avoir une idée suffisamment clair de tous les métiers et de toutes les branches possibles.), il faut encore que je me renseigne pour réelement trouver ma voie mm si, aprés en avoir discuter avec ma famille ( dont certains membres sont profs) et avoir évoquer la question des débouchés et des places je pense m'orienter vers la géologie qui ouvre a pas mal de domaines qui m'inréressent, l'océanographie étant un domaine trés fermé!
    Encore merci en tout cas à tous les 2 pour vos infos et conseils et au besoin je sais par quel moyen vous contacter!
    bonne continuation
    a+

  23. #293
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour,

    Je parlais des débouchés en océanologie. Dès qu'on commence à s'intéresser à ces domaines qui font un peu rêver tous les enfants, c'est comme vétérinaire pour soigner les dauphins, c'est pas ouvert à tout le monde !!
    OK, là on est d'accord ^^


    bonjour ou bonsoir à tous, je passe en Tle S et j'aimerais faire une prépa BCPST. Pour cela j'aimerais connaitre les lycées que je vais sélectionner dans mes voeux pour plus tard tel que:
    - le lycée Chateaubriand (Rennes)
    - le lycée Clémenceau (Nantes)
    - le lycée De Fresne (Angers)
    et j'aimerais connaitre l'ambiance, les prix pour l'internat car j'habite assez loin et de plus j'aimerais pour ceux qui ont été sélectioner en 1ère année de Prépa BCPST (parmi les 3 lycées)savoir quels ont été leur notes en Tle S ?
    P.S.: c'est vrai que ces 3 lycées ne prennent que les meilleurs élèves? parce que moi je suis moyenne
    Une fois encore : les notes ne veulent rien dire !
    Les prix de l'internat, nous ne les connaissons pas (à moins que tu trouve quelqu'un d'interne de ces prépas là), c'est à voir sur les sites des lycées. Dans ma prépa il me semble que c'était en gros 1500€ sur l'année pour l'internat+trois repas par jour du lundi au samedi midi. C'est probablement plus cher si l'internat est ouvert le week end et pendant les vacances.

    Je ne connais pas ces lycées, je ne voudrais pas dire d'anneries. Si ecthelion passe par là, il te fera ptêtre un topo.
    En attendant, tu peux regarder la première page de cette discussion pour plus d'infos

  24. #294
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour,
    merci Guillaume de remettre le message sur le devant de la scène, je l'avais complètement zappé l'autre jour en te répondant.

    bonjour ou bonsoir à tous, je passe en Tle S et j'aimerais faire une prépa BCPST. Pour cela j'aimerais connaitre les lycées que je vais sélectionner dans mes voeux pour plus tard tel que:
    - le lycée Chateaubriand (Rennes)
    - le lycée Clémenceau (Nantes)
    - le lycée De Fresne (Angers)
    Des trois, Clémenceau est sans conteste le meilleur. Vient ensuite Chateaubriand et Le Fresne.
    Le panel de niveau de recrutement est assez large avec ces trois lycées.
    Si Clémenceau n'a pas besoin de faire de la pub pour recruter assez haut du fait du grand nombre de demandes qu'il reçoit, c'est loin d'être le cas pour Rennes et Angers.
    On verra bien les résultats de Clémenceau cette année, mais il n'y a pas de raison que la tendance ne se confirme pas, (Ginette et H4 à part) Clémenceau est un leader en BCPST avec Saint-Louis et Le Parc (il faudra voir s'il reste au niveau, a priori, Saint-Louis a très très bien marché cette année, pour les autres, je n'ai pas encore d'échos) et est un lycée notamment très intéressant pour intégrer véto.

    Chateaubriand jouit encore d'une bonne réputation dans l'ouest de la France, notamment en Bretagne, mais pour combien de temps ? Les résultats ne sont pas à la hauteur de la réputation qu'avait le lycée du temps de la prépa véto, il fait partie des lycées qui n'ont pas apprécié la réforme BCPST et ça ne s'améliore pas pour le moment. D'après les échos que j'en ai, le lycée cherche à remonter en terme de résultats et cherche donc à sélectionner un peu plus strictement ses élèves. Du coup, le passage en spé n'est pas aussi simple qu'il peut l'être dans les autres lycées. Il en résulte une certaine pression sur les élèves les plus en difficulté dès le départ. Pendant un temps, la rumeur annonçait même 3 classes de sup et seulement 2 de spé... Rumeur a priori fausse mais qui donnait une bonne idée de la politique du lycée qui essaie de raviver le "prestige" qu'il avait il y a une dizaine d'année. Sauf que maintenant, il y a plein d'autres lycées, la guerre est rude !
    Du coup, pour véto, le lycée est moyen. Pour l'agro par contre, pas de souci, ça reste très correct.

    Quant au lycée Le Fresne, il est un ton en dessous en terme de résultats et de réputation.
    Si Clémenceau est à mettre dans le top 5, Chateaubriand à mettre dans les lycées intermédiaires moyens, Le Fresne est plutôt à mettre dans les intermédiaires du bas de la liste, voire les lycées de secours.

    Côté en ambiance, il n'y a pas de raison qu'elle soit mauvaise, les échos un peu moins bons que j'ai eu de Chateaubriand venant d'une personne qui avait du mal à suivre, ils sont à prendre avec du recul.

    les prix pour l'internat car j'habite assez loin et de plus j'aimerais pour ceux qui ont été sélectioner en 1ère année de Prépa BCPST (parmi les 3 lycées)savoir quels ont été leur notes en Tle S ?
    Pour les prix des internats, attention, c'est réactualisé tous les ans, mais tu devrais avoir ces infos sur les sites internet que j'ai listé en tête du sujet.
    Concernant les notes, comme l'a dit Guillaume, elle n'ont aucun intérêt. Il est très important de comprendre qu'une note n'a pas une grande valeur seule. L'important c'est un dossier. Et sans les pièces complètes du dossier, impossible de comparer 2 dossiers. Comparer 2 notes est donc totalement idiot puisqu'on ne s'intéresse pas à la moyenne générale mais bien au niveau de l'élève. Et en terme de niveau, un 12 peut valoir plus qu'un beau 15.
    Focalise toi sur le fait d'avoir des appréciations correctes, c'est bien plus important. Plus tu t'investiras en classe pendant ta première et ta terminale, plus ça s'en ressentira au niveau des appréciations. Il y a un monde entre un "15 : bon élève, continuez" et un "12 : élève curieux et actif en classe, poursuivez ainsi". Clairement, le second élève sera préféré au premier puisque la note n'est pas un reflet du niveau et que l'appréciation du second est meilleure que celle du premier.

    c'est vrai que ces 3 lycées ne prennent que les meilleurs élèves? parce que moi je suis moyenne
    Non ça c'est complètement faux.
    Clémenceau est celui des trois qui recrute le plus sévèrement, et ça reste très raisonnable. En étant un élève correct avec un bon dossier, ça a de bonnes chances de passer.
    Quant à Chateaubriand, comme Clémenceau attire maintenant plus d'élève que lui, ça compense un peu la rigueur que cherche à instaurer l'administration. Pour un élève moyen avec un dossier moyen, ça a de bonnes chances de passer.
    Quant au lycée Le Fresne, c'est un lycée de secours, en conséquence de quoi le recrutement n'est pas si sélectif que ça, avec un dossier moyen, ça passe très bien.

    Ca c'est encore la rumeur qu'on fait circuler pour faire peur aux élèves de lycée. Non, une prépa ne recrute pas uniquement des extraterrestres. La très très grande majorité des élèves de BCPST sont des élèves corrects. Ca va du moyen au brillant, mais finalement, les élèves exceptionnels sont très rares, de l'ordre de quelques uns dans les lycées du top 5 (Ginette, H4, Saint-Louis, Le Parc et Clémenceau), un ou deux dans les autres lycées. Il y a environ 3000 élèves qui rentrent en BCPST chaque année, et pour moi, la définition d'exceptionnel, c'est quelque chose de rare... S'il n'y avait que des génies en prépa (BCPST ou autre), ça se saurait, on aurait des années lumières d'avance technologique sur les autres pays !

    Sérieusement, il ne faut surtout pas se limiter, c'est le meilleur moyen de se planter dans son choix de prépa, voire ensuite pour passer le concours qui te plait.
    Si tu vises l'ENS ou véto, clairement, il faut mettre Clémenceau devant les 2 autres.
    Si tu vises l'agro, Archimède voire G2E et PCBio, Clémenceau n'est pas forcément un choix obligatoire, Chateaubriand peut faire l'affaire.

    Mais en règle général, je conseille de choisir dans sa liste de 6 lycées au moins un lycée du top 5 (donc ici Clémenceau), ça serait trop bête de ne pas le demander par peur alors qu'on en a le niveau et qu'on se retrouve ensuite à végéter dans un lycée moins sélectif, puis entre 2 et 4 lycées intermédiaires (un lycée intermédiaire haut, 2 lycées d'un niveau qu'on estime raisonnable pour son niveau (qu'on sous-estime bien souvent) et un lycée intermédiaire qu'on estime un peu en dessous de son niveau (pour les rares élèves de terminale qui se sur-estiment) en premier "secours"), puis un "lycée-parachute" (comme Le Fresne).

    Cordialement,
    Ecthelion

  25. #295
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    Ca c'est encore la rumeur qu'on fait circuler pour faire peur aux élèves de lycée. Non, une prépa ne recrute pas uniquement des extraterrestres. La très très grande majorité des élèves de BCPST sont des élèves corrects. Ca va du moyen au brillant, mais finalement, les élèves exceptionnels sont très rares, de l'ordre de quelques uns dans les lycées du top 5 (Ginette, H4, Saint-Louis, Le Parc et Clémenceau), un ou deux dans les autres lycées. Il y a environ 3000 élèves qui rentrent en BCPST chaque année, et pour moi, la définition d'exceptionnel, c'est quelque chose de rare... S'il n'y avait que des génies en prépa (BCPST ou autre), ça se saurait, on aurait des années lumières d'avance technologique sur les autres pays !
    Ceci est d'autant plus vrai que les écoles d'ingénieurs sont en phases de recrutement et que la politique du ministère de l'éducation nationale est d'ouvrir les classes prépas scientifiques.
    Pour preuve : des classes ouvrent dans certains lycées. Et dans les filières existantes, les profs sont amenés à recruter plus large, pas forcément à fermer pour avoir de bons chiffres (tout dépend, bien sûr, de la politique de l'établissement).

  26. #296
    invitecede9b28

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour à tous,

    J'entre en prepa BCPST au lycée Georges de la Tour à Metz à la rentrée et je m'inquiete un peu quant à la reussite des élèves dans ce lycée, pourriez vous me rassurer à ce sujet ? (ou pas )

    Si par hasard quelqu'un sur le forum est passé par ce lycée, j'aimerais pouvoir prendre contact avec pour discuter un peu avec à propos de la prepa à Georges !

    Ah j'allais oublier, merci pour ce super topic très instructif, j'ai trouvé beacoup de réponses à mes questions

    Merci à bientôt

  27. #297
    Phloyd

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour Almiya, je rentres en Spé à Clémenceau l'année prochaine et me permet de faire un peu de pub...

    En ce qui concerne l'admission en BCPST, certes les très bons résultats du lycée aux concours (qui le seront apparemment beaucoup moins cette année...) en font une prépa très demandée, mais le recrutement n'en est pas pour autant si sélectif. Tout d'abord, les étudiants de la région et des alentours sont privilégiés, par exemple, 4/5 des élèves de notre classe venait des Pays de la Loire, du Morbihan ou de Vendée et la plupart étaient dans un lycée des plus normaux dans une petite ville voire un vrai bled pour certains! Et pourtant, nos profs qui s'occupent des admissions nous parlent de dossiers béton (dont beaucoup de la capitale) qui ne sont finalement pas retenus dans un souci de diversité (c'est la version officielle certes, mais toujours est-il qu'il n'y avait aucun parisien avec nous cette année, en revanche on avait une Calédonienne).
    J'en profite pour rajouter comme tant d'autres, que tes notes quelles qu'elles soient ont vraiment beaucoup moins d'importance aux yeux des profs qui vont examiner ton dossier que les appréciations qui les accompagnent. Ils ne sont pas là pour juger tes performances au lycée mais pour savoir si tu es capable de suivre le rythme en prépa et de te faire une place à la fin, les progrès que tu auras fait au cours de ton année de Term seront bien plus représentatifs de ta motivation.
    Par ailleurs, Clémenceau recrute ses élèves pour deux ans et tout élève de Sup à sa place en Spé, personne n'a été recalé sur les deux promos malgré le nombre exceptionnel de 5/2 l'année prochaine (48 élèves par classe...).
    L'internat est cependant très demandé, mais il existe un grand nombre de logements étudiants de toutes sortes dans le quartier en relation directe avec le lycée, toute une liste est disponible. Je te conseille vivement de venir faire un tour à l'occasion des portes ouvertes!

    Enfin, coté ambiance, tu n'as aucun souci à te faire! J'y ai passé ma meilleure année d'étude, que ce soit en cours ou en dehors (tu apprécies d'ailleurs beaucoup plus ces moments en prépa ). On avait des profs jeunes (26 ans en Bio, 34 en PC) qui prennent leur travail vraiment à cœur et toujours avec le sourire. Ils sont là au besoin et sont très investis dans le parcours de chacun (quitte à nous accompagner prendre un verre le soir...). Il y a une vraie diversité de profils parmi les gens de ta promo et ça va du génie introverti à celui qui arrive avec une crête dès la rentrée (en passant bien sur par celles qui veulent Véto et rien d'autre ou par les gars du vignoble...). Au rythme des tonus et des samedi midis post-DS ça donne finalement un groupe soudé dans le boulot comme ailleurs et tu vis la prépa vraiment bien! (Bon ça se passe pas toujours aussi bien quand même, faut pas se leurrer, mais cette année même les profs trouvaient que ça avait très bien marché)
    Un petit mot aussi sur le lycée qui est vraiment bien foutu, il est très spacieux, on a notre propre bâtiment Bio mais le self est dégueulasse... Mais bon, tu es en plein cœur de Nantes (qui est une ville très agréable), à 100m de la gare et en face du jardin des plantes... What else?

    Voila, n'hésite en tout cas pas une seconde à mettre Clémenceau dans tes premiers vœux sous prétexte que tu ne seras jamais prise ou je ne sais quoi, ça serait vraiment dommage de laisser passer ta chance.

    Bon courage pour la Term!

  28. #298
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    Salut,

    Tout d'abord, les étudiants de la région et des alentours sont privilégiés, par exemple, 4/5 des élèves de notre classe venait des Pays de la Loire, du Morbihan ou de Vendée et la plupart étaient dans un lycée des plus normaux dans une petite ville voire un vrai bled pour certains! Et pourtant, nos profs qui s'occupent des admissions nous parlent de dossiers béton (dont beaucoup de la capitale) qui ne sont finalement pas retenus dans un souci de diversité (c'est la version officielle certes, mais toujours est-il qu'il n'y avait aucun parisien avec nous cette année, en revanche on avait une Calédonienne).
    Qu'en pense-tu sylvain ?

    Je suis assez dubitatif...
    Je ne vois pas pourquoi une prépa préfèrerait prendre des gens de la région que des gens de Paris. C'est le niveau qui compte, pas le lycée d'origine...
    D'ailleurs, je doute que les inspecteurs généraux approuvent ce genre de pratique qui bafouent clairement la méritocratie (ou l'élitisme républicain). Si ce genre de pratiques avait lieu, je ne pense pas que les professeurs le diraient, même à leurs élèves.
    Je pense plutôt que les gens de Paris mettent en premier voeux des lycées de la capitale, des gens de province des bons lycées de province en premiers voeux, avant d'aller chercher plus loin...

    On avait des profs jeunes (26 ans en Bio, 34 en PC)
    Si l'idée sous-jacente est : "les profs jeunes, c'est bien", alors je m'inscris en faux : l'âge ne veut vraiment rien dire.
    Ce qui compte c'est : le niveau (bah oui, parfois il y a des profs qui ne sont pas au niveau, surtout des colleurs), l'organisation des cours, leur réactualisation, l'implication, etc. Bref tout ce que tu as dit après, mais pas l'âge

    J'ajoute que ce sont les profs de spé qui comptent le plus. Les concours ils se préparent en spé, la sup n'est là que pour préparer le terrain.
    C'est souvent pour cela que les profs de spé sont ont souvent beaucoup plus d'ancienneté que les profs de sups et fatalement, moins jeunes ^^ Un jeune prof n'arrive jamais directement en spé, alors qu'un jeune prof qui va directement en sup, c'est fréquent, surtout en BCPST.

    Pour l'ambiance : c'est décrit succinctement. Bon résumé Phloyd

  29. #299
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    Ah et pour le lycée de Metz, que je ne connais pas, je suis allé voir les statistiques.

    http://www.scei-concours.fr/cadre_statistique.htm

    Sur les dernières années, petite promotion (environ 30), la moitié d'admissible, un peu moins de la moitié qui intègre, parfois uniquement 1/3.
    Attention : ça ne veut pas forcément dire que seulement 1/3 réussissent l'écrit + oral. Il y a des gens qui démissionnent à l'issue de l'écrit et qui vont à la fac (moi par exemple ^^), ou dans d'autres écoles que l'agro (G2E, écoles sur dossier type INSA...).

    Je dirais sinon que les résultats sont donc assez irréguliers, normal dans une petite promotion : une année où il y a des bons élèves et hop, les statistiques sont meilleures.
    Inversement quand elles sont moins bonnes : 5-6 élèves qui se découragent totalement avant l'écrit, ça fait baisser ^^
    Ce sont souvent les élèves qui font le niveau d'une prépa, pas les profs
    Même si les bonnes écoles (agros paris, montpellier, véto, voire ens) sont rares mais qu'il y en a de temps en temps, ça veut dire que les profs sont bons et qu'il y a des chances de réussites.

    Ce qu'il serait intéressant de savoir, ce serait de voir si les 5/2 sont acceptés, à quelles conditions, et s'ils réussissent bien.

    Sinon, ce qui est très positif, c'est que les promos sont toutes petites : 30 élèves, c'est vraiment super pour bien travailler, les profs doivent être vraiment disponibles, et il doit être facile de poser une question.
    J'étais dans une promo de presque 50, et des fois c'était un peu étouffant en cours ^^

  30. #300
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour,
    Qu'en pense-tu sylvain ?

    Je suis assez dubitatif...
    Je ne vois pas pourquoi une prépa préfèrerait prendre des gens de la région que des gens de Paris. C'est le niveau qui compte, pas le lycée d'origine...
    Que la majorité des élèves de Clémenceau soit du coin, ça ne m'étonne pas trop. Mais l'explication qui consiste à dire que les profs privilégient les gens du coin, c'est tronqué.
    Je vais prendre mon exemple : j'habitais en région parisienne, qu'est-ce que j'allais me prendre la tête à demander Clémenceau alors que j'avais Saint-Louis pas loin ?!
    De même, quand tu as le niveau pour être pris à Clémenceau, tu as de bonnes chances d'être pris aussi à Saint-Louis ou au Parc. En général, on met en tête de liste le lycée le plus proche de chez soi. Ce qui explique que mécaniquement, même si les profs ne mettent pas volontairement en tête les élèves de l'ouest de la France, les démissions de la liste sont surtout le fait d'élèves plus éloignés, et donc les élèves qui restent sont majoritairement ceux de la région.

    Là où je trouve que c'est un peu gros, c'est l'histoire des "dossiers bétons de la capitale" qui sont refusés pour prendre des élèves moins bons. Faut pas non plus pousser mémé dans les orties et nous prendre pour des truffes : si un dossier est refusé, c'est parce qu'il est moins bon qu'un autre. On ne va pas dire "on prend celui-là, il est moins bon que celui-ci, comme ça on aura peut-être des résultats moins bons aux concours, c'est plus sympa pour les autres lycées".
    Si un dossier béton est refusé, de deux chose l'une : soit il n'était pas si béton que ça, soit il y avait un dossier béton un peu supérieur. Et dans un peu supérieur, il peut y avoir la proximité.
    S'il ne reste qu'une seule place pour 2 élèves brillants dont l'un habite Nantes et l'autre Strasbourg, il est clair que celui de Nantes sera pris. C'est pas pour le plaisir de choisir un gars du coin, c'est parce qu'un voyage en train toutes les semaines pour rentrer chez soi c'est crevant et clairement, Strasbourg est trop loin...

    Et le fait qu'il y ait une Calédonienne confirme un peu cette idée : on se doute bien que cette fille ne va pas faire l'aller-retour tous les weekend. Donc le jury table sur le fait qu'elle va prendre une chambre à Nantes si elle n'est pas à l'internat, et pas une chambre à Paris...

    Si l'idée sous-jacente est : "les profs jeunes, c'est bien", alors je m'inscris en faux : l'âge ne veut vraiment rien dire.
    Je suis d'accord.

    J'ajoute que ce sont les profs de spé qui comptent le plus. Les concours ils se préparent en spé, la sup n'est là que pour préparer le terrain.
    C'est souvent pour cela que les profs de spé sont ont souvent beaucoup plus d'ancienneté que les profs de sups et fatalement, moins jeunes
    Là par contre, je ne le suis pas.
    Ma prof de maths en sup était bien plus âgée que ma prof de maths en spé. Justement, la sup n'est pas là juste pour décorer, il s'agit d'acquérir véritablement les bases, et un prof qui a de la bouteille est un gros avantage pour bien partir.
    Je ne suis pas pour dire "les vieux sont les meilleurs" ou l'inverse. Je pense qu'il faut savoir panacher. En sup, j'avais une prof de PC jeune, une prof de maths âgée et une prof de bio de la génération de mes parents. Ca n'empêchait pas la prof de maths de nous faire bien rire et ça se passait très très bien.
    Globalement, j'ai eu une équipe plus jeune en spé qu'en sup et ça n'empêche pas d'avoir de bons résultats au concours pour toute notre classe. A l'inverse, certains élèves du lycée auront eu des équipes plus jeunes en sup qu'en spé, et ça s'est très bien passé aussi. C'est vraiment pas l'âge des profs qui compte à mon sens.

    Pour le reste, j'aime bien le résumé de Phloyd, ça donne envie et c'est ce qu'il faut.

    Cordialement,
    Ecthelion

Discussions similaires

  1. prépa bcpst louis thuillier amiens ou autre prépa de groupe 3
    Par invitedadf4ee1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 21h28
  2. Prépa BCPST, Prépa intégrée ou IUT génie Biologique?
    Par invite2ca00a03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 15h24
  3. Prépa bcpst
    Par invite15673a9e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2008, 15h35
  4. Prépa BCPST
    Par invite64fbe576 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 36
    Dernier message: 06/06/2007, 17h56
  5. prépa BCPST
    Par marion1889 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2007, 19h14